Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruits et craquements tableau de bord


mcv83

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la catégorie il n'y a pas de mal à se faire du bien, j'ai depuis qques jours un rossignol dans ma 150 Hdi...

En fait, en fonction de la route ou des vibrations du moteur, j'ai un bruit de "vibrations plastiques" au niveau du côté conducteur.

Difficile à dire exactement où (car se contorsionner de ce côté pendant la conduite, c'est pas ce qu'il y a de plus sécuritaire)...

Mais je crains que ce ne soit derrière les compteurs...de là à penser que ce soit une prob de montage lorsque mes super-gars ont changé le cache des compteurs, il n'y a pas des kms...

Je vais le signaler prochainement, mais qu'en pensez vous? je laisse courir....? ou je pousse à l'intervention, au risque que ça déglingue qqch d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello

 

Le démontage de tableau de bord est souvent la hantise des carrossiers, de par le risque d'apparition de bruits parasites.

 

Ca peut être du a un clips cassé, a un plastique en contrainte, une vis égarée...

 

Oui, tu devrais perséverer, mais le risque d'aggraver le problème existe malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens surtout c'est qu'il y a un risque....et que une fois de plus, il y a une tolérance à l'erreur humaine de plus en plus souple....

le fameux "ça peut arriver" qui fait que beaucoup se croient exonérer de tout faire pour éviter que ça arrive...ça commence à me gonfler sérieusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que certains partent perdant... Et misent très bas quand il s'agit du fruit de leur travail.

 

"C'est difficile, donc, si on y arrive pas, c'est pas très grave".

 

En plus, il est vraisemblable qu'aucun technicien du réseau n'a déjà eu l'occasion de démonter un tableau de bord de C4²... :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans la catégorie il n'y a pas de mal à se faire du bien, j'ai depuis qques jours un rossignol dans ma 150 Hdi...

En fait, en fonction de la route ou des vibrations du moteur, j'ai un bruit de "vibrations plastiques" au niveau du côté conducteur.

Difficile à dire exactement où (car se contorsionner de ce côté pendant la conduite, c'est pas ce qu'il y a de plus sécuritaire)...

Mais je crains que ce ne soit derrière les compteurs...de là à penser que ce soit une prob de montage lorsque mes super-gars ont changé le cache des compteurs, il n'y a pas des kms...

Je vais le signaler prochainement, mais qu'en pensez vous? je laisse courir....? ou je pousse à l'intervention, au risque que ça déglingue qqch d'autre?

 

Moi aussi j avais des bruits de plastiques par moments notamment perceptibles à faible allure et lorsque la route était plus ou moins régulière. J ai résolu ce problème en appuyant légèrement sur la grille d'aération située en bas du pare brise. Depuis j ai plus de soucis. Je sais pas si il y a un lien de cause à effet mais en tout cas plus de soucis de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

idem, moi aussi rossignol cote conducteur. Il disparait si on appuit au dessus de l'aérateur....

claire que c'est pas cool les rosignols. Pas à cause du bruit, mais du fait qu'ils sont le fait d'un qualité médiocre dans les assemblages cachés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Dès le début, on pouvait entendre quelques craquements dans le tableau de bord, notamment au niveau de la console centrale.

Ces craquements, bien que rapportés par d'autres également, laissaient présager un mauvais vieillissement du TDB.

 

Je n'aurais cependant pas pensé que cela arrive si tôt (11000km et 6 mois). Les craquements continuent mais ils ont été rejoints par :

- une sorte de claquement à chaque passage sur un ralentisseur provenant du centre du tableau

- un bruit aïgu (genre "tic tic tic") provenant de la droite du TDB

 

Ce genre de bruit est relativement pénible. Je n'ai pas souvenir que mes légos faisaient un bruit pareil :-)

 

C'est dommage de travailler l'insonorisation des voitures si c'est pour faire apparaître ce genre de bruit. Je n'étais pas content de Renault et j'en suis parti... force est de constater que Citroën fait pire sur ce coup là...

 

J'ai parcouru les sujets et je n'ai pas vu de personne ayant les mêmes symptômes. J'ai essayé d'appuyer un peu partout pour voir si une partie était mobile mais je n'ai rien trouvé.

 

Certains d'entre vous ont-ils des pistes, infos ou expériences identiques ?

 

Merci

 

Glp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien chez moi (44.000 km).

 

Il peut être utile de préciser si tu as une version eMyway ou pas.

 

Le seul bruit parasite qu'il m'ait été donné d'entendre provenait du support moteur droit, et pouvait donner éventuellement l'impression de provenir du tableau de bord.

 

La question peut paraître stupide, mais as tu vérifié qu'aucun objet mobile ne se trouvait dans les espaces de rangement?

 

EDIT: voir aussi ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141893

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos feedbacks.

 

Il s'agit d'une HDI 150 avec eMyWay.

 

J'ai effectivement vidé tous les rangements par précaution. Ok pour le support moteur. Je vais regarder ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jackdierippe

Bonjour, moi aussi je suis victime de bruits en provenance du TDB (mais pas que le là).

