Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TUTO : Améliorer le son du RT4/5 par l’ajout de l’ampli du pack JBL !


CITROAIME

Messages recommandés

Ok le connecteur de droite je voie.

 

Le fil rouge de gauche non. Mais j’espère le trouver demain. Lequel il faut prendre?

 

La je regarder sur Sedre, je trouve le plus de l'ampli qui va sur la platine fusible habitacle.

prise 5V GR num 37.

Mais ensuite je ne trouve ni cette prise sur le BSi ni autre par, j'ai éssayer sur la platine compartiment moteur mais rien sur la platine hab et son implantation. Elle doit tout de même y être sous une certaines forme. Mais où?

 

Pour le câble 3.5mm² me semble énorme mais bon c'est pas un problème si je trouve la prise demain matin je vais en acheter.

 

Merci Nicolas!

Je savais que j'aurai peut être un faiblesse a ce niveau dans mon montage, mais comme cela fonctionne je n'avais pas du tout pensé à sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est une supposition à explorer en tous cas, oui je confirme 3.5 mm2 j'en ai monté un cette semaine, et c'était cette section.

 

La platine fusible habitacle n'est présente qu'en cas de présence de sièges chauffants ou JBL (sur CC) c'est effectivement une connecteur 1 voie gris relié à un bornier

 

http://img15.hostingpics.net/pics/119997Capture1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette platine et directement lié sur la platine moteur. C'est bien sa?

 

Donc demain je me repique sur cette prise avec mon porte fusible, j'abaisse le fusible à 15A d'après ce que je voie sur Sedre là, peut tu confirmer ou infirmer?

 

Et le jour ou je monterai mes sièges chauffant j’achèterai cette platine.

 

C'est une supposition certes mais je l'explore avec sérieux car on a longtemps hésiter avant de mettre mon alim où on l'a branchée.*

 

Edit après un petit tours au garage.

Trouvé!

IMG_20120121_233657.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien le 1 voie gris ! sur cette alim, tu peux y aller c'est calibré pour !

 

C'est du 20 A le fusible pour l'ampli.

 

N'oublie pas de contrôler si il est alimenté, dans le cas contraire, il faudra ajouter un maxi fusible sur le boitier fusible PSF1 (coté moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bonsoir.

 

J'ai pu recâbler mon alim.

J'ai baisser le fusible à 25A car je n'ai pas moins, et rajouter un maxifusible de 80A à l'emplacement 6.

Comme sa il me reste 55A pour les futurs sièges chauffants.

 

Coté JBL car c'est là le vrai sujet. Tout va beaucoup mieux! Le son et plus fort et plus clair un peu trop même. Et sa vibre un beaucoup trop. Donc il faut que je trouve un moyen d'insonoriser tout cela un minimum.

 

Merci encore à CITROAIME pour le tuto et l'aide, et à Nicolas pour l'idée lumineuse de l'alim et m'avoir expliquer où la trouver.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va beaucoup mieux! Le son et plus fort et plus clair un peu trop même. Et sa vibre un beaucoup trop. Donc il faut que je trouve un moyen d'insonoriser tout cela un minimum.

 

Bonsoir,

 

Content que ce petit souci soit résolu.

 

Perso je n'y aurais pas pensé non plus !

 

(d'autant plus que n'ayant pas de caisson je me suis "calqué" (il me semble) sur la section de fil de C5 1 pour l'alim, celle-ci ne l'ayant pas non plus ! ("tirage moins important" dans ma configuration ????)

 

Merci encore à CITROAIME pour le tuto et l'aide, et à Nicolas pour l'idée lumineuse de l'alim et m'avoir expliquer où la trouver.

 

A+

 

 

Tu auras reconnu je pense le vrai pro sur les 2 ! :D ;)

 

 

ps/ Oui la ref du logo JBL pour 307 cc est la même que pour 407, donc c'est le même.

