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Besoin d'aide pour identification système de freinage (avec photos)


Invité Camus

Messages recommandés

Salut à tous ! :)

 

Je dois changer mes disques + plaquettes avant sur ma Xsara HDI de 12/1999. Mais je n'arrive pas à identifier quel système de freinage est monté sur ma voiture.

 

D'après les fiches éclatées que j'ai vu sur "service Citroen", il existe deux types de montage :

- Bosh : plaquettes sans capteur d'usure

- Girling : plaquettes avec capteur d'usure

 

Voici ce qui est monté sur ma voiture :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/38513220120310094835800x600.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/18897520120310094848800x600.jpg

 

J'ai donc des étriers Lucas, ce qui d'après mes recherches et les vues éclatées sur "Citroen Service" correspond à un montage Girling.

 

Sauf que, sur ma voiture, les plaquettes montées (cf photos) ne semblent pas disposer du fameux capteur d'usure, car je n'ai vu aucun fil dépassant de l'étrier. Les seuls "fils" présents sont le flexible de frein, et le capteur de l'ABS.

 

Du coup je suis paumé. Est-il possible d'avoir un montage Girling avec plaquettes d'un système Bosch ??? C'est compatible ? Auquel cas ce serait le précédent proprio qui s'est planté en montant des plaquettes système Bosch sur montage Girling ?

 

Aidez moi svp !

 

Merci d'avance

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Salut

 

Effectivement Lucas= Girling

 

Et l'histoire des témoins d'usure c'est que sur les etriers Bosch de xsara il n'est pas possible d'en avoir.

alors que sur les Girling certaines versions de xsara ont la prise et d'autre non,

mais elle n'est pas indispensable.

Dans ce cas on coupe le fil sur la plaquette.

 

Sache que la forme des plaquettes du système Girling est totalement différent de celles du Bosch.

Et il n'est pas possible de faire rentrer du bosch dans du girling et inversement.

Par contre sache que le fabriquant "Bosch" fabrique aussi des plaquettes pour le système girling

et le fabriquant "Lucas" fabrique aussi des plaquettes pour le système bosch

Faut juste faire attention.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
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Salut

 

Effectivement Lucas= Girling

 

Et l'histoire des témoins d'usure c'est que sur les etriers Bosch de xsara il n'est pas possible d'en avoir.

alors que sur les Girling certaines versions de xsara ont la prise et d'autre non,

mais elle n'est pas indispensable.

Dans ce cas on coupe le fil sur la plaquette.

 

Sache que la forme des plaquettes du système Girling est totalement différent de celles du Bosch.

Et il n'est pas possible de faire rentrer du bosch dans du girling et inversement.

Par contre sache que le fabriquant "Bosch" fabrique des plaquettes pour le système girling

et le fabriquant "Lucas" fabrique des plaquettes pour le système bosch

Faut juste faire attention.

 

@+

 

Ça, je ne savais pas ! A mon avis c'est ça qui explique que je n'ai vu nulle part le fil pour le témoin d'usure :)

 

Donc, j'vais commander des plaquettes pour système Girling-Lucas :jap:

 

Merci beaucoup pour ta réponse ;)

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Salut

 

Effectivement Lucas= Girling

 

Et l'histoire des témoins d'usure c'est que sur les etriers Bosch de xsara il n'est pas possible d'en avoir.

alors que sur les Girling certaines versions de xsara ont la prise et d'autre non,

mais elle n'est pas indispensable.

Dans ce cas on coupe le fil sur la plaquette.

 

Sache que la forme des plaquettes du système Girling est totalement différent de celles du Bosch.

Et il n'est pas possible de faire rentrer du bosch dans du girling et inversement.

Par contre sache que le fabriquant "Bosch" fabrique aussi des plaquettes pour le système girling

et le fabriquant "Lucas" fabrique aussi des plaquettes pour le système bosch

Faut juste faire attention.

 

@+

 

Ou on ne les mets pas :PP

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Bon, j'ai changé mes disques et plaquettes hier en suivant l'excellent tuto dédié trouvé dans la section tutos :)

 

Et ben, c'est vraiment hyper facile ! Un vrai légo !

 

En plus de ça, j'ai fait la vidange, remplacement de tous les filtres (huile, air, gasoil, habitacle) et remplacé quelques ampoules grillées (veilleuse, éclairage de plaque)

 

C'est bon, ma Xsara est parée pour passer le contrôle technique dans la semaine (périmé depuis 15 jours :rouge: ). Normalement, elle devrait le passer sans histoires...

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Invité chris35ch
tu aurais du faire tes frein apres le controle technique car il faut respecter le rodage des 500 kilomètre en plus quand c'est neuf sa freine pas dur donc pour le controle technique sa risque d'erronner les mesures
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tu aurais du faire tes frein apres le controle technique car il faut respecter le rodage des 500 kilomètre en plus quand c'est neuf sa freine pas dur donc pour le controle technique sa risque d'erronner les mesures

 

Pas vraiment d'accord :

 

- d'une part, vu l'état d'usure très avancé de mes disques, la voiture aurait été recalée à coup sûr

 

- d'autre part, un rodage de quelques dizaines de kilomètres (effectué hier en conduite cool) est largement suffisant pour avoir un freinage normal. Là je peux t'assurer que si j'écrase la pédale, ça plante sec ! :)

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Contrôle technique passé aujourd'hui avec succès ! :respect:

 

Deux petites remarques sans contre visite :

 

- jeu mineur dans le train avant gauche (un silentbloc de triangle fatigué)

 

- fixation de porte conducteur défectueuse (c'est la tringle qui retient la porte qui déconne)

 

:jap:

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  • 2 ans après...
Invité richard1977

Bonjour!

 

Qqn peut m'aide au sujet du plaquette du frein et disque aussi.

 

Je vais commander ces pièces, mais je n sais pas quelle système de freinage a ma Berlingo HDI 1,6 110-112hp, 2012. je n sais pas si c est du Bosch ou Lucas, qqn. peut m'aide, SVP.....

 

Merci

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