Dans mon cas, le CC n'a pas su m'aider car la voiture ne le faisait pas chez lui. Entre temps j'ai trouvé moi-même.

Le craquement provenait de l'avant droit (proche du hautparleur). Après investigation, je me suis rendu compte que le plastique blanc du montant intérieur frotte contre la planche noire du TDB.

Depuis que j'ai placé deux petits bouts de bande autocollante en tissu (comme pour le velcro) entre les deux plastiques, le bruit a disparu. J'ai donc crée physiquement un petit écart entre les deux afin d'éviter qu'ils de frottent.

Le même phénomène commence à apparaître du côté chauffeur !!!

 

En général je suis très déçu des bruits dans l'habitacle, j'ai des craquements un peu partout mais malheureusement difficilement reproduisable à long terme – ça vient et ça part sans motifs particuliers. De fait mon véhicule est déjà resté plus de 2 semaines chez le CC sans pour autant qu'il l'aye pu les combattre !!

Je ne comprends pas que Citroën, voulant manifestement voler la couronne à la GOLF dans ce segment, n'aie pas été plus attentif à la problématique des bruits de plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule pourtant avec la radio :-)

 

Vos feedbacks sont intéressants. jackdierippe, le bruit que j'ai semble provenir du même endroit. Je vais regarder ce week-end. C'est pas facile car il faut une personne à côté pour identifier le bruit quand on roule... c'est trop loin :-)

 

 

Même si cela ne touche pas tout le monde, je pense qu'il y a un vrai problème de qualité sur le tableau de bord.

Comme Indecis, j'entends des craquements sans raison apparente. En été je pensais au soleil qui introduisait de la dilatation mais en plein mois de décembre... Le phénomène s'est amplifié ces dernières semaines.

 

Je vais passer du temps ce week-end pour chasser ces bruits. Je trouve que c'est particulièrement insupportable. C'est bien dommage car c'est le seul gros point noir de cette voiture...

 

Je n'ai pas non plus confiance dans les garages. On ne sait jamais si on ne va pas repartir avec plus de bruit qu'en arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que j'examine la "mobilité" des plastiques des montants intérieurs, car, je le jure, je n'ai jamais perçu le moindre bruit, que ce soit lié au trépidations de la route, ou la dilatation des matériaux.

 

Il arrive parfois qu'un clips soit mal encliqueté lors du montage, et, si un plastique bouge ne fut-ce de quelques millimètres, ça peut déclencher un vrai concert.

 

Ils bougent, vos caches de montant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Salut art, je suis fort analytique lorsque je me rend compte d'un problème, mais dans mon cas je deviens dingue.Je ne trouves pas de schéma, c'est toujours aléatoire! Lorsque l'on frappe sur le plastique de montant on sent bien qu'il y a un peu de jeu.Je me pose là question si il est prévu que le plastique du montant touche le TDB ou non.

Je pensait que c'etait thermique, mais elle le fait autant chaud que froid, parfois pendant toute une journée et le jour suivant pas du tout. Une chose est certaine depuis ma petite intervention, plus du tout.

 

Mais ce n' est pas que le TDB, je ne parle pas du montant central et de mon craquement a l' arrière. Le chef d'atelier que tu connais a pris le patron pendant 45min dans ma voiture,et RIEN. Et effectivement, lorsque j'ai repris là voiture elle était tout a fait silencieuse, après 20km TOUS les rossignols étaient de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi pas mal de petits craquements aléatoires difficile à cibler. Temps chaud ou froid c'est pareil.

Pour le moment ça reste convenable, même si je n'aime pas ça du tout !

Je n'en avait pas dans ma vielle golf 3...

J'espère ne pas avoir un rossignol roulant d'ici un an :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut art, je suis fort analytique lorsque je me rend compte d'un problème, mais dans mon cas je deviens dingue.Je ne trouves pas de schéma, c'est toujours aléatoire! Lorsque l'on frappe sur le plastique de montant on sent bien qu'il y a un peu de jeu.Je me pose là question si il est prévu que le plastique du montant touche le TDB ou non.

Je pensait que c'etait thermique, mais elle le fait autant chaud que froid, parfois pendant toute une journée et le jour suivant pas du tout. Une chose est certaine depuis ma petite intervention, plus du tout.

 

Mais ce n' est pas que le TDB, je ne parle pas du montant central et de mon craquement a l' arrière. Le chef d'atelier que tu connais a pris le patron pendant 45min dans ma voiture,et RIEN. Et effectivement, lorsque j'ai repris là voiture elle était tout a fait silencieuse, après 20km TOUS les rossignols étaient de retour.

 

J'ai vérifié ce matin, les montants ont uniquement un léger jeu vertical (pas de jeu lorsqu'on appuie dessus).

 

Si c'est aléatoire, ça doit être réellement énervant. :mad:

 

La position de la ceinture de sécurité ne peut-elle pas avoir une incidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.