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Claquement moteur à froid sur ZX 1.8i


fiftyboris

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis l'heureux possesseur d'une zx furio depuis début 1994 qui totalise ce jour 120 000 Kms

quasiment depuis le début, lors du démarrage à froid, le moteur claque beaucoup pendant 1 à 3 minutes dans la phase ralenti accéléré puis redevient normal . Les visites chez Citroen

n'ont rien réglé ( entre "c est ok, non non tout est normal, etc etc, un seul a diagnostiqué un pb de jupes de piston mais pas trop réparable ($$) et sans conséquence à priori sur la fiabilité )

Vous allez dire que je me réveille un peu tard LOL ...mais a la veille de la mise a la retraite de la bête j'aimerais bien savoir d’où viens ce foutu bruit qui m'a occasionné moultes quolibets ! ( c est un diesel ??) Alors si vous avez des avis je suis preneur ! Merci pour vos réponses cordialement

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Bonjour.

 

Je pense "jeu aux soupapes". Réglable par remplacement de pastilles dans les poussoirs et bien moins cher qu'un pb de pistons.

Le bruit disparait à chaud car les pièces se dilatent et réduisent le jeu.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité christian67

Bonjour

Ce n'est pas un problème de jupe

mais comme le dit seb un problème de réglage aux soupapes ou bien un problème d'injecteur qui a froid crachote un peu

Une fois le moteur chaud le problème disparait

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Bonsoir,

 

pas de réglage possible là dessus, c'est des poussoirs hydrolique.

 

Circuit d'huile encrassé ? pompe à huile fatigué ?

 

Je connais quelqu'un qui a une zx 1.8 16v. Une foi, il manquait un peu d'huile et ça claquait comme un vieux diesel...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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bonsoir,

il existe une note interne pour ce problème pour zx et xanthia 1,8l qui préconise le remplacement des chemises pistons,des coussinets par des modèles modifiés et aussi la modification du circuit des vapeur d'huile avec de mémoire le remplacement du cache culbuteurs ,la modification du circuit de réaspiration des vapeurs d'huile.

cela par contre ne nuit pas a la longévité du moteur .

je ne pense pas avoir gardé la fameuse note interne.

cordialement bridou03

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Je ne connais pas ce système de poussoirs hydrauliques. QQ'un aurait un éclaté svp ?

merci. :)

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Pas d'éclaté pour ce moteur, désolé...

 

Ce système de poussoir hydrolique est monté sur tout les moteur récent (hdi...)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Je ne connais pas ce système de poussoirs hydrauliques. QQ'un aurait un éclaté svp ?

merci. :)

 

C'est pas le moteur en question mais le principe y est :

http://www.6enligne.net/faq/photos/Poussoir_01.jpg

 

Stef44

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Merci. :) Mais j'ai du mal à voir à quoi sert le clapet à bille, et donc l'huile.

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Merci. :) Mais j'ai du mal à voir à quoi sert le clapet à bille, et donc l'huile.

 

D'après le site http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=163, le piston est repoussé vers la queue de soupape par la pression d'huile et par la came lors de l'ouverture de la soupape, cela verrouille le clapet à bille. Le poussoir est donc "toujours" en contact avec la queue de soupape.

 

Voilà les grandes lignes.

 

Stef44

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Donc en gros, cela joue le même rôle que les pastilles de réglage des diesel, mais en rendant le système beaucoup moins sensible à l'usure puisque il y a compensation des jeux créés par l'usure.

Merci. :)

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Invité christian67

L'huile étant incompressible c'est elle qui fait le lien entre la came et la soupape en maintenant un contact permanent

la bille empeche l'huile d'etre refoulée mais autorise l'admission d'huile car il y a un taux de fuite au niveau du coulissement qui donne une souplesse au montage

ce principe permet de ne plus avoir à régler le jeu aux soupapes

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Invité christian67

J'ai deja eu le cas ou le système laissait trop passer et cela claquait a froid

Dans certains il suffit d'avoir une huile trop fluide pour que cela claque également mais dans ce cas également a chaud

maintenant il est également possible que ce soit la modif dont parle BRIDOU03

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bonsoir,

il existe une note interne pour ce problème pour zx et xanthia 1,8l qui préconise le remplacement des chemises pistons,des coussinets par des modèles modifiés et aussi la modification du circuit des vapeur d'huile avec de mémoire le remplacement du cache culbuteurs ,la modification du circuit de réaspiration des vapeurs d'huile.

cela par contre ne nuit pas a la longévité du moteur .

je ne pense pas avoir gardé la fameuse note interne.

cordialement bridou03

 

Merci à tous pour vos réponses ! cette note semble correspondre à ce qu'on m'avait dit en évoquant ce pb de jupe de piston mais pas de façon aussi précise, je vais quand même comme le suggérait Seb contrôler le jeu aux soupapes

bonne et longue route en ZX à tous

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Tu n'as pas du lire tout les messages... Pas de réglage possible ! C'est "automatique"

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Tu n'as pas du lire tout les messages... Pas de réglage possible ! C'est "automatique"

 

Sauf erreur de ma part je crois bien que les poussoirs hydrauliques concernent les 16S, sur la 1.8 i 8S cela seraient des poussoirs mécaniques selon la RTA relativement faciles à contrôler mais pas évident à régler ! bon je crois que je vais rester avec cette douce mélodie au démarrage...depuis le temps...si ça se trouve...ça me manquerait !LOL

Merci encore à tous http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/sourire.gif

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