Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1ere et 2e dures à passer


Invité c4excl

Messages recommandés

Salut!

 

Voilà j'ai depuis peu une Xsara 2.2 1.6 16V VTS de 2003 qui totalise 56000 kms, couleur gris fer :amour: (présentation dès qu'il fait beau :PP )

 

Problème, la première est assez dure à passer. Je peux la passer en forçant un tout petit peu, mais ça accroche assez franchement.

 

Par contre, si je reste débrayé et que je repasse la 1ere plusieurs fois de suite, elle passe sans problème. Un peu pareil pour la 2e. La 3, la 4 et la 5 passent sans problème.

Quant à la marche arrière, c'est un peu curieux. Je la passe en étant à l'arrêt total. Pendant que je la passe, je sens que ça tourne la dedans...Sorte de vibration, comme si j'allais à l'encontre du sens de rotation du moteur.

Dès que j'embraye (au point mort), que je débraye, et que je retente de passer la première, ça bloque encore :flamme:

 

En tout cas il n'y a absolument aucun "CRRRRR", aucune vitesse qui saute...

Synchro de boite? Embrayage?

Est-ce qu'une vidange de boîte pourrait résoudre mon problème?

 

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dans tout les cas il faut commencer par le moins onéreux donc vidange de boite.

 

Salut,

J'avais le même problème.

L'huile de boite synthétique a fini par régler le problème, à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Alors après quelques semaines, voici une sorte de mise à jour du problème...

 

-Vidange de boîte effectuée depuis 1000kms environ, avec de la 75W90 synthétique Castrol, plus fluide à froid que la plupart des autres 75W90, + mecacyl HY.

 

Le problème n'est pas réglé. La 1ere, 2e, 3e, des fois 4e (mais beaucoup moins que les autres), accrochent toujours. La 5 passe sans problème, la M.A est récalcitrante 1 fois sur 20, donc rien d'anormal, au contraire.

 

Cependant, quelques fois (1 fois sur 100...) les rapports s'enclenchent merveilleusement bien , comme dans du beurre, c'est vraiment bluffant. (surtout 2e, 3e, 4e, la 1ere bloque toujours un peu dans le meilleur des cas, surtout en début de course)

C'est là que j'ai vu la différence avec l'huile d'origine. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que les rapports passent mieux sur route accidentée (comme si les vibrations facilitaient le passage...)

 

Le blocage s'effectue à chaud comme à froid, absolument aucune différence. Même à froid des fois ça bloque moins...

 

Même avec de vrais doubles débrayages, les rapports bloquent. Là où sur ma Xantia ça aidait vachement (à plus de 200000kms), sur la Xsara, aucune différence. Donc synchros hors de cause, je pense.

 

J'essaie de ma convaincre que ce n'est pas l'embrayage...Il ne patine pas, et première enclenchée en étant débrayé, la voiture n'avance pas d'elle-même, donc pas de problème de disque qui colle.

La pédale est à la bonne hauteur, le point de patinage normal (voiture à 58000kms), pas de bruit, pas de grincement.

 

Donc je pense à la tringlerie de boîte...Comment être sûr que c'est bel et bien le problème?

J'ai vu ici et là que son changement se faisait contre 200 sesterces...Ou qu'un graissage pouvait aussi régler le problème. Est-ce facile à réaliser?

Mes symptomes (première qui passe en 2 temps, avec des sortes de "glonc", sensation de résistance plastique plutôt que métallique etc) peuvent-ils correspondre à une tringlerie défectueuse?

 

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà abordé çà dans un autre topic. Je n'ai pas encore fait ma vidange, je la ferai à la fin du mois entre les 2 fêtes.

 

Je retrouve un peu les sensations que tu décris. Selon moi c'est soit la boite elle même (mais j'y connait rien à l'intérieur) soit la tringlerie. Je penche pour la seconde car çà s'entend vachement de dehors la vitre ouverte que dessous la caisse çà bouge lorsque le levier de vitesse est manipulé.

 

Soit une tringle de tordue/pliée, ou qui frotte contre quelque chose, de toute façon j'ai acheté mes 2 chandelles et mon cric rouleur, j'ai la RTA, donc je pense démonter toute la tringlerie , nettoyer toutes les pièces et regraisser tout les endroits qui bougent/frottent et puis je pense qu'après çà (plus la vidange) je serai fixé !

 

L'embrayage n'est pas a exclure : quand je veux sortir de mon garage, la MA s'enclenche mal, comme d'autre ici il suffit d'avancer un peu en première puis de reprendre la MA et hop miracle elle s'enclenche bien. L'autre jour j'ai fait l'essai, ma MA passait mal, j'ai pompé plusieurs fois la pédale d'embryage à fond au point mort (sans avancer donc), puis j'ai repassé la MA et elle a bien passé.

