Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

panne Xantia 2.0 i 16s


Invité dsopc

Messages recommandés

Invité dsopc

bonjour

 

j'ai récupéré une xantia 2.0 i 16s de 1996 .

Celle ci est en panne, et n'a pas demarrée depuis 3 ou 4 ans.

 

Apres plusieures heures passées sur ce vehicule, j'ai trouvé que la pompe a essence immergée etait HS, je l'ai changée et toujours rien .

 

En cherchant ici et là, j'ai trouvé que les fusibles F7-F9-F11 et F12 dans le compartiment moteur n'etaient pas alimentés

 

Le relais double a l'air bon car je l'entend claqué, par securité je suis allé en cherché un autre à la casse et meme diagnostique.

Le demarreur a ete tester, il fonctionne !!

En fait, la pompe a essence n'est pas alimentée et j'ai l'impression de ne pas avoir d'allumage !!

 

Est ce quelqu'un pourrai m'aider

 

J'espere que ça n'est pas le boitier electronique !!

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

J'ai mon frère qui était en panne hier soir, mais un modele turbo ct, avec les sympthomes identiques au tient, pompe et allumage ne fonctionnant pas et il c'est avéré que le capteur d'inertie était déclenché. Il se trouve à gauche dans le compartiment moteur(face au véhicule) dèrrière le dome de supension.

De section carré, tu appuyes dessus, et normalement tout devrait rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dsopc

bonjour

 

et merci pour la reponse, effectivement j'y ai regardé mais apres avoir appuyé dessus, rien de neuf. Par contre j'ai des doutes sur ce capteur car on dirait que le plastique est cassant.

Est il possible de le shunter ??

 

MErci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dsopc
bonjour

 

et merci pour la reponse, effectivement j'y ai regardé mais apres avoir appuyé dessus, rien de neuf. Par contre j'ai des doutes sur ce capteur car on dirait que le plastique est cassant.

Est il possible de le shunter ??

 

MErci d'avance

 

 

bon je l'ai shunter et j'ai recuperer de l'allumage !! c'est deja ça. y reste plus que l'alim de la pompe a essence

 

je vois ça cette apres midi et elle va demarrer cette foutu xantia !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
bon je l'ai shunter et j'ai recuperer de l'allumage !! c'est deja ça. y reste plus que l'alim de la pompe a essence

 

je vois ça cette apres midi et elle va demarrer cette foutu xantia !!

 

bon ça y es, les pannes sont trouvées :

 

pompe a essence HS

capteur d'inertie HS

relais double HS

essence videe et changee

 

elle a tournée, comme une horloge ( bon j'avoue une vieille horloge quand meme )

 

maintenant, elle veut plus redemarrer

 

j'ai nettoyer les injecteurs et le moteur pas a pas

 

qu'est ce qui peut encore tomber en panne ??

 

ah oui, j'ai changé les bougies aussi !!! ( et les essuies glace mais rien a voir !!)

 

bon, si qqn peut m"'aider, il est le bienvenu

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle veut plus redémarrer c'est à dire ? Le démarreur tourne mais ça se lance pas ? (ça te fait comme avant en fait ?).

 

Quand elle tournait, le ralenti était bien stable tout ça ?

 

Peut-être un filtre à essence totalement bouché après 3 ou 4 ans sans rouler ... Je dis ça à tout hasard, j'attends que tu m'en dises plus.

 

Sinon, voila ce que j'ai mis sur mon lien "pistes pour quelques problèmes ..." :

 

A) Difficultés à démarrer ou démarrage impossible (mais le démarreur tourne) :

 

- Filtre à essence colmaté

- Pompe à essence H.S

- Capteur P.M.H HS ou sale

- Rupture courroie de distribution

- Bougies à nettoyer ou changer

- Moteur pas-à-pas encrassé ou H.S (très souvent sale)

- Prise d'air

- Filtre à air très sale

- Régulateur de pression d'essence H.S

- Boitier papillon très sale

- Diverses connectiques défectueuses, sales ou faux contacts

- Batterie en fin de vie ou déchargée

- Démarreur fatigué (mais pas H.S)

- Bloc bobine défectueux

- Fuite sur durite d'arrivée d'essence, notamment au niveau du collier de serrage sur la rampe à injection.

- Injecteur H.S ou encrassés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de ta reponse

 

alors oui le demarreur tourne mais ne lance pas le moteur

j'ai bypassé le filtre a essence avec un tuyau, et meme probleme

 

les injecteurs ont ete demontés et nettoyé ( pas a l'ultrason, juste avec un chiffon )

 

je sais pas comment on nettoie le boitier papillon, le captuer pmh a ete demonté et nettoyer aussi.

 

je ne sais plus ou chercher !!

 

hier j'ai reussi a la demarrer à un moment, avec pas mal de start pilot, et elle tournait vraiment tres tres mal, avec un bruit de petarade.....

et puis elle s'est etouffée, et depuis plus rien.

 

bon voilà les derniers diags......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de ta reponse

 

alors oui le demarreur tourne mais ne lance pas le moteur

j'ai bypassé le filtre a essence avec un tuyau, et meme probleme

 

les injecteurs ont ete demontés et nettoyé ( pas a l'ultrason, juste avec un chiffon )

 

je sais pas comment on nettoie le boitier papillon, le captuer pmh a ete demonté et nettoyer aussi.

 

je ne sais plus ou chercher !!

