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sphère C6 compatible C5 ? ?


Invité rabillou

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Invité rabillou

bonjour a tous!:welcome:

 

bon comme le dit le titre:

 

les sphères de c6 sont-elles montables sur c5??

 

cela permettrai de remplacer les sphères de régulateur avant qui font 62bars par des 70 bars! encore un peu plus de confort!!.....:D

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je ne suis pas certain de comprendre en quoi mettre des sphère ayant une pression plus importante amène plus de souplesse? Peut être pourrais tu expliquer ici aux non spécialistes hydropneu ton idée.... ?

 

Dans mon idée, la pression indiquée sur la sphère est la pression qui réside coté gaz quand elle est démontée.

Quand elle est en place, le poids de l'auto, réparti sur une des roues, met en pression P le liquide : le poids (noté f) sur la roue considérée (dépendant de l'auto bx c6, du moteur hdi 240 1.4 essence de bx, du chargement (variable)) ramenée à la surface de la section du vérin (? disons diamètre 20mm => 3,1cm²) S, P = f / S. Si on prend 450kg pour une C5, ca nous donne ~ 450 / 3,1 = 140bars.

 

Le gaz d'origine à 70bars va se retrouver comprimé à 140bars, et donc son volume divisé par deux, et donc la membrane de la sphère va se retrouver au milieu de la sphère.

 

Que se passe il si la pression de base augmente? la position de la membrane dans les conditions 'standard' va changer.

Citroen a établi une pression de base, en fonction de donnée figées (poids de la caisse et du moteur, justifiant d'avoir des sphères différentes pour les V6 et le 1.8), et un compromis concernant la charge, pour que la membrane se trouve en position intermédiaire, laissant de la marge dans les deux sens :

Deux cas : tu prend une bosse, la roue remonte, augmentation de pression, la membrane remonte.

Tu passe dans une dépression, un trou, le contre coup d'une bosse : la roue descend, tout comme la membrane. Que se passe il quand le membrane arrive au bout contre la paroi de la spère? la roue n'est plus en contact avec la route.... situation catastrophique, plus aucun contrôle.

 

Pour ce qui est du confort : je pense maintenant comprendre que la souplesse ressentie provient du débattement dont profite la suspension. Si la pression est augmentée, on échange du débattement en descente, contre du débattement en montée... . Acceptable si voiture chargée, mais potentiellement dangereux sur un véhicule moins chargé....

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je ne suis pas certain de comprendre en quoi mettre des sphère ayant une pression plus importante amène plus de souplesse? Peut être pourrais tu expliquer ici aux non spécialistes hydropneu ton idée.... ?

 

Dans mon idée, la pression indiquée sur la sphère est la pression qui réside coté gaz quand elle est démontée.

Quand elle est en place, le poids de l'auto, réparti sur une des roues, met en pression P le liquide : le poids (noté f) sur la roue considérée (dépendant de l'auto bx c6, du moteur hdi 240 1.4 essence de bx, du chargement (variable)) ramenée à la surface de la section du vérin (? disons diamètre 20mm => 3,1cm²) S, P = f / S. Si on prend 450kg pour une C5, ca nous donne ~ 450 / 3,1 = 140bars.

 

Le gaz d'origine à 70bars va se retrouver comprimé à 140bars, et donc son volume divisé par deux, et donc la membrane de la sphère va se retrouver au milieu de la sphère.

 

Que se passe il si la pression de base augmente? la position de la membrane dans les conditions 'standard' va changer.

Citroen a établi une pression de base, en fonction de donnée figées (poids de la caisse et du moteur, justifiant d'avoir des sphères différentes pour les V6 et le 1.8), et un compromis concernant la charge, pour que la membrane se trouve en position intermédiaire, laissant de la marge dans les deux sens :

Deux cas : tu prend une bosse, la roue remonte, augmentation de pression, la membrane remonte.

