Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Manque de puissance


suz750

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sait pas si peut soumettre mon problème dans cette rubrique, veuillez m'en excuser,

car c'est pour une peugeot 207 1.6l 16v 92 cv avec moteur DV6ATED4 (celle de ma fille, ne craigner rien je suis toujours 100% citroën) mais comme ce sont les même que les C3.

Moteur impossible de démarrer après un arret de quelques minutes, aucun bruit suspect et elle fonctionnait très bien avant; je diagnostique la panne: le patin plastique du tendeur de chaîne de distibution cassé et il a bloqué le pignon d'arbre à came donc vis et poulie cranté cassé.

J'ai donc changé la poulie la courroie le tendeur et la chaîne, controlé tous les linguets, aucun cassé ou déformé, pas de soupapes pliées ou cassées.

Après remontage , démmarage sans problème, le moteur tourne rond que ce soit au ralenti ou en accélérant, mais il manque énormément de puissance,

J'ai donc remis la valise et aucun défault tout me semble correct, j'ai nettoyé la vanne EGR, et fait des essais en débranchant le débimètre la vanne EGR, le doseur d'air mais ça ne change rien ni mieux ni pire, pas de problème non plus au turbo(pas de jeu et il tourne bien) le catalyseur n'est pas bouché non plus.

En faisant les test des différents organes avec la valise, le seul qui semble déffaillant et ne pas fonctionner c'est l'électovanne RTE, mais je ne sait pas ou il se trouve et de quoi il s'agit.

Mais aucun défault de signalé sur la voiture et sur la valise.

(J'ai même tout redémonté une seconde fois pour controler tout les calages de chaîne et de courroie et l'état de toutes les pièces.)

Je suis preneur de toutes les sugestion car la je planche complètement.

Désolé que mes explications soit un peu longues mais j'ai voulu mettre le maximum d'info.

Bonne journée à tous et j'espère que vous allez m'apporter des solution.

 

Didier T.

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour ! je pense qu il sagit de la panne classis des pignons de chaine d arbre a cames !!! meme les chaines bien calé et pigeage distribution bon, lors de la rupture de la chaine ou du galet tenteur des arbres a cames , les pignons de chaine d arbres a came tournent sur l arbre et se decalent faiblement ! ils sont calés simplement a chaud en usine et impossible a retrouver la position initiale !! de plus la rupture de chaine ou du patin signifie manque de pression d huile sur le tendeur hydraulique !!! d autre problemes sont a venir !!! il vous faut appliquer la note citroen sur ce moteur en c4 c5 qui traite la rupture du turbo !!! dans votre cas en plus il faut imperativement deposer la pompe a huile et l ouvrir pour controler pignons et piste de fonctionnement de plus une soupape legerement tordue ne se vois qu a la depose ou au rodage ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de votre réponse,

 

Votre hypothèse confirme la crainte que j'avais, j'ai pourtant bien observé ces pignons sur les arbres à cames et je n'ai rien vu de suspect mais effectivement si un pignon à tourné de queleques degré je ne l'ai pas vu.

je ne pense pas à une soupape car les compressions sont bonnes et le moteur tourne très rond pas sur trois pattes auusi bien au ralenti qu'en accélération,

Y a t'il une methode pour contrôler si c'est vraiement le pignon qui à tourné sur l'arbre si cest le cas je pense que seul l'arbre d'admission peut avoir bougé car celui d'echappement n'a pas du forcer parce que le morceau de plastique du tendeur était coincé entre la chaîne et le pignon coté adm et donc poulie cranté et ça ne s'est pas produit en roulant, c'est à la mis en marche donc entrainé au démarreur.

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Quelle est cette note ctroën pour les C4 et C5?

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! il faut se faire pretter des arbres en bon etat et faire un montage sur la demi culasse deposé ! pour pouvoir comparer la position des cames et du pignon !!! il n y a pas de methode constructeur ! la note citroen proconise de deposer le carter inferieur et de changer la crepine de pompe a huile et nettoyer tout les conduits de graissage et principalement celui du turbo ! dans votre cas il faut le faire car c est un manque de pression d huile qui a fait casser le tendeur !! par experience j ai vu des soupapes qui fermais bien dans la culasse mais qui forçais dans le guide suite a votre probleme ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les soupapes, je les toutes fait fonctionnées (sans démontage de la culasse)et mesuré leur levées et toutes la même cotes je ne trouve aucun point dur, de plus le moteur tourne bien sur ses 4 cylindres j'ai également mis en pression dans chaque trou d'injecteur et pas de fuite.

 

Est ce qu'une soupapes (ou plusieurs) fermant mal pourrait occasioner ce manque de puissance malgré que le moteur tourne rond et démmare très bien?

 

Pour les arbres à cames, j'ai cherché toutes l'après midi dans des garages et des casses mais rien trouvé.

Combien peut il avoir de décalage pour que j'ai ce manque de puissance, je suppose très peu car en voyant des photos (pas très net ce que j'ai trouvé) il me parraisse comme les miens.