Par contre, celui de 308 cc, au alentours de 55 euros :eek: "s'explique " (enfin si on peut dire) je pense par le fait qu'il est spécifique et est moulé je crois sur une petite plaquette destinée au panneau de porte de ce modèle !

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous

 

En parcourant rapidos ce tuto, j'ai remarqué une petite erreur mais qui peut gêner, il s'agit du fil REMOTE que tu appelles REMOVE pour commander l'allumage de l'ampli.

REMOVE voulant dire "retirer", ça peut être gênant pour un fil qu'on doit brancher ;o)

Voilà sinon merci et pour ma part, je ne suis pas spécialement fan de JBL mais plutôt de Focal (marque française) que je ne manquerai pas de monter plus tard sur ma C5 1/II.

Je trouve d'ailleurs dommage que PSA ait pris une marque américaine pour ses HP alors que nous avons en France un des meilleurs mondiaux dans le domaine: Focal (St Etienne) que tous les audiophiles adulent.

A+

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Etant également audiophile, je peux t'assurer que le choix de JBL est bon ! j'approuve sur ce point PSA :)

 

Pour ce qui concerne les meilleurs mondiaux, cela est subjectif ! focal est un acteur connu et reconnu mais il n'est pas le seul ! j'en veux pour preuve la marque KLIPSCH (amércain encore) qui est pour moi ce que j'ai pu écouter de plus aboutie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

En parcourant rapidos ce tuto, j'ai remarqué une petite erreur mais qui peut gêner, il s'agit du fil REMOTE que tu appelles REMOVE pour commander l'allumage de l'ampli.

REMOVE voulant dire "retirer", ça peut être gênant pour un fil qu'on doit brancher ;o)

A+

 

Bonjour kitzbuhel,

 

Et merci pour cette précision, correction pertinente !

Ainsi qu'à Nicolas sur la section du câble pour alimenter l'ampli qui doit être de 3.5 mm2 pour être vraiment conforme à l'origine !

 

:jap:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas meilleur ou pas, en qualité/prix(sur de l'ocasion) niveau instal(2nd monte) c'est le top!

 

@CITROAIME Si tu as la place, l'envie et la possibilité de monté le caisson un jour, tu peut y aller les yeux fermer.

 

J'avais bien une voie inverser au premiers branchement, mais depuis c'est résolut entre sa est l'alim.

Depuis c'est vraiment un son agréable qui sort de tout sa.

 

La semaine prochaine j’achète les petits logo JBL. Sa devrai faire sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78

Bonjour, je tiens déjà à féliciter CITROAIME pour ce magnifique , vraiment chapeau!

Je viens vers vous car j'ai la possibilité de récupérer le pack jbl complet sur une C4 vts pour ma C4 coupé. Quel serait le plus facile pour l'installation car le vendeur me laisse les faisceaux si je les veux? J'ai dans mon véhicule un RT5 d'installé, une Clim manuelle. Je sais pas si ça joue ou pas mais je le précise au cas où. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci :jap:,

 

Ce que je peux te dire c'est que l'une ou l'autre solution, se valent au niveau résultat d'écoute!

 

Par contre , pour faire un changement de faisceau, il faut que ta c4, je pense et celle du JBL, possèdent les mêmes équipements et options (sauf le Jbl de la tienne bien-sûr) pour pouvoir monter tout le faisceau à la place du tient !

Maintenant, tu as peut-être rajouté le RT5 et fais des modifs à ton faisceau, tu indiques aussi clim manuelle, est-ce une manuelle pour les deux ? Etc...

 

Deuxièmement c'est un travail en temps surtout vraiment très très important, avec énormément de démontage (risque de casse, etc...) il faut être très bon "bricoleur" !

 

Si Nicolas passe par ici, il pourra te dire le temps qu'il faut prévoir pour faire un telle opération !

