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Mais comment ils font les garagistes ?


Invité fernis

Messages recommandés

Je prends pour exemple le topic d'AX GT 08 avec son pb de moteur qui cale.

C'est le genre de pb qui peut arriver à tous le monde.

GT 08 il est pas manche, il sait comment c'est foutu un moteur.

Ceux du forum qui lui répondent, ne sont pas manche non plus, ils ont vécu des trucs similaires.

Et pourtant, y'a pas une réponse immédiate qui dise : "c'est ça le pb, fais ça et tout sera réglé."

En gros, c'est soit un pb électrique (allumage etc), soit un pb de carbu/pompe à essence (ralenti, filtres), soit un pb de culasse/soupapes.

Alors GT 08 va passer du temps à vérifier chaque hypothèse et à tenter des trucs.

En tout, il va passer 10, 20, 30 heures sur une ou deux semaines ?

Quand on va chez le garagiste, on lui accorde 10 mn pour trouver et quelques heures pour changer parce que à 48 €/heure, l'addition elle grimpe vite.

Et puis on veut récupérer la voiture le lendemain.

Voilà, c'était juste une réflexion en me disant que les garagistes ils sont soit très forts en trouvant tout de suite soit moins doués et on les traitera de truands.

Surement pas facile ce métier...

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Invité amana69
Je prends pour exemple le topic d'AX GT 08 avec son pb de moteur qui cale.

C'est le genre de pb qui peut arriver à tous le monde.

GT 08 il est pas manche, il sait comment c'est foutu un moteur.

Ceux du forum qui lui répondent, ne sont pas manche non plus, ils ont vécu des trucs similaires.

Et pourtant, y'a pas une réponse immédiate qui dise : "c'est ça le pb, fais ça et tout sera réglé."

En gros, c'est soit un pb électrique (allumage etc), soit un pb de carbu/pompe à essence (ralenti, filtres), soit un pb de culasse/soupapes.

Alors GT 08 va passer du temps à vérifier chaque hypothèse et à tenter des trucs.

En tout, il va passer 10, 20, 30 heures sur une ou deux semaines ?

Quand on va chez le garagiste, on lui accorde 10 mn pour trouver et quelques heures pour changer parce que à 48 €/heure, l'addition elle grimpe vite.

Et puis on veut récupérer la voiture le lendemain.

Voilà, c'était juste une réflexion en me disant que les garagistes ils sont soit très forts en trouvant tout de suite soit moins doués et on les traitera de truands.

Surement pas facile ce métier...

 

pleure pas pour eux ce sont pas les plus a plaindre je te rassure

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pleure pas pour eux ce sont pas les plus a plaindre je te rassure

 

Je pleure pas trop sur la concession qui fait de la C2 à l'abattage avec des ordi pour diagnostiquer.

En revanche, j'avoue avoir passé un bonne dizaine d'heures sur mon carbu + kit solex (50 €) + 2 visites chez citron pour commander et chercher le kit...et c'est pas encore ça. Elle cale.

Le garagiste pour démontage et nettoyage carbu, il m'a facturé 2 heures et 96 €.

Après ça, le carbu il fuyait de partout, il avait pas changé les joints, normal.

Mais qu'est ce qu'il pouvait faire de plus et de mieux en 2 heures ?

Rien.

Et pourtant ça m'a couté cher pour un résultat quasi nul.

Mais j'aurais pas aimé qu'il me facture 480 € en faisant un boulot propre.

Je vois pas de réponse évidente...

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Invité raphael_malin
Le petit détail non négligable, le garagiste lui il voit la voiture, nous sur le forum on a juste quelques photos et quelques explications, un diag est donc plus difficile... :good:
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Invité techax
effectivement au garahge on voit directement la voiture donc plus simple et encore ca depend du vehicule et le prix horaire c'est vrai que je trouve qu'il y a de l'abus mais ce ne sont pas les mecano qui decide du prix mais le patron
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En même temps quand c'est un problème électrique, tu branches la valise de diag et tu connais le problème en 2 min...

 

(Module et bobine grillés sur mon ax y a 10 ans.)

