Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xantia break 2.1td vsx 1996


Invité morgen77

Messages recommandés

Invité morgen77

bonjour,

 

j'aimerai vous soumettre les soucis que j'ai avec ma xantia td et savoir ce que vous en pensé et si vous pourriez m'orienter dans la recherche de la panne, j'explique:

 

pour info: xantia 2.1 td vsx breack 1996 253000kms acheté d'occas il y a 8 mois, ct ok et roulais bien jusqu’à cette panne.

 

du jour a lendemain ne veux plus démarrer, après plusieurs essais le moteur ces mis en route avec un bruit de casserole et une énorme fumé blanche très opaque, il ne tien pas le ralenti, et des que j'essaye d'avancer elle cale.

 

voila ce que j'ai pue constater: courroie d'accessoire en lambeau, fuite sur raccord pompes hydraulique, bulle d'air dans la durite d'arrivé de gasoil entre la poire et le filtre et du filtre à la pompes d'injection, et j'ai les durite de retour gasoil sur les injecteur toute craquelé mais sans fuite.

 

merci de votre aide,

cordialement

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Je te conseil de démarrer par le basic: toutes les durites de gazoil neuves,poire si besoin, mettre des colliers neufs pour attacher tous cela, filtres à gasoil,air, etc.... aprés se diriger vers la pompe, fuit-elle? (il y a d'ailleurs des posts) le faisceau de la pompe epic est dans quel état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morgen77

bonsoir,

merci pour vos réponses, pourriez vous me dire si dans le cas d'un décalage de la pompes d'injection, le moteur peut il démarrer et fumer blanc en puant le gasoil?

Autre question aurais je de la chance et décaler juste la pompes et pas le reste (arbre a cames et vilebrequin) ou tout es décalé et là moteur hs!! ou très malade?

merci

cordialement

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as que la distribution de décallée, tu as les linguets qui risques de casser, ce qui protège le moteur en général. C'est un moteur robuste.

Je ne sais pas de où tu es, mais si tu es proche d'Amiens, , je peux dépanner en pièce, j'ai un moteur avec une culasse nickelle. Ca ne te coûtera que le déplacement.

Cordialement.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as que la distribution de décallée, tu as les linguets qui risques de casser, ce qui protège le moteur en général. C'est un moteur robuste.

Je ne sais pas de où tu es, mais si tu es proche d'Amiens, , je peux dépanner en pièce, j'ai un moteur avec une culasse nickelle. Ca ne te coûtera que le déplacement.

Cordialement.

Joël

 

hello , franchement quand je vois encore des personnes qui acceptent de depanner en pieces sans le moindre retour...c'est beau quoi :good::):good:

...il n'y a pas que les dollards dans la vie , il y a l'entraide aussi....BRAVO VRAIMENT JP080 :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morgen77

bonjour a tous,

Je te remercie de tas proposition EXTRÊMEMENT généreuse à toi, JP080, je ne suis qu'à 180km de toi donc je retient avec une grande attention ton offre et te tiendrais au courant de ce que je fais. J'aimerais juste savoir, je ne suis pas mécano, je pense me défendre malgré tout, mais je manque de connaissance dans certain terme, ces quoi exactement les LINGUETS.

cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou JP080 a raison,par acquis de conscience depose le collecteur d'admission superieur (prevoir un nouveau collier pour l'assemblage du tuyau vanne EGR - Citroen le vend en sav/a visser) et depose ensuite le couvercle couvre-culbuteur , là tu verra la culbuterie , les linguets sonts les basculeurs de soupapes...si tu en a un de cassé tu le verra tout de suite...

quand j'ai fait ma pompe à injection , j'en ai profité pour ouvrir et regarder si tout ok à cet endroit là....tout ok !!

tu en est ou avec tes travaux ? controlé la distri ? prevoir une revision de la pompe ? Comme l'avait dit CITROPOLO etat de la poire + flexibles (dures = à changer d'office)...et état des retours d'injecteurs...? et profiter pour changer les joints du boitier-filtre (ce que je fais là...)