 

ps/ C'est tentant d'avoir une installation comme à l'origine, mais avec le tuto tu peux faire quelque chose de vraiment très propre, et rationnel pour énormément moins d'ennuis et un résultat sonore identique !

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je confirme les dire de CITROAIME :) j'ai fais les deux solutions, et elles se valent niveau rendu, par contre, l'une demande des compétences et un savoir faire plus important.

 

Je te conseille d'isoler le faisceau JBL du faisceau habitacle qu'il te fournit, et ne monter donc que cette partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78

Merci les gars pour vos lumières. C'était un peu ma pensée le fait que le boulot soit important en changeant tout le faisceaux complet. Maintenant je vous donne juste quelques précisions qui peut être conduiront au même résultat ou pas, à vous de me dire. Ce week-end end je fais monter mon intérieur alezan. Est ce que ça peut simplifier les choses de ne pas avoir l'intérieur pour passer éventuellement le faisceau du vendeur? Je précise aussi que j'ai mis des optiques xénon directionnel et il va me fournir tous le câblage nécessaire, capteur d'assiette, boîtier etc...

 

Merci d'avance

 

Ah oui j'oubliais, sa Clim est auto et non manuel. J'aurai été intéressé de la mettre mais le boulot et assez important aussi d'après ce que j'ai pu trouver sur la toile.

 

Re,

J'ai eu le proprio de la VTS sur laquelle je dois récupérer le matos. On se voit dimanche normalement, donc si d'ici là vous avez des suggestions par rapport aux infos précisés sur mon dernier poste pour me "faciliter" au mieux la tâche pour mes futures transfos et bien je vous en prie allez y, ça m'aidera beaucoup car mine de rien c'est du boulot certes, mais bon j'ai la volonté (aujourd'hui...).

 

Merci à ceux qui se pencheront sur mon cas et je pense que ça pourra aider d'autres forumers!

Modifié par elmagnifico78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Je n'avais pas vu que Nicolas t'avait répondu

;)

 

 

 

 

Dans ce sujet on ne peux parler que du "JBL".

 

Si tu as des questions pour démontage / remontage intérieur (sièges etc...), installation phares au xénon et son système...

il faut que tu utilises en premier la fonction "recherche" afin devoir si des sujets similaires sur le forum existent déjà, car ils pourraient te renseigner sur ce qui à été fait par d'autres et voir les commentaires, et après tu peux poser aussi tes questions dans des sujets ouverts correspondants, ou en créer de nouveaux, et ce dans la bonne section du modèle que tu possède -> C4 I

 

Donc ici, pour ta question concernant l'installation JBL, je pense que le mieux serait de voir comment se passe le démontage sur la voiture donneuse, et que tu y participes obligatoirement si tu as la possibilité, comme cela tu verras mieux comment il faut que tu t'y prennes sur la tienne!

 

Je ne connais pas bien la C4, mais oui, je pense que si tu souhaites changer des faisceaux en entier, sans les sièges c'est quand même plus pratique !

Notamment par exemple si tu voulais mettre comme d'origine l'ampli sous le siège passager, c'est plus pratique pour faire passer les fils sous la moquette !

 

Je te conseille, de bien réfléchir et réunir tous les composants que tu souhaites installer, pour tout faire d'un coup, avec un seul démontage et remontage.

 

ps/ Maintenant,perso, si je devais monter dans ta c4 le JBL comme dans ce tuto, alors les sièges montés ne me poseraient pas de problème ! ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78

Désolé pour le hors sujet, c'est vrai qu'avec toutes ces modifs je me suis éparpillé un peu.

jai la possibilité d'avoir tout le cablage de la vts avec le pack jbl complet + tous les composants pour les xénons dont le faisceau mais hors optiques pour 400 euros. Ca vaut le coup je pense, donc je vais tout prendre et si je peux installer le faisceau d'origine pour le pack JBL et bien je le ferai. je vais essayer de vous tenir informé. Pour le reste ça fait déjà l'objet d'un autre post mais j'ai pas beaucoup d'aides pour avancer, on verra.