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
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Invité dies irae
Je pleure pas trop sur la concession qui fait de la C2 à l'abattage avec des ordi pour diagnostiquer.

En revanche, j'avoue avoir passé un bonne dizaine d'heures sur mon carbu + kit solex (50 €) + 2 visites chez citron pour commander et chercher le kit...et c'est pas encore ça. Elle cale.

Le garagiste pour démontage et nettoyage carbu, il m'a facturé 2 heures et 96 €.

Après ça, le carbu il fuyait de partout, il avait pas changé les joints, normal.

Mais qu'est ce qu'il pouvait faire de plus et de mieux en 2 heures ?

Rien.

Et pourtant ça m'a couté cher pour un résultat quasi nul.

Mais j'aurais pas aimé qu'il me facture 480 € en faisant un boulot propre.

Je vois pas de réponse évidente...

 

ben y a un truc qui s'appelle " L' OBLIGATION DE RESULTAT " et oui il peut payer tres cher ton garagiste si tu te retournes contre lui ... et y a aussi les assoc de consommateurs ...

 

pasque la t'ain le mec qui bosse comme une merde je lui demonte les rotules du cerveau :D

il a que ca a foutre de bosser sinon ben y reste chez lui si c pour faire de la merde !

 

serieux chui deg pour toi "penteux" ... ;)

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Invité zac.vidar
ben y a un truc qui s'appelle " L' OBLIGATION DE RESULTAT " et oui il peut payer tres cher ton garagiste si tu te retournes contre lui ... et y a aussi les assoc de consommateurs ...

 

pasque la t'ain le mec qui bosse comme une merde je lui demonte les rotules du cerveau :D

il a que ca a foutre de bosser sinon ben y reste chez lui si c pour faire de la merde !

 

serieux chui deg pour toi "penteux" ... ;)

 

Obligation de resultat oui... Mais en aucun cas un garagiste ne "payera cher" comem tu dit si il arrive pas a reparer :LOL:. Le seul cas ou tu peux toucher des sous c'est si il te change les freins en oubliant de remettre des plaquettes, si il serre pas les vis de roues etc...

Pour toucher des dommages et interets il faut heureusement qu'il y ai eut un prejudice grave... On est pas au USA ;)...

 

Et si tu y va sans que le defaut soit clair, il y a pas vraiment d'obligation de resultat, le garagiste va changer plusieurs pieces et te les facturer jusqu'a trouver la panne...

Par contre si tu y va pour un cardan qui claque, que tu amene la voiture et qu'il a juste changé le soufflet mais que ça claque toujours, tu peux y retourner, tu payera rien de plus (et encore il peux te facturer un nouveau cardan si il faut le changer)...

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Invité oliive

... obligation de résultat, oui bof... je suis allé qu'une fois dans un garage, contraint et forcé, en rade de module à 200m d'un garage citroen

Je demande au gars s'il en a... pour lui s'etait pas ça... son mécano à passé près d'une heure à demonter l'allumage et dereglé les carbu :fiesta:

finalement elle a refrodiit donc demarré, pour lui => depannage reussit :respect: 38€ dans les poches

pour moi => sale gros c**, arrivé chez moi moteur à 2500tr, demarrage a chaud tjrs impossible, après changement du module et règlage carbu c'était tout bon = 10€ + 20min...

 

enfin je connais ma voiture, et lui connais pas son metier, heureusement c'est plus souvent le contraire :xan2:

 

p.s: pendant que j'étais là, son mecano c'est rendu compte qu'il avait commandé un intermediaire de Xantia, c'est le silencieux qu'il fallait changé.. v'la la tête du client :buzz:

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Invité dies irae

mais bon si c pour etre des cochons payants ... c domage ;)

il y a des lois pour proteger le consommateur ,

puis t'ain ca fait chier ma caisse chui naze sans : le boulot le gosse ... comme tout le monde !! c la misere si je l'ai pas ! donc ben quand on la confie a un specialiste c pour etre sur du resultat ! les mecanos oui bon ben avec l'electronique tu branches la prise et la tu as le resultat ok ok je critique pas moi aussi tu me montres je le fais! apres bon montage demontage la faut savoir faire mais sur de la meca pur ou y faut se creuser le ciboulot ben y en a pu bcp qui savent !

on paye pour un service : j'en ai eu la confirmation par la represion des fraudes en plus y sont super sympa serviable et t'explique comment faire ... en plus si t'as une bonne tronche ben y peuvent faire ( un peu plus ;) des fois )

 

a trop prendre le client pour une truffe ca gave !

