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Vidange circuit liquide de refroidissement C8 essence


Invité brg2dy

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le site. Je voudrais vidanger le circuit de liquide de refroidissement d'une Citroên C8 Pack Luxe 2.0l 16S essence. Connaissez-vous la procédure à suivre (endroits des vis de purge, …)?

Merci.

A+

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bonjour, c'est assez simple, je viens de le faire après changement de courroie de distribution.

C8 2.0 i essence 2004

 

avant tout : lever l'avant de la voiture et placer deux chandelles aux endroits ad hoc (points de levage sous les portières avant)

 

1/moteur froid, déposer le couvercle de la boite de dégazage

http://img26.imageshack.us/img26/9092/boiteh.jpg

 

2/et puis sous la voiture, dévisser la trappe de protection moteur pour avoir accès au dessous du moteur. Dans mon cas c'est simple : je n'ai plus cette trappe, un garagiste a sûrement oublié de la replacer lol. Je soupçonne cette trappe de pas servir à grand-chose mais bon ;)

Désaccoupler la grosse durite qui sort du radiateur tout en bas : on prend une pince multiprise, on serre ce collier (marqué par la flèche rouge), et on l'écarte sur la durite vers le radiateur ; comme vous voyez, moi je n'ai pas débranché le collier qui se trouve à la sortie du radiateur, car il est pas facile à enlever. J'ai donc opté pour celui qui se trouve 20 cm plus loin (collier sur la photo). C'est pareil.

prévoir bien entendu un récipient et laisser couler ;). 7 litres !!!

http://img694.imageshack.us/img694/7858/durite.jpg

 

3/ouvrir la vis de purge sur le radiateur (au milieu, dessus, c'est une vis plastique 1/4 de tour)

http://img215.imageshack.us/img215/9515/vispurge.jpg

je n'ai pas trouvé d'autre vis de purge, et conseil pris auprès d'un mécano qui officie sur des 807, c'est normal, il n'en y aurait qu'une seule, celle du radiateur.

Car le vase d'expansion est situé très haut.

 

4/je n'ai pas trouvé non plus la vis de vidange du carter, mais c'est peu important puisque ça fait double emploi avec le désaccouplement de la durite citée au point 1/ : une fois le ldr vidé, bien rincer en remplissant d'eau continue la boite de dégazage (avec un flexible d'arrosage) jusqu'au moment où il sort de l'eau claire de la durite débranchée.

 

5/réaccoupler la durite (ne pas oublier de remettre le collier) et remplir de ldr la boite de dégazage, vis de purge du radiateur toujours ouverte, jusqu'au moment où du ldr sort en filet de cette vis de purge. fermer la vis de purge, et continuer à remplir de ldr jusqu'au repère de niveau maxi la boite de dégazage.

 

6/lancer le moteur, attendre que le motoventilateur s'enclenche, puis après arrêt de ce dernier, éteindre le moteur, le laisser refroidir et refaire l'appoint ensuite jusqu'au niveau maxi. revérifier après quelques trajets le niveau.

 

P.S. : il est conseillé dans la fiche Citroën d'utiliser un "cylindre de charge" pour le remplissage, je n'en avais pas et j'ai bêtement rempli avec un gros entonnoir, et le résultat est nickel. :bien:

Tant que le chauffage habitacle fonctionne et que l'indicateur de T° du tableau de bord reste à 90 ° C maxi, c'est que la vidange a été faite correctement ;)

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Bonsoir à tous,:xan9:

Merci à xavonline pour ses explications.

Juste au sujet de la protection moteur sous la voiture en fait elle évite d' avoir des projections de toutes sortes pouvant atteindre le moteur (pierre,huile ....) où de tremper celui-ci par en dessous quand la route est détrempée.:eek:

 

http://img835.imageshack.us/img835/7633/00031555.jpg

By jguissard at 2012-04-26

 

En clair elle protége ton moteur.