Ce moteur en vaut la peine vraiment....:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par de soucis Morgen77, tu me laisses un message en privé et on s'organise. Prévoit une remorque car tu repars avec le moteur, je n'en aurai plus l'utilité, je suis passé au HDI.

Pour l'entraide, rien de plus normal, on m'a bien souvent aidé sur ce forum, ce n'est qu'un juste retour des choses.

Cordialement.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morgen77

Et bien chère arena6, je viens de citroën j'ai acheter les tuyaux qu'il fallait ainsi que le joints pour la fuite de la pompe HP, ce midi avec un ami on a trouvé a fuite qui faisait rentrer de l'air dans le gasoil, c'est le joint du boitier filtre comme tu me le dis, evidament ils n'ont pas tout donc en commande j'aurais sa jeudi ou vendredi donc week-end mécanique en vue, car je vais en profiter pour changer cette foutu courroie accessoire. D’ailleurs j'ai regarder dans la revue technique il parle de deux montage pour le cache courroie de distrib un jusqu'à 1994 ou la on voie un orifice d'entré possible et l'autre donc après 1994 ou tout est fermé citroen aurais corrigé le problème? ma xantia étant de 1996 et après vérification visuel j’aurais donc le nouveau modèle et donc ma nouvelle question saurait il possible de ne pas pouvoir démarrer avec des bulle d'aire dans le circuit et si on y arrive une grosse fumé blanche?

Je vais dans tout les cas faire le contrôle que vous m'indiquer sur les LINGUETS sa sera fait!!

 

cordialement

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te conseil de démarrer par le basic: toutes les durites de gazoil neuves,poire si besoin, mettre des colliers neufs pour attacher tous cela, filtres à gasoil,air, etc.... aprés se diriger vers la pompe, fuit-elle? (il y a d'ailleurs des posts) le faisceau de la pompe epic est dans quel état?

 

sniff aurais-je eu tord?:maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....meuh non monsieur COTROPOLO ;) votre contribution à ce forum est vraiment exemplaire (vous m'avez déja bien aidé , meme indirectement)...merci encore et continuez seulement gros connaisseur sur le 2.1) :good: :good: :good:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlselliez
Bonjour , effectivement ici il y a beaucoup d'aide, moi ce que je peux apporter à ta question c'est que oui la xantia démarre ,pas facilement il est vrai ,mais moi personnellement j'ai roulé environ 20000km avec une courroie de distribution décalée d'une dent, une pompe qui fuyait et des prises d'air.Par contre après réparation je n'ai pas regardé les linguets!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai eu une 2.1 td de 1998 et les filoches de courroies d'accéssoire sont quand même passés par la distri, occasionnant une casse des 12 linguets. De mémoire on m'avait vendu les linguets 250€ en casse donc rien que pour l'offre que tu fait JP80 n'hésites pas même si il y a des km à faire.

 

N'insiste pas sur le démarreur , controle bien avant d'essayer de redemarrer car à l'heure actuelle tu n'as peut être que la pompe qui est décallée mais c'est une situation qui n'est pas stable dansl e temps.

 

Si ta courroie d'acc s'éfiloche il y a fort à parier pour que ta poulie damper ou (et) tes galets tendeurs enrouleurs soient fatigués. Pour le galet tendeur n'hésites surtout pas à mettre de la pièce d'origine sous peine d'avoir des problèmes rapidement avec de la contre marque.

 

Cela représente un investissement, mais cette voiture en vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlselliez

bonjour, effectivement n'insite pas , démonte ta courroie d'accessoire , retire le 1 cache de ta courroie de distribution , pour regarder son état , ensuite :

-tu léves l'avant droit

-tu places un cric sur le support moteur inférieur

- tu retires le support moteur supérieur

- tu retires le second cache distribution et si ta courroie est en bonne état , tu enclenche la cinquième , tu tournes ta roue dans le sens horaire et tu piges la poulie de la pompe et celle de l'arbre à came et pige également le vilbrequin , l'orifice pour piger le vilbrequin se situe derrière le démarreur.

