Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

une caravane de quelle poids peut on tracter ?


audison59

Messages recommandés


tiens c'est marrant je suis en train de voir quelle caravane je peux acheter avec mon ulysse

 

alors faut savoir :

sans permis E on peut aller jusqu'a PTAC maxi 3500kg voiture + caravane avec pv de voiture > pv caravane

 

dans mon cas mon fiat pese 1739 kg a vide et peut aller jusqu'a 2505kg en PTAC

 

or pour ne pas depasser 3500kg, je ne peux donc tracter que 995kg de caravane et meme 990kg pour eviter la limite ( stupide car je ne me vois pas avec le fiat chargé a 2505kg, soit environ 700 kg de marchandise ( ou 500 si on enleve les passagers)

 

du coup avec mes 3 enfants ,je ne peux tracter que peu de caravane ( 6 places) comme par exemple une caravelair antares luxe 426 ( ptac 990 kg)

 

a retenir

donc si permis B

PV vehicule > PV caravane

ET PTAC voiture +PTAC caravane

 

si permis E

PV vehicule peut etre

OU

PTAC > 3500kg

 

voila ( je verifierai)

dans ton cas avec ton c8

mon magazine Numero 303 camping et caravaning que j'avais commandé et que j'ai recu par la poste aujourd'hui meme m'indique que ton vehicule a un PV de 1736kg et un PTAC de 2530kg (+ que moi)

donc 3500- 2530= 970 kg de caravane ( PTAC)

donc des petites caravanes legeres ( burstner, caravelair sterckeman)

tu es donc encore plus embété que moi a cause de ton PTAC a 2530kg

Mais y' a possibilité de report de charge ( mais la normalement y parait que c'est indiqué dans votre bouquin , voiture francaise PSA)

en gros on pourrait transferer 100 ; 200 kg de la voiture sur le pois de la caravane ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier

Bonsoir,

 

Pour info, le prix du permis E, c'est le prix d'un permis tout entier alors qu'avant il suffisait de passer une visite médicale... Bref, difficile de tracter en C8 sans permis E.

 

Moi je tracte avec l'Ulysse une caravane de 1 500 kg sans aucun soucis. L'Ulysse est une très bonne tractrice avec le moteur 2.2 JTD (=HDi) de 136 CV de 2005. Pour la conso, il faut compter 4 litres de plus sur autoroute soit 12 l/100 km.

 

Pour plus d'infos, clique sur ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté prix permis E moi je savais (750 euros)

mais pour les aptitudes de tractrices, je m'interrogeais

j'ai le fiat ulysse 2.2 jtd 128 cv et maintenant je sais que je pourrais tracter la caravane que j'envisage

elle fait 875 kg a vide avec un ptac de 990 kg

donc aucun souci pour le fiat? et sans permis E

 

mais j'aurais voulu savoir aussi pour ceux qui savent si on peut transferer le poids du fiat

je m'explique:

sur carte grise le fiat pese a vide 1709 kg

il peut etre en ptra jusqu'a 2505 kg

or si je ne veux pas depasser les 3500 kg , je ne peux prendre qu'une caravane de 995 kg maxi ( 2505 + 995)

or entre les 1709 kg a vide et les 2505 kg roulant j'ai normalement de la marge

si je vise 2000 kg avec les passagers + 995 kg de caravane , ca me laisse 505 kg de bagages....ou de poids que je pourrais reporter

mon livret m'indique que je peux tracter une remorque de 1375 kg

je ne demande pas a tracter cela mais voir si j'ai le droit de tracter une caravne qui fait par exemple 1100 kg avec mon fiat ( en faisant un report de charge du fiat vers la caravane)

sur la balance je ne depasserai pas les 3500 kg qui exige le permis E mais sur le papier gris....

alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Les informations sont sur la carte grise du véhicule.

F2 et F3 en particulier. La différence donnant le poids maximum de la remorque.

 

De même F2 - G1 donne la charge utile du véhicule.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier

Bonjour,

 

Sur la carte grise on trouve (je n'ai pas celle de l'Ulysse sous les yeux, je prends les données de gfs) :

- la masse à vide PV G1 : 1 709 kg

- masse maximale en charge PTAC F2 : 2 505 kg

- la masse roulante maximale PTRA F3 : de mémoire c'est 3 700kg pour l'Ulysse 2.2 JTD

 

Le problème est qu'il manque une info super utile : la masse maximale de remorque freinée admissible par le véhicule. C'est une info que seul le constructeur peut donner et qui traduit les limites techniques de capacité de traction de nos voitures. Pour l'Ulysse, je crois que c'est 1 800 kg. DONC INTERDICTION DE TRACTER PLUS DE 1 800 kg.

 

Pour pouvoir rouler sans permis E, il faut que PTAC voiture + PTAC caravane ne dépasse pas 3500 kg, donc la caravane doit avoir un PTAC de 995 kg maximal.

ATTENTION : c'est bien le PTAC de la caravane qu'il faut regarder et non la masse réelle, même si tu la charge moins qu'à son PTAC, ce qui est d'ailleurs souvent illusoire sur une caravane tellement les charges utiles sont ridicules. Donc si tu prends une caravane de 950 kg de PV et 1 050 kg de PTAC et que tu la laisses à vide, il te faudra quand même le permis E.

 

Maintenant, si tu passes le permis E, tu peux tracter jusqu'à 1 800 kg. Dans ce cas, on peut encore mettre un peu de charge dans la voiture (report de charge) dans les limites suivantes :

- ne pas dépasser le PTRA de l'ensemble : donc maximum 3700 - 1800 - 1705 soit 191 kg

- ne pas dépasser le PTAC de la voiture : 2505 - 1709 soit 796 kg

donc dans cet exemple on ne peut pas charger la voiture à plus de 191 kg.

 

J'espère avoir été assez clair pour que ça réponde à vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci david

je vais donc garder le modele de caravane que je peux tracter avec ma petite famille ( 3 enfants) et donc maxi 995 kg de caravane

et l'heureuse gagnante est la caravelair antares luxe 426 ( 6 places possibles avec un ptac de 990 kg

 

sauf si je vire mon ulysse ( aujourd'hui ma femme m'a dit que la porte arriere gauche ne voulait plus s'ouvrir ni de l'interieur ni de l'exterieur)

j'ai donc demonte et reparé ( en mettant du fil tendeur de grillage entre la partie qui permet d'ouvrir la voiture de l'interieur ( qui fonctionnait encore ) et qui entraine du coup avec elle le mecanisme d'ouverture exterieur)

bref pour l'instant une platine de gagné

mais j'avoue qu'on fait de plus en plus les concessionnaires autos....

alors j'attends encore avant de mettre une attache caravane

 

d'ailleurs en parlant d'attache caravane, mon ulysse rt3 van doit il avoir un faiseau specifique ou un standard pour l'alimentation

et si quelqu'un connait la reference du faiseau...

de preference en 13 broches...

car de temps en temps on en trouve sur le boncoin des attelages mais pas beaucoup d'infos sur le faisceau et comme j'envisage de le monter moi meme , forcement c'est aussi pour trouver le faiscaeu le moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais moi j'envisage de mettre un faisceau 13 broches...

alors un faisceau standard suffit il?

car sur le net ils disent qu'il faut acheter un boitier specifique si radar de recul ( je ne l'ai pas) et/ou alerte feux grillé sur ordi de bord ( et ca je l'ai , je suis en van monochrome rt3 ulysse de 2002

donc quelqu'un peut il me confirmer

est ce que tout fonctionnera si j'achete un faisceau standard 13 broches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais moi j'envisage de mettre un faisceau 13 broches...

alors un