Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

On m'a vendu un C4P 138BMP6... mais c'est un 138 BVA !!!


Invité elden

Messages recommandés


Un petit point après quelques mois d'utilisation : j'ai réussi à descendre de 8l à 7,6 l sur 2000 km en usage mixte (trajets boulot, vacances avec pas mal d'autoroutes, ...)

 

J'essaye d'avoir le pied léger, même si je ne me prive pas parfois d'une bonne accélération et je pousse parfois les vitesses pour "décrasser" le FAP.

 

De plus maintenant j'ai pris l'habitude de rétrograder manuellement dès que je dois ralentir ou m'arrêter, bien que je soit en mode auto tous le temps.

 

Si d'autres ont des astuces pour faire baisser la conso du 138 BVA ...

 

J'aimerai bien que tu essaies aussi le GO avec additifs (genre Excelium de chez Total par exemple) pour voir si ta conso descend comme l'a mienne me l'a fait (de 7.5 à 6,8l/100). Il faut le faire sur au moins deux ou trois pleins consécutifs. Même si c'est plus cher, cela vaut le coup d'éssayer, si après deux ou trois pleins, pas de changement, tu peux retourner vers les supermarchés..

Pour info, j'ai refait le plein au supermarché et ma conso est revenue à 7,4... mais je n'ai pas fait assez de kilomètres pour juger... à suivre donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elden
Bonjour

Petite question de curiosité :

Sur la BVA il y a aussi des palettes au volant pour passer les vitesses ??:eek:

Merci d'avance

 

Justement je rétrograde avec la palette au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre information au sujet de la BVA, toujours d'après la "bible" :

La boîte de vitesses sélectionne en permanence le rapport de vitesse le plus adapté aux paramètres suivants :

- style de conduite,

- profil de la route,

- charge du véhicule.

Reprise manuelle temporaire en mode automatique

Une action sur les palettes «+» ou «-», vous permet de reprendre temporairement la main sur le passage des rapports de vitesses. La demande de changement de rapport est prise en compte. Le mode automatique est conservé. Le témoin D reste allumé au combiné.

Cette fonction vous permet d’anticiper certaines situations comme l’approche d’un virage ou le dépassement d’un véhicule.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je rétrograde avec la palette au volant.

 

Bon, faut que je me mette à jour!!:D

J'en étais resté avec les boites auto P N R 1 2 3 où on ne maitrisait pas le rapport enclenché! :em:

Merci pour l'info et bonne route!

Pour info au passage, j'ai un 110 HDI BV5 et je fait du 7,00 l/100 sur autoroute à 130 !

C'est + que mon ancienne 406 BK 2l HDI 110 !!

Mais le C4 est + haut!! (mais à peine + lourd)... Enfin, c'est quand on part en vacances donc on doit tourner dans les 2 tonnes, pas loin...

Et quand ma femme la garde plusieurs jours en ne faisant que des petits (tout petits) parcours, c'est 8...9...et même 10 l/100 !!!

Après sur route droite plate à 90 sans vent, je vois la conso instantanée passée sous les 5l.

Mais j'ai l'impression que je suis un peu au-dessus de la moyenne...??

Bon, c'était juste en passant ...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Ma précédente C4 était équipée d'une BVA6. Il y a une dizaine d'années, j'ai eu l'occasion de goûter à la BVA au USA (3 000 km) lors d'un séjour d'une semaine et j'avais trouvé ça assez sympa.

 

Lorsque j'ai commandé ma C4, je l'ai fait sur la base de mes souvenirs américains car, en France, il est quasiment impossible, d'en essayer une:em:. En effet le Français moyen a une conception latine de la conduite et se sent en général "castré" s'il ne peut pas tripoter en permanence un levier de vitesse (assez Freudien, non ?) et que les BVA sont plutôt réservées aux handicapés ou au vieux.

 

J'avoue sans honte que j'avais un peu ce point de vue.

 

Après 5 ans et demi au volant de ma C4 avec cette BVA6 (je précise bien cette boîte là), il n'est pas question que je reprenne une boîte manuelle.

 

Je n'ai que 560 km sur mon Picasso, mais j'en ai fait 95 000 avec ma C4 et je ne me suis servi du mode manuel que 4 fois. En effet, la programmation est suffisamment bien faite pour que je ne fasse pas mieux. Elle était capable en cas de très forte accélération à 90 km/h de passer directement de 6 en 3 !

 

La conso est certes un peu plus élevée, mais ce surplus est largement compensé par l'agrément de conduite.

 

Autre petit avantage dont personne n'a à priori parlé, une fois le régulateur enclenché, un rétrogradage en utilisant le mode manuel ne le désactive pas. :D

 

De plus, si mes souvenirs sont bons, le pontage (verrouillage mécanique) du convertisseur se produit sur les rapports 3 à 6. Cela limite énormément l'effet "glissement" où on a l'impression d'un embrayage qui patine autant que Philippe CANDELORO :PP.

 

A la différence du Picasso, ma C4 était équipé d'un frein de parc manuel et non pas électrique. Quel bonheur de mettre à profit l'effet "crawling" (on peut traduire par "rampage") de la BVA lors d'un démarrage en côte où d'un créneau dans des rues en pente.

 

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, je suis un amoureux de cette BVA. Cela dit, je m'applique ma propre devise et donc ne dénigrerai pas les autres boites automatiques ou pseudo-automatiques comme la BMP6 ou la DSG allemande car ne n'ai jamais eu l'occasion de les essayer.

 

En conclusion, je pense que le fait d'avoir une BVA n'est certainement pas une mauvaise affaire. :)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Merci pour ton avis sur les bva.

J'ai longtemps conduit une DSG6 et maintenant ma mère à une BMP6 qu'il m'arrive de conduire.

La BMP6 est correcte si l'on s'attend au confort d'une BVM sans les vitesses à passer. En clair elle fait bien son job mais on sent les passages de vitesses à la manière d'une BVM.

La DSG6 par contre est royale. On ne sent pas les passages de vitesses, la consommation semble être celle d'une BVM classique (absence de convertisseur). Niveau soft je préfère les lois de passage de vitesse de la BMP6 que celle de la DSG en position D (dans ce cas précis en tous cas).

J'ai fais un cour essai (30min) d'une A4 en BVA7 et j'ai trouvé ça assez agréable sauf que sa conception lisse trop les performances du moteur.

Si j'avais à choisir entre une BMP6 et une BVA. Personnellement je prendrai la BVA pour son plus grand confort. Maintenant les boites double embrayage sont une vrai avancée, puisqu'elle permettent d'avoir le meilleur de ces trois types de boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.