Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit suspect après changement courroie de distribution


Stéphan

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai récupéré ma C5 V6 PhII après la révision des 120.000, donc après changement de la distribution.

 

Des la sortie de la succursale, je constate un bruit anormal à l'accélération ( un bruit de courroie). Demi tour vers l'atelier, test avec le réceptionniste : il garde mon véhicule.

Je crains le pire ...

Je sais que les possesseurs de C5 V6 sont rares, mais si l'un de vous a une idée, je suis preneur, car inquiet !

 

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Selon les voitures, une courroie neuve qui "chante" est normal. Le bruit disparait en général au bout d'une centaine de km.

Ton réceptionniste veut probablement faire recontrôler la tension, par sécurité ... ça coûte cher au garagiste un v6 échange standard à cause d'une gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca nous est arrivé sur une C5 III, c'était la courroie de distribution qui était trop tendue. C'était la pompe à eau qui chantait.

Refait vérifier la tension de ta courroie.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous deux pour vos réponses.

voici la suite de cette histoire :

 

Ma succursalle m'indique aujourd'hui que c'est la courroie accessoires qui fait ce bruit, et m'annonce un devis de 500€ pour la remplacer ...

Je trouve cela un peu salé ...

 

L'un de vous connait-il le prix "forfaitaire" d'échange de la courroie accessoires sur une C5 V6 ?

 

En outre, je ne vois pas pourquoi le changement de la courroire de distribution impliquerait le remplacement de la courroie accessoires.

 

D'avance merci de votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Les deoux courroies ont les mêmes périodicité d'entretien, donc on fait généralement les deux en même temps - après tout pendant que la voiture est immobilisée autant tout faire. Et si c'est comme les Xantia ou il faut démonter des silent-blocs pour bouger le moteur et accèder à la courroie, faire les deux en même temps permet d'économiser de la main d'oeuvre.

 

Un exemple encore pire était je ne sais plus quelle mouture de Laguna diesel : changer la courroie de distribution impliquait de déposer le bloc moteur. D'ou des facture de main d'oeuvre assez exorbitantes et un interêt à changer un maximum de choses en une fois, quitte à le faire trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans le barème des temps mécanique de la Rta, il est indiqué pour la V6 avec clim:

tendeur courroie alternateur, RMP, 1.30

Galet courroie alternateur, RMP, 0.80

Renseigne toi sur le prix des pièces et t'ajoute la MO, les temps tu les as.

En principe cette courroie se change en mème temps, effectivement.

Observe ta facture

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour vos réponses ...

Je récupère mon auto demain ...

550€ (400€ de fournitures, le reste en MO) de plus à priori, confirmé par mon garage habituel ...

En gros, cela signifie que la révision des 120.000 km revient à 2.200€ pour une auto cotée 3.500 à l'argus ...

 

Arghhh

 

Pour ceux que cela interresse, je donnerai ici demain le verdict final ...

 

Bonne soirée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Véhicule récupéré.

Le changement de la courroie accessoires n'a en rien supprimé ce bruit étrange de courroie à l'accéleration.

Vendredi soir, le réceptionniste trouvait cela annormal et me gardait mon véhicule.

Ce soir, il trouve cela normal ...

 

Je n'aime pas ça ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A mon avis, c'est juste le "rodage" de la courroie.

 

Merci pour ta réponse. J'ai pensé à celà, mais dans ce cas le bruit devrait être permanent. Or il ne se produit qu'à l'acceleration, à basse vitesse et bas régime...

 

Je crois que je vais dans le doute "acter" la chose par courrier au service relation clientèle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
A mon avis tu ne risque rien non plus demander à ton réceptioniste de te mettre par écrit que le bruit en question est normal. Comme ça si jamais ça pète il ne pourras pas nier t'avoir dit que c'était normal, ce qui peut aider en cas de pépin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci !!!

 

Et du coup la courroie d’accessoire n'y était pour rien? bizard ce garage.

 

Ben, j'en sais rien ...

