Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis]Tenue de route


Invité Mamola

Messages recommandés

Sur ma xantia 2.0i de 1993 chaussée en 195/55 15 pouces série V j'ai remplacé les pneus arrières michelin mxv3 par des goodyear NCT4.

Depuis j'ai l'impression lorsque je tourne (courbes larges ou virages sérrés) d'avoir le train arrière qui dérive plus que de raison, comme si le train auto-directionnel exagérait le mouvement.

Quelqu'un pourrait me répondre sur une expérience équivalente ou peut être est ce du à un autre paramêtre de la voiture (train arrière , jeux ...)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Gillou68

Je ne connais pas bien les NTC4. Mais je pense qu'ils sont typées plus sport que tes Michelin. C'est comme si tu monte des Michelin primacy. La voiture à des réaction plus vives. C'est plus agréable au pilotage. Parcontre moi je préfère des pneus plus typées confort. Question bruit de roulement, et surtout confort et tenue de cap :jap: . C'est mieux pour l'autoroute. Si tu fais plus de petites routes alors amuse-toi avec des pneus sports. :tourne:

Une seule chose à faire attention. Monte toujours sur les 4 roues le même type de pneus au risque de déséquilibrer la voiture. C'est peut-être ton cas. :l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gillou68

Ha encore une chose en relisant ton message. Si les pneu sont montées depuis peu, les garagistes les surgonfles. Alors va vite d'abord bien vérifier la pression. ILs ne doivent surtout pas être sous-gonflés au risque d'éclatement, mais évite de trop les sur-gonfler. Tu perd en confort et en bruit de roulement. De plus l'arrière à tendance à sur-virer.

Tiens nous au courant. :coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy-mobile
Il y a aussi qu'un pneu neuf est recouvert d'une espèce de vernis qui facilite le démoulage à la fabrication. Tand que ce "vernis" n'est pas parti, l'adhérence des pneus est nettement réduite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le sur-gonflage provoque un léger sur-virage, mais je pense plutot au problème que j'ai eu avec le support de sphère (un espece de slient -bloc sous la coupelle) qui a laché et tordu mon beau capot. Depuis que cette pièce été changé cela à l'air d'aller mieux. Pour le jeux roue ou le bras de suspension, la voiture est passée récemment au pre-controle citroen et au controle technique, j'espère qu'ils ont vérifiés......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamola en fait tes pneus sont typés sport ? C'est quand même bizzare que tu as ce phénomène après avoir changé les pneus. T'es sur que c'est pas les pneus qui sont en cause ?

Tu as essayé de permuter les pneus avant avec ceux de l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité david197614
Bonjour a tous.J ai besoin de votre aide,j ai une xantia année 1994 1.8 i.En fait quand je roule ,des que je prend un virage a vitesse raisonnable la voiture part d un coté ou de l autre,et j ai deja failli avoir un accident plusieurs fois a cause de ca.On m a as dit de changer toutes 6 speheres car elles n ont jamais ete changées.Il faut savoir aussi que sur route humide elle derape des qu on appuie un peu sur la pedale de frein(pas d abs)pensez vous que c est du aux spheres??comment tester ses pspheres soi meme??j espere que vous pourrez m aider ,car la tenue de route est tres dangereuse.merci d avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sphères mortes = impression d'avoir des cales en bois en guise d'amortisseurs !

Si ta xantia en était au point de même plus tenir la route à cause du sautillement du aux sphères nazes, tu l'aurais senti depuis longtemps : impossible de faire plus de qques centaines de mêtres dans ces conditions... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david197614
Ben justement ,j ai pas l impression qu elle sautille,mais ce qui est sur c est qu elle a tendance a partir d un coté ou de l autre,et il faut que je sois sur que ca soit les spheres ,pour les changer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel

D'accord avec grototo, regarde les rotules et aussi les biellettes de barre stab, on m'a décrit les symptomes que tu as chez citron comme signes d'usure.

 

Pour confirmer les sphères, fais le test suivant : moteur en marche à l'arrêt, tu appuies de tout ton poids sur le capot et l'avant de la voiture doit descendre de 5 cm environ et remonter, pareil derrière. Si ça bouge pas, c'est mort.

 

Pour les rotules, il faut demonter ce qui y est relié sur chaque rotule à tester et la faire tourner et bouger à la main dans son logement, s'il y a le moindre jeu, il faut la changer, pareil pour les biellettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges G

Attention aux pneus: Avec de Michelin Energy, la voiture est vraiment floue de l'arrière (sur le rainurage, c'est quelque chose !), et en plus ça glisse très facilement sous la pluie... Depuis que j'ai monté des Pirelli P6000, c'est le jour et la nuit ! ;)

 

Mais tout de même, à ce point là, tu dois avoir un problème de chassis: sphères ou articulations de trains (rotules ou silent-blocs). A vérifier en tout premier lieu !

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

Si elle a tendance à partir d'un coté ou de l'autre, et si cen'est pas en freinant, tu devrait vérifier le Parallélisme.

De plus personne t'en as déjà parlé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec grototo, regarde les rotules et aussi les biellettes de barre stab, on m'a décrit les symptomes que tu as chez citron comme signes d'usure.

 

.

 

Tout à fait... ça donne un brutal sur virage quand on donne un coup de volant. C'est assez ... déroutant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david197614

OUI desolé pour pas avoir repondu avt!lol ,pour ce qui concerne le test des spheres,j ai fait comme vous m avez dit,a l avant en forcant dessus avec mes 78 kg!!enormement de mal a la faire descendre ,mais au bout d un moment de lutte acharnée...elle descend un pti peu et remonte...pour l arriere un peu plus facile mais je dois quand meme mettre tout mon poids dessus!sinon je remarque aussi que la voiture s affaise de l arriere quand je roule pas...alors que je pense qu il y a une sphere anti affaisement si je ne me trompe a l arriere..non?

2eme point:pour ce qui est du parallelisme,la personne qui l avait avt avait les pneus usés anormalement ,mais je sais pas si je peux faire la parlallelisme avt de remplacer les spheres ou si il vaut mieux les changer avt?sinon au niveau des pneux quand je tourne le volant d un coup sec a basse vitesse que ca soit sous la pluie ou sur le sec je ressens comme si le pneu se desagregait...pas evident d expliquer mais on sent bien que le pneu colle pas du tout a la route..super dangeruese quoi..

ps:imporant!! j avais oublié...hier je roulais en ligne droite ,je uis passé sur des bosses et comme d habitude j ai senti le chassis bouger tres fort des droite a gauche,et un ami qui me suivait ma dis ensuite qu il avit vu le chassis bouger d un coté et de l autre assez fort!!si ca peuut vous aider a trouver mon probleme...

merci d avnce A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité david197614
Voila,en fait je viens de changer uniquement les 2 spheres principales avt,la supspension est molle maintenant a l avt ce qui est ,normal mais la tenue de route est toujours tres preoccupante.Ma question dois je changer l arriere??qui est tres dur et si oui est ce que la sphere anti affaisement est vraiment necessaire de changer??et aussi dois je changer la sphere accu a l avt car celle ci claque a peu pres toutes les 45 a 1 minutes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.