Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Electrovanne hydractive et consommation de courant


Invité kartberard

Messages recommandés

Invité kartberard

Bonjour à tous !

 

Sur le break (hydractive, 1 seule électrovanne, calculateur H3), la batterie ne tient pas la charge depuis la semaine dernière. Comme je l'avais laissée une semaine au repos, je m'était dit que c'était l''alarme qui consommait un peu et qui me l'avait déchargé. Mais après avoir roulé, bien rechargé, rebelote hier.

Je mesure mon ampérage de fuite au repos, moteur éteint : 2.8 A !!!!

je débranche un à un les fusibles pour trouver l'équipement générant la fuite de courant et la conso cesse quand j'enlève le fusible 34 (susp hydractive + condamnation centralisé + récepteur télécommande).

 

Je débranche mon électrovanne sous la voiture et la fuite de courant tombe à 0.2 A, ce qui exclue la condamnation et la télécommande et incrimine l'hydractive.

 

 

C'est possible qu'une électrovanne se mette en court circuit ou plutôt soit alimentée en permanence ? vous avez déjà eu ça ?

 

L’électrovanne est alimentée dès que l'on branche la batterie ou elle n'est alimentée que quand on ouvre une portière ?

 

J'ai installé une diode dans le calculateur, ça peut être une mauvaise manip à ce niveau là ?

 

 

Merci d'avance de vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité kartberard
Si l'élèctrovanne est alimentée en permanance, elle doit être chaude, ou grésiller. Il y a-t-il de la tension sur la fiche de l'electrovanne?

 

bonne idée, je vais regarder demain si j'ai de la tension au connecteur de l'électrovanne pendant plus de 90 s (je crois) après une ouverture de porte.-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karaboule
Si la diode est dans le calculateur, dans le mauvais sens ou en cc le fait de débrancher l'électrovanne ne modifierait pas le courant de fuite, diode interne à l'electrovanne peut être en cc mais le calculateur devrait se mettre en sécurité et couper l'alimentation de l'électrovanne, pavé de commande électrovanne en cc dans le calculateur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le cas il y a plusieurs années sur un break v6, au bout de quelques jours la batterie était systématiquement à plat. Après recherches, le calculateur était sous veille en permanence et alimentait l'électrovanne.

Du coup j'ai (re)mis en place un relais externe avec diode externe intercalés entre le calculateur et l'électrovanne. C'était l'ancien système monté avec les premiers calculateurs (avec un connecteur vert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard

Merci pour vos messages, expériences et conseils.

Donc aujourd'hui, j'ai vérifié si l'EV était alimentée, elle claque à l'ouverture portière, elle buzze pendant une minute env. puis de nouveau clac et fin du buzz.

Ca le fait à l'ouverture portières ainsi qu'à l'ouverture du coffre. Mais le contact à bille du hayon (qui commande également la lumière du coffre) que j'ai retapé tant bien que mal (tout oxydé) me parait suspect. En bougeant un peu le hayon entrouvert, j'arrive à faire alimenter l'EV sans pour autant que la lumière du coffre s'allume. J'ai donc débranché ce contact pour les jours qui viennent, pour voir si la batterie tient mieux. Je n'ai pas pu continuer mes mesures de fuite de courant, j'ai cramé mon ampèremètre en ayant oublié de le débrancher lors de la mise du contact. Sniffff !

 

Prochaines opérations, rachat d'un multimètre, peut-être d'une batterie et éventuellement, remplacement du contact à bille par un contacteur à mercure, plus fiable, que j'ai au fond d'un tiroir . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard

Merci Alain pour ton message.

J'ai effectivement regardé ce post mais ne sais pas si je suis concerné car j'ai un calculateur H3 :

http://ludcpt.free.fr/XM/Calculateurs/index_fichiers/Page780.htm

il semble que les relais soient absents ou intégrés dans le calculo, contrairement au H1 :

http://ludcpt.free.fr/XM/Calculateurs/index_fichiers/Page660.htm

 

Le problème peut-il se situer dans le calculo ou j'ai un autre endroit ou composant à inspecter ?

 

J'en profite pour demander un petit éclaircissement, par rapport au shéma électrique citroen, est-ce que "relais anti-sursaut" = "relais contacts ouvrants" et "relais temorisateur anti-sursaut" = "relais temporisé calculateur" ? (Chapman, si tu passes dans le coin . . .).

 

Bon, pb à suivre dans les prochains jours, si la batterie tient la charge ou pas et quand j'aurais racheté un multimètre. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour Kartberard

Effectivement le relais antisursaut externe disparaît très vite sur les Xm (quelques mois après les 1ères !)

Je ne saurai pas t'aider, à part les essais de consommation de courant peut-être ?

meilleurs voeux pour 2012

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kartberard,

Tel que je l'ai indiqué l'autre jour, la consommation de courant était provoqué par le calculateur lui-même qui déclenchait l'électrovanne, c'est pourquoi j'ai rajouté en externe un relais anti-sursaut (je ne me souvenais plus du terme) qui est à l'origine intégré dans ce calculateur (H3 il me semble). Cela fait plusieurs années, de ce fait ma mémoire fait un peu défaut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais vu le cas sur une voiture à moteur diesel il y a déjà quelques temps : le problème venait du préchauffage qui restait en court circuit même sans alimentation.

Une petite "bille" de métal s'était détaché (probablement à cause de l'étincelle à la coupure) d'une électrode du relais et faisait court circuit même relais non actif ... peut être une piste à vérifier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard

Merci pour vos pistes.

Pour l'instant, avec le contacteur de lumière de coffre débranché, la batterie est OK. Je le rebrancherais dans la semaine prochaine pour voir si ça se remet à décharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité kartberard

Epilogue du pb :

Mise en place d'une autre batterie

rachat d'un multimètre correct : mon courant de fuite, que je voyais à 0.2 A avec mon multimètre bas de gamme est mesuré avec le nouveau à 0.02 A.

Après avoir rebranché le contacteur de coffre, pas de pb.

Donc, je pense que c'était la batterie qui, bien que pas vieille (1 an et demi) n'était pas au mieux de sa forme et ne tenait pas la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.