Le service relation clientèle m'a répondu illico, et investigue auprès de la succursalle concernée.

 

 

Je reste perplexe ...

 

Je tiens le forum concerné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour,

 

Malgré relance du service relation clientèle, pas de nouvelles.

Je reste avec ce bruit, toujours aussi inquiétant.

 

Pas terrible Citröen sur ce coup là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour Stephane

je déterre un peu ce vieux post pour savoir si ton bruit c'est calmé ?

la mienne ronronne un peu a bas régime depuis changement courroie distrib, pompe a eau mais j'avoue ne pas m'être inquiété.. je pensais que cela allait passé et se mettre en place mais le bruit perdure...

et toi ? le bruit ? stable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais prévu de changer de véhicule en 2012 ... J'ai anticipé mon changement ... en partie à cause de ce bruit.

Je ne mettrai plus les pieds dans cette succursalle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, une autre succursalle ...

Mais je suis resté fidèle à la C5 ... à cause notamment de l'hydraulique.

Le V6 était un excellent moteur, mais très rares étaient les concessions formées à son entretien.

Ou alors, je suis mal tombé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, une autre succursalle ...

Mais je suis resté fidèle à la C5 ... à cause notamment de l'hydraulique.

...

Ou alors, je suis mal tombé ...

 

J'ai acheté ma c5 d'occasion aprés en avoir eu une neuve dans les années 2001. Sur la neuve entretenu dans un garage correct, les seul ennuis à l'époque venait à chaque fois d'un service mal fait..

et sur celle la, je peux confirmer au fur et a mesure que je fais le tour de cette voiture que certaines agents sont des bourrins.... Tout ce qui a été touché sur cette voiture a été mal fait... connecteur mal branché, pièce non serré. ce qui fait que l'ancien propriétaire m'a donner une liste de facture impressionnante pour une voiture qui fonctionnait mal... et il faut voir ce qu'il a payé le pauvre. Alors je passe énormément de temps a refaire ce qui a été mal fait mais la voiture commence a marcher.

Donc je pense que ce sont de véhicule complexes, et surtout qui nécessité un goût de bien faire et non pas de faire vite....

ça commence à être dur de trouver de garage qui ont le goût de bien faire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis.

Je pense surtout qu'on nous vend du consommable ... l'auto est prévue pour fonctionner à la vente ... et pour ne plus fonctionner au bout de quelques années.

Les garages savent faire les opérations de base (et encore ...) : vidange, pneus ...

Dès qu'il s'agit d'une opération plus complexe (une courroie de distribution sur un V6 est-elle une opération complexe ???), cela devient imprévisible ... Et de toute façon pour une courroie à 120.000 km, comment faire jouer un service client ... ils n'ont aucune envie (ni aucune raison) d'être généreux ...

Tout ce que j'ai récupéré, c'est une remise de 600€ sur un véhicule neuf, après avoir déboursé 2500€ pour un changement des courroies de distrib' et d'accessoire qui s'est soldé par un echec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas généraliser : il y a sur ce forum des mécanos et techniciens concencieux ! Ça existe ...

Je suis mal tombé.

Mais , tu as raison : avant de racheter une C5, j'ai très sérieusement regarde ce que faisait la concurrence. Sans hydraulique, je ne serais plus citroeniste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi l'hydro et la bav sont de facteurs déclenchant.

je ne comprend pas la mode actuelle, on a jamais rouler aussi lentement avec des voitures aussi ferme... et inconfortable

sans compter la mode des gendarmes couchés......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une courroie de distribution sur un V6 est-elle une opération complexe ???)

 

salut

 

complexe non, précise oui: le V6 demande une précision d'horlogerie suisse lors du cht de la distribution, le pigeage des diverses poulies doient ètre très précis, sous peine de fonctionnement bancale (pas forcement ressenti par le conducteur, mais l'usure du moteur en est accelérée).

La tension est aussi très précise, et il faut respecter les procédures de réglages (c'est assez long, et je soupçonne certain mécano de zapper des étapes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.