Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Légère fuite joint de culasse moteur TU3AE5 1.4i 75ch


Cruck_x2

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur une ZX 1,4 I de 1996 qui a 110000 km avec le même bloc moteur, j'ai aussi un suintement d'huile au même endroit.

 

Je surveille et nettoie de temps en temps, cela doit être une maladie de ce bloc moteur, donc vous voyez que cela commence à dater et rien n'a été modifié.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Tout nouveau sur ce forum, je me permets de "réveiller" ce fil pour vous soumettre la petite mésaventure qui m'occupe actuellement, pour vous en informer et, éventuellement, recueillir des conseils de votre part.

 

Je possède depuis mai 2011, une nouvelle C3 Confort 1,4 75ch. Je l'ai acquise d'occasion dans le réseau Citroën Select. Elle totalisait à peine 20 mkm. Aujourd'hui, deux ans après son acquisition et alors qu'elle n'est plus sous garantie, elle atteint à peine 30 mkm et elle présente un défaut au joint culasse. :???:

 

J'ai déposé avant hier mon véhicule dans un garage citroën (à Charenton, pour celles et/ ou ceux qui connaissent) après avoir remarqué quelques gouttes d'huile sur le sol de mon parking. Son diagnostic était le suivant : carter à changer, vidange complète, suintement du joint de culasse.

Pour le carter et la vidange complète, cela va me coûter 150 euros. Pour le joint de culasse, il m'a indiqué que c'était un léger suintement, que cela ne présentait aucun caractère d'urgence même s'il faut y être désormais attentif. Prévoyant à la mi-avril un aller/retour Paris/Brest, il m'a même soutenu que cela ne posera aucun souci.

 

Dans l'intervalle, j'ai quand même contacté le service clientèle de Citroën France et ouvert un dossier de prise en charge, considérant qu'il n'était pas normal que même un suintement à la culasse apparaissent à 30 mkm à peine. La procédure peut durer jusqu'à 4 semaines… Je ne sais pas ce que cela donnera…

 

Je vous tiendrai informé de la suite et si quelqu'un parmi vous à des conseils à me donner pour négocier au mieux la prise en charge que j'ai déclenché, bien évidemment, je suis preneur.

 

A bientôt !

 

kormo

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reviens longtemps après, mais nous n'avons pas eu de problèmes avec le joint de culasse. Il s'agissait en faite seulement de dépôt de liquide de refroidissement sur les parois du vase d'expansion. Nous avons quand même vidangé le liquide de refroidissement pour vérifier cela et après 12000 kms, le liquide est resté intact.

 

Bonne soirée

 

Cédric

C3 III, Origins, Puretech 82 S&S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques nouvelles : j'ai discuté un peu avec mon garagiste.

Il m'a clairement expliqué que même s'il changeait mon joint de culasse, cela ne changerait pas le problème car il s'agit d'un défaut de conception. Il m'a affirmé également qu'il avait vu nombre de ces TU avoir ce suintement durant des années sans que cela non pose de problèmes.

Du coup, je lu dit que j'attendais la réponse de Citroen-France pour connaître le niveau de leur prise en charge pour décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@ Kormo :

 

Nous t'attendons en section présentation C3 II ;)

 

Je ne vois pas le rapport entre ton suintement de joint de culasse et le remplacement du carter...

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Voiture ayant désormais 2 ans mais seulement 14.000km (mais presque exclusivement parisien avec une vitesse moyenne de 21 km/h). Retour d'entretien "sévère", pas de trace de suintement mais le vase d’expansion était au niveau minimum lorsque je leur ait laissé la voiture. Retrouvé rempli avec une étiquette Citroën indiquant une intervention. Je me demande bien où est passé le liquide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité chausson

Bonjour,

je viens de tombé sur ce post et j' ai le même problème de suintement.

la c2 à 45000km et je l'ai depuis le 23/04 acheté en concession Renault avec garanti de 6 mois.

Dès lundi je passe au garage pour voir ce qu'il vont me dire alors que la voiture à soit disant eu 82 points de contrôle.

Je ne sais pas ce qu'ils vont me faire avaler comme couleuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LITTLEKIKI

Eh oui, encore une fois le problème récurrent de ce moteur 1,4 l ......

Une saxo avec ce moteur, pour faire 125 000 : 2 joints de culasse

Une C2 avec encore une fois ce meme moteur : 1 joint de culasse à 48000 km. C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'en suis séparé, je n'avais pas envie de remettre un nouveau joint à 90000 km. Ce moteur a vraiment une carence au niveau du joint de culasse. Je ne suis vraiment pas brutal avec ma voiture, beaucoup de petits parcours en ville

Et il fuit toujours au même endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chausson

Je doit repasser lundi prochain car le responsable mécanique est en vacance et le commercial qui ma vendue la voiture ne travail pas le lundi.

La couleur du vase d'expansion semble correct, peut être un peu foncée au fond et sans trace marron sur le niveau haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LITTLEKIKI

C'est tout a fait possible que ton liquide refroidissement ne change pas de couleur. En fait ton joint se casse du coté courroie de distribution, et laisse échapper l'huile en dehors du moteur sans mélange avec l'eau de refroidissement.

Certains mécanos pourront te dire de ne rien faire et de surveiller l'évolution. Personellement, je peux te garantir que cela ne vas pas en se bonifiant avec le temps. Ce moteur est vraiment un fléau sur ce point. Pour moi il était hors de question de reprendre une 3 eme Citroen avec ce moteur, j'espère que mon moteur 82VtI sera plus fiable de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chausson

Je n' ai pas l'habitude de voir mes moteurs suinter, j'ai horreur de ça.

C' est comme si on se coupait et qu'on laisse le sang coulé.

Par le passé j'ai eu une xm 2L essence et le moteur n'a jamais transpiré, il était nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité chausson

J'ai emmené la voiture au garage aujourd'hui, le responsable mécanique à nettoyé le moteur et laissé tourner la voiture dans la journée et en fin de journée pas une trace d'huile mais je doit rouler avec toute la semaine et le tenir au courant.S'il s'avère qu'il y a fuite alors changement du joint de culasse sous garantie sans discuter avec prêt d'un véhicule de courtoisie pendant toute la durée de l'intervention.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Quoi de nouveau sur ton bloc moteur Chausson ? :)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chausson

J' ai déposé ma c2 au garage lundi et je viens de la récupérer tout à l'heure, il ont changés le joint de culasse sous garantie.

Il y avait une fissure dans le coin ou l'huile passe.

J'ai vu aussi qu'ils ont nettoyé le vase d'expansion car il avait plutôt une couleur marron pale.

Rien à payer.

A voir dans l'avenir ce que ça dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.