Tu passe dans une dépression, un trou, le contre coup d'une bosse : la roue descend, tout comme la membrane. Que se passe il quand le membrane arrive au bout contre la paroi de la spère? la roue n'est plus en contact avec la route.... situation catastrophique, plus aucun contrôle.

 

Pour ce qui est du confort : je pense maintenant comprendre que la souplesse ressentie provient du débattement dont profite la suspension. Si la pression est augmentée, on échange du débattement en descente, contre du débattement en montée... . Acceptable si voiture chargée, mais potentiellement dangereux sur un véhicule moins chargé....

 

Bonjour,

 

On a là un vrai cours de physique.:D

 

Sinon, je serais curieux de savoir si ce genre de manipulation est faisable sans risque pour la sécurité car je me dis que Citroën a dû prévoir des sphères spécifiques selon le modèle de véhicule utilisé.

 

J'attends de lire d'autres commentaires.

 

Cordialement.

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Invité rabillou

c'est pour savoir si c'est faisable!

 

quand la sphère perd du gaz(au fil des années) la suspension "se raidit" donc la souplesse et directement en rapport avec la pression!(en plus du diamètre du bypass) si la pression n'était pas si importante pourquoi il i aurait tant de différence de pression ex c5 h3 simple sphere avant 66bar H3+ 57bar (en plus du trou plus petit)!

 

pour les mise en buté je ne pense pas que sa gène car a partir d'un certain débattement la suspension passe en "sport" donc isole la sphère du régulateur!!

 

c'est pour sa que je veux juste toucher au sphère de régulateur et pas les autres (question sécurité)

voila voila c'est pour sa que je veux juste savoir si la sphère c6 est vissable sur la c5!

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je ne suis pas certain de comprendre en quoi mettre des sphère ayant une pression plus importante amène plus de souplesse?

[...]

Le gaz d'origine à 70bars va se retrouver comprimé à 140bars, et donc son volume divisé par deux, et donc la membrane de la sphère va se retrouver au milieu de la sphère.

Bonjour,

 

Avec cette phrase, vous êtes très proche de la réponse.

Lorsqu'une sphère est moins gonflée, pour une pression identique la membrane se retrouve plus haut dans la sphère.

Le résultat est que le volume du gaz dans la sphère est moins important.

Qui dit volume de gaz moins important, dit montée en pression plus rapide pour une montée du piston identique. Donc pour une même compression, réaction de la suspension plus sèche.

Pour bien vous figurer le phénomène, il faut imaginer une sphère presque complètement dégonflée. Le volume de gaz est extrêmement restreint, et la moindre compression augmente la pression très vite, ce qui entraîne une réaction plus dure.

Par contre je pense que dans votre raisonnement, vous pouvez éliminer l'hypothèse de l'effet de la pression de sphère sur le débattement. A mon avis ce n'est jamais la sphère qui limite le débattement possible, quelque soit sa pression (sauf en compression si elle est vraiment vraiment vraiment dégonflée), c'est toujours les butées de suspension.

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Invité Paddy XWX
je ne suis pas certain de comprendre en quoi mettre des sphère ayant une pression plus importante amène plus de souplesse? Peut être pourrais tu expliquer ici aux non spécialistes hydropneu ton idée.... ?

 

Dans mon idée, la pression indiquée sur la sphère est la pression qui réside coté gaz quand elle est démontée.

Quand elle est en place, le poids de l'auto, réparti sur une des roues, met en pression P le liquide : le poids (noté f) sur la roue considérée (dépendant de l'auto bx c6, du moteur hdi 240 1.4 essence de bx, du chargement (variable)) ramenée à la surface de la section du vérin (? disons diamètre 20mm => 3,1cm²) S, P = f / S. Si on prend 450kg pour une C5, ca nous donne ~ 450 / 3,1 = 140bars.

 

Le gaz d'origine à 70bars va se retrouver comprimé à 140bars, et donc son volume divisé par deux, et donc la membrane de la sphère va se retrouver au milieu de la sphère.

