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pedale de frein tres dure au demarrage


Invité DRETCHE

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Invité DRETCHE

j'ai un grand c4 picasso 7 place hdi 138 ch bmp6 que je viens d acheter d occasion chez citroen et qui a 29000 Km. Depuis quelques jours, le matin lorsque je demarre mon véhicule la pédale de frein est tres dure le temps de la mise en route ensuite elle redevient normale. Lorsque j arrete le vehicule environ 2 heures j'ai le meme phénomène qui se reproduit, la pédale de frein est dure au démarrage puis redevient normale. J'ai également remarqué que les freins étaient tres sensibles depuis, lorsque je freine il suffit a peine de toucher la pédale pour que le véhicule freine assez durement.

Quelqu un a t il une idée de ou cela peut provenir?

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C'est sans doute un rattrapage de la course des pistons provoqué par l'usure des plaquettes. Pendant quelques jours, lorsque la pédale est redevenue "normale" après le démarrage, il faut appuyer à fond quelques secondes à l'arrêt.

A priori ta description ne correspond ni à un défaut de purge ni à une défaillance de l'assistance, mais c'est à vérifier.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Ci joint un extrait d'un document Renault qui explique un peu le rattrapage (il y a aussi des discussions sur le forum) :

"

Comme ce sont des pistons qui commandent le déplacement, ceci équivaut à dire que la quantité de liquide de freinage qu’ils contiennent augmente progressivement tout au long de l’usure des plaquettes ou des garnitures. Sans système de rattrapage, le conducteur devrait alors enfoncer la pédale de plus en plus loin pour compenser cette usure et freiner. C’est pour remédier à ce phénomène que le système de rattrapage automatique d’usure intervient. L’extrémité du maître-cylindre, où se trouve le piston lorsque la pédale de frein est totalement relâchée, comporte une lumière. Elle est reliée à un petit réservoir de liquide de freinage. Ainsi, lorsque la pédale est totalement relâchée, le piston dégage la lumière et, si nécessaire, le circuit de freinage prélève automatiquement un complément de liquide.

"

La seule chose qui n'est pas dite et très rarement expliquée, c'est que tout automatique qu'il soit, le rattrapage ne se fait pas totalement en continu. Il se fait plutôt par tranche : il faut franchir un niveau d'usure pour qu'il déclenche.

Par exemple, on observe ton phénomène après un freinage très brutal.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Il n'y a pas eu des soucis de master-vac sur certains picasso 2,0 HDI il me semble?

L'assistance, en cas de fuite d'air de cet élément ne se fait plus et la pédale est dure comme du bois car à l'arrêt, plus d'assistance. Pour comparer, il suffit de pomper une dizaine de fois à l'arrêt. Si la pédale durcit, on s'oriente vers ceci.

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Il m'arrive quelquefois, en montant dans la voiture le matin, que la pédale soit très dure. Sitôt le moteur démarré, elle redevient "normalement" molle. Mais ce phénomène est assez rare, et jamais constaté ensuite au cours de la journée. Aucuns soucis par ailleurs.
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  • 3 semaines après...
Invité alainbo26

Bonjour,

A priori une fuite sur le circuit d'assistance de freinage qui fait qu'après un certain temps d'arrêt, on perd de la dépression.

Si la pédale redevient molle dans les quelques secondes après le démarrage, ce n'est pas la pompe à vide. A moins qu'elle même présente une fuite mais c'est peu probable.

 

J'ai eu ce problème après changement de mastervac. Entre parenthèses, le problème de mastervac s'illustre par une fuite d'air audible dans l'habitacle lorsque le moteur est en route, mais ne pose pas de problème sur la dureté de la pédale.

 

A la suite de ce problème, ils m'ont donc changé le mastervac et le clapet anti-retour et je me suis retrouvé avec la fuite que vous évoquez et la pédale dure après quelques heures d'arrêt.

A partir de là (je sens déjà que la moutarde me monte au nez, rien que d'en parler), bonjour l'incompétence des concessionnaires. J'en ai testé 2 aucun n' a pu résoudre le problème, ils m'ont encore changé 2 fois le clapet, rien! Alors que le problème venait peut-être tout bêtement du serrage d'un collier de durite, mais bon......

 

Bonne chance!

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  • 11 mois après...

Bonjour

sur mon c4 picasso 1.6 bmp6

Apres travaux effectuer pour vibration du boitier du filtre a air ( collage de la partie inferieure )

J'ai comme une impression que ma pédale de frein est dur par moment c'est a dire qu'elle ne s'enfonce pas comme d'habitude

Il y aurait t-il un rapport entre les tuyaux du cote du filtre a air et les tuyaux pour les freins

en espérant qu'ils n'ont pas déconnecter un tuyau

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Ce ne serait pas "l'aide au démarrage en côte" qui c'est déclenché ?

 

Bonjour

Non je ne pense pas il est vrai que j'ai fait l'exercice mais on sent bien que le frein démarrage en cote se déclenche bien après 2 secondes

J'ai comme l'impression que la pédale ne va pas a la même distance entre chaque freinages

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