Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma boite de vitesses accroche


Invité Stephdel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une courte présentation pour mon 1er message: J'ai une C4 120 Vti exclusive achetée d'occasion en concession. Après 6 000 kms, je suis plutôt satisfait, La voiture est agréable. Je regrette surtout le manque de reprise à bas régime et la suspension dure sur route en mauvais état.

 

Je souhaitais partager avec vous une inquiétude sur la boite de vitesse qui reste régulièrement bloquée à mi course en marche arrière m'obligeant à ré-enclencher pour pouvoir passer la marche arrière.

La 1ère est un peu dure aussi mais sans conséquence....

 

Qu'en pensez vous? est-une question de "réglage" de la boite ou est-ce le signe plus grave d'un défaut, d'une fragilité de la boite?

 

Merci pour vos avis sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité joshuameurey

Bonjour,

 

Je constate également ce problème sur ma C4-II HDi 92. En passant la marche arrière, j'entends le BIP du radar de recul mais en débrayant... Aïe... Bruit pas franchement agréable !!... Mais en repassant la marche arrière pas de soucis.

 

Ça m'arrive très rarement. Enfin, rien de plus à dire de mon côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une courte présentation pour mon 1er message: J'ai une C4 120 Vti exclusive achetée d'occasion en concession. Après 6 000 kms, je suis plutôt satisfait, La voiture est agréable. Je regrette surtout le manque de reprise à bas régime et la suspension dure sur route en mauvais état...

 

Bonsoir.

Sur le comportement du Vti 120, je ne pourrais m'exprimer.

 

Mais, quant à la suspension dure sur route en mauvais état, alors là...

 

...La C4 II est considérée comme la plus confortable des compactes actuelles que l'on trouve sur le marché européen

En lisant divers tests dans des revues ou sur Internet sur le plan du confort, la C4 II est toujours la mieux placée et devant les Peugeot 308 / Renault Megane / Audi A3 / Alfa Roméo Guilietta / BMW serie 1 / Ford Focus / Kia Cee'd / Mazda 3 / Opel Astra / VW Golf / etc...

 

...Je souhaitais partager avec vous une inquiétude sur la boite de vitesse qui reste régulièrement bloquée à mi course en marche arrière m'obligeant à ré-enclencher pour pouvoir passer la marche arrière.

La 1ère est un peu dure aussi mais sans conséquence...

 

Qu'est ce qui reste bloqué à mi-course ? Le levier de vitesse ?

 

Si c'est le levier, celà m'est arrivé à plusieurs reprises sur divers véhicules.

 

Avant de passer la marche arrière, ou la 1ère, il faut attendre que le débrayage ait le temps de se faire correctement et alors tout va bien.

Sinon, il suffit parfois de se remettre au point mort, de donner une faible accélération, attendre que le moteur soit revenu à son ralenti normal et enclencher la marche arrière ou la première.

 

Sur la C4 II (Hdi 92) je n'ai pas encore eu ce cas là.

 

Sinon, si ça persiste, il sera peut être nécessaire d'aller au garage faire faire un réglage de la tringlerie.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réticence de la marche arrière est un grand classique PSA... que je n'ai jamais rencontré sur C4²!

 

Difficile d'en dire plus, hormis les grands classiques:

 

  • Attendre l'arrêt complet du véhicule pour passer la première ou la marche arrière
  • Débrayer à fond
  • Si ça ne passe pas, embrayer, revenir au point mort et débrayer à nouveau

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kevin8622
Sur ma Twingo j'avais ce problème avec la marche arrière, sur la C4 II je ne l'ai jamais rencontré pour l'instant... au bout de 1100km (je dois obligatoirement me garer en marche arrière dans mon parking donc je fais quelques mètres en marche arrière quotidiennement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour vos réactions et réponses.

 

Pour la boite de vitesses, le problème se répète souvent même si effectivement le 2ème passage de la marche arrière fonctionne (mais parfois il en faut 3....).

 

Je vais attendre un peu une fois l'embrayage passé avant d'enclencher la boite de vitesse mais un tour au garage risque de s'imposer.

 

En fait, ils ont déjà effectué un réglage et si j'y retourne, le garage parle d'une immobilisation de 2 jours. D'ou mon inquiétude sur l'état de la boite.

 

Pour évoquer le 2ème sujet lié aux suspensions, faut peut être aussi que j'en reparle au garage. La suspension est très agréable sur route en bon état mais tout passage d'obstacle (nid de poule / petit trottoir...) est ressenti sèchement à bord.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour vos réactions et réponses.

...Pour évoquer le 2ème sujet lié aux suspensions, faut peut être aussi que j'en reparle au garage. La suspension est très agréable sur route en bon état mais tout passage d'obstacle (nid de poule / petit trottoir...) est ressenti sèchement à bord.

 

Bonne soirée.

 

Bonjour.

La suspension de la C4 II est confortable.

Il est vrai aussi que les"saignées" (lors notamment passage de ponts) sur la chaussée sont ressenties assez nettement. Ce défaut est quelque peu aggravé avec les roues de 17 et 18".

 

Je pense que c'est le problème actuel, en raison de l'aggrandissement des pneus (plus larges mais avec taille plus basse) pour beaucoup de véhicules.

 

En pneu hiver (Michelin A4) je viens de m'en rendre compte. Si, sur route normale, ils sontun tout petit peu plus bruyants (ronronnement plus fort), lors du passage des saignées, nids de poule, etc..., le bruit est la secousse sont alors un tout petir peu moins ressentis. Personnellement, après ce que j'avais lu par ci, par là, je m'attendais à plus d'écart.

