Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur claque après changement joints pompe Epic 2.1


SebSibou

Messages recommandés


Bonjour. Je suis OK avec vous mais les circonstances ou situations personnels ne sont pas toujours présentes pour faire les choses sérieusement et sereinement.

Bref j'ai tout de même trouvé un ressort chez un diéséliste qui a pu m'en donner un gracieusement + un autre dans une casse auto si je me débrouille moi même à démonter l'électrovanne sur la voiture.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour SebSibou, j'ai un lien qui indique une valeur mesurée des EV sur pompe épic R8640A100A :

 

Contrôle des valeurs des EV, environ 30 Ohms pour les 4 (EV Débit+ EV Débit-, EV avance, EV stop). Contrôle des 2 capteurs, environ 50 Ohms pour les 2 (capteur rotor (débit), capteur came (avance)).

Je pense qu'il suffit de déconnecter le faisceau du DCU et avec un ohmmètre mesurer la résistance aux borne des bobines. Pour accéder à l'âme en cuivre d'alimentation des bobines, piquer des aiguilles dans les fils d'alimentation et se prendre dessus avec l'ohmmètre pour mesurer.

 

Sinon, après avoir débrancher le faisceau appliquer sur les aiguilles la tension d'alimentation adéquate (que je ne connais pas) pour voir si elle fonctionnent.

 

http://www.kiloki.com/fr/forum/auto-moto-peugeot/6505/xud11bte-pompe-epic-pas-de-demarrage-806-605-406-xantia-xm-evasion.html

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai vérifié ce WE et mes mesures sont correcte.

 

Ne sachant plus trop ou chercher j'ai laissé la voiture chez un ancien diéséliste qui va passer la pompe sur son banc cette semaine j'espère.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou tout le monde,

 

Lundi soir j'ai récupéré ma xantia. En fait lorsque j'ai changé les joints de ma pompe épic, le blindage des cables est tombé en poussière dans la grosse gaine. Cela a produit un court-circuit au niveau du capteur rotor, et du coup mon avance se mettait au max.

Comme je suis plutot sauvage et que je n'avais pas d'autre véhicule, je l'ai utilisé avec ce court-circuit et du coup capteur HS...

 

Le mécano qui c'est occupé de ma pompe m'a refait tout le cablage et m'a changé le capteur.

 

Aujourd'hui elle fonctionne comme une horloge.

 

Il me reste plus qu'a changer mon accélérateur électronique ainsi que mes disques et plaquettes arrière pour avoir une voiture nikel!!

 

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

 

Lundi soir j'ai récupéré ma xantia. En fait lorsque j'ai changé les joints de ma pompe épic, le blindage des cables est tombé en poussière dans la grosse gaine. Cela a produit un court-circuit au niveau du capteur rotor, et du coup mon avance se mettait au max.

Comme je suis plutot sauvage et que je n'avais pas d'autre véhicule, je l'ai utilisé avec ce court-circuit et du coup capteur HS...

 

Le mécano qui c'est occupé de ma pompe m'a refait tout le cablage et m'a changé le capteur.

 

Aujourd'hui elle fonctionne comme une horloge.

 

Il me reste plus qu'a changer mon accélérateur électronique ainsi que mes disques et plaquettes arrière pour avoir une voiture nikel!!

 

@ bientot

 

 

Salut,

 

Et si je peux me permettre, les faisceau aujourd'hui tombent tous en miette, c'est une catastrophe!! c'est pour cela que j'ai acheté un faisceau de xantia complet et que je suis reparti depuis la joue d'aile, donc suppression de la prise kostal!!et mise en place d'une prise que l'on trouve sous la moquette avant, soudure et gaine thermorétractable, efficacité assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Les 2.1TD les plus récents sont de 2001. Ils ont donc forcément plus de 10 ans et même ceux qui ont l'air nickel à la casse se désintègrent dès qu'on les touche. Par contre, les fils qui vont du circuit imprimé aux EV sont toujours bien isolés.

C'est vraiment ce cable et uniquement ce cable qui est pourri. L'isolant a une durée de vie de 10 ans et ce n'est pas la chaleur qui l'a dégradé car au milieu du cable ça ne chauffe pas.

 

Quelqu'un a déjà démonté le connecteur Kostal pour voir si on pourrait le réutiliser?