 

hier j'ai reussi a la demarrer à un moment, avec pas mal de start pilot, et elle tournait vraiment tres tres mal, avec un bruit de petarade.....

et puis elle s'est etouffée, et depuis plus rien.

 

bon voilà les derniers diags......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de débrancher ta batterie ou ton calculateur puis démarre (si elle y arrive) ... Même si je n'y crois pas trop ! La prochaine fois que tu arrives à démarrer laisse la tourner quelques minutes même si elle pétarade. Ensuite accélère doucement sur l'auto genre jusqu'à 2000 tours pendant quelques secondes ... tu y vas progressivement car si tu accélères trop fort j'ai peur que l'auto cale. Si ça démarre vraiment pas essayes aussi de démarrer en appuyant un peu sur l'accélérateur (même si sur ces voitures ce n'est pas nécessaire), ça apportera plus "d'air".

Et bien évidemment le start pilot n'est pas de trop ici, continue avec.

 

Pour nettoyer le boitier papillon tu suis le filtre à air et tu démonte la tubulure au niveau du câble accélérateur (c'est là qu'est le boitier papillon). Tu peux mettre une bombe nettoyant carburateur dedans (Attention si compatible avec boitier papillon et pot catalytique mais normalement c'est bon).

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci encore pour tes aides à mon diagnostique

 

par rapport à toute la liste que tu as mis concernant les pannes probables, il ne me reste que le boitier papillon a nettoyer

Le capteur PMH a ete nettoyé, la connectique testée, ça a l'air d'etre bon.

 

il y a bien la batterie qui est faiblarde, mais avec mon second vehicule et les pinces, elle devrait partir.

 

Je ne pense pas que la prise d'air puisse l'empecher de demarrer, meme si c'est hyper important dans la combustion du melange essence air, par contre, lorsque je demonte l'arrivee d'air, il y a un capteur dans l'arrivée sur la pièce ou il y a le cable d'accelerateur. Je pense a un debitmetre d'air, peut il etre incriminé ?

 

La sonde Lambda peut elle empechée le demarrage, comment savoir si elle est hs ou non ? t ou se trouve t'elle ?

 

Ensuite, quand elle a demarré, je n'avais pas changé l'essence, elle a donc tournée avec de l'essence qui a stagné pendant quelques annees, avec donc des propriétés moindre que de l'essence neuve.

Depuis j'ai changé l'essence, mais l'ancienne ssence peut elle avoir encrassée quelques choses, car elle m'a fait grillée 2 pompes immergées quand meme !!

 

Merci d'avance pour les reponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, lorsque je demonte l'arrivee d'air, il y a un capteur dans l'arrivée sur la pièce ou il y a le cable d'accelerateur. Je pense a un debitmetre d'air, peut il etre incriminé ?

 

Il s'agit de la sonde IAT, normalement non.

 

Au pire, contrôle avec un ohmettre la sonde à eau (de couleur verte), elle doit suivre une certaine courbe (résistance en fonction de la température), si celle-ci est foireuse, la voiture n'enrichie pas assez et il est peut-être possible que l'auto ne démarre pas ...

 

http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/203845/bob_bimon_1139305486_courbe_calibration_sonde_eau.jpg

 

Pour la lambda, elle se trouve sur l'échappement ou le catalytique (sur ma 2.0 16V elle est située sur le pot catalytique, tu vois une "tige" avec un fil vissée). Normalement une lambda HS ne doit pas empêcher de démarrer (à mon avis) mais ça ne coûte rien de débrancher celle-ci pour essayer (il faut suivre le fil en partant de la lambda et tu arrives à une prise noire, tu débranches).

 

Chaque chose en son temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore

 

oui c'est clair qu'une chose en son temps....

 

c'est super interresant en tout cas !! ça en devient un challenge !

 

je regardeari ça la semaine prochaine, je vais avoir un peu de temps

 

ce week end c'est repos ....

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie la pression d'essence : tu dois avoir 3 bars.

Pour ca il faut acheter un mano, de la durit, des colliers et des raccords, dont un T, au rayon outillage air comprimé de Monsieur Castomerlage.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

hier j'ai reussi a la demarrer à un moment, avec pas mal de start pilot, et elle tournait vraiment tres tres mal, avec un bruit de petarade.....

et puis elle s'est etouffée, et depuis plus rien.

 

Tu es sur qu'il y a toujours de l'essence (à peu pres propre ...) qui arrive aux injecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

 

Tu es sur qu'il y a toujours de l'essence (à peu pres propre ...) qui arrive aux injecteurs ?

 

oui il y a bien de l'essence, j'en ai remis 10 litres

 

pffff ça m'enerve

 

elle interresse personne cette voiture car je la vends !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé nos méthodes ?

 

non j'ai pas tout essayé, la courroie de distrib je pense que c'est bon, et la pression essence elle devrait etre bonne vu qu'elle etait bonne avant

 

j'ai un peu laissé tombé ces jours ci, je vais m'y remettre

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pas fait, j'ai la flemme !!

 

je pense à une chose:

 

lorsque j'ai changé la pompe a essence, je n'ai pas su remettre le joint caoutchouc d'echanteité autour du corps de pompe.

Est ce que ça pourrai venir de ça, le fait que le reservoir ne soit pas en depression ??

 

peut etre c'est bete comme question

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense que c'est tout à fait possible. Après je ne connais pas assez le système pompe à essence ...

 

j'essai demain, je travaille pas !!!

te tiens au courant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.