Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5] Contrôle des sphères?


xophe

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais connaitre votre avis sur la méthode utilisée pour contrôler les sphères des C5.

 

Mon concessionnaire m'a spontanément proposé un contrôle gratuit. En discutant avec lui, il m'a dit qu'il ne s'agissait pas de secouer la voiture comme au contrôle technique (pour comparer les amortissements D-G), mais de démonter les sphères pour vérifier leur pression sur un banc, ce qui m'a paru logique.

 

Le contrôle fait, on m'a annoncé que mes sphères avant (98000 km) sont bonnes à changer, et les sphères arrieres (65000 km) sont limites...

Mais en inspectant la voiture, j'ai clairement vu qu'aucune sphère n'a été touchée: leur couche de poussière/boue est intacte.

 

Donc je me pose la question:

- s'agissait-il d'un contrôle bidon dans le but de faire du chiffre?

- ou bien y aurait-il une autre procédure (par exemple, connexion d'un capteur de pression pour enregistrer la mise sous pression du circuit et observer le déplacement des membranes).

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le seul controle possible est faisable par un démontage, et uniquement un démontage (mis à part pour les sphères qui ont été équipées d'un raccord pour être rechargées en gaz, et uniquement celles ci, qui peuvent certainement être controlées sans démontage - mais ce n'est certainement pas le cas sur ton véhicule).

 

Sur C5, il me semble avoir vu quelque part que les sphères sont équipées de membrane multicouches, donc tiennent beaucoup mieux dans le temps que les autres.

 

Si tes sphères sont encores poussiéreuses, elles n'ont certainement pas été testées, donc c'est certainement un contrôle bidon pour faire du chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour passer des sphères "au banc" il faut les démonter (je ne connais pas d'autres méthodes, sauf bien sur si elles ont déjà été regonflée avec valve ... mais pour les C5 je ne pense pas que ça se fasse)

 

Il me semble aussi que le sphères de C5 sont des multicouches : il paraît alors étonnant qu'elles soient HS à un si faible kilométrage :???:

 

Ca sent l'arnaque cette histoire ...

 

Il me semblait d'ailleurs que Citroën garantissait 200000 km ou 5 ans les sphères sur C5 ?

Si c'est le cas, il est toujours possible de lui demander un échange gratuit !

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alut ,

pour se qui est d'un autre moyen de controle pour se type d'accumulateur il n'y a que le banc ( dans d'autre application sur d'autre modele tu as des adaptateurs comme les valves de roue dessus qui te permettent de les controles et regonfle a l'azote sans demontage ....) pour ton cas demande exactement ce qui a ete fait il doit y avoir un compte rendu dessus avec les mesures trouves , si il tant sortent un demande a refaire un controle sur la dite sphere une deuxieme fois en etant a cote d'eux, si ils trouvent encore a peut de chose pret la meme chose s'est que ca ete fait sinon arnaque....

bonne route

+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Elles confirment l'arnaque que je ressentais. J'ai discuté avec le réceptionniste: il a fini par me dire qu'ils avaient simplement appuyé à la main sur la carrosserie pour estimer la souplesse de la suspension... Je comprends que ce genre de controle soit gratuit, mais on ne garde pas la voiture une journée entière pour cela!

 

Indépendamment de ce pseudo-contrôle, je pense vraiment que mes sphères avant sont dégonflées. Plus j'y pense et plus je trouve ma C5 raide et inconfortable...

 

J'ai donc écrit une lettre à Citroën Relations clientèle pour demander la prise en charge de l'echange des 4 sphères, au nom des promesses commerciales "aucun entretien avant 200000 km / 5 ans". J'attends la réponse, et vous tiendrai au courant...

 

Après tout, il peut bien y avoir parfois des ratés dans la production de membranes multi-couches. Si la couche intermédiaire est endommagée, seules restent les couches caoutchouc comme sur les anciennes sphères, avec une espérance de vie de 80000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.