Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin de conseils pour changer embrayage BMP6


lolmus

Messages recommandés

  • 5 mois après...

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité ADJANTIS

Bonjour, je vais tenté de compléter les premier photos et de donné mes méthode et problème rencontré sur ma C4 picasso

 

Modèle C4 picasso 1.6hdi 110de 2007 120000km

 

Probleme:

vitesse qui commence a brouté consommation qui grimpe puis bruit (siflement) et enfin bruit de machine a vapeur.

 

si vous avez un des symptômes suivant regarder la suite:

- première qui broute dé fois

- consommation sup à 7l/100KM

- défaillance moteur (fap, turbo ..) car surconsommation et couple anormal

 

Pour faire simple: j'indique ce qui à mon avis est la bonne manip pour trouver le défauts:

 

1 vidanger la boite (bouchon empreinte carre sur le différentiel)

 

--- si l'huile est propre (jaune voir légèrement grise 100000km) tout est ok

-----> reprogrammation et réapprentissage

-------->purger avec la valise le circuit hydraulique de la boite

--------->puis voir embrayage en démontant (voir plus loin démontage embrayage)

----------> (volant + disque + mecanisme) 500 ttc+ butée hydreaulique 155ttc

 

--- si l'huile est très grise + dépos sur le bouchon de vidange de particule ferreuse (bouchon aimanté)

-----------> cage roulement secondaire hs a changer d'urgence car moins cher qu'une boite (voir démontage boite vitesse)

-----------> si gros morceau de fer type dent danger de casse brutale ( devis citroen 4700ttc) (voir démontage boite vitesse et réparation)

-----------> si il n'y a pas de coloration de l'huile et qu'il y a des dépots de fer sur le bouchon roulement primaire

 

(la butée embrayage ne peut s’abîmer sauf quand le roulement primaire prend du jeux et commence a forcer latéralement la buté donc en général buté changer = 20000km plus loing boite de vitesse)

 

CHANGEMENT EMBRAYAGE: Temps à prévoir 3 jours démontage et remontage

 

1 Mettre la voiture sur chandelle avant et retirer les roues av

1 bis -------->>>> avec un lexia décharger la presion hydreaulique boite de vitesse

2 démonter les plastiques : 30min

- protection de moteur inf

- Pare bout gauche droit

- Pare choc

3 Support roues : 20min

- Décrocher les rotules direction et stabilisatrice

- Dévisser les rotules sous la fusée (triangle)

- Mettre des sangles pour éviter que les amortisseurs descende trop (aide pour le remontage)

4 Déposer le berceau des roues : 30 min + douille torx femelle à acheter

- Déposer les barres alu de devant 2 plus barre sous le radiateur

- Détacher le support enti couple du moteur

- Décrocher tuillaux direction

- Décrocher support pot echapement

- Déposer le berceau en le tenant grâce à un crique au centre 6 vis + une barre à gauche

- le descendre et décrocher le rotule de fusées

- l'enlever du milieu

5 Filtre particule

6 Dégagement batterie

7 Déviser boite de vitesse

 

CHANGEMENT BOITE VITESSE: Temps à prévoir 3 jours démontage et remontage

 

CHANGEMENT ROULEMENT OU AUTRE DE LA BOITE SANS DEMONTAGE TOTAL: 4h de démontage (commande des pieces 48h) 6h de remontage

Modifié par ADJANTIS
continuer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.J'ai eu des pb aussi:petits patinages par a coups .Ils m'ont changé l'embrayage,mais ça venait pas de la:redemontage pour changer la butée.Donc c'est pour vous dire que le pb sera peut etre pas reglé si vous ne changez pas la butée...bon courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité ADJANTIS

Reprise

DEMONTAGE DE LA PARTIE BOITE DE VITESSE SANS LA CLOCHE D'ambreyage.

 

Adresser au bricoleur et peut être au mécano citroen qui facture 7000 €ttc la réparation:

Matériel particulier:

- une presse pour extraire proprement les roulements et les pignons.

