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Passage RT3 ===> RT4/5 sur C4 Picasso


Morphine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En préambule et avant de commencer je tenais à remercier fpmunier pour sa disponibilité, sa gentillesse ainsi que pour avoir répondu à toutes mes questions/interrogations. Ensuite je tiens à signaler que ce sujet n'a pas la prétention de se substituer aux autres TUTO déjà présent sur le forum, je recommande donc fortement de lire ces deux sujets avant toutes choses :

 

- l'excellent sujet de jeanepas sur le passage d'un RT3 à RT4 sur C4 : ICI

- et bien évidemment le sujet de fpmunier : ICI

 

Ensuite pour reprendre la trame du sujet de jeanepas, je précise que ce montage a été réalisé sur un C4 Picasso 5 Places Exclusive, équipé d'une BMP6 et d'un système de navigation RT3. Je met en garde également ceux qui souhaitent s'engager là-dedans : cette évolution n'est pas sans risques !!! Perso : j'ai perdu quelques vis, occasionné quelques rayures sur le tableau de bord, cassé un porte-clips sur un faisceau :mad: et eu quelques messages qui font froid dans le dos, style : "Commande frein de parking défaillant, frein de parking auto activé".

 

Ceci étant dit, voici la liste des courses :

 

1) Un autoradio RT4 ou RT5 :

http://img51.imageshack.us/img51/3226/rt4citroen.th.jpg

 

2) Un écran de RT4/5 avec attaches spécifiques au Picasso (ceux avec les oreilles) :

http://img207.imageshack.us/img207/3530/ecranc4pic.th.jpg

 

3) Faisceau spécifique à l'écran du RT4/5 : Référence 6574HP à 12€ TTC

 

4) Un connecteur spécifique 6 voies pour l'écran du écran RT4/5 (en cas de difficulté se procurer le porte-clips 6 voies (Référence 6541F7), le porte module (référence 6541F6) et le verrou connecteur (référence 6541F8), en limant le détrompeur vous obtenez un connecteur adaptable).

 

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas besoin de changer l'embase d'antenne ou le faisceau d'antenne :) (car compatible). Néanmoins, comme indiqué dans le sujet de fpmunier, les câbles arrivant au boitier diversity sont assez court, et perso pour plus d'aisance, je me suis procuré 4 rallonges FAKRA de 50cm en RG 174 avec les codage B,C,D et G (à noter que le codage Z est universel). Ensuite il faut procédé comme suit :

 

1- Extraction du RT3

 

Pour ça il y a le tuto mise à disposition par Rocca (valable également pour un RT3) : ICI

 

2- Dépose de la boite à gants

 

http://img444.imageshack.us/img444/1305/12697773.th.jpghttp://img62.imageshack.us/img62/7730/48002643.th.jpghttp://img10.imageshack.us/img10/6948/82764135.th.jpghttp://img824.imageshack.us/img824/3122/80328735.th.jpg

 

Déclipser le cache sur le coté de la boite à gants côté passager. Déposer les 3 clips sous la garniture de la boite à gants en tirant d’abord sur la partie centrale (flèche orange) et ensuite sur l'ensemble. Dépose de la vis torx côté commande centrale et la vis côté portière passager. Déposer délicatement la garniture de boite à gants en n'oubliant pas l'éclairage cave des pieds (flèche orange).

 

NB : Cette partie est également utile pour changer ses filtres habitacles icon20.gif

 

http://img805.imageshack.us/img805/1791/29345990.th.jpghttp://img32.imageshack.us/img32/8128/15597282.th.jpghttp://img542.imageshack.us/img542/8574/61794825.th.jpg

 

Dépose d'un écrou de 8 sous la boite à gants (peu accessible, voir les 2 photos). Dépose de 6 vis torx : 3 sur la partie haute de la boite à gants (vis 1, 3 et 4 sur la photo), 1 vis à l'intérieur de la boite à gants sur la partie gauche (vis 2 de la photo), 1 vis en bas à droite de la boite à gants côté portière passager (j'ai oublié de prendre une photo, à modifier par la suite) et 1 vis derrière le contact airbag passager (pas de photo également). La vis se trouvant derrière le contact d'airbag passager est la plus difficile d'accès. Il faut trouver le moyen de déclipser ce contact délicatement. Pour info il est clipsé par le haut et par le bas (mais par sur les côtés).