Pour infos cette piéce coûte ~ 180€.Je serais toi je demanderai des comptes à mon garagiste.:mad:

A+++

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merci jguissard pour la référence !

bin en fait c'est une occase mon c8, donc difficile de savoir chez quel garagiste y a un mécano qui a oublié de la remettre ;)

dommage qu'on ne trouve pas ce genre de pièces chez Oscaro ou autres, faut se taper la pièce officielle citroen, c'est cher pour un bout de plastique ;) !

 

si je la retrouve quelque part pas cher ou d'occase, pourquoi pas.

c'est comme les barres de toit, je me dis que je vais en acheter pour faire joli, puis après je me dis que ça sert pas à grand chose. :)

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Rebonjour à tous !

Essaies les casses autos on sait jamais.

Pour les barres de toît si tu en n' a pas l' utilitée, même si c 'est plus esthétique, tu consommeras un peu plus et il faut voir si ton bus est equipée des rails.(de plus ça évitera de te les faire voler comme ça m' est arrivé).

A+

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Rebonjour à tous !

Essaies les casses autos on sait jamais.

Pour les barres de toît si tu en n' a pas l' utilitée, même si c 'est plus esthétique, tu consommeras un peu plus et il faut voir si ton bus est equipée des rails.(de plus ça évitera de te les faire voler comme ça m' est arrivé).

A+

 

oui elle est déjà équipée des rails. mais comme tu dis au niveau conso ça doit augmenter. je vais donc laisser comme ça ;)

 

@Gilles merci du tuyau !

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Pour la sur-consommation carburant avec les barres de toit installées, sur C8/807/Ulysse2/Phedra, c'est négligeable, si elles sont bien mises en position 'tout à l'arrière':

- forme du toit, pour remisage 'tout arrière' des barres de toit,

- forme des barres elle-même (il y a une barre avant et une barre arrière)

ces élements font que c'est aerodynamique et n'offre pas plus de résistance à l'air que lorsqu'il n'y a pas de barres de toit sur le toit.

 

Pour l'allure du véhicule (barres de toit chromés et sorte d'aileron arrière) c'est un plus.

 

 

Tu peux trouver une paire de barres de toit d'origine, neuves/quasi neuves, pour un peu plus de 100 euros (chez PSA, c'est +300euros). Perso pour la Phedra, déjà équipée des rails, j'ai trouvé des barres de toit neuves pour 120euros, frais d'expédition inclus.

Phedra 2006
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  • 2 semaines après...
Invité brg2dy

Bonjour, :xan9:

Désolé pour ne avoir pas répondu plus tôt mais je me suis absenté entre temps à l’étranger pour raison professionnelle.

Je tiens à remercier xavonline pour ses explications qui vont m’être très utiles. Il n'y a plus qu’à … ;)

Question : Au point 6/, faut-il monter le régime moteur à 1500 – 2000 t/min ?

A+

-nuit-

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Invité Roger
Bonsoir à tous,:xan9:

Merci à xavonline pour ses explications.

Juste au sujet de la protection moteur sous la voiture en fait elle évite d' avoir des projections de toutes sortes pouvant atteindre le moteur (pierre,huile ....) où de tremper celui-ci par en dessous quand la route est détrempée.:eek:

 

http://img835.imageshack.us/img835/7633/00031555.jpg

By jguissard at 2012-04-26

 

En clair elle protége ton moteur.

Pour infos cette piéce coûte ~ 180€.Je serais toi je demanderai des comptes à mon garagiste.:mad:

A+++

Vu l'épaisseur de l'insonorisant, je dirais aussi que cette pièce participe au confort acoustique (au moins fenêtre ouverte)

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Coucou à tous !:xan10:

Je te confirme pour le confort accoustique mais aussi pour la protection sous moteur.

Quand tu fais une vidange le dessous est bien sec et propre et tu apercois aussi des traces sur la protection laissées au fil de la route.

A+:jesors:

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