Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Oxydation courroie de distribution


titoff77

Messages recommandés

:mad:

Voilà, comme certains le savent, les 1.6 HDI 90 et 110 peuvent être sujet à l'oxydation du kit de distribution.

Et ben c'est fait. Le mien, que j'ai eu il y a tout juste trois mois y a droit. L'intervention est prise en charge par citroen (heureusement)

J'ai été alerté par une sorte de crissement côté distribution au ralenti et mon petit garagiste la décelé tout de suite quand je lui ai amené.

Pour info, mon C3 picasso est de mai 2009 et à 73500 kilomètres, version 16 soupapes donc.

207 VTI 120 Premium et 207 1.6 16v 110 essence sport pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir, Jamais entendu parlé !

 

Le crissement, était permanent ?

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Pour info, mon 1.6 HDI est plus ancien, il est de 2006, je suppose quand même que c'est le même.

J'ai juste remarqué qu'à chaque fois que je lavais ma voiture au tuyau d'arrosage, en insistant sous les pare boue (avant) et bien le premier démarrage suivant, sur un laps de temps de 10 secondes environ j'entendais un crissement assez fort du côté droit du moteur depuis l'intérieur du véhicule.

 

Ensuite plus aucun bruit jusqu'au prochain lavage.

 

Depuis, je nettoie modérément le passage de roue avant droit, et plus aucun bruit !

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oh, ça fait longtemps que je ne l'ai pas ré-entendu, car j'y vais doucement comme expliqué pour les passages de roues de devant.

 

C'était comme un crissement très très strident, sur 10 secondes pas plus, en allant decrescendo au niveau bruit (à chaque "tour de moteur je dirais) genre crissement de pneu mais "version" métallique, ou comme si le moteur, ou axe du ventilateur de soufflerie venait à gripper !

 

Si j'avais une image du bruit Lol, ça serait mieux !:PP

 

J'ai fait le rapprochement avec le problème évoqué par la discussion, car j'ai déterminé au bout de 5, 6 fois que cela ne se produisait exclusivement que quand les 2 conditions étaient réunis : à savoir lavage passe de roue et le seul démarrage juste après !

 

Comme je n'ai plus ce symptôme du fait d'avoir modifié ma "procédure" de lavage, et ce depuis 1/2 an environ je n'y pense plus et ne m'inquiète pas.

 

C'est en voyant ce sujet que je me suis dit, tiens peut-être que ça vient de la même cause que moi cette oxydation !

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TITOMAXX

bonjour,

voici le bruit qu'il y a sur le C3P de ma femme.

 

[YOUTUBE]kTv1bPAgV6w[/YOUTUBE]

 

la derniere fois que je suis aller au garage, on ma gentillement dit

 

""c'est NORMAL"" :eek::eek:

 

j'ai RDV demain pour deposer la voiture

 

tito ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

@titomaxx : j'ai aussi le même bruit que toi, mais en beaucoup moins prononcé que sur ta vidéo, et audible plus particulièrement lors d'un démarrage à froid (très froid : principalement en hivers) et que je tarde un peu avant de rouler (j'ai la chance de faire dormir la voiture à l'abri, donc pas d'utilité de faire tourner le moteur le temps de gratter la glace que je n'ai pas).

 

J'ai d'ailleurs remarqué un bruit similaire sur le C4P7 de mes beaux-parents, qui ont le même moteur que moi (HDI 110 V6).

 

Ce bruit n'étant pas très prononcé et ne s'entendant réellement que par temps froid et tant que le moteur n'a pas chauffé, je ne m'en suis pas inquiété jusqu'à présent.

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TITOMAXX

bonjour,

le soucis pour moi ,c'est que le bruit est présent tout le temps

 

chaud ou froids ,kifkif

 

je dépose la voiture a 16h00 au garage, on verra demain le résultat

 

a+

tito ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TITOMAXX

salut,

le bruit enregistrer, n'ai apparu qu'une seule fois aussi fort.

la normale étais plutôt une sorte de ronron.

ils m'ont changer la poulie de vilebrequin, le galet tendeur et la courroie de distribution.

 

cette dernière étais abimé, mais je n'ai pas réussit à la voir pour prendre une photo.

 

maintenant je touche du bois, plus de ronron dans le moteur.

 

ils ont réussit à enlever le chat de mon moteur :xan9::xan9::xan9:

 

à bientôt

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sort pas trop mal, mais je pense qu'aux kilométrages de nos voitures, on ne devrait rien payer. Il s'agit en fait d'un défaut de conception, à savoir un manque de protection contre les projections d'eau au niveau de la poulie de villebrequin.

Ce problème peut affecter tous les véhicules motorisés par les 1.6 HDI (75 90 et 110). Je vais faire maintenant attention en lavant ma voiture et roulé seulement lorsqu'il fait beau. :))

207 VTI 120 Premium et 207 1.6 16v 110 essence sport pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

bonjour la liste, même bruit venant de la distribution, mais à 31 000 km,heureusement bon garagiste citroen, il change en ce moment même la distribution de mon c3 picasso modèle 2011

comme quoi ce souci semble bien être connu du réseau !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour la liste, même bruit venant de la distribution, mais à 31 000 km,heureusement bon garagiste citroen, il change en ce moment même la distribution de mon c3 picasso modèle 2011

comme quoi ce souci semble bien être connu du réseau !!!!

 

T'as de la chance d'etre encore sous garantie ! pour moi je vais devoir passer par la case caisse

y a t'il une chance pour que ce soit pris en charge (defaut de conception?)

C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.