Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme motoventilateur


Invité mondeo16v

Messages recommandés

Invité mondeo16v

Bonjour a vous, je suis nouveau et j'aurais besoin des connaissances technique de vous tous.

 

Je possède une ZX Volcane Turbo diesel 3p de mai 1994 avec clim / DA et mon problème concerne le fonctionnement des motoventilateurs.

 

Pour leur fonctionnement le vehicule possède plusieurs relais (la boite a relais moteur est bien garnie) ainsi qu'un module Bitron.

 

En premiere lieu mon vehicule chauffait normalement, mais aucun motoventilateur ne se déclenchaient, apres changement des deux sonde du boitier d'eau (la bleu et la marron), toujours rien, quand je débranchais la sonde marron 1 seul motoventilateur tournais a la 2eme vitesse ( coté passagé), apres test avec un voltmètre je me suis aperçu que je n'avais pas de tension dans le connecteur du motoventilateur (coté conducteur). J'ai vérifier mes relais... ils étaient ok

 

Je me suis procurer un schema electrique que voici http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524633bitronzx.jpg

J'ai vérifier la continuité de mes fils pour m’apercevoir que mon schema n'est pas exacte, mon véhicule n'as pas de similitude parfaite avec le schema. j'utilise aussi une RTA ZX turbo diesel qui malheureusement ne possède pas du tous ce schema, ni celui correspondant a mon véhicule.

 

Aujourd'hui je suis dépassé par cette voiture, si je shunte mes relais de motoventilateur comme sur le schema, j'ai une énorme conso de tension, avec une batterie charger a bloc il me suffit de mettre le contact pour tous perdre en 10sec ( batterie 70ah neuve). Mes fils sont propre et sans aucune coupure.

 

J'ai besoin d'aide car je ne sais pas quoi faire et je ne trouve pas d'autre schema pourtant google est mon ami =)

 

Merci a vous je reste a votre disposition le soir pour toute question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • 3 semaines après...
Invité pressitron

Bonjour,

 

Ayant eu un problème sur ma zx turbo d avec clim 97, j'ai trouvé une doc claire sur le fonctionnement du bitron sur google:

http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf

 

Sur ma zx, les ventilo se mettent en marche lente puis rapide sans raison(par intermittence): j'ai débranché et rebranché connecteur sonde température (devant filtre gasoil coté conducteur) et connecteur bitron (boitier bosch sous aile derrière phare coté conducteur).

 

Si clim plus utilisé, possibilité brancher sonde (2 contacts/masse) radiateur sur 2 relais commande ventilos;

 

Attention: même si contact coupé, en débranchant la sonde de tepérature, les ventilos se mettent en route!!! Merci citroen pour la sécurité; pour les couper rebrancher sonde et mettre le contact!!!!

 

Sur ma zx, la sonde sur le radiateur est connectée mais est a priori inutiliée!!! Bravo Citroen

Merci aux revues techniques pour leur inutilité (du style, confier à un spécialiste!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.