Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Habitacle] Changement de led compteur - Liens - Photos


Invité philo23

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J espère que certain de vous auront eu la meme idee que moi pour me répondre, est il possible de changer les leds du tableau de bord, cette lumiere orange ca me derange, si je pouvais mettre du bleue .... J attend vos réponse puis si personne n'a tenté j essaierai ca quand mon poignet sera rétabli. En attendant vos reponse bonne journee !!

 

G déja poser cette question dans un autre topic.

 

Pour te répondre oui cela est possible et meme très facile. Il te suffit d'enlever ton post ou ton post d'origine ainsi que ton range tout au dessous ( pour avoir plus de place) il y a 2 torks à enlever ainsi tu peux enlever le cache des boutons d'aération ainsi que les boutons.

 

Ceci étant les leds sont blanches et non pas orange comme on pourrais le penser !!!!! Ce qui donne la teinte orangée c les plastic qui sont orangé et renvoi donc cette couleur.....

 

Donc meme en changeant tes leds par des leds bleu, tu auras toujours une pointe de couleur orangée !!!

 

Mais attention car si tu change le leds et que je ne sais par quelle mauvaise manipulation tu créerais un court circuit, Citroen ne prendra rien en charge...

 

Te ferai petit pdf de ce week end pour que tu te rendes mieux compte.

 

à pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Karb0ne
Oulah! je m'en doutais des diodes CMS! il faut un fer à souder super fin et bien chaud, des lunettes loupes pour voir les pattes du composant et une grande dose de minutie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité facile_facile
Bonjour a tous et merci pr tte ces reponses visiblement la question avait deja été posé, je vais lire avec attention tout ces messages et liens, ca m'a pas l air tres simple mais bon il faut savoir ce que l'on veut, je vous tiendrai au courant si j effectue cette modification, merci bcp !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible
Oulah! je m'en doutais des diodes CMS! il faut un fer à souder super fin et bien chaud, des lunettes loupes pour voir les pattes du composant et une grande dose de minutie.

 

 

Fais très attention avec le cms si tu n'as pas l'habitude. il te faudra une station de soudage (fer à température réglable et la panne adaptée à ton composant ainsi que le bon fil de soudure avec le bon flux incorporé). Si tu chauffe trop longtemps ta plage d'accueil, tu risques de délaminer ton circuit, c'est à dire rendre ta plage d'accueil inutilisable ou alors carrément l'arracher.

 

Le mieux pour enlever les diodes cms déjà en place c'est de l'enlever avec 2 fers à souder (un de chaque coté et faire pression vers le haut), puis de nettoyer avec une tresse à déssouder l'alliage restant sur les plages d'accueil.

Pour mettre une nouvelle diode cms, je te conseille de déposer un petit peu d'alliage sur tes plages d'accueil avant de souder (on dit "braser" en fait) ton composant.

 

:jap: juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je veux pas jouer les modos mais une petite fusion avec l'ancien topic serait plus propre non?

Fin je dis ça vous faites comme bon vous semble je veux pas vous commander...

 

:ent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Karb0ne
Fais très attention avec le cms si tu n'as pas l'habitude. il te faudra une station de soudage (fer à température réglable et la panne adaptée à ton composant ainsi que le bon fil de soudure avec le bon flux incorporé). Si tu chauffe trop longtemps ta plage d'accueil, tu risques de délaminer ton circuit, c'est à dire rendre ta plage d'accueil inutilisable ou alors carrément l'arracher.

 

Le mieux pour enlever les diodes cms déjà en place c'est de l'enlever avec 2 fers à souder (un de chaque coté et faire pression vers le haut), puis de nettoyer avec une tresse à déssouder l'alliage restant sur les plages d'accueil.

Pour mettre une nouvelle diode cms, je te conseille de déposer un petit peu d'alliage sur tes plages d'accueil avant de souder (on dit "braser" en fait) ton composant.

 

:jap: juju

 

Nan nan t'inquiete pas je ne compte pas faire de modif de diode, c'était juste une remarque pour les autres ;)

Pour infos: j'ai un BTS en électrotech donc je connais un peu le CMS et je ne m'amuserai pas à en souder (ou dessouder). Par contre je connait du monde à mon taf qui savent parfaitement faire ces manips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible
Nan nan t'inquiete pas je ne compte pas faire de modif de diode, c'était juste une remarque pour les autres ;)

Pour infos: j'ai un BTS en électrotech donc je connais un peu le CMS et je ne m'amuserai pas à en souder (ou dessouder). Par contre je connait du monde à mon taf qui savent parfaitement faire ces manips.