 

http://img839.imageshack.us/img839/1694/27595958.th.jpg

 

Pour finir dépose délicate de la boite à gants en déclipsant la prise RCA pour la vidéo ainsi qu'en déconnectant l'éclairage de la boite à gants. Suite à ça dépose du boitier diversity (inutile pour le RT4/5) et le faisceau allant du diversity au RT3 (inutile également).

 

3- Dépose du combiné et remplacement écran

 

http://img9.imageshack.us/img9/6155/47807370.th.jpghttp://img593.imageshack.us/img593/9227/38654302.th.jpghttp://img32.imageshack.us/img32/3456/53431135.th.jpg

 

Dépose de l'enjoliveur en le déclipsant puis dépose des 2 vis torx puis déclipser la partie centrale contenant les petits écrans déportés et la commande du frein de parking (sans le déposé pour l'instant).

 

http://img64.imageshack.us/img64/7171/13163565.th.jpghttp://img194.imageshack.us/img194/3254/27042814.th.jpg

 

Déconnecter les écrans déportés ainsi que la commande du frein de parking (photo non-representée) puis déposer enfin la partie centrale.

 

http://img802.imageshack.us/img802/6559/76123397.th.jpghttp://img193.imageshack.us/img193/7671/26671859.th.jpghttp://img822.imageshack.us/img822/929/90700270.th.jpg

 

Dépose des 3 vis torx puis déconnecter les 2 écrans LCD en 1 (vu précédemment sur les écrans déportés), les 2 attaches du faisceau en 2 et le connecteur de l'écran du RT3 en 3 sur la photo. Dépose du combiné.

 

Attention !!! Les portes-clips sont fragiles. Le jaune est assez délicat avec un blocage en position fermé mais également en position ouverte !!! A force de manipuler ça casse. Cette remarque vaut également pour les écrans déportés, vu précédemment.

 

 

http://img27.imageshack.us/img27/4206/94051934.th.jpghttp://img23.imageshack.us/img23/5825/82442958.th.jpg

 

Déclipser tout autour du combiné. Dévisser les 4 vis torx, déposer l'écran RT3 et le remplacer par l'écran du RT4/5. Prendre garde lors du remontage du combiné à ne pas pincer la nappe des 2 écrans LCD lors du reclipsage.

 

4- Remplacement connecteur écran RT3 et modification connecteur autoradio MOST/FAKRA

 

http://img828.imageshack.us/img828/98/connecteur.pnghttp://img607.imageshack.us/img607/3043/img0487vh.th.jpg

 

La modification la plus simple réside dans le réveil de l'écran, qui consiste à basculer la pin 6 du connecteur MOST/FAKRA à la pin 5 (flèche bleu + photo). Concernant les pin 1, 2 et 7 du connecteur écran (alim + rhéostat) pas de problème particulier. La difficulté se situe au niveau des pins 5 et 11 du connecteur 12 voies de l'écran du RT3. Ces pins viennent en lieu et place de l'alimentation du ventilo devenu inutile (flèche orange). L'écart séparant l'écran de l'autoradio est trop important, le passage du faisceau étant lui-même assez complexe. Du coup et en attendant une éventuelle modification, il y a perte de la fonction vidéo (mais pas audio je précise).

 

5- Repose

 

Avant la repose penser à déposer le ventilateur (devenu inutile donc), à isoler les connections qui trainent (ancienne fibre optique du RT3, connecteur alimentation du boitier diversity) et à fixer les faisceaux où cela est possible, sans gêner la repose du combiné et de la boite à gants, à l'aide de rizlan ou colson. Ensuite procéder à la repose du combiné et de la boite à gants dans l'ordre inverse de la dépose.

 

Pour finir une petite MAJ en 8.20, un coup de RTXud pour réactiver/désactiver certaines options, un petit télécodage fait par notre aimable pals ;) et voilà.

