Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Connexion ODB via prise diagnostique


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Comme convenu, je voulais faire part de mon témoignage concernant l'utilisation d'un petit boitier de diagnostique que j'utilise au quotidien.

 

Le boitier que j'utilise et qui est parfaitement fonctionnel s'appelle : OBDLink Bluetooth Scan Tool

je l'avais trouvé à l'époque sur Ebay pour un prix de 99€. (Il existe d'autre modèle bien moins cher mais je ne connais pas leur compatibilité).

 

J'utilise ce boitier conjointement avec l'application sur mon téléphone Android qui s’appelle Torque (une version gratuite et une version payante 3,5€) via l'utilisation du bluetooth. (il existe peut être une version pour iphone ?)

 

Via l'utilisation du boitier, du logiciel et de mon téléphone je peux récupérer les informations suivantes :

 

Code erreur (OBD)

Vitesse ( GPS et OBD )

Hauteur (GPS )

Accélération x,y,z et total

Boussole (GPS)

Position Latitude Longitude (GPS)

Couple utilisé-Torque (OBD)

Chevaux-HP (OBD)

Tr/mn (OBD)

% Utilisation moteur

Consommation

Température moteur (OBD)

Température extérieur

Co2 émis (OBD)

Débit d'air cfm (OBD)

Départ arrêté (OBD)

 

 

Je continuerai cette liste un peu plus tard, il faut que mon téléphone soit connecté pour avoir la liste complète.

 

Avec la version payante de Torque on peut ainsi obtenir un graphique du genre :

http://img707.imageshack.us/img707/5927/torquep.jpg

 

J'éditerai ce soir ce post pour compléter la liste des infos disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Zephyros

Je dirais que c'est le gps du smartphone :)

on en parle en détail ici sinon: http://www.scantool.net/scan-tools/smart-phone/obdlink-bluetooth.html

Utilisable depuis le pc avec OBDwiz diagnostic software

Merci au fait Dragon pour ces infos très intéressantes :)

Modifié par Zephyros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà qqch que j'avais évoqué et après échanges la conclusion était : intéressant mais si branché en permanence, risque de piratage, d'informations perdues...voire de modifications du BSI par des personnes mal intentionnées...et puis esthétiquement, ça doit se voir je pense non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour info, le Scantool est un outil réglementaire que toute personne peut posséder (mais essentiellement les garagistes et autres personnes du métier) pour lire les défauts lors de l'introduction de la norme EOBD, norme introduite en Europe en 2000 sur les moteurs essences et en 2003 en Diesel. En théorie, la norme stipulait également que les forces de l'ordre pouvaient en disposer pour contrôler un véhicule avec un voyant moteur allumé (le fameux voyant "MIL") et verbalisé l'automobiliste qui aurait roulé un certain temps avec un moteur ou le système de contrôle des émissions était défaillant.

Donc, c'est "légal", même si au final peu de Scantool ont été homologué pour ces contrôles.

Les paramètres moteur sont les trames dynamiques qui repiquent des infos venant du contrôle moteur, avec plus ou moins de filtrage.

Par contre, la connexion de cette outil avec le contrôle moteur le place dans un mode de fonctionnement un peu particulier qui n'a pas forcément vocation à y rester tout le temps.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc répondre aux questions :

 

@Art :

Le GPS est situé sur mon téléphone, l'OBD link ne dispose pas de GPS intégré.

Il est possible de brancher via usb(usb2?) un ordinateur portable. Des logiciels PC existe pour interpréter les données. D'ailleurs il me semble que le cd fourni contient justement le logiciel adéquat.

 

@mcv83 : pour ma part je suis très régulièrement connecté. Même si l'on me pirate, que va t'on me pirater ? Dans quel but ? et surtout comment ? Ma voiture n'est pas plus piratable connectée que non connectée ...

