Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

entretien, vidange ?


ludocool62

Messages recommandés


Invité chameauxxx

Salut,

 

J'ai effectué la vidange moi même, très facile, même pas besoin d'enlever la protection sous moteur, il y a juste un trou pour dévisser le bouchon de vidange. Pas de problème non plus pour ouvrir la cartouche contenant le filtre à huile. Le plus embêtant à changer reste le filtre d'habitacle, peu accessible. Mais avec un peu d'effort on y arrive.

 

Bonne vidange (quand il fera moins froid!:PP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol merci, j'ai déjà changé le filtre d'habitacle effectivement pas tres facile, par contre le filtre air moteur me semble assez loin, pratiquement en dessous du pare brise je vais bien voir si accessible pour remplacement ....

 

merci en tout cas de ta réponse.

C5 II Tourer 138 - Berlingo III XTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rebonjour,

 

voilà, j'ai donc effectué l'entretien des 60 000km sur mon Berlingo (modèle 1,6L HDI92 XTR de décembre 2008)

 

pour les filtres habitacles :

 

Rien de bien sorcier mais il faut du "doigté", il faut retirer le cache en dessous de la boite à gant, il est maintenu avec 3 clips, ces clips ressemblent à des rivets plastiques avec une petite pointe à enfoncée, mais sur le berlingo c'est une petite barre sur laquelle il faut tirer pour retirer les clips.

 

Ensuite ôter la trappe des filtres à pollen, (elle est noire et sur la gauche).

il faut ensuite attraper les filtres à pollen grâce à une petite languette à leur extrémité. Le deuxième est en-dessous.

Pour la mise en place des nouveaux, pour le premier en dessous pas trop de problème mais pour celui au dessus, c'est plus délicat. Il faut essayer de tenir la languette de celui en dessous pour ne pas le pousser ou l'écraser et glisser le dernier au dessus. Ne vous inquiétez pas si le filtre se tord un peu.

 

Pour la vidange :

pas besoin de démonter le pare-carter en dessous, il y a un trou pour passer la clef. Donc ouvrir le bouchon de remplissage de l'huile au dessus. Dévisser le bouchon (clef 22). Dévisser le filtre à huile (clef 27) je vous conseille d'ôter le tuyau d'admission d'air qui est simplement clipsé, ce qui est bcp plus facile pour dévisser le filtre à huile. Il faut aussi privilégier la clef à cliquet car si vous utiliser une clef à pipe ou plate, ça risque de taper dans le radiateur....

Remplacer le nouveau filtre (il faut tirer fortement dessus pour le déclipser) et attention il y a un petit téton avec un joint torique sur le filtre, et vous remarquerez qu'il y a un trou dans le fond du réservoir où se loge le filtre. Donc moi j'ai mis le filtre dans le réservoir avec le téton dans le trou et ensuite j'ai mis le bouchon et j'ai serré.

 

Remettre bouchon de carter avec la rondelle et mettre de l'huile (moins de 5L...voir sur votre manuel le type d'huile et la quantité).

 

Pour le filtre à air et carburant (c'est la galère !!)

mais avec ce topic ça va très bien : http://forum-passion-mecanique.fr/viewtopic.php?f=8&t=287

 

Il faut sur mon modèle ôter le réservoir de liquide de frein et le placer sur le coté (pas besoin de débrancher les tuyaux).

 

pour moi c'est le même moteur mise à part quelques fixations qui changent.

Le tuyau d'admission turbo (11 sur le graph du lien) est un peu galère à retirer il faut il aller doucement avec un tournevis.

 

Pour le filtre à gasoil, ne pas oublier de récupérer le réchauffeur est de le placer sur votre nouveau filtre (car moi j'ai cru que je n'avais pas le bon filtre ..... :()

 

Une fois tout remplacé et remonté faire la purge du circuit gasoil avec la poire. (pomper une 30aine de fois la poire - démarrer pas plus de 10sec si pas redémarrer refaire l'opération, une fois redémarrer laisser tourner un peu).

 

voilà si vous avez des questions .....

C5 II Tourer 138 - Berlingo III XTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

En décembre 2011 j'ai fait l'entretien des 60000km sur mon Beber Hdi 110 (de 07/2009) et je voulais apporter un petit plus à ce topo déjà bien complet:

- si possible, faire les vidanges "moteur chaud" pour permettre un meilleur écoulement de l'huile usagée même si une 5w40 est déjà bien fluide.