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le turbo n'est pas grippé ou cassé (j'ai regardé des deux cotés et pas de casse d'axe ou d'ailettes) il tourne bien et la westegate à l'air de fonctionner normalement au ralenti ouverte en grand et se ferme en accélérant. Il m'a semblé voir la pression au environ de 1200 mb vers 3000 tr et 800 mb au ralenti (même pression de consigne que mesuré) mais je ne peut plus controler car j'ai tout redémonter.

le démarrage à froid me parait normal bien que ça fume un peu et pas très régulier pendant 5 à 10 seconde après il tourne rond et ne fume plus.

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! si ça fume et boite au demarrage c est pas normale !!! le calculateur d injection corrige l avance via les capteurs de vilbrequin et arbre a cames mais s il y a decalage des pignons ça fume et boite!! le prix de 2 arbres a cames est de 800euro ttc il est impossible de verifier a l oeil nu la position des pignons sur les cames ! attention si vous vous decidez de reparer ce moteur il vous faut trouver l origine de la casse du patin de chaine !!! gare a la recidive !! j espere avoir bien repondu a votre probleme si vous avez besoin de plus d information je vous donnerais mon telephone en message privé cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour citron63,

et encore merci de vous penchez sur mon problème, je veux bien votre numéro de téléphone pour en parler un peu plus longuement car vous semblez très bien connaitre cette casse sur ces moteurs, et je ne voudrait pas changer les arbres à cames avant d'en être sur car deux fois 400 euros après les 300 euros de remis en état de la chaîne, ça commence à faire pas mal (surtout que c'est la voiture de ma fille et actuellemnt sans travail elle va avoir du mal)

Si un pignon à tourné je pense que seul celui de l'admition est concerné car le patin était coincé entre la chaîne et ce pignon et le clavetage et vis de poulie cranté ont laché donc ça n'a pas du forcé sur le pignon d'échappement et cela c'est produit à la mis en marche du moteur.

Bien cordialement à vous et bonne journée

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je lance un appel à tous les adhérents et visiteur de Planete-Citroën si vous n'avez pas des arbres à cames de HDI 1.6l 16V de démontés que je puisse les comparrer avec les miens pour voir si les pignons ont tournés.

Je peu me déplacer pour les controler.

Quelques photos de mes arbres,

sur l'admission A02 ont peut voir le haut des cames du 3° cylindre décalé sens horaire par rapport repère du pignon et le clavetage idem décalé sens horaire par rapport au repère du pignon,

sur l'arbre d'échappement A02, le repère est juste aligné par rapport au cames du 2° cylindre.

 

IMG_4217.jpg

IMG_4218.jpg

IMG_4233.jpg

 

Bien cordialement,

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! ce n est un bout du patin qui a cassé la vis et poulie de distribution ! c est un bloquage de l arbre a cames par une soupape via le haut d un piston!! ! du fait que l arbre est stopé c est la vis et poulie et pignon qui font fusible !! et si c est plus violent c est le linguet qui eclate ! desolé mais il vous faut verifier les deux arbres a came et les soupapes pour fiabiliser votre reparation ! dans la demi culasse retourné, dans le chemin de la chaine des arbres a cames , le carter es t il totalement lisse ou il es rayé par la chaine ? possible d avoir une photo ? d origine il est totalement lisse et une double rayure signifie une chaine tres detendue !! faite une demande en message privé pour avoir mon telephone ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui effectivement la chaîne à frotté contre le carter car les maillons ont pas mal d'usure environ 0.5 mm sur presque tout les maillons et le tendeur devait arriver en fin de course et la chaîne à force de battre à du casser le patin de tendeur.

c'est bien ce morceau de plastique qui a bloquer l'arbre car il était coincé entre le pignon et la chaîne coté abre d'admission.

voici quelques photos

IMG_4234.jpg

 

IMG_4235.jpg

 

IMG_4236.jpg

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Problème enfin résolu, après les conseils très utiles et très professionel de Citron63 cette 207 refonctionne à merveille elle à retrouvée toute sa puissance voir mieux qu'avant et au démarrage à froid elle n'a plus les queques premières secondes un peu bruyante et à boiter.

Les arbres à cames n'était donc pas abimés aucun déphasage des pignons.

La panne , c'est moi qui me la suis faite, j'ai nettoyé les injecteurs car très sales et calaminés avec une brosse métalique sur touret je n'ai pourtant partiquement pas brossé la pointe mais ça suffit à les rendre HS (débit 15 au lieu de 35 en pleine charge)résultat, montage de 4 injecteurs neuf (ça fait mal au porte feuilles à la veille de noël).

Donc si j'ai un bon conseil à donner à tous: Ne Jamais Brosser des pointes d'injecteur à la brosse métalique!!!!!!!

 

Encore un grand merci à Citron63 :good:

xan25Et de bonnes fêtes de fin d"année à tout le monde.xan25

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.