Ce n'est quasiment pas visible, un cable est branché sur la prise diagnostique certes, mais le boitier se trouve sous mon siège. Donc hormis un cable assez discret on ne voit rien de plus ( cable noir sur sellerie noire, évidemment sur une sellerie beige le cable serait moins discret)

 

A la base, j'utilisai cet outil pour voir la température moteur (qui me manque sur le tableau de bord), j'ai découvert ensuite le graphique et je trouve que ca donne une bonne indication de notre façon de conduire. Cela permet d'étudier notre consommation et d'améliorer notre comportement routier.

 

PS : je n'ai pas eu le temps de regarder toutes les données que l'on peut obtenir.

PS2 : n'hésitez pas à me poser des questions, je vous répondrai avec plaisir. Le but de mon post est de vous faire partager mon expérience ;)

PS3 : peut être qu'un jour je ferai une vidéo du rendu avec l'aide de ma femme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dragonrider8,

Attention : ma remarque est juste une piste de reflexion car comme je l'ai indiqué, je me suis interessé à Torque depuis que j'ai ma C4II soit plus d'un an maintenant ;)

Pour le piratage : je ne sais pas...peut être des possibilités de désactiver l'antidemarrage? de verrouiller ou déverrouiller les portes...créer une panne? peut être une simple volonté de nuire et de "ficher le bazar" dans les calculateurs...le but? le vol ou juste l'envie de faire c.... le monde (loin de moi l'idée de supposée que des gens soient capables de bousiller le bien d'autrui par pur jeu ou plaisir..je sais bien que ce n'est pas possible ça... ;) )

Et à mon sens (mais je ne suis pas un pro de l'electronique embarquée), il me semble logique que notre voiture est plus exposée si on peut y accéder sans fil que si l'importun se doit de rentrer dans le véhicule pour y brancher son PC, tél ou tablette.

Voilà...ce sont ces idées qui m'ont fait faire machine arrière, à regret, mais si tu as des elements concrets et contraires, ça m'interesse beaucoup ;)

Modifié par mcv83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la voiture n'est pas démarrée, le boitier ne l'est pas non plus ! (sous entendu il n'accède pas à l'ordinateur de bord, du moins c'est mon constat)

c'est pour cette raison que j'indiquais : "Ma voiture n'est pas plus piratable connectée que non connectée"

Cela dis lorsque je laisse ma voiture dans un endroit public durant plusieurs heures, je déconnecte mon câble et le range dans le tiroir sous mon siège pour ne rien laisser paraitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Dragon, ça serait possible stp d'avoir une photo de l'emplacement de cette prise ODB. Elle est où? Je sais qu'on en avait parlé dans un autre topic mais je ne le retrouve plus.

 

Popome, est-ce que tu aurais des détails stp sur ce mode de fonctionnement un peu particulier dont tu parles? Il solliciterait plus l'électronique? Il bloquerait ou activerait des procédures spécifiques (auto-apprentissage par ex?)

 

Merci d'avance à vous 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragon, ça serait possible stp d'avoir une photo de l'emplacement de cette prise ODB. Elle est où? Je sais qu'on en avait parlé dans un autre topic mais je ne le retrouve plus.

 

Popome, est-ce que tu aurais des détails stp sur ce mode de fonctionnement un peu particulier dont tu parles? Il solliciterait plus l'électronique? Il bloquerait ou activerait des procédures spécifiques (auto-apprentissage par ex?)

 

Merci d'avance à vous 2 :)

 

Bonjour

Pour rentrer dans les détails, l'outil ouvre une session diag avec le calculateur moteur et lui envoie ensuite, par le réseau CAN intersystème, des requêtes (lecture des défauts par exemple). Donc, le calculateur lui répond mais cela peut affecter son comportement dans des cas extrêmes, on va lire des défauts à haute vitesse par exemple là ou le calculateur est "à fond" aussi. Ensuite, ces trames qui circulent sur le réseau ne sont pas neutres sur le réseau véhicule, des fonctions moins prioritaires peuvent être affectées.