- bien laisser égoutter avant de remettre le bouchon de vidange pour que le maximum d’impuretés s'évacuent du fond du carter.

- ne pas dépasser le niveau maxi lors du remplissage pour éviter des remontées d'huile dans le turbo et la vanne EGR.

- à la première mise en route du moteur après vidange, démarrer puis arrêter immédiatement le moteur. Le redémarrer surtout sans accélérer pour éviter la montée en régime du turbo avec un graissage pas optimal, même si le voyant s'éteint presque immédiatement...

 

Ces précautions sont certainement connues, mais elles permettent d'économiser nos turbo déjà "un peu fragile". De la "maniaquerie" ? mais c'est normal à mon âge!

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlbundyWingspan
Bonjour à tous

En décembre 2011 j'ai fait l'entretien des 60000km sur mon Beber Hdi 110 (de 07/2009) et je voulais apporter un petit plus à ce topo déjà bien complet:

- si possible, faire les vidanges "moteur chaud" pour permettre un meilleur écoulement de l'huile usagée même si une 5w40 est déjà bien fluide.

- bien laisser égoutter avant de remettre le bouchon de vidange pour que le maximum d’impuretés s'évacuent du fond du carter.

- ne pas dépasser le niveau maxi lors du remplissage pour éviter des remontées d'huile dans le turbo et la vanne EGR.

- à la première mise en route du moteur après vidange, démarrer puis arrêter immédiatement le moteur. Le redémarrer surtout sans accélérer pour éviter la montée en régime du turbo avec un graissage pas optimal, même si le voyant s'éteint presque immédiatement...

 

Ces précautions sont certainement connues, mais elles permettent d'économiser nos turbo déjà "un peu fragile". De la "maniaquerie" ? mais c'est normal à mon âge!

 

cordialement

 

Bonjour et merci pour votre topo exhaustif.

J'aurais juste une question : Combien avez vous économisé en la faisant vous-même ?

Merci

B CDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . J'avais un devis de 335 euros pour l'entretien des 60 000km, auquel il faut rajouter le remplacement du liquide de frein soit un peu plus de 400€. Pour le coût du "fait soi même" ça dépendra où tu prendras ton huile et tes filtres. En cherchant bien, par exemple sur le net tu peux faire de grosses économies sur les pièces tout en achetant une qualité identique (valéo, purflux etc...) en plus de la main d’œuvre gratuite (55€ de l'heure et temps 1.4 +0.2 + 0.4 +0.3 heures) : Exemple huile chez Le.l..c (activa 9000) 5 l à 38€ et 4l à 16€/l sur le devis, filtre à gasoil 73€ sur le devis et moins de 35€ acheté en ligne.

Par contre si tu a des problèmes sur ta voiture hors garantie il devient impossible de demander à Citroën de participer, déjà que c'est pas facile!

C'est assez simple à faire, mais il faut être précautionneux, ordonné, travailler au propre etc... l'avoir déjà fait est préférable et attention ! après si tu as un problème c'est tout pour toi...

Pour le remplacement du liquide de frein si tu ne l'a jamais fait, vois ton agent c'est préférable et beaucoup moins dangereux !!!

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le forfait citroen est de 380€ (sans maintenance liquide frein), moi j'ai tout acheté chez Oscaro (marque Valeo et Purflux) et l'huile j'ai pris de l'activa 9000.

l'huile dans les 35€ (carrefour) et pour le reste des pièces (filtres air,huile, gasoil, habitacle) dans les 80€. J'ai passé 2h30 pour tout faire. (c'est la première fois...)

Je rejoins le précedent post, il faut l'avoir déjà fait avant (sur autre voiture ...) avant de ce lancer ...et être patient...

J'ai toujours réalisé mes révisions motos et voitures, ma xsara VTS (1,9L TD) a 210 000 km et je suis aller 2 fois au garage, pour mes courroies... Le reste tout moi même et elle tourne comme une horloge...Mon ancienne 205, je l'ai donné à un neuveu à 280 000 ça fais 1a01/2 qu'il roule avec....

Pour les freins c'est plus délicat, déjà faut être deux et ensuite l'avoir déjà réalisé avant ...

C5 II Tourer 138 - Berlingo III XTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut,

 

J'ai effectué la vidange moi même, très facile, même pas besoin d'enlever la protection sous moteur, il y a juste un trou pour dévisser le bouchon de vidange.