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Invité xtremaxcars
le meilleur moyen tu va te plaindre a une association de consomateur et la repression des fraude tu va voir si ton garagiste ouvre encore sa bouche lontemps
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Invité techax

bas les garages on est quand meme suivi de pret ensuite il ne faut pas croire que la valise te dit ou es la panne c'est un mitte celui qui me dira l'inverse qu'il devienne technicien alors il gagnera de la tune facilement et sans peine.

 

Certain pense que la mecanique c'ets simple sur une ax ou ancein on peut toujours ce depanner mais avec les caisse de now la c'est une autre histoire et un mecano qui vois plus de 100 voiture dans le mois avec une panne bas pas tjr facile.

 

La mecanique de plus n'est pas une science exact tu peut reparer une roue le mec va revenir et te dire que son air bags s'allume a cause de la reparation.

 

Une panne peut en cacher une autre mais en attendant pour ceux qui critique les mecano je vous met au defi de le devenir (paye de merde, les cleint qui gueule toujours).

 

ON EST PAS DES ROBOTS TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DES GAFFES

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Invité fernis

La discussion, n'avait pas pour but de taper sur tous les garagistes.

J'en ai connu des bons et des mauvais.

Simplement, quand je vois les taux horaires dans les grandes villes (salaires + loyer + charges etc), je me dis que les mecs n'ont absolument pas le temps de faire comme nous càd un diagnostic tranquille et des week end de réparation avec démontage, remontage, redémontage, reremontage et vérif de ttes les ptes merdes à côté qui riquent de péter aussi.

C'est le système qui veut ça, ça coute cher et pourtant c'est fait à l'arrache.

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Invité techax
la je suis d'accord avec toi a 200% fernis tout est fait au plus vite possible des fois on diag trop rapidemment car on nous pousse et on fait des conneries et moi ausi je suis contre mais pas les choix et les taux horaire aussi c'ets abusé les patron sans mette plein les fouilles
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Invité xtremaxcars
bas les garages on est quand meme suivi de pret ensuite il ne faut pas croire que la valise te dit ou es la panne c'est un mitte celui qui me dira l'inverse qu'il devienne technicien alors il gagnera de la tune facilement et sans peine.

 

Certain pense que la mecanique c'ets simple sur une ax ou ancein on peut toujours ce depanner mais avec les caisse de now la c'est une autre histoire et un mecano qui vois plus de 100 voiture dans le mois avec une panne bas pas tjr facile.

 

La mecanique de plus n'est pas une science exact tu peut reparer une roue le mec va revenir et te dire que son air bags s'allume a cause de la reparation.

 

Une panne peut en cacher une autre mais en attendant pour ceux qui critique les mecano je vous met au defi de le devenir (paye de merde, les cleint qui gueule toujours).

 

ON EST PAS DES ROBOTS TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DES GAFFES

je confirme la mecanique n 'est pas une science infuse sinon sa se saurait et en plus je confirmez pour la prise diagnostic

elle ne dit pas tout

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Invité toctoccmoi

Bonsoir,

c'est il y a quelques années "auto plus" je crois c'etait amusé à faire le tour des concessions de différentes marques avec des voitures où eux provoquaient les pannes. ça allait du cable débranché qui faisait brouter la voiture, jusqu'à l'ampoule de clignotant grillée, en passant par le niveau d'huile trop bas.

Au final tu te rendais compte que il y avait de tout : du trés bon, du bon, du moins bon, du mauvais, du "qui ferais mieux de faire autre chose".

Maintenant on depend des garages pour les entretiens, donc on s'en prend à eux quand ça marche pas. J'vendais et j'réparais des ordis. Et qui est ce qui devenait pas bon, bon, trés bon??? le but c'est d'etre le plus souvent bon et trés bon non?

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