Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Divers problèmes C4 II VTI 120


Invité portos45

Messages recommandés

Invité portos45

Bonjour à tous,

 

Je possède une nouvelle C4 II VTI 120 confort depuis 1 an et déjà plein de soucis pour lesquels je vous fais la liste :

 

1/ A 6 mois : Des claquements au démarrage venant du moteur à froid (

 

2/ 8 mois : La fenêtre côté conducteur est resté bloquée en plein milieu pendant 1 heure, impossible de la descendre ni de la monté, mais aucun bruit venant du moteur de lève vitre à l'appui sur la commande et enfin par magie et après de multiple démarrages et éssais ça re-fonctionne et depuis ce soucis plus de problème (bizarre) ...

 

3/ 9 mois : défaut "radar de recul" sur l'ODB avec voyant SERVICE allumé en jaune, j'enclenche la marche arrière et plus de défaut !! :eek:

 

4/ 10 mois : je gare ma voiture au garage après retour d'une balade, marche arrière vers le mur et la pas de son (bip, bip, ...) venant du radar de recul et pire plus de son du tout venant des enceintes et donc de l'autoradio !! :( Après une nuit (et aucune intervention) le lendemain matin le son est revenu ...

 

Mon véhicule est à la concession mais j'ai bien peur qu'ils ne trouvent rien à tout ça.

Ca commence à vraiment faire beaucoup de panne voir "bug" en peu de temps, j'ai peur pour la suite en "hors garantie" car les pannes ne sont pas franche.

 

Je fais donc appel à témoin : est ce que quelqu'un à déjà eu (et résolu) au moins une de ces pannes?

 

Après une grosse joie avec ma C4 je commence à me poser de sérieuses questions de fiabilité !!

 

Merci de vos réponses.

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Pierrot63

Bonjour portos45,

 

Je n'ai eu aucun de ces problèmes en 4500 kms, pas même le point 1 ! Et pourtant il fait régulièrement froid chez moi (-3 ce matin).

Il y a un post là-dessus : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2153345#post2153345

 

Elle démarre au quart de tour et tourne nickel.

 

Pour le point 1 tu penses à quelle courroie, la distribution étant assurée par une chaîne sur nos VTi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi_27

Bonjour,

Nous aussi, C4 VTi 120 Confort de février 2011, le bruit de diesel au démarrage est toujours présent en fonction de la température. Le premier démarrage de la journée on a le droit à un mazout !

Problème de vitre conducteur bloquée pendant quelques minutes et résolu après coupure et remise en route 5 minutes après.

Problème de coupure de la radio qui remonte à cet été et qui s'est résolu seulement le lendemain matin.

Comme tout le monde, problème de serrure de coffre, résolu avec le temps et à force de prendre l'habitude de le claquer.

Problème de vibrations et de volant décalé dés le début. Jamais résolu car je sais que cela ne sera jamais réglé par un CC sous garantie car les réglages ne sont pas pris sous garantie.

Bref, cela étant, nous comptons bien prendre l'extension de garantie avant la fin de cette dernière année de garantie. Cela pour 36 mois supplémentaires afin d'être à l'abri de graves problèmes électroniques. Car ayant fréquenté l'après-vente auto, je sais très bien qu'un simple module électronique peut coûter plus de 300 € sans compter la MO. Alors pour une extension à moins de 1000 € pour 3 ans, c'est vite réfléchit.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au démarrage le moteur est plus "sonore" mais à chaud le bruit est quand meme sympathique :)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Les points 2-3-4 ne m'étonnent pas particulièrement.

 

Cela fait longtemps que j'ai remarqué des comportements électroniques inexplicables. Autoradio muette, bluetooth et téléphone muet ou sourd, assistance au recul qui ne s'enclenche pas de suite, erreur sporadique d'un système indiquée à l'écran. Je dirais que cela arrive parfois, ce n'est pas reproductible et lorsque je coupe le contact la situation se règle d'elle même.

Heureusement cela n'arrive qu'au bout d'une lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité portos45

Bonsoir,

 

Petit coup de fil à la concession et donc premier diagnostique: 2 campagne de rappel (1 sur le capot, et l'autre ils ne ce souvenait plus au télephone ...).

 

Pour le bruit à froid ils vont la gardé une journée de plus pour dagnostiqué.

Pour les problèmes électronique : rien pour le moment. :(

 

Affaire à suivre ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MUFRALCO
je possede ma C4 II VTI 120 depuis maintenant 5 mois et demi, avec un peu plus de 5 000 km, rien remarqué de particulier,pas "encore" touché par tes problemes 1, 2, 3, et 4 mais je vais y apporter une attention particulière et voir si cela m'arrive a ma chere C4. je pense egalement prendre l'extention de garantie avant la fin de la 2eme année. Merci d'informer les propriétaire de C4 II VTI 120. de ces problemes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carnivore

J'ai constaté le point 1 moi aussi.

 

J'ajoute un bruit "clac" sous le pédalier lors des premiers passages de vitesse à froid.

 

C'est quoi la campagne de rappel du capot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certaines petites anomalies, juste une piste que je soumets : problèmes d'ondes ou plus exactement d'interférences électroniques.

Raison de cette piste évoquée... sur une barrière d'entrée de site sécurisée (genre barrière d'autoroute), il faut badge. Certains véhicules, parfois (constaté avec des 3008 donc véhicules récents), lorsque le véhicule voit son moteur arrêté, il devient impossible de le redémarrer... sauf à pousser le véhicule quelques mêmes avant ou après la borne de lecture badge.

Tant que le véhicule n'est pas bougé, il est impossible de le redémarrer.

 

Déduction personnelle : interférence entre l'électronique (importante) et l'électronique environnant.