 

Merci encore les amis:good::good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Invité balder

Bonjour ,

ce tuto m'a donner envie de faire la meme chose sur mon c4 avec mon rt4 , par contre je n'ai pas trouve d'ampli avec 2 connecteurs comme le tuto, celui que j'ai a trois connecteurs : 1 noir , 1 bleu et 1 blanc.

J'ai recuperé le schéma électrique sur citroenservice et j'ai fait un faisceaux hp qui part des connecteurs bleu et blanc pour la sortie hp relié au connecteur hp du rt4 que j'ai déconecté comme le tuto.

Pour l'alim j'ai connecter un + permanent et un + apres contact , 1 masse et repique sur les 2 fils du radar de stationnement sur la bsi comme indiqué sur le schéma de citroenservice , le tout relie au connecteur noir ainsi que les 2 sortie hp du rt4 .

J'ai modifie la config avec rtxud sur l'onglet audio parametre B081 et B089 et sa ne fonctionne pas , j'arrive pas a voir du son.

Faut il avec ce type d'ampli passer au lexia ?

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78
Bonjour ,

ce tuto m'a donner envie de faire la meme chose sur mon c4 avec mon rt4 , par contre je n'ai pas trouve d'ampli avec 2 connecteurs comme le tuto, celui que j'ai a trois connecteurs : 1 noir , 1 bleu et 1 blanc.

J'ai recuperé le schéma électrique sur citroenservice et j'ai fait un faisceaux hp qui part des connecteurs bleu et blanc pour la sortie hp relié au connecteur hp du rt4 que j'ai déconecté comme le tuto.

Pour l'alim j'ai connecter un + permanent et un + apres contact , 1 masse et repique sur les 2 fils du radar de stationnement sur la bsi comme indiqué sur le schéma de citroenservice , le tout relie au connecteur noir ainsi que les 2 sortie hp du rt4 .

J'ai modifie la config avec rtxud sur l'onglet audio parametre B081 et B089 et sa ne fonctionne pas , j'arrive pas a voir du son.

Faut il avec ce type d'ampli passer au lexia ?

Merci .

Salut balder,

 

J'ai depuis effectué mon montage sur mon RT5 et je te confirme qu'il faut passer au lexia pour donner l'info à la BSI que tu possède un ampli. Pour ma part j'ai sélectionné ampli standard car il y a également ampli multiplexé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

ce tuto m'a donner envie de faire la meme chose sur mon c4 avec mon rt4 , par contre je n'ai pas trouve d'ampli avec 2 connecteurs comme le tuto, celui que j'ai a trois connecteurs : 1 noir , 1 bleu et 1 blanc.

 

Bonsoir,

 

Ce tuto, ne concerne pas ce type d'ampli à trois connecteurs, qui communique sur le réseau "can", et qui s'active différemment avec RTXud, (ampli multiplexé ->hifi can B089 présent -> le paramètre à 1) et le branchement diffère du tuto donc.

Il doit y avoir 2 fils de liaison pour le "can" et sans doute d'autres connexions différentes du fait des 3 connecteurs au lieu de 2.

 

C'est sans doute pour cela que ça ne marche pas. :em:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , loin de moi l'ideée de poluer ce tuto , mais la je tourne en rond avec cet ampli .

J'ai bien compris qu'il s'agit d'un model multiplexer et j'ai realiser un faisceaux identique au schema electrique qu il y a sur citroenservice ainsi que les 2 fils can , 1 can high et 1 can low qui corresponde a l'aide au stationnement .Quand au parametre de rtxud j'ai tout essayer le B089 et Le B081 etc..

Mais rien n'y fait , donc il me reste comme solution soit un passage au lexia ou alors la possibilite que l'ont ne peut pas se repiquer sur des fils can .Et dans ce dernier cas c'est mort.

En tout cas je vous remercie pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.