 

Si une bonne âme pouvait me faire une photo de la protection moteur avec le trou, ce serait vraiment sympa. En effet sur ma C5 je dois démonter ce cache, car il n'y a pas de trou!:cry:

J'ai l'intention de faire moi même un trou d'accès.

 

D'avance merci.

 

:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...
Si une bonne âme pouvait me faire une photo de la protection moteur avec le trou, ce serait vraiment sympa. En effet sur ma C5 je dois démonter ce cache, car il n'y a pas de trou!:cry:

J'ai l'intention de faire moi même un trou d'accès.

 

D'avance merci.

 

:em:

 

Bonjour! je réponds, sans photos et ... très tardivement car je n'avais pas lu ce post jusqu'à présent. Sur mon Berlingo multispace pack 110 hdi de juillet 2009, il n'y a pas de trou au droit du bouchon de vidange du carter moteur. La seul vidange accessible par "un trou" est celle de l'ensemble "boite/pont". je viens de faire l'entretien des 80 000km et je pense aussi faire un trou en espérant que la protection sous le moteur ne se fissurera pas avec le temps. Je ne sais pas si certains modèles ont un passage pour la vidange moteur... mes 2 Berlingo 2.0 hdi précédents n'en possédaient pas. cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brickrennes
En effet, le forfait citroen est de 380€ (sans maintenance liquide frein), moi j'ai tout acheté chez Oscaro (marque Valeo et Purflux) et l'huile j'ai pris de l'activa 9000.

l'huile dans les 35€ (carrefour) et pour le reste des pièces (filtres air,huile, gasoil, habitacle) dans les 80€. J'ai passé 2h30 pour tout faire. (c'est la première fois...)

Je rejoins le précedent post, il faut l'avoir déjà fait avant (sur autre voiture ...) avant de ce lancer ...et être patient...

J'ai toujours réalisé mes révisions motos et voitures, ma xsara VTS (1,9L TD) a 210 000 km et je suis aller 2 fois au garage, pour mes courroies... Le reste tout moi même et elle tourne comme une horloge...Mon ancienne 205, je l'ai donné à un neuveu à 280 000 ça fais 1a01/2 qu'il roule avec....

Pour les freins c'est plus délicat, déjà faut être deux et ensuite l'avoir déjà réalisé avant ...

 

Bonjour ;

 

n'ayant pas du tout les capacités d'effectuer mes vidanges moi même, je vous informe juste du prix qui m'a été facturé, chez un agent citroen, pour ma révision des 60000, avec changement de tous les filtres (gazole, air, pollen, et filtre erp-psa (freinage?) et vidange hdi "classique ; 285.70 Euros ; soit 214 Euros de + que la révision des 20000 ou 40000...

 

Merci pour cet exposé de vos pratiques, en matière de révisions sur votre Berlingo.

pour remettre le systeme informatique à zéro (délai entre vidange ; comment faites vous?)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir. si je ne me trompe, il faut appuyer sur le bouton de remise à zéro du totalisateur "journalier" qui se trouve sur le bloc compteur/compte tour tout en mettant le contact. Un décompte s'affiche :9-8-7-6-5-4-3-2-1-0. Arriver à zéro, relâcher le bouton puis couper le contact. Quand vous remettrez en service votre véhicule, "20000" s'affichera, la clé aura disparu, puis le décompte kilométrique se fera en fonction des km parcourus ou du temps passé . Vous devriez pouvoir trouver ces infos sur la notice d'utilisation du véhicule. Cette notice est également consultable et imprimable sur un site Citroën dont je n'ai pas garder le lien... cordialement Modifié par citron38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité gégé2b
Bonjour ;

 

n'ayant pas du tout les capacités d'effectuer mes vidanges moi même, je vous informe juste du prix qui m'a été facturé, chez un agent citroen, pour ma révision des 60000, avec changement de tous les filtres (gazole, air, pollen, et filtre erp-psa (freinage?) et vidange hdi "classique ; 285.70 Euros ; soit 214 Euros de + que la révision des 20000 ou 40000...

 

Merci pour cet exposé de vos pratiques, en matière de révisions sur votre Berlingo.

pour remettre le systeme informatique à zéro (délai entre vidange ; comment faites vous?)

 

@++

pour mon 2 l hdi , j'ai 5 litres d'huile 5W40 (36) euros en supermarché, plus les 3 filtres chez oscaro, allez a la louche 80 euros pour la vidange et filtre a air , huile, gasoil!

et 2h de taf...

ca fait de sacrées economies de mettre les mains dans le cambouis!:xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.