 

Donc du coup je me demande.... :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackceler
Messieurs, je pense que vous vous échinez pour rien. Les boites MA sont connues pour être "accrocheuses". Sur les ZX déjà (nostalgie....) le réseau vidangeait l'huile de boite, n'en gardait que les 2/3 et complétait avec de la Dexron pour améliorer le pb.... Pour info, ce n'était pas de la bidouille.... prise en garantie, la première fois la voiture n'avait pas 8000km et impossible de passer une vitesse en hiver.... La BV MA n'a pas évoluée. C'est toujours la même.... Mon seul conseil, une huile avec plus d'additif pour facilité les déplacements interne de cette BV qui coince un peu de conception....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jackceler : quand tu dis "boite MA", je pense que tu veux dire "boite PSA" ???

 

Je pense que tu dois avoir un embrayage en fin de vie tout bêtement, car si tes pbs arrivent aussi bien à chaud qu'à froid et même après une vidange, ça ressemble pas à un souci d'huile.

 

Perso sur ma Xsara, j'ai fait 2 fois la vidange de boite : la première à 80000km car boite accrocheuse à froid seulement : l'huile usagée était dans un sale état et avait une odeur immonde de poisson pourri, plus 2 petits copeaux...

La 2ème fois, je l'ai fait à titre préventif à 150000km, vu le prix ridicule et le peu de temps à le faire moi-même : là l'huile usagée n'avait rien d'anormal, pas de copeaux, pas d'odeur immonde, bref une vidange préventive et non curative.

 

Sur mon Espace, par contre, lors du changement de mon moteur, j'en ai profité pour faire changer l'embrayage : il était mort de chez mort, j'allais attaquer les vis ! Et pourtant, aucune sensation au volant, même par mon garagiste avant, pas de calage au démarrage, aucun signe d'usure ressenti !

Comme quoi, sur certaines voitures, tout est tellement filtré qu'on peut se faire avoir facilement...

J'ai aussi fait vidanger la boite, l'huile neuve mise par mon garage m'a provoqué de gros problème à froid, j'ai dû la faire revidanger 2 fois avec la bonne huile pour régler le pb et pourtant on avait essayé des additifs, rien à faire... Sans parler des problèmes d'usure prématuré des synchros en laiton sur Espace qui nécessitent une huile spécifique !

Moralité : bien faire attention à l'huile mise, certaines pouvant être un pire remède que le problème initial !

Aujourd'hui j'ai parfois des soucis pour passer la 1ère et la 2nde pendant 2min l'hiver vers 0°C, suffit juste de faire chauffer un peu le moteur/boite avant de partir le temps de gratter les vitres, et plus rien après.

 

Enfin, regardez aussi du côté du câble d'embrayage, la pédale peut des fois ne pas remonter complètement ou coincer, c'est du au mécanisme de rattrapage auto qui est usé : changement dans ce cas du câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackceler

Non, non.... J'ai bien dis boite MA. C'est son nom de code.... Il y a chez PSA deux boites méca, la MA utilisée sur les moteur TU (sauf xsara Picasso qui ont une cloche style MA et une BV BE) et la BE qui est utilisé sur les moteur XU et maintenant les DV, DW, EW, ......

 

En image : MA

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/31/15/ma10.jpg

 

BE3

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/31/15/be310.jpg

 

et plus simplement vu de dessous et à l'arrière, le carter du différentiel ce démonte avec 4 vis. Sur une MA, il faut ouvrir la boite après dépose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà abordé çà dans un autre topic. Je n'ai pas encore fait ma vidange, je la ferai à la fin du mois entre les 2 fêtes.

 

Je retrouve un peu les sensations que tu décris. Selon moi c'est soit la boite elle même (mais j'y connait rien à l'intérieur) soit la tringlerie. Je penche pour la seconde car çà s'entend vachement de dehors la vitre ouverte que dessous la caisse çà bouge lorsque le levier de vitesse est manipulé.

 

Soit une tringle de tordue/pliée, ou qui frotte contre quelque chose, de toute façon j'ai acheté mes 2 chandelles et mon cric rouleur, j'ai la RTA, donc je pense démonter toute la tringlerie , nettoyer toutes les pièces et regraisser tout les endroits qui bougent/frottent et puis je pense qu'après çà (plus la vidange) je serai fixé !

 

L'embrayage n'est pas a exclure : quand je veux sortir de mon garage, la MA s'enclenche mal, comme d'autre ici il suffit d'avancer un peu en première puis de reprendre la MA et hop miracle elle s'enclenche bien. L'autre jour j'ai fait l'essai, ma MA passait mal, j'ai pompé plusieurs fois la pédale d'embryage à fond au point mort (sans avancer donc), puis j'ai repassé la MA et elle a bien passé.

 

Donc du coup je me demande.... :xan1:

Ah tiens...Perso pour la marche arrière, suffit de passer la 1ere avant, et elle passe sans problème.

 

Et pour l'embrayage...Si c'était le problème, toutes les vitesses sans exceptions devraient être récalcitrantes, non? Or la la 5e passe sans soucis, la 4e passe à 90% sans soucis.

 

Je viens de sortir pour faire un test moteur éteint, porte ouverte. Que c'est bruyant!!!

shting, poung, glonc :cacher:

après avoir fait 5 crescendo/decrescendo (1>5>M.AR et vice versa), elles passent relativement bien.