 

 

Je signalerais également que le fait d'être membre de l'association et de posséder la revue technique automobile de l'auto m'ont fortement aidé dans cette tâche. Voilà, je remercie une nouvelle fois fpmunier pour son expertise, mais également Nicolas, pals, toto, sabrahim, Rocca57, IvanB, gerard, scanfirst qui m'ont aidé à un moment ou à un autre, ainsi que tout les membres de ce forum qui en font une véritable mine d'or.

 

@+

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Pour éviter de rendre illisible le tuto je poste la problématique ici. Car vous l'aurez compris l'inconvénient de ce montage est la perte de la fonction vidéo, car laissée à l'abandon sur le connecteur 12 voies (écart trop important entre l'écran et l'autoradio).

 

Je ne vois que 2 solutions :

 

- soit rallonger ces 2 fils vers l'autoradio RT4 par un moyen ou un autre, type soudure ou 2 bouts de fils avec connectiques mâles/femelles

 

- soit arriver à récupérer ces 2 fils au sein même du faisceau et les redescendre plus bas

 

Perso je trouve la 1ère solution pas top du tout.

 

La 2ème est mieux mais bien plus complexe. Ces fils étant dans le toron du faisceau il faudrait déloger le faisceau (au moins une partie) pour repasser tout ça proprement. Ceci aurait l'avantage de pouvoir également virer l'ancienne fibre optique de ce même faisceau, y glisser le câble qui le remplace (Ref 6574HP) et également déposer l'alimentation du ventilateur.

 

Le hic est que je ne connais pas le cheminement exact du faisceau, toutes ces attaches (clips, colliers d'attaches, etc) et toutes ces connexions (chargeur, tweeters, etc). Pensez-vous qu'un document de la sorte existe (un peu comme dans le style pose/dépose de la section documentation du C4 Picasso) ?

 

En vous remerciant par avance :)

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Merci :)

 

Je pense pas loin de 4h de travail car j'y suis allé un peu à l'aveuglette au départ (d'où un peu de casse). Suite à la mauvaise expérience d'un RT4 HS, j'ai du remonté le tout y compris le RT3.

 

Au 2ème coup ça m'as pris 1h de boulot :PP

Modifié par Morphine
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Merci Rocca,

 

A ma grande surprise je me suis retrouvé avec ça au démarrage :

 

http://img804.imageshack.us/img804/508/1001309o.th.jpg

 

Et là je me dit "J'ai déjà vu ça" :voyons: ==> ICI

 

Avec le recul je me dit que tomber sur un écran haute résolution est assez "facile". La majorité des C4 Picasso étant équipé d'écrans HR, la probabilité de tomber dessus est plus grande. En ce qui me concerne l'écran date d'Aout 2008. Les RT4 étant installé depuis Mai 2007 sur C4 Picasso si je ne dis pas de bêtises, ça laisse un peu plus d'une année de production en écran basse résolution (si ma réflexion est juste). Du coup tout le reste est censé être en écran HR :)

 

La difficulté à trouver cet écran spécifique sur le marché de l'occasion est assez compliqué, mais avec peut-être un écran HR à la clé. Toujours bon à savoir ;)

 

 

PS : merci à LeProvincial pour le déplacement en section "Tutorial" ;)

Modifié par Morphine
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Merci Rocca,

 

A ma grande surprise je me suis retrouvé avec ça au démarrage :

 

http://img804.imageshack.us/img804/508/1001309o.th.jpg

 

Et là je me dit "J'ai déjà vu ça" :voyons: ==> ICI

 

Avec le recul je me dit que tomber sur un écran haute résolution est assez "facile". La majorité des C4 Picasso étant équipé d'écrans HR, la probabilité de tomber dessus est plus grande. En ce qui me concerne l'écran date d'Aout 2008. Les RT4 étant installé depuis Mai 2007 sur C4 Picasso si je ne dis pas de bêtises, ça laisse un peu plus d'une année de production en écran basse résolution (si ma réflexion est juste). Du coup tout le reste est censé être en écran HR :)

 

La difficulté à trouver cet écran spécifique sur le marché de l'occasion est assez compliqué, mais avec peut-être un écran HR à la clé. Toujours bon à savoir ;)

 

PS : merci à LeProvincial pour le déplacement en section "Tutorial" ;)

 

Oui il son assez difficile a trouvé en HR pour C4 P, mais il me semble avoir lu sur le site, qu’il y avait moyen de sortir l’écran de son support métallique et d’y placer un autre écran.