 

Que se passe il si la pression de base augmente? la position de la membrane dans les conditions 'standard' va changer.

Citroen a établi une pression de base, en fonction de donnée figées (poids de la caisse et du moteur, justifiant d'avoir des sphères différentes pour les V6 et le 1.8), et un compromis concernant la charge, pour que la membrane se trouve en position intermédiaire, laissant de la marge dans les deux sens :

Deux cas : tu prend une bosse, la roue remonte, augmentation de pression, la membrane remonte.

Tu passe dans une dépression, un trou, le contre coup d'une bosse : la roue descend, tout comme la membrane. Que se passe il quand le membrane arrive au bout contre la paroi de la spère? la roue n'est plus en contact avec la route.... situation catastrophique, plus aucun contrôle.

 

Pour ce qui est du confort : je pense maintenant comprendre que la souplesse ressentie provient du débattement dont profite la suspension. Si la pression est augmentée, on échange du débattement en descente, contre du débattement en montée... . Acceptable si voiture chargée, mais potentiellement dangereux sur un véhicule moins chargé....

 

 

 

 

Une petite nuance...... la pression d' équilibre dans la sphère dépend aussi de la pression de fonctionnement du circuit..... car en fait c' est l' ouverture du correcteur qui apporte du liquide sous pression de service pour d' une part permettre la correction de niveau, d' autre part le fonctionnement normal.... la suite du résonnement est ok.... a part le décollement de la roue.... avant d' y arriver, il faut lever le poids de la voiture sur cette roue..... ce qui représente une énergie élevée, quasi impossible a atteindre sur route....sauf sur un tremplin.....

J' avais eu une expérience étonnante sur une GS .... le garagiste m' avait monté a l' arrière des spères avant..... la pression étant beaucoup plus élevée, le cul de la voiture était un peu plus haut , mais surtout , sur les bosses, elle se levait au max et flottait comme sur des coussins d' air peu amortis.... hyper confortable pour ce qui est du mouvement de caisse, mais le plus souvent le cul en l' air et longue a redescendre au niveau normal.... ça tanguait.... mais sans être trés dangereux.....

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Invité rabillou
Elle se met en sport quand la route est dégradée essentiellement.

 

je ne suis pas bien d'accord avec sa! j'explique:

 

Je me suis fait un petit montage electronique pour voir quand la suspension est en mode sport et:

 

je me suis rendu compte que sa passe en mode sport quand:

- On accélere trop fort! (Activer avant que la voiture ne bouge)

- on pile, sa doit se déclencher en même tant que "l'AFU" je pense

- angle du volant superieur a x° (sa je regarderais dans la doc car j'ai pas la valeur!)

- coup de volant violent (pas pu tester les route ne sont pas assez large par chez moi) dixit la doc citroën

- débattement de suspension

 

- route degradé apparemment moins que la legende le dit car chez moi les route sont pourri: departementale (rugeuse), voir communale,plusieurs couche de goudron, goudron arraché par le chasse neige, trou "rebouché avec du gravier,... bref la campagne!!( C'est d'ailleur pour sa que j'ais pris une c5)

La suspension ne passe en sport que vraiment quand il y a un "creux" dans la route, quand la voiture "s'ecrase" sur la suspension!!! Bref on dirait pour éviter de toucher les butée...

 

et sinon pour les sphère....

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observez le mouvement de caisse dans le retro: après un parcours sur une chaussée dégradée, lorsque qu' on arrète ( à un stop ou un feu rouge ) on constate que le véhicule s'affaisse légèrement ( d'abord devant puis l'arrière ou l'inverse je ne sait plus ) pour revenir en position normale route, comme si on passait d'une position à une autre, donc constat, sur chaussée dégradée la C5 " remonte " comme on pouvait le faire manuellement avec les GS et BX , mais là c'est automatique et mème si c'est peu dégradé.

Je pense que vous l'avez déjà observé.