 

Et je veux bien que la boîte soit un poil accrocheuse(j'ai eu une Xantia HDI, la boîte n'était pas super fluide, mais tous les rapports passaient sans problème), mais des fois la première est impossible à passer sans forcer. Très, très inconfortable au quotidien...Du coup je perd du temps à passer la 2nde puis la 1ere, là ça marche. Si je force (ça m'est arrivé une fois, pas plus, j'ai deux gros points de résistance, accompagnés de "GLONC")

Bon, prochain tour au garage, je leur demanderai de vérifier la tringlerie, si ça ne règle pas le problème, faudra changer l'embrayage...à 58000kms ça pique un peu quand même...:bad:

 

et merci de votre aide, je vois que je ne suis pas le seul...

C'est vraiment dommage quand même. Le moteur est génial, l'intérieur est relativement bien foutu, la tenue de route est excellente, mais la boîte est merdique :bad: ça casse tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Salut!

 

Voilà j'ai depuis peu une Xsara 2.2 1.6 16V VTS de 2003 qui totalise 56000 kms, couleur gris fer :amour: (présentation dès qu'il fait beau :PP )

 

Problème, la première est assez dure à passer. Je peux la passer en forçant un tout petit peu, mais ça accroche assez franchement.

 

Par contre, si je reste débrayé et que je repasse la 1ere plusieurs fois de suite, elle passe sans problème. Un peu pareil pour la 2e. La 3, la 4 et la 5 passent sans problème.

Quant à la marche arrière, c'est un peu curieux. Je la passe en étant à l'arrêt total. Pendant que je la passe, je sens que ça tourne la dedans...Sorte de vibration, comme si j'allais à l'encontre du sens de rotation du moteur.

Dès que j'embraye (au point mort), que je débraye, et que je retente de passer la première, ça bloque encore :flamme:

 

En tout cas il n'y a absolument aucun "CRRRRR", aucune vitesse qui saute...

Synchro de boite? Embrayage?

Est-ce qu'une vidange de boîte pourrait résoudre mon problème?

 

Merci beaucoup!!

 

Salut,meme chose que toi malgré un embrayage tout neuf poser par Citroen,as tu resolu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c4excl

J'ai aussi fait poser un embrayage neuf, la première passait vraiment mal.

De ce côté-là ça va mieux, mais ça reste pas top du tout niveau fluidité. Ca accroche toujours en 1ere et en 2e, les autres rapports passent bien.

 

J'avais aussi fait poser une biellette alourdie(700gr), qui était censée fluidifier les passages surtout de la 1ere à la 2e, bon y'avait du mieux mais c'était pas le jour et la nuit non plus.

En fait mon garagiste avait trouvé une note interne qui en parlait et qui préconisait ce changement (on est pas les seuls à avoir le problème faut croire)

 

Coût + MO : 134€ de mémoire, je recommande pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait poser un embrayage neuf, la première passait vraiment mal.

De ce côté-là ça va mieux, mais ça reste pas top du tout niveau fluidité. Ca accroche toujours en 1ere et en 2e, les autres rapports passent bien.

 

J'avais aussi fait poser une biellette alourdie(700gr), qui était censée fluidifier les passages surtout de la 1ere à la 2e, bon y'avait du mieux mais c'était pas le jour et la nuit non plus.

En fait mon garagiste avait trouvé une note interne qui en parlait et qui préconisait ce changement (on est pas les seuls à avoir le problème faut croire)

 

Coût + MO : 134€ de mémoire, je recommande pas forcément.

 

Bon et bien on va faire avec,merci de ta réponse,l'huile de boite a été remplacé mais c'est pas top en 1ere, surtout du point mort a 1ère,si je passe la marche arrière avant c'est mieux.

Plus qu'a espérer que ça ne casse pas tout ça;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi voir que les système de rattrapage de jeu de la garde d'embrayage qui se trouve dans le câble d'embrayage déconne parfois, dans ce cas, il faut vraiment débrayer à fond pour que ca passe sans soucis.

Mon câble a cassé il y a peu, j'ai remis un câble neuf, mais le système de rattrapage ne fonctionne pas mieux que le premier.

Je pense vraiment devoir me taper l'embrayage d'ici peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi voir que les système de rattrapage de jeu de la garde d'embrayage qui se trouve dans le câble d'embrayage déconne parfois, dans ce cas, il faut vraiment débrayer à fond pour que ca passe sans soucis.

Mon câble a cassé il y a peu, j'ai remis un câble neuf, mais le système de rattrapage ne fonctionne pas mieux que le premier.

Je pense vraiment devoir me taper l'embrayage d'ici peu de temps...

 

Dans mon cas tout est neuf et la première a du mal a passer lorsque je passe du point mort a 1ere (moteur a l'arret ou au ralenti) si c'est d'une vitesse a l'autre pas de probleme juste un peu raide parfois,je penche vraiment sur un probleme de tringlerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.