Si c’est le cas on pourrait prendre n’importe quel écran HR et le monter dans le support d’origine. Mais reste à confirmer.

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  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
bonjour

 

j aurai aimer savoir ou avez vous trouver votre écran gps

ou sur quel voiture peut on le trouver

 

merci

 

Salut,

 

Je réponds peut-être un peu tard, mais j'ai trouvé mon écran sur internet sur un site assez connu pour les occasions en tout genre.

 

 

Ensuite comme le dit LeProvincial, les attaches étant spécifiques il faut s'orienter sur un C4 Picasso (5 ou 7 places peu importe). Néanmoins, et à priori, cet écran est le même que sur Citroen C8, Peugeot 807 ou Lancia Phedra ..... je n'ai de mon côté jamais pu vérifier donc méfiance au niveau de la compatibilité.

 

 

Du coup c'est rare de tomber dessus, il faut s'armer de patience. L'annonce sur laquelle je suis tombé ne mentionnait même pas "Picasso", mais juste pièces pour Citroën. Noyer au milieu de tout les autres annonces il faut avoir l'oeil :D

 

Bon courage

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  • 1 mois après...

Salut morphine,

 

Très bon tuto, Bravo!

J'aimerais avoir plus de précisions pour la recherche d'écran compatibles.

Ceux de 807,C8 ont les pattes de fixation avec les oreilles ? ou il faut simplement les sortir de leurs supports pour les mettre sur celui du RT3 avec les oreilles ?

 

Où a tu acheté tes rallonges FAKRA ?

 

Merci d'avance

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Invité Rocca57

Bonjour, les écrans RT3 et RT4 ne sont pas identique au niveau branchement.

Si tu et intéresser j’ai un combiner complet à vendre (avec les deux écran latéraux et l’écran GPS), avec un écran BR.

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Ceux de 807,C8 ont les pattes de fixation avec les oreilles ? ou il faut simplement les sortir de leurs supports pour les mettre sur celui du RT3 avec les oreilles ?

 

Salut rc-cheap,

 

Je t'ai répondu parallèlement sur l'autre sujet. Alors déjà oublie tu ne pourras pas récupérer un écran de RT4/5 et l'adapter sur un chassis d'écran d'écran RT3. Il te faut donc absolument trouver un écran avec attache spécifique disposant d'origine d'un écran RT4/5 (véhicule a partir de mi-2007).

 

De sur il y a donc les C4 Picasso (Grand ou 5 Places, peu importe) et à priori les C8, 807 et Lancia Phedra. Mais pour ces derniers véhicules je n'ai pas pu vérifier :(

 

A voir avec Rocca57 du coup

 

Où a tu acheté tes rallonges FAKRA ?

 

Sur un site de ventes aux enchères bien connus ;)

 

 

En tout cas si tu sautes le pas, ça serait intéressant d'apporter ton expérience sur ce sujet. Notamment concernant la perte de la fonction vidéo. Si tu trouve une solution, ou si tu sais comment déloger le faisceau comme j'ai expliqué post n°2 je suis fortement intéressé.

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

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je continue la discussion faite en MP sur le sujet :

 

Je vais prendre 2m ou 2m50 de rallonges fakra, en espérant qu'il y est un emplacement assez large pour faire passer les 4 rallonges FAKRA jusqu'au RT4/RT5, afin d'éviter de déposer la boite à gants :prie:

 

De plus si je veux remonter le RT3, j'ai simplement à refaire les 2 connecteurs Ecran + RT4/5 comme à l'origine et hop ni vu ni connu !

 

Pour les 2 câbles vidéos à faire descendre jusqu'au RT4, il n'y vraiment aucun moyen ? aucun passage ? même avec un "furet" ?

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Deux mètres je pense que tu es vraiment large.

