Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

replacement ampoule de phare


Invité CroqueMitaine

Messages recommandés

  • 1 an après...

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous, je fais sans doute doublon avec ce topic car impossible de remettre la main sur celui existant à ce sujet. Mon ampoule avant gauche du feu de croisement a grillé hier soir, et je me suis motivé pour la changer cet après-midi.... rien d'extraordinaire me direz-vous mais pour ceux qui n'ont jamais encore eu l'occasion de changer l'ampoule (surtout avant gauche) et bien c'est un marathon....

En effet, on ne peut pas démonter le phare. Obligé de démonter (dans l'ordre) les protège-batterie (à déclipser) puis déclipser le cache fusible, tout ça pour avoir accès à l'arrière du phare, ensuite, on déclipse le cache du phare pour avoir accès aux branchements des ampoules, trouver le bon branchement, le débrancher, puis se ruiner les doigts pour enlever les ressorts de maintient de l'ampoule (là ce fut le plus dur car tout à l'aveuglette) et changer l'ampoule...

 

résultat des courses : deux mains écorchées par la tôle et les plastiques coupants autour du phare, des cheveux grillés à cause de la lampe de chantier de laquelle je me suis trop rapproché (je n'en prends qu'à moi même sur ce coup là :PP) car impossible de voir quoi que ce soit tellement le phare avant gauche est inategnable .... J'avais souvenir de beaucoup plus de facilité pour changer des ampoules que ce soit avant ou arrière sur d'autres voitures, m'enfin, ça y est, c'est réglé....

 

Donc pour les non initiés au changement d'ampoule, et j'espère pour tous que ce sera le plus tard possible, armez-vous de patience, il m'a fallu une heure, sans doute ne suis-je pas gâté par la nature bricoleuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une calamité les nouvelles caisses pour cela...mon père sur une Xsara II avait fait eclaté une main d'un garagiste a cause de cela...franchemen ils en ont ras le bol de designers non ingenieurs hehe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et c'est partout pareil,

j'ai eu le coup sur ma C5 HDI de 2005.

Je me suis tué la main pendant 1/2 heure. J'ai tout abandonné et je me suis dit : "ils doivent avoir un truc chez Citron, ou bien un outil spécifique ?"

J'ai donc amené ma voiture à la concession. Le malheureux a passé 40 mn pour remplacer l'ampoule. Ses collègues se bidonnaient dans leur coin.

Ils m'ont quand même facturé 1/2 heure de main d'oeuvre et l'ampoule....:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se faire rembourser...c'est inadmissible...il faut que tu puisses changer tes feux toi même...je crois que le code de la route t'oblige à pouvoir le faire.

 

Ils font exprès de créer ce genre de feux à la c...pour grignoter de la MOD sur tout...ils gagnent du pognon que sur cela maintenant vu les marges des caisses...bientôt les essuie glaces ne pourront pas être changés hors conces tu vas voir...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mercator

Sur la C5 HDI - 2002, c'est inaccessible et compliqué :

Coté conducteur, après 1/2 h d'efforts sans résultats, j'ai du me résigner à démonter la batterie pour avoir accès à l'ampoule.

Coté passager, pas de batterie, je me dis en 5 mn c'est réglé !

Mais non, inaccessible également. Il faut démonter un cache (sans outils pour retirer les 4 clips, vous n'y arrivez pas), puis le cache de l'arrière du feu de croisement (facile), et ensuite, dégager le ressort de maintien de l'ampoule sans rien voir et en se blessant la main, retirer le connecteur (difficile) changer l'ampoule et remettre tout en place. Vous avez à peine la place de passer la main. Environ 30 mn avec une coupure au doigt.

J'ai déjà signalé plusieurs problèmes de conception de la C5 sur le site de Citroën.

La réponse : une promo pour la nouvelle C5 !!!

Je pense qu'ils sont inconscients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Faudrait faire un constat d'huissier avec l'article du code de la route stipulant que tu dois pouvoir changer les ampoules toi même en cas de besoin...quand on voit les manuels...changement ampoule..."contactez votre concessionnaire"...c'est de la honte absolue ce truc!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je dis une anerie mais je n'ai pas le souvenir que le code de la route impose au conducteur de pouvoir changer une ampoule de phare. Si l'ampoule est grillée et que le conducteur ne peut pas la changer, les forces de l'ordre peuvent immobiliser le véhicule.