 

après un BTS MAI, je suis actuellement en licence pro en alternance dans l'assemblage et le conditionnement en électronique (rien à voir avec les calculs), si quelqu'un a besoin d'infos dans le domaine...;)

 

http://www.groupe-cofidur.com/cofidur2004/metiers/cartes/index.htm

 

C'est impressionant les exigences de qualité en assemblage électronique :xan8:

J'arrive pas à salir ma blouse blanche :D (je suis pas dans les ateliers non plus :PP )

alors de temps en temps je craque et je reviens à mes premiers amours en faisant mumuse avec un tour ou une fraiseuse !

 

:salut: juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 an après...
Invité nartoof

Est ce que quelqu'un a vraiment fait le changement des LED soit sur la clim soit sur le panneau d'affichage de la vitesse ? Parce que je compte le faire, j'ai tout démonté, mais impossible de trouver sur le net les memes LED...

 

La seule info que j'ai, tirée sur ce topic, c'est que ce sont des leds de types CMS TOPLED (ou sideled pour compte tours) lentille format PLLC-2.

 

Mais je ne trouve rien sur le net...Si quelqu'un aurait un lien, ou plus d'informations, ca m'aiderait beaucoup...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nartoof
personnelement, j'ai déjà changé l'affichage de l'horloge du tableau de bord, j'ai mis du blanc (avec écriture en noir) ca fait vraiment trop bien :D J'ai un ensemble bleu et blanc car j'ai des néons bleu dans la voiture, ca fait vraiment classe. J'aimerais faire pareil avec les autres affichages mais ils fonctionnent a LED et j'ai besoin des références des LED plzzz ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nartoof

Youhou évolution des choses, j'ai trouvé les LED, je vais demain faire changer les LED par un professionel, parce que je n'ai pas de poste à souder assez précis :(

 

Qu'est ce que vous pensez de ce choix de couleur ? Sachant que sur les jauges de chauffe et d'essence, je compte mettre un papier blanc sur le premier bleu, et un bleu sur le 1er blanc pour faire un dégradé de blanc a bleu...

 

Sinon j'hésite a refaire les LED des clignotants, vous en pensez quoi ?

 

En photo y'a le panneau d'affichage de la vitesse, et le panneau de climatisation (l'horloge je vais le faire moi meme) :

 

http://nartoof12.free.fr/citroen/tableau%20de%20vitesse%20refait.jpg

 

 

 

http://nartoof12.free.fr/citroen/climatisation%20refait.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nartoof

Mon compte tour est déjà éclairé en blanc, je n'ai pas besoin de le changer.

Oui mon compteur sera blanc maintenant (avec les écritures noir :D:d) avec une ambiance bleutée par les néons a l'intérieur de la voiture, ca devrait être nikel (j'en avais marre de cette couleur orangée beurk)

 

Alors la correspondance des LES : pour le bloc compteur, les 6 LED du milieu c'est le compteur, les LED qui montent sur le côté c'est l'essence a droite, et la température de l'huile a gauche, et j'ai mis le témoin de réserve essence en rouge.

 

Pour le bloc climatisation, l'écran sera aussi en blanc et chaque bouton sera rétro éclairé en bleu, et les voyant d'allumage du mode AUTO et du mode dégivrage en blanc (les 2 points blancs excentrés)...

 

J'ai hate de voir le résultat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nartoof

Les LED sont arrivées aujourd'hui, je vais sur paris ce week end, et après c'est l'électronicien qui me dira le temps nécessaire a la pose (environ 40 soudures en tout ^^)

 

Alors les cligno, je laisse en vert ou je change ? J'hésite.

 

Sinon tu pense que ce choix de couleur est bon, ou tu apporterais des modifications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco313

En fait,j'ai du mal a visualiser le compteur en blanc ,mais je pense que l'accord entre tes 2 couleurs va etre beau.Pour les clignos tu peux ,je pense, les laisser en vert.

J'ai hâte de voir le résultat.

[Mode impatience ON]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nartoof

LOL ^^

Ba j'ai une idée de ce que ca va donner, je pense que ca va etre terrible avec les écritures en noir ! Le seul truc qui me fait peur, c'est les boutons de la clim en bleu en fait...L'écran blanc et les boutons en bleu autour, j'espère que ca va faire bien...

 

Moi aussi le mode impatience est en ON depuis trop longtemps, j'en ai marre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.