 

Concernant les 2 fils de la vidéo ils sont pris dans le toron du faisceau qui remonte jusqu'à l'écran. Ce toron englobe notamment la fibre optique, le connecteur du RT3 (incluant le + et - de l'entrée vidéo) ainsi que les 2 faisceaux permettant l'affichage des 2 écrans déportés (vitesse, kilométrage, etc).

 

Le tout est solidement attaché par une chaussette, passant à proximité du volant, fixé sur le montant du tableau de bord a deux endroit derrière l'autoradio, pour arriver au niveau de la boite à gants. Tout le long de ce parcours il a d'autres faisceaux qui viennent se greffer, notamment les tweeters, l'allume cigare, prise 12v, commandes au volant etc

 

Tout ceci rend difficile la dépose du faisceau ainsi que de la chaussette qui maintient le tout. Je cherche désespérément un document qui me permettrait de déposer proprement ce faisceau sans rien casser.

 

Sinon rallonger les fils depuis l'écran jusqu'à l'autoradio (plus ou moins 70cm). J'ai exclu la soudure (je ne suis pas un pro), mais je cherche un système de connecteur femelle qui viendrait se clipser sur le connecteur déjà présent, de manière à rallonger les 2 fils jusqu'à l'autoradio (du 0,1mm² à peine) et cela sans toucher aux cosses existantes. Une manière de pouvoir revenir au RT3 de façon très simple.

 

 

 

Sans photo et juste avec des mots, je ne sais pas si c'est très clair :tourne:

Modifié par Morphine
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C'est très clair pour moi,

 

Je pense avoir la solution, tu coupe 5 et 11 du connecteur ecran RT3 à environ 3-4 cm du connecteur, tu achetes chez casto un petit sucre =-- ( 2 voies vers 1), du coté du = tu branche les 3 cms restant jusqu'au connecteur + le cable que tu vas ammener jusqu'au RT4. pour la voie -- tu branche le reste du câble que tu as coupé.

tu peux faire pareil pour 1-2-7 comme ça tu te retrouves avec 2 connecteurs écran adaptables RT3 et RT4

 

Pas trop compliqué de faire passer le connecteur 6574.HP entre l'ecran et le RT4 ???

Je pense que je scotcherais 2 fils avec ce faisceau pour résoudre ce problème vidéo

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tu peux faire pareil pour 1-2-7 comme ça tu te retrouves avec 2 connecteurs écran adaptables RT3 et RT4

 

ATTENTION, il ne faut surtout pas coupé les pin 1,2 et 7 !!! Ceux là sont la sortie vidéo du RT4/5, qui servent donc à rapatrier les infos du GPS sur l'écran.

 

Il faut juste les débrocher avec un tournevis de précision ou autre, de l'ancien connecteur 12 voies du RT3 et les rebrocher sur le connecteur 6 voies que tu te seras procuré pour l'écran du RT4/5. Les cosses sont identiques donc y'a rien à coupé ;) Il faut juste de la patience et du "doigté", l'espace pour manoeuvrer étant très restreint.

 

Je pense avoir la solution, tu coupe 5 et 11 du connecteur ecran RT3 à environ 3-4 cm du connecteur, tu achetes chez casto un petit sucre =-- ( 2 voies vers 1), du coté du = tu branche les 3 cms restant jusqu'au connecteur + le cable que tu vas ammener jusqu'au RT4. pour la voie -- tu branche le reste du câble que tu as coupé.

 

J'y ai pensé, sauf que comme je le disais ça doit même pas être du 0,1mm². Donc les sucres de Casto oublie, c'est à partir de 0,5mm² (électricité pure, éclairage).

 

J'ai trouvé ça sinon mais je ne suis pas convaincu

 

http://i49.tinypic.com/16m39ma.png

 

Le premier est thermo-retractable mais j'ai pas envie de jouer du chalumeau ou de la buse à air chaud à proximité du tableau de bord, peur des dégats. Et le deuxième est utilisé dans les télécoms, mais ça ne m'inspire pas trop non plus.

 

L'un comme l'autre ont l'inconvénient de sectionner les fils, donc de créer une épisure (à bannir selon moi), et de rendre difficile le retour vers un RT3 rapidement et proprement.