Ceci dit, j'ai eu le mème problème avec ma Pluriel et le concessionnaire a eu le geste commercial de ne me facturer que l'ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mercator

C'est vrai :

Pour info Art. R313-3 du code de la route :

VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de croisement, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3

Donc vous n'êtes pas obligé de pouvoir changer l'ampoule défectueuse mais on peut vous obliger à attendre le levé du jour pour repartir !

Mieux vaut donc un bon sac de couchage qu'une boite d'ampoule dans la C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Alors suite à la démonstration que même en position "o" à vide je trouve que les codes de la Pluplu n'éclaire pas très bien...j'ai acheté des Phlips...Vision +!!

 

Actu j'ai des Philips avec 3 couleurs d'éclairages mais cela n'est vraiment pas flagrant!!

 

Donc je vais les remplacer par ces Vision +.

 

Je me pose deux questions :

 

- est ce qe les traces légèrement noires à l'intérieur des blocs peuvent y être pour quelque chose??j'ai entendu parler sur le forum il y a quelques temps de ce souci de noircissement...est ce nettoyable?

 

- justement peut on netoyer facilement lintérieur des phares?

 

Merci à tous de vos éclaircissements....:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
bonjour ! avez vous une solution pour nettoyer l interieur de la vitre ( des phares) du noir laissé par les lampes ? j ai essayé un bain de differents produit doux qui n attaque pas les plastiques de vitre mais rien a faire !! impossible de passer un chiffon a l interieur de la vitre plastique ! j ai arreté le karcher qui decolle le refléchissant interieur ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que cela n'était pas possible.

 

Par contre pour les feux arrières qui peuvent se rayer avec un balayage de lavage aux rouleaux moi j'ai passé de l'efface-rayure de carrosserie et ils sont revenus nickel de chez nickel...alors j'ai fait tous les feux dont les avants et ils sont comme polishés en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
bonjour ! avez vous une solution pour nettoyer l interieur de la vitre ( des phares) du noir laissé par les lampes ? j ai essayé un bain de differents produit doux qui n attaque pas les plastiques de vitre mais rien a faire !! impossible de passer un chiffon a l interieur de la vitre plastique ! j ai arreté le karcher qui decolle le refléchissant interieur ! cordialement

 

J' ai la même question.... j' ai constaté que de la poussière s' est collé à l' interieur.... et je ne vois pas comment l' enlever sans décoller le vitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous ! impossible de decoller la vitre plastique ! le cordon d etanchéité tiens tres fort ! le plastique va casser ! j ai trempé toute la nuit le phare avec du lave glace et bien agité ! rien a faire ! le noir de combustion des lampes deposé sur l interieur de la vitre de l optique ne part pas ! j ai legerement abimé un optique avec le karcher ! merci ! bonne fin de soirée a tous !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'arrive pas à imaginer le noir de tes lampes.

J'ai eu beau regarder sur des optiques de 14 et 15 ans, à part un peu de poussière et quelques traces de condensation interne, rien d'autre.

 

Aurais-tu des photos ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! merci de votre reponse ! faut regarder sur les voitures avec un optique et vitre en plastique type peugeot 307 ! pluriel ! avec une photo on vois rien ! mais les lampes laissent des taches de noir sur la face interne de l optique ! probleme connu chez psa qui remplace les optiques que si le vehicule est garanti !!! sinon " usure du vehicule " ! je suis arrivé a le diminuer a force de bains ! existe t il un produit pour l interieur ? bonne journée ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Je ne pense pas qu 'il s' agit de poussière des ampoules..... qui par nature sont étanches... pour conserver le gaz hallogène qu 'elles contiennent.....

Je pense qu 'il s' agit plutôt de poussière ambiantes.... j' en ai sur ma C3; et aussi sur certaines optiques de ma c5....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Moi en cherchant des ampoules ce we, un vendeur de Feu Vert m'a dit que peut être les H7R seraient plus indiqués pour éviter justement de faire des traces à l'intérieur.

 

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Je pense que ce problème n' a rien a voir avec les ampoules.... j' ai le même problème avec mes anti-brouillards de c5.... et je pense pas les avoir allumés plus de une minute au total.....

Pour moi c' est juste un problème d' étanchéïté du bloc optique et d' électricité statique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.