Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demarrage difficile à froid


Invité flipper13

Messages recommandés

Invité flipper13

Bonjour à toutes et tous ;)

 

J'ai acheté il y a 3 ans un xsara picasso d'occasion de 2003 et depuis j'ai des soucis de démarrage lorsque la température descend en dessous de 5/7°C environ.

La batterie semble être faiblarde uniquement au 1er démarrage et rend la mise en route du véhicule difficile ....voir impossible parfois à force de tirer dessus (normale me direz vous ;) ).

Je précise que lorsque qu'il démarre , je n'ai plus aucun soucis dans la journée .....même si je le démarre 10 fois/jour

 

Citroen m'a testé mon alternateur , régulateur et a fini par me changer la batterie.

Les démarrages était bien mieux ....jusqu'à l'entrée d'hiver l'année suivante :mad:

 

Le patron de Citroen me change de nouveau la batterie (sous garantie) et me parle du démarreur qui lui semble faible ....septique , mais je le fais changer quand même.

Un collègue me parle aussi des 4 bougies de préchauffage ....allez , je change !!!

La facture commence à être lourde !!! :mad:

 

C'est repartie pour une fin d'hiver sans trop de problèmes de démarrage jusqu'à l'hiver suivant (donc cette année) où les température viennent de chuter et là ....rebelote !!:mad::mad:

 

J'ai regardé sur ce forum et ailleurs et il semble que je ne sois pas le seul à avoir les mêmes symptômes , sans que des solution viables soient trouvées.

 

Auriez vous des idées s'il vous plait car là je commence à m'agacer un peu de devoir changer tout un tas d'organe sur mon véhicule , sans pour que cela la "panne" se règle :(

 

Par avance merci de vos réponses ou suggestions ;)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue

 

1) On ne change jamais de pièces au hasard. La batterie, les bougies et le démarreur se testent. On est bien d'accord que tout ces éléments sont donc neufs.

 

2) Vérifier que les raccords de masse (en premier celle venant du - de la batterie) ne soient pas oxydées, sales ou desserrées. Si c'est le cas, les chutes de tension peuvent être importantes.

 

3) Si toutes les masses ont été vérifiées et sont OK, tester la sonde de température (on peut te donner les valeurs) car c'est elle qui commande la durée du préchauffage selon la température du liquide de refroidissement.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flipper13

Salut Mathieu et merci pour ta réponse ;)

 

Mon Picasso est rentré aujourd'hui chez Citroen pour essayer de trouver de nouveau ce qui ne va pas. Il va le laisser dehors et essayera de le démarrer demain matin .

J'ai regardé avant , l'état des des cosses , raccords de masse etc ... et tout semble bien aller ;)

 

La batterie est une 60A et il semblerait (selon mes recherches sur la toiles) , qu'elle soit légèrement faible pour un 2L HDI.

Je lui ai donc suggéré de me la changer par une 70A (à ses frais puisque sous garantie).

 

Il va établir en plus une recherche de "fuite" de courant et vérifier les câbles entre la batterie et le démarreur.

 

Espérons que la recherche soit fructueuse !!

 

Sinon je me suis trouvé un nouvel ami qui ne me quitte plus depuis 2 jours et qu'on appel ...." voltmètre" pour prendre différentes tensions de ma batterie :W

Il a déjà fallut que je comprenne comment ça marche car je suis une brelle en bricolage :PP

 

Si ça intéresse , je peux mettre les différentes valeurs trouvées dans un prochain message ;)

 

 

PS : J'avais oublié qu'en plus de la batterie , démarreur , bougies de préchauffage qui ont été changés .....il y a eu l'année dernière aussi , une sorte de gros faisceau électrique qui vient se connecté au débitmètre ( fil qui aurait été coupé) => 100€ de plus :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas facile de trouver avec tout ce qui a déjà été changé sur ta voiture.

Ma question peut paraître évidente (ne le prend pas mal ;) ) mais attends tu bien que le voyant des bougies de préchauffage soit éteint pour démarrer ?