Si tu arrives à piger les trois c'est bon pour ta distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....meuh non monsieur COTROPOLO ;) votre contribution à ce forum est vraiment exemplaire (vous m'avez déja bien aidé , meme indirectement)...merci encore et continuez seulement gros connaisseur sur le 2.1) :good: :good: :good:

 

 

Merki tous plein, c'est sympa

 

J'essaye de faire vivre mon expèrience, car je suis comme vous les mois deviennent plus que difficile, çi cela peut permettre de sauver votre portefeuille,et éviter de mettre une belle voiture en casse, quand je peux bien sûr,ben je le ferais. En tous cas le 2.1 est ultra costaud, croyer moi, on arrive même à sauver le moteur quand la distribution casse, c'est pas magnifique..............:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info, sur le moteur que j'ai, les galets de distri (acheté chez auto distribution) et le galet tendeur (acheté chez peugeot) ont environ 6OOOO km. Mais bon, pendant que tu y es, il vaut mieux remplacer par du neuf si tu le peux.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morgen77

bonjour, et merci pour votre aide et conseil, j'espère n'avoir froissé personne avec mon commentaire sur le cache de courroie de distrib. Bon de toute façon je vais suivre vos conseil en contrôlant tout les points que vous m'avez indiqué, j'ai récupéré le joint et la durite si citroen ce matin je verrais ce week-end ce que sa donne. JP080 pourrais tu me dire les km de ton moteur est ce que tu laisse dessus(pompes, injecteur etc..) car effectivement je serais le chemin sans souci si je voie que les déga sont trop important sur mon moteur!!

cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moteur de 287000 km qui provient de mon évasion. J'ai récupéré la pompe pour mettre sur le nouveau moteur, celui-ci tournant sur 3 cylindres (problème de segmentation probablement du cylindre n° 1). Il y a les injecteurs dessus (injecteur pilote remplacé par un injecteur de même type que les trois autres), le distribution sans les courroies (60 000 km), l'embrayage (80 000 km) mais la butée est HS. La culasse est ok. J'ai récupéré les sondes car j'avais récupéré un moteur de 605 2,1 td de 1991 pour le remplacer qui n'était pas équipé d'une pompe épique. J'ai un tuto sur le forum évasion sur ce changement de moteur.

Ce moteur est bien gras car j'avais les joints du collecteur couvrant la culasse qui étaient morts.

Pour le cylindre qui ne tourne pas, c'est peut-être simplement un problème de calamine qui obstrue une soupape, je ne sais pas vraiment car je n'ai pas démonté.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morgen77

bonsoir,

alors après cette journée la tête dans le moteur j'ai changé les joint et durite défectueuses le moteur ne démarre tjs pas, mais j'ai pue entendre une autre fuite de gasoil qui est la visse de surpression dans le boitier filtre, donc je suis bon pour le changer. j'ai ouvert le cache culbuteur et fait tourné le moteur en 5ème, tout vas bien l'arbre a cames tourne bien sans accoue, avec une forte compression a passer a chaque monté, ni bruit bizard ainsi que le volent moteur car j'ai sortie le démarreur qui lui ne voulais plus faire tourner le moteur, il tourne mais dans le vide, enfin j'ai contrôlé au niveau des injecteur la bonne arrivé du gasoil sur chaque, pression et quantité suffisante je ne sais pas mais il y en a! Je pense que le démarreur ne lance pas assez le moteur, je l'es entièrement démonté nettoyé et graissé ou il fallait, il est remonté mais je n'ai pas essayé, plus le temps on verra plus tard je vais aller commander le boitier filtre.

cordialement

éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.