Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage CX 2.5 TRD


Invité Malko91

Messages recommandés

Invité Malko91

Bonjour à tous les amoureux de Citroën,

- Je reviens vers vous après vous avoir posé il y a quelque temps de cela la question que tout le monde se posait, à savoir:

Faut-il tomber l'ensemble moteur boîte sur CX pour changer l'embrayage. La réponse était formelle: oui. J'ai le plaisir de faire savoir à la communauté que l'on peut s'affranchir de tomber le moteur. Il suffit de désolidariser la boîte du moteur, de la reculer au maximum, et de la décaler; l'espace libéré ainsi (#20cm) permet de changer l'embrayage et le joint de vilebrequin.

- Quelqu'un peut-il me dire (je n'ai pas la RTA là où j'ai entrepris la réparation) quelle est la contenance de la boîte et pourquoi il y a deux orifices pour la vidange?

Merci à tous,

Malko91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Malko91

Bonjour,

J'essaierai de prendre des photos et de les mettre sur le forum. En attendant personne n'a la RTA sous la main pour répondre à ma question?

Merci c'est assez urgent car je remonte demain.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous

 

D'ailleurs, concernant la vidange de la boîte, est-ce mieux de la faire moteur chaud ou moteur froid ?

 

merci

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'heures as-tu mis en tout?

 

Pour ton huile, tu as la jauge à huile qui t'indiquera le niveau. Tu rempliras par l'orifice de la jauge.

 

Bravo pour ton expérience.

 

Bien à toi

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'heures as-tu mis en tout?

 

Pour ton huile, tu as la jauge à huile qui t'indiquera le niveau. Tu rempliras par l'orifice de la jauge.

 

Bravo pour ton expérience.

 

Bien à toi

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interressant, par contre cela rend impossible le changement du joint spie arbre a came

 

et il y a un risque ,non negligeable de deformer l'arbre a came , par le poids de la boite en appui dessus

 

vivement les photos -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Je reviens après plusieurs mois d'absence. Veuillez m'en excuser. Il faut environ une dizaine d'heures. La butée a été changée également sans problème. Pas besoin de fosse ni palan. Le seul problème que j'ai eu a été le roulement d'arbre à cames qui rechignait à sortir, pour finir il a explosé (je n'avais pas l'extracteur idoine). Je répète que la dépose de l'ensemble boite-moteur n'est pas obligatoire!! Foi de citroenniste!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, 2.5 TRD c.à.d. sans turbo.

 

Certainement sans clim aussi.

 

Donc, on décale dans le côté. Tout l'art réside à repositionner.

 

 

Mais combien d'heures?

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que tout ça revient a dire que c' est du bricolage, et qu' il vaut mieux sortir l' ensemble moteur boite ne serai-ce que pour remplacer par la même occase les joints spi volant moteur et arbre primaire de boite car si l' embrayage est au bout les joints ne doivent pas être très frais non plus, et c' est pas le prix de ces pièces qui va "exploser" le budjet.

Mais bon. . . Chacun fait ce qu' il peut (ou ce qu' il veut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça le cardan gauche si on a pas l' outil ad hoc on en chie des ronds de chapeau et des fois on bousille le roulement de sortie de boite.

Pour l' outil j' en ai déja réalisé un dans le temps, en fait il sagit d'une sorte de fourche qui vient se positionner derrière le cardan au niveau de la boite puis avec une masselotte on envoie un coup vers l ' exterieur et ça vient pratiquement du premier coup.

Oui je sais c' est pas simple a décrire cet outil là mais je vais faire des fouilles je suis sûr d' avoir un croquis quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons modestes, ce n' est pas "mon" outil c' est simplement un outil que connaissent seulement les VRAIS garagistes Citroen, non je déconne! ça a pas servi que pour les CX.

J' avais fabriqué le mien en "pompant" lamentablement celui que l' on peut voir sur l' image jointe (RTA) mais il a été perdu lors d' un de mes déménagements, mais je vais devoir m' en refaire un autre car j' ai ma vielle CX a désosser (snif! paix à son âme!)

extracteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avec des colliers de plombier,une bonne tige filete,ou une grosse plaque soude au collier,et comme tu l'as justement remarque,quelques coups de marteau judicieusement place,ca devrait sortir ;)

 

mais n'y-a-t-il que cette maniere de sortir le cardan??

 

dans quoi s'emboite-t-il??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le plus court le cardan gauche ? non ? :voyons:

je veux dire côté batterie.... ou conducteur :buzz:

me mélange toujours

parce que là sur la photo c'est le côté passager qu'on voit :xan12:

ou c'est la photo qui est inversée :DDr:

 

Le cardan le plus court (côté batterie), il tient en fait par un cerclip qui s'enclenche et qui si il n'est pas graissé ou mal remis ça peut se coincer... :ouin:

par le dessus avec un long burin de maçonnerie plat qui se glisse entre la paroi de la boite de vitesse et le cardan, un peu comme un coin pour écarter, un coup sec de marteau et hop... (il y a parfois une tole en protection à virer, tenue par un écrou de 13, mais ça vaut le coup de la virer pour mieux voir le cardan par le dessus)

sinon le cardan long il est juste tenu par son roulement et 2 boulon à tête spécial et assez chiant à remettre quand on n'est pas sur une fosse (la tête excentrique des vis qui tourne quand on la vise et c'est mal mis, le roulement n'étant pas dans le fond de son logement) :ouin:

et ça je trouve assez, super chiant à remettre, surtout si pas de fosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.