 

Petit rappel (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai cité le modèle 3008 qui en était équipé et donc l'occupant ignorait...) lorsque l'on stoppe le véhicule, automatiquement si le frein est électrique le frein s'active. S'il faut bouger le véhicule pour le redémarrer (comme dans le cas cité ci-dessus), il faut enlever le frein... et difficile de l'ôter tant que le véhicule n'est pas moteur démarré... sauf à se rappeler que l'on peut le faire en appuyant sur la pédale de frein et en manipulant la touche du frein électrique. Miracle... cela a permis de dépanner le propriétaire de la 3008 et ce "truc" fonctionne également pour la C4.

 

Donc... a mon avis, certains problèmes ou anomalies "électroniques" peuvent venir des interférences entre les calculateurs, électronique, muti-faisceau... et l'environnement, bluetooth, wifi, 3G, micro-onde ou autre. Je ne dis pas que c'est la cause, mais qu'il n'est pas impossible que cela provoque des dysfonctionnements passager aléatoire difficilement explicable autrement. C'était la première fois que la 3008 avait ce soucis, ayant pourtant stoppé plus d'une fois au niveau de la borne mais jamais sans rencontrer cette anomalie inexplicable cependant, d'après la sécurité, ce dysfonctionnement se reproduit aléatoirement avec d'autres véhicules (c'est pour cela que le remède leur est connu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant à savoir !

Pour ma part, je prends l'autoroute deux fois par jour avec un badge et je n'ai jamais rencontré ce problème. Cela dis si jamais cela m'arrive je connais maintenant la démarche à effectuer.

Merci pour ton témoignage Filce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Filce

 

De rien, c'est normal. Ce qui est important c'est principalement de savoir que cela peut se produire (constaté par moi même), que cela n'a pas d'explication réelle hormis des interférences possibles, que cela ne se produit qu'aléatoirement (pas à chaque fois), que de déplacer de quelques mètres résout le problème alors que l'on pense que le véhicule est en panne, que ce n'est pas reproductible...

Le seul fait certain étant la coupure du moteur. C'est d'ailleurs pour cela que cette panne ne se produit que dans certains lieux où il peut être demandé un contrôle du véhicule (donc arrêt complet du moteur - donc rare ou peu probable à un péage). Cela n'arrivant jamais lorsque le véhicule ralentit et s'arrête, sans coupure du moteur.

 

Dans tous les cas, le principal pour ceux qui possèdent un frein électrique sur leur véhicule, ce qui est important à savoir c'est la manière dont on peut l'ôter sans stresser (comme à chaque panne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité portos45

Bonjour,

 

Infos du jour:

 

Appel de la concession cet après midi (pour le bruit à froid), il me garde la voiture une journée de plus, vont faire une vidange et faire une batterie de test donnée par la régie Citroen ...

En tout cas c'est rassurant ils ont constaté le problème et cherche !!

 

Je vous tiendrais au courant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carnivore
Bonjour,

 

Infos du jour:

 

Appel de la concession cet après midi (pour le bruit à froid), il me garde la voiture une journée de plus, vont faire une vidange et faire une batterie de test donnée par la régie Citroen ...

En tout cas c'est rassurant ils ont constaté le problème et cherche !!

 

Je vous tiendrais au courant.

 

A+

 

Merci pour le retour. Il devrait être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité portos45

Bonsoir,

 

J'ai récupéré ma C4 vendredi mais le diagnostique de ma concession citroen n'a pas pu résoudre le problème.

Ils vont donc faire un niveau 2 de maintenance en faisant appel à un technicien expert de chez citroen qui va ce déplacer de paris pour 3 jours.

 

Les solutions possible de remplacement sont :

 

1/ Poussoirs de soupape

2/ Culasse

3/ Moteur neuf

 

Voila donc avis à tous les VTI 120 qui font du bruit à froid : passer à la concession, cela n'a pas l'air d'un simple bruit passager...

 

Est ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de pièces à changer à 8000km ?

 

Je vous tiendrais au courant de la suite des évenements.

 

A++

Portos45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carnivore
Bonsoir,

 

J'ai récupéré ma C4 vendredi mais le diagnostique de ma concession citroen n'a pas pu résoudre le problème.

Ils vont donc faire un niveau 2 de maintenance en faisant appel à un technicien expert de chez citroen qui va ce déplacer de paris pour 3 jours.

 

Les solutions possible de remplacement sont :

 

1/ Poussoirs de soupape

2/ Culasse

3/ Moteur neuf

 

Voila donc avis à tous les VTI 120 qui font du bruit à froid : passer à la concession, cela n'a pas l'air d'un simple bruit passager...

 

Est ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de pièces à changer à 8000km ?

 

Je vous tiendrais au courant de la suite des évenements.

 

A++

Portos45

 

Mince, tu me fais peur. :(

 

Il est vraiment fort ton bruit ?

Pour info, la mienne est sortie de l'usine en novembre-décembre 2011.

 

Ca m'embête d'aller en concession sans être certain de trouver le problème (le moteur sera chaud en plus) et de poireauter que le moteur refroidisse.

 

Merci pour le retour en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité portos45

Bonjour,

 

J'ai apporter ma C4 au concéssionaire cette semaine et a été analysé par un expert venu de la regis citroen.

 

Verdict : ce bruit était un manque dans le système hydraulique pilotant les poussoirs des soupapes. Après vidange du système hydraulique PLUS de bruit à froid !! :D

 

Voila si cela peut aider d'autres sur le forum.

 

A++

Portos45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MUFRALCO
MERCI BEAUCOUP pour l'info. citroen devrait se servir de ces retours d'experience et communiquer l'info a tout les concessionnaires de la marque !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.