 

 

Pas trop compliqué de faire passer le connecteur 6574.HP entre l'ecran et le RT4 ???

Je pense que je scotcherais 2 fils avec ce faisceau pour résoudre ce problème vidéo

 

Du tout je l'ai balancé depuis le haut, je l'ai récupéré au niveau du volant en prenant garde qu'il ne soit pas accroché quelque part. Bien entendu je l'ai fixé pour éviter qu'il se balade.

Modifié par Morphine
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Pour mettre un peu en image. Voici le fameux faisceau, vu juste derrière l'autoradio qui derrière remonte vers l'écran. On voit qu'il est bien torroné avec du ruban tout autour :

 

http://i45.tinypic.com/1zx15r5.jpg

 

Et à priori le cheminement de ce même faisceau :(

 

http://i45.tinypic.com/9a8mlf.png

 

 

Du coup pour extraire uniquement le + et le - de la vidéo proprement, il faudrait arriver à déposer le faisceau. Mais quand on voit le parcours du faisceau ........ :(

 

Sinon ne rien toucher et la rallonger depuis le point "12VNR" vers le point "8480".

 

Sinon voici le connecteur de l'écran "bidoullé" de l'écran du RT4/5. Il s'agit d'un 6 voies, je ne sais pas s'il en existe en 2 voies (ou tout autre connecteur acceptant les petites cosses présentes sur les RTX), mais le principe ça serait de trouver le connecteur femelle. Du coup pas besoin de coupé quoique ce soit, et possibilité de revenir en arrière facilement.

 

http://i50.tinypic.com/3486ebk.png

 

 

Si quelqu'un a une solution :D

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Je pense que je vais couper les 2 voies et les rallonger jusqu'au RT4 (en faisant passer les rallonges en même temps que le câble écran).

 

L'écran basse résolution est-il compatible avec le RT5 ?

Morphine tu as toujours des message d'erreurs par rapport au frein de parking ? c'est vraiment fonctionnel à 100% (hormis les cables vidéos) ?

Les pins 4-5-6 du connecteur 6 voies de l'écran sont bien vides ?

 

Merci d'avance

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Je pense que je vais couper les 2 voies et les rallonger jusqu'au RT4 (en faisant passer les rallonges en même temps que le câble écran).

 

Ok, pense à faire un petit retour au pire, ça me fera peut-être changé d'avis (avec photos si possible).

 

L'écran basse résolution est-il compatible avec le RT5 ?

 

Oui tout à fait, si tu as un problème d'affichage, c'est que le RT4 ou 5 est configuré pour un écran haute résolution. Il suffit d'utiliser mirascripts pour que tout rendre dans l'ordre donc aucun problème.

 

Morphine tu as toujours des message d'erreurs par rapport au frein de parking ?

 

Non il suffit de rouler 100m plus ou moins, de couper le contact, verrouiller le véhicule, attendre un peu et ensuite redémarrer. Tout rendre dans l'ordre, en tout cas ce fut mon cas les quelques fois où le message est apparu lors du montage/démontage (le véhicule n'aime pas que la commande de frein soit déconnecté). Après plus rien.

 

c'est vraiment fonctionnel à 100% (hormis les cables vidéos) ?

 

Tout est ok, même le chargeur CD :PP, et y compris la partie audio (blanc-rouge) de la prise RCA de la boite à gants. Donc nickel chrome pour activer l'entrée auxiliaire.

 

Les pins 4-5-6 du connecteur 6 voies de l'écran sont bien vides ?

 

Tout à fait. Sur certains véhicules l'image de l'écran étant à l'envers, il fallait shunter la 2ème masse écran pin 6 avec la première masse écran pin 3 pour remettre l'image à l'endroit.

 

Sur mon Picasso RAS, donc la pin 6 est resté vide. Si tu as un problème d'écran tu sais ce qu'il te reste à faire.

 

 

Bon courage à toi ;)

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Quit à en faire frémir plus d'un, je n'ai jamais débranché la batterie. Par contre, par précaution, j'ai toujours attendu quelques minutes que les boitiers de servitude se mettent bien en sommeil. Modifié par Morphine
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