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Les 2.1TD les plus récents sont de 2001. Ils ont donc forcément plus de 10 ans et même ceux qui ont l'air nickel à la casse se désintègrent dès qu'on les touche. Par contre, les fils qui vont du circuit imprimé aux EV sont toujours bien isolés.

C'est vraiment ce cable et uniquement ce cable qui est pourri. L'isolant a une durée de vie de 10 ans et ce n'est pas la chaleur qui l'a dégradé car au milieu du cable ça ne chauffe pas.

 

Quelqu'un a déjà démonté le connecteur Kostal pour voir si on pourrait le réutiliser?

 

A plus

 

...Citropolo a déja effectué une intervention interessante à ce propos...on est tous (les 2.1 t'istes) concernés dorenevant par ce soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malouxa
Sinon, petite astuce pour changer les joints internes d'EV du coté: les monter sur le dessus et appliquer le tuto.

QUE JE SUIS BêTE ! Si ça redéconne je saurais comment faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Philartis
Quelqu'un a déjà démonté le connecteur Kostal pour voir si on pourrait le réutiliser?

On peut démonter le mécanisme de verrouillage avec le ressort de rappel, mais pas la partie intéressante, apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Philartis

Je suis en train de remplacer les joints d'une pompe Epic ... et refaire ce "fameux" faisceau électrique.

 

Perdu pour perdu, j'ai carrément coupé la prise à la scie à métaux comme un sauvage.

Finalement, elle est presque récupérable car les contacts sont parfaitement accessibles si elle est coupée au bon endroit - si j'avais su, je me serais appliqué.

Restera à trouver une astuce pour la "recoller" ............. :xan1: De la colle ! :PP

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_156269priseepic1.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_872851priseepic2.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_858788priseepic3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Super interressant ces photos.

J'en ai récupéré un à la casse. Je vais essayer de changer le cable et de le coller avec une bonne colle qui tien le chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Dans ce cas, respect bien l'endroit de la coupe comme sur la 1ere photo.

Il me semble qu'il y a un semblant de repère à environ 5 mm du bord de la prise (trace de moulage).

Pour la profondeur de coupe, j'étais pas loin de la totalité de l'épaisseur de la lame de scie à métaux.

 

Une fois ouverte en deux, les broches se retirent simplement - c'est le moulage de la partie visible sur la deuxième photo, qui maintient toutes les broches en place.

 

C'est pour cela qu'il est important de respecter à peu près cet endroit de coupe (moi, j'ai eu du bol car je l'ai fait au pif).

 

Pour le câblage, j'ai utilisé 5 fils ordinaires (0.5 mm2 je crois) pour les signaux de faibles amplitude.

J'ai récupéré la gaine tressée d'un câble blindé (en enlevant enveloppe plastique et le fil central d'un câble pour microphone).

Ensuite, j'ai enveloppé les 5 fils + la tresse de masse avec du papier alu, puis ai "scellé" l'ensemble avec du ruban adhésif.

 

Ce montage est le même que celui d'origine, sauf que la tresse de masse est normalement à l'extérieur de l'enveloppe alu - j'ai fais le con, mais le contact entre la tresse et l'alu semble excellent quand-même.

 

J'ai choisis les 7 autres fils d'une section supérieure (0.75 mm2 ??).

 

Il me reste à me procurer une gaine pour placer tout ça - mais le diamètre total est plus gros que le faisceau d'origine.

 

J'attends les joints internes d'électrovannes et le kit d’arrêt pour poursuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est la technique que j'utilise! je prends de la colle type loctite 2 composants, et je presse à l'étau. J'ai trouvé chez mon fournisseur électrique de la gaine noir haute température, et le résultat est trés correct.

 

<a href=http://img715.imageshack.us/img715/9181/xantia21001.jpg' alt='xantia21001.jpg'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Ah bon, je croyais que tu remplaçais la totalité du faisceau (sans réutiliser la prise).

Sais-tu si le câblage situé après la prise femelle, est également fragile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Je comptais le faire à la dremel. Mais je vais y aller doucement avec la scie à métaux.

De toute façon, il faut être patient et ne pas tenter de finir avant d'avoir commencer.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, je croyais que tu remplaçais la totalité du faisceau (sans réutiliser la prise).

Sais-tu si le câblage situé après la prise femelle, est également fragile ?

 

Y a pas longtemps que j'ai trouvé le truc, j'ai mis un moment avant d'arriver à ce résultat, j'ai du refaire au moins 4fois!

 

Pour le reste du cablage rien a signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.