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Invité rabillou

oui mais sa n'a rien a voir avec le H3+

- la hauteur sur route dégrader est indépendant de la suspension souple ou sport!! (par contre d'aprés la doc si la suspension passe en mode sport la hauteur de la suspension sur route dégrader est verrouiller!)

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observez le mouvement de caisse dans le retro: après un parcours sur une chaussée dégradée, lorsque qu' on arrète ( à un stop ou un feu rouge ) on constate que le véhicule s'affaisse légèrement ( d'abord devant puis l'arrière ou l'inverse je ne sait plus ) pour revenir en position normale route, comme si on passait d'une position à une autre, donc constat, sur chaussée dégradée la C5 " remonte " comme on pouvait le faire manuellement avec les GS et BX , mais là c'est automatique et mème si c'est peu dégradé.

Je pense que vous l'avez déjà observé.

 

 

Bonjour,

 

C'est très intéressant ce que tu dis là. J'ai une ph1 donc H3 et c'est ma première hydraulique. J'avais déjà remarqué ce comportement que je n'avais pas relevé auparavant.

 

J'avais remarqué quelques fois à quand j'étais à un feu rouge que mon véhicule changeait de hauteur (s'affaissait légèrement). Je voyais ça par rapport au véhicule qui était devant moi qui me faisait constater ce changement d'assiette.

 

Je croyais à un problème et je m'apprêtais à faire des recherches en ce sens sur ce site, mais tu as répondu à ma question.

 

Merci.

 

Cordialement.

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je viens de regarder sur le site de citroen, il y a autant de combinaison de pression de sphère que de motorisation de version H3/H3+, berline/break... la folie.

Toutes les sphères sur C5 et C6 partagent le même joint et le même volume. Je vois aucune raison que mécaniquement une sphère de C6 ne passe pas sur C5.

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Invité rabillou
il me semble qu'il y a eu à eu des sphères non compatible à cause du filetage (je me rappelle plus du modèle) je voulais savoir si c'était pareil?? pour le volume j'avais vu que c'était déjà les même
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Invité Gilles19
je ne suis pas bien d'accord avec sa! j'explique:

 

Je me suis fait un petit montage electronique pour voir quand la suspension est en mode sport et:

 

je me suis rendu compte que sa passe en mode sport quand:

- On accélere trop fort! (Activer avant que la voiture ne bouge)

- on pile, sa doit se déclencher en même tant que "l'AFU" je pense

- angle du volant superieur a x° (sa je regarderais dans la doc car j'ai pas la valeur!)

- coup de volant violent (pas pu tester les route ne sont pas assez large par chez moi) dixit la doc citroën

- débattement de suspension

 

- route degradé apparemment moins que la legende le dit car chez moi les route sont pourri: departementale (rugeuse), voir communale,plusieurs couche de goudron, goudron arraché par le chasse neige, trou "rebouché avec du gravier,... bref la campagne!!( C'est d'ailleur pour sa que j'ais pris une c5)

La suspension ne passe en sport que vraiment quand il y a un "creux" dans la route, quand la voiture "s'ecrase" sur la suspension!!! Bref on dirait pour éviter de toucher les butée...

 

et sinon pour les sphère....

 

Merci d'avoir eu le courage d'expliquer tout cela. Il y aussi à vitesse élevée que ça se produit. Une video Lexia embarquée :

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Invité rabillou

J'avais déjà vue la vidéo

 

Moi c'est un simple montage avec une led(faut d'ailleurs que je le refasse proprement pour, je pense le laisser à demeure)

 

Pour la vitesse je ne sais pas sur la c5 a ce que j'ai compris de la doc sa ne fait qu'abaisser les seuils de passage en sport!...

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  • 5 mois après...

salut peut tu me dire si la pression est differente entre celle de la c6 et celle de la c5

 

merci d'avance juste comme se,je pense que le correcteur de hauteur peux supporter une pression maxi si celle de la c6 est trop haute soit le correcteur va exploser soit la voiture va monter ou descendre :D a+

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