 

J'avais ce soucis ces derniers jours avec le froid (sur le 1.6 hdi 110), d'habitude le voyant ne s'allume pas et on démarre directement mais là avec le froid les démarrages étaient très laborieux. En attendant 2 à 3 secondes que le voyant s'éteigne avant de démarrer et plus de soucis.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flipper13

Bonjour Tractafab et merci également pour ta réponse ;)

 

Pour te répondre ;), le voyant du préchauffage ne s'allume qu'une demi seconde mais j'attends même 20/30 secondes pour être sure que les bougies chauffent bien .

 

Lorsqu'elle ne démarre toujours pas malgré cette attente , je recommence en attendant un peu plus ..... 30/45 secondes.

 

2 fois sur 10 , elle va démarrer au 2eme essai .....et les 8 autres fois , et bien il faut que j'aille m'équiper pour sortir la moto !! :W:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tractafab et merci également pour ta réponse ;)

 

Pour te répondre ;), le voyant du préchauffage ne s'allume qu'une demi seconde mais j'attends même 20/30 secondes pour être sure que les bougies chauffent bien .

 

Lorsqu'elle ne démarre toujours pas malgré cette attente , je recommence en attendant un peu plus ..... 30/45 secondes.

 

2 fois sur 10 , elle va démarrer au 2eme essai .....et les 8 autres fois , et bien il faut que j'aille m'équiper pour sortir la moto !! :W:D

 

Sauf erreur de ma part, si tu attends trop longtemps, elles refroidissent !

Il faut vraiment démarrer dès que le voyant s'éteint.

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , tu a raison Tractafab, il faut démarrer dés que le voyant de préchauf. s'éteint.

 

Moi par ces T° glaciales, (-15°) je préchauffe 3 fois de suite et lance le démarreur au bout des 3 préchauffages, et mon Pic démarre bien, par-contre il fume un peu pendant 4 a 5 secondes (normal pas ces grands froids).

 

A+, Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flipper13

Bonjour à vous :salut:

 

C'est justement suite au "non démarrage" presque systématique du picasso , en essayant de le démarrer de suite après l'extinction du voyant (quand il s'allume) , que j'ai voulu attendre un peu plus pour être certain que les bougies chauffaient ;)

 

Le voyant ne s'allume qu'une demi seconde par -5° en ce moment et pensant que les températures étaient plus basses , les bougies mettaient plus de temps à chauffer.

 

Aujourd'hui la concession m'a dit qu'il avait "à peu près bien" démarré malgré la nuit passée dehors devant leur garage :ll.. les température sont bien remontées aussi ...pas de bol pour moi pour que le picasso ressorte les mêmes symptômes !!

Il pense aussi que 60A pour la batterie est amplement suffisant.

Il va faire une recherche de masse ou fuite de courant .....

 

J'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais de cette "pseudo panne" où il faut en plus attendre chaque fois l'hiver de l'année suivante pour voir si ça recommence et si ce qui aura été changé à réglé le problème :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flipper13

Salut ,

 

Des petites infos qui pourraient aider ceux qui ont le même soucis ;)

 

Il semblerait que ma sonde/capteur de température d'eau soit en partie en cause puisque des messages d'erreurs sont ressortis du diagnostique.

D'après le mécano , cette sonde donnerait des info erronées au calculateur sur la température et ne ferait pas déclencher le système de préchauffage.

 

La batterie 60A a été également changée par une 70A ;)

 

Une recherche de fuite électrique + une recherche de mauvaise masse a été faite et rien de se coté là et pour le moment ....elle démarre très bien. :PP

 

Si c'est bien la sonde à 28€ , j'aurai quand même bien voulu éviter de changer 1 démarreur , 3 batteries , 1 faisceau électrique , 4 bougies de préchauffage :voyons:

 

Les température extérieurs sont remontées et espère que ça ne fausse pas trop le résultat mais d'ici 15 jours je devrais aller dans les Alpes affronter le grand froid et là on verra bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.