- Une clex torx 55

- une clef 6pan de 14 ou 15 une planche de bois De 80 cm et un foret pour faire un trou de la taille d'une rallonge de clef

 

1 enlever roues avant

2 enlever cache roue pare choc et dessous

3 désactiver la robotisation (hydraulique)

4 démonter batterie support

vidange boite

5 retirer le support du train avant ne pas défaire la rotule fusée droite

cardan gauche

6 enlever le capot de boite

7 devise les deux vis des arbres (très serrer sens normal) (voir avec la planche en réalisant un trou qui vous aide a ne pas partir de travers)

8 descendre le moteur coté droite et le calé sur la cloche embrayage enlever support moteur

9 enlever robotisation avec le réservoir hydrau

10 retirer les billes et ressorts qui tiennent les fourc[/color]hettes (3 +1 en laiton)

11 dévisser la cloche beaucoup de boulon noté leur position (2 dimension)

12 retirer la cloce en décollant le joint silicone puis le retirer delicatement

 

retirer d'un cous tout en une fois sans le différentiel et réparer les arbres, très lourd il faut une personne pour sortir de la et surtout travailler très proprement...

 

pour retirer les arbre le pignon de marche arrière doit être un peut tirer

et il faut mettre impérativement en neutre les fourchettes

Modifié par ADJANTIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité bachelor78

Bonsoir à tous,

 

En remontant ma boite bmp6 sur C4 picasso 2.0 hdi 138 cv . J'ai eu un doute sur le sens du montage du disque d'embrayage .

 

Avis au connaisseur, lequel de ses deux photos correspond au sens du disque. Merci d'avance

 

1 :IMG-20131031-00172.jpg

 

2 :IMG-20131031-00173.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bachelor78
Bonsoir à tous, Verdict le disque d'embrayage cassé et la butée hydraulique . Donc attention au remontage il ne faut pas mettre le disque à l'envers ! degouté comme meme lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
Invité sythijo

Bonjour à tous je rencontre une fuite d'huile sur l’actionneur de la boite pilotée ,la fuite ce situe sur la face avant de l actionneur .D’après le la vue éclatée il y à un joint ,mais ma question est, faut il faire chuter la pression avec le Lexia dans l'actionneur avant de sortir le cache pour changer le joint?

Dans l’attente d'une réponse de votre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité CRICRIDU13
Bonsoir à tous, Verdict le disque d'embrayage cassé et la butée hydraulique . Donc attention au remontage il ne faut pas mettre le disque à l'envers ! degouté comme meme lol

 

pouvez vous me donner le sens de montage du disque svp la colerette vers le volant moteur ou vres la boite merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
voici le rattrapage automatique du mecanisme et l'outil spécial sert à remettre les ressort en postion mini si ils ne le sont pas à la base , je me suis renseigné chez citron avant de me lancer là dedans avec tous les points à faire attention et nul part j'ai lu qu'il fallait changer le volant moteur! C'est dit de controler le volant et si il a trop de jeu , il est à changer !

http://img4.hostingpics.net/pics/582094IMGP0014.jpg

 

je n'avais pas le choix soit en acheter un soit allez chez citroen et payer 600 € de plus. Sinon , on a mis environ 10 heures tranquillement!

 

 

 

Salut sans l outil comment as tu fais pour ton embrayage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
pouvez vous me donner le sens de montage du disque svp la colerette vers le volant moteur ou vres la boite merci par avance

 

Bonjour à tous,

 

Je cherche également à définir avec exactitude le sens de montage de ce disque.

J'ai le même sur mon 807 et sur la rta ils disent "déport du moyeu, coté boite de vitesse" C'est assez vague tout dépend de ce que l'on appelle "moyeux".

 

Sur les photos précédentes, est-ce la première ou la deuxième photo?.

 

Avis aux experts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lolmus.

 

Le disque est identique, mais se loge très mal si on le positionne comme sur la photo N°2.

 

Le moyeu touche au moyeu du volant moteur et la butée a un très mauvais appuis sur le moyeu du disque, le moyeu cherche à rentrer dans la butée. Alors que sur la photo N°1, le moyeu prend bien sa place du coté butée.

 

Sur la RTA, ils disent "déport du moyeu coté boite"

 

Pourquoi Bachelor78 a t'il cassé son embrayage? Dans quel sens l'a t'il monté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info en theorie le sens est ecrit sur le disque d embrayage lui meme soit en anglais allemand au autre et la fameuse inscrition ce retrouve tours cote boite de vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info en theorie le sens est ecrit sur le disque d embrayage lui meme soit en anglais allemand au autre et la fameuse inscrition ce retrouve tours cote boite de vitesse.

 

 

 

Faux!

 

En plus sur ceux dont nous parlons, aucun repère.

 

Mais quant il est présent, le repère peut être d'un coté ou de l'autre:

 

Désolé.

embrayage luk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.