 

En autre facteur intervient aussi sur le "manque" de confort :

- si, auparavant, tu avais un véhicule plus ancien, avec plus de km, les amortisseurs faisaient peut être moins leur travail et "pompaient", ce qui rend alors une voiture plus douce, plus confortable, mais avec tenue de route, et freinages nettement moins efficaces. Mais, l'inconvénient est que le conducteur, au fil du temps, ne s'en rend pratiquement pas compte.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je rencontre un peu ce problème, à l'occasion et uniquement sur la marche arrière. Si je la passe trop vite bien sûr, ce que je fais trop souvent. J'arrive toujours à savoir si la vitesse est bien enclenchée et donc à ne pas embrayer dans cette "mauvaise" position.

 

Sur BVM 5 bien sûr (HDi92).

 

Sur le confort, l'écart est impressionnant entre 18" et 16" (j'ai conduit les deux). La gomme fait un gros travail à basse vitesse et améliore beaucoup le confort. Alors je suis jaloux des 18" pour l'esthétique, mais pour mon dos ça non...

 

J'ai aussi remarqué depuis l'achat que la boîte s'est adoucie avec le temps. Au début elle accrochait un peu, maintenant les rapports sont francs et doux (16.000km). La boîte se rode je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué depuis l'achat que la boîte s'est adoucie avec le temps. Au début elle accrochait un peu, maintenant les rapports sont francs et doux (16.000km). La boîte se rode je suppose.

 

C'est ce que m'avait dit le commercial quand j'avais essayer une vti120 de 10 ou 20 km au compteur. Il m'avait dit que les rapport étaient un peu dur pour cette raison. Etonnament je n'ai pas retrouver ça aussi présent sur ma vti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le pb provenait a priori d'une erreur au niveau de l'assemblage en usine. La boite va être envoyée pour expertise en région parisienne.

 

De la limaille a été trouvée à l'intérieur et le garage a donc procédé à un changement complet de la boite.

 

La nouvelle boite est en rodage, mais ne semble pas présenter de pb de passage de vitesse.....

 

Ce pb est donc résolu de mon côté. Voila les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

 

une note de chez citroën est tombé pour pallier ce problème.

Voici la note !

https://dl.dropbox.com/u/52039244/Citro%C3%ABn/1CB7-B2CW0124Q0-Les%20passages%20de%20vitesses%20sont%20durs%20et_ou%20les%20vitesses%20accrochent.pdf

 

Mikael

Citroen C4 II Confort HDI 110 > Conso> 5.4 L/100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré 12 notes de chez citroën afin de pallier au 12 probèmes de conception,

Ces notes seront bientôt dans l'onglet "Documentation".

en attendant elle sont ici:

https://www.dropbox.com/home/Public/Citro%C3%ABn

 

Mikael

 

Encore bravo et merci...mais le lien ne fonctionne pas..je tombe sur la portail dropbox....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo et merci...mais le lien ne fonctionne pas..je tombe sur la portail dropbox....

 

Effectivement il faut que je mette un seul lien pour un seul fichier afin que ceux qui n'utilise pas dropbox puissent avoir accès.

 

Très simple, vous allez chez votre concessionnaire Citron, pour exposé le problème et vous dite qu'il y a une info'rapid de chez citroën qui corrige le problème.( faut être sur que le problème viens de là aussi...)

Ces notes sont des travaux pris en charge par citroën( défaut de fabrication!)

Pour aller plus vite vous pouvez carrément donner la référence de la note au garage...

Et puis une photocopie de la note dans la poche au cas ou certains serraient de mauvaise fois ...:)

Citroen C4 II Confort HDI 110 > Conso> 5.4 L/100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63

Merci Mikael, c'est génial de mettre à disposition ces infos.

 

J'ai aussi l'impression que le passage de vitesses est un peu dur, marche arrière et 4ème surtout.

Dans l'info'rapid que tu as mis à disposition, il est mentionné jusqu'à l'OPR 13080, je serais donc potentiellement concerné avec un OPR à 12815.

Cependant je ne sais pas si c'est "normal", j'entend par là le fait que les boîtes PSA sont toujours un peu rude, ou si j'ai hérité du mauvais bouchon comme mentionné dans l'info'rapid.

 

Avant d'aller voir mon garage Citroen, j'aimerai savoir si la différence entre les 2 bouchons est visible facilement pour vérifier ou bien tous les modèles avant 13080 sont-il forcément concernés ?

 

Merci bien en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63
Dans l'info'rapid, on parle aussi d'un numéro de série de boîte de vitesse à partir de laquelle la solution a été mise en place. Savez-vous si ce numéro est facilement accessible ??? (Désolé, je n'y connais pas grand chose en mécanique ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache! excellent ça! mais comment procéder? voir le concessionnaire et lui dire de réaliser l'opération en garantie, point barre? ou le laisser "trouver" tout seul?

 

Bonsoir,

j'ai l'impression que cette info'rapide ne concerne pas les 2L Hdi !

Le DV6C = 1.6 HDi 112ch

Le DW10 DTED4 = 2.0 HDI 150ch

Mais je peux me tromper ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Pierrot63
Dans l'info'rapid, on parle aussi d'un numéro de série de boîte de vitesse à partir de laquelle la solution a été mise en place. Savez-vous si ce numéro est facilement accessible ?

 

Je remonte la question dès fois qu'une âme charitable ait la réponse :em:

En gros, est-ce que si on passe sous la voiture on peut avoir accès à ce numéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.