Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[cas de conscience]


Invité pau!o

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous.

 

La famille va bientôt s'agrandir de notre côté, et depuis quelques temps une question me taraude (oui ça pique un peu).

 

Pour résumer nous possédons une C4 1.6 16v BVA (élégance). Nous adorons cette voiture mais voilà, le coffre est un peu limite je trouve, et le budget carburant ne cesse d'augmenter (10l/100 en moyenne ça pique (beaucoup de parcours citadins)).

 

Mon interrogation est:

 

Est il judicieux de changer la C4 pour une autre voiture plus grande (ou avec un plus grand coffre) et moins gourmande en carburant (Diesoul, E85, voir Hybride??).

 

Car si je dois rajouter 4000€ (mini) pour changer de voiture, j'ai du mal à cerner l'interêt d'en changer (4000€ c'est ~30000km de carburant au prix fort (en sachant qu'à partir du mois de mars je tourne à 20% de E85)).

 

Alors comment calculer la "rentabilité" (il n'y en a aucune avec une voiture) d'un changement de voiture...

 

Si quelques uns d'entre nous ont des arguments j'suis preneur.

 

biz et merci d'avance

 

Pau!o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonne question:

 

Alors dans les 20000Km/an.

 

Sinon c'est 70% Ville / 20% Autoroute / 10% Nationale.

 

La voiture me sert tous les jours pour 20 Km allez/retour (principalement agglo) pour aller travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch

deja je te conseille de rester sur un essence car les diesel n'aiment pas la ville surtout les nouveau diesel équipé du FAP. De plus un moteur essence est plus fiable et moins chèr en entretient qu'un diesel

 

ta voiture actuel a combien de kilomètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me rebute vraiment c'est la conso. pour la fiabilité je sais que ma C4 est beaucoup + fiable que son homologue gazout..

 

Trouver une voiture plus grande en essence qui consomme moins c'est mission impossible (A part une prius et encore je me demande quelle taille fait le coffre).

 

E85 c'est bien aussi (je reluque un V50 bioflex) mais ça sera 13l/100 en agglo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne crois pas en ce genre de technologie (boitier additionnel).

 

Sinon j'aime bien le concept de la prius (qui semble avoir un coffre plus grand que la C4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oublie la voiture hybrid , qui est , à mon gout ni faite ni a faire,

J'ai dans mon entourage des personnes qui ont eu les deux versions de prius.

Ils mon tous affirmé qu'il n'y gagne rien en conso...

Le moteur électrique n'est utile que pour les 30 premier km/h et cela pas plus de 2km...

La voiture étant équipé d'un moteur essence de petite cylindré (1.5L 110 ch,autant te dire qu'il va falloir lui en mettre dans le gosier pour avoir le même rendu qu'une autre) et le poids qui sera un pet plus lourd a cause des batteries.

La conso THEORIQUE de 3.9L/100 n'est QUE théorique.

Pour l'habitabilité du véhicule,autant pour des départs en vacance avec un bébé, ça risque d'être dure, d’où la solution de mettre un coffre de toit.Mais pour le reste , je pense que ça dure en tout et pour tout peut être un an de devoir emmener tout un barda avec soi pour le petit ^^.

Est ce que ça vaut le coup de changer un véhicule pour un an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis ne tient qu'a des retour de personnes qui en on eu une.

C'est vrai que je n'ai jamais fait vraiment le tour de la question n'ayant jamais été réellement intéressé par ce type de véhicule.

Je n'ai pas pu tester moi même,après il ce peut qu'ils ne conduisaient pas convenablement leurs véhicule (en convenablement , je vois une façon de conduire particulière du au moteur particulier)

Après je n'arrive pas a comprendre que le moteur électrique ne tienne que si peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Pour ce qui est de la priusça va çà va à mon avis dépednre beaucoup de ce que tu fait avec - plus les parcours sont réguliers et moins c'est intéressant - à condition bien sûr d'être très léger sur les freins pour recharger la batterie au lieu de bouffer les plaquettes.

 

donc bien en ville ou sur des alternances de petites montées et descentes.

 

Par contre sur de la route de cambrousse en Beauce ou c'est plat et tu roule à vitesse stabilisée ça n'apporte rien.

 

Après pour des trajets boulots de ce genre un opel ampera/chevrolet volt (c'est la même mécanique) peut le faire avec ses 60 à 80 km d'autonomie en totu électrique. Par contre elle coute cher et elle est donc difficile à rentabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Pour rouler en prius depuis vendredi soir, bah pour la ville c'est tout bénèf et pour la route/autoroute c'est pareil. Une voiture formidablement pensée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.