Bref, ce mode de fonctionnement est normalement réservé pour faire un diag et récupérer des infos en cas d'anomalie et non pour un usage permanent, même si ces trames dynamiques sont aussi réglementaires et donc en théorie sans impact sinon à quoi sert que le législateur impose aux constructeurs un accès libre à un certain nombre de paramètres réglementaire si tout s'écroule à la première lecture.

Personnellement, je ne jouerai pas trop avec ça surtout que la politique actuelle n'est plus à mettre des ressources démesurées dans un calculateur moteur, tout est au plus juste

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Merci popome pour ce petit topo très instructif , ça répond tout à fait à mon interrogation :) Modifié par Zephyros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité Cedcarp69
La prise diag se situe juste au dessus le la prise USB devant le levier de vitesse, derrière un cache. ;)

 

Bonjour

 

Est-ce le même emplacement sur une C4 avec BMP6 ?

 

J'ai regarder mais je n'ai rien vu car la console est différente :xan1:

 

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un pareil dans ce style , mais apparemment plus simple , qui me permettais de lire et effacer les codes défault en mémoire ...

c'est un MemoScan U381 OBD II / EOBD II , testé sur opel , bmw , citroen ... mais il ne fonctionne pas sur la C4 II , pourtant la prise OBD est la même ...

 

Sinon pour la prise OBD , effectivemment , il y a un cache à retirer ... L'empalcement n'est pas des plus simple à trouver et le cache n'est pas si facile à retirer ... de plus les ergots sont tout petits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité totor777

Salut,

C'est possible avec ce genre d'outils d'effacer des défaut genre "erreur service remplacer ampoule" quand on a installer des ampoule à led sur les feux de jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf j'avais complètement oublié de répondre !

 

Alors aujourd'hui avec 15°C extérieur après avoir roulé durant 40km entre 90km/h et 130 km/h, la température moteur s'est stabilisé à 80°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoshi
Salut,

C'est possible avec ce genre d'outils d'effacer des défaut genre "erreur service remplacer ampoule" quand on a installer des ampoule à led sur les feux de jour?

 

Humm.. d'après ce que j'ai pu lire sur la plupart des interfaces OBD de type ELM327, il est tout à fait possible de supprimer des codes d'erreur, mais uniquement moteur.

Modifié par yoshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

hello à tous

 

un petit déterrage:d

 

 

j'ai lu tout le fil et j'ai juste une petite question, qui est posée plusieurs fois sans réponse précise:

 

comment fait on exactement pour retirer cette fameuse plaque pour l'accès à la prise diag ???

 

j'ai tenté de tirer dessus, soulever, j'ai peur de casser quelque chose :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis des photos ici http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2292634&postcount=24 mais pas hébergées sur le forum...

 

Les voici mais cette fois au bon endroit.

 

Pour ouvrir la trappe, il faut y aller franchement. On insère 2 tournevis et on pousse vers le bas pour décrocher les 2 pattes en plastique blanc. Ca casse pas, no pb.

20130502_192414 (Copier).jpg

20130502_192427 (Copier).jpg

20130502_192444 (Copier).jpg

20130502_192548 (Copier).jpg

Modifié par Ela3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

+1

Insérer un (ou deux en même temps si tu es équipé mais l'un après l'autre fonctionne très bien) outil plastique ou tournevis plat dans les encoches de la trappe que l'on voit bien sur les photos de Ela3, en face des agrafes blanches... puis faire levier vers le bas!

 

L'avantage des outils plastiques est que ça t'évitera de "marquer" les encoches comme l'a fait notre ami Ela3! :Dingue:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

De memoire l'ELM327 ne permet pas de lire les codes erreurs des Citroen car PSA utilise un bus special qui n'est pas pris en compte par le boitier ELM327. Par contre il donne des infos plus ou moins utile.

 

Maintenant le scan tools est il pleinement compatible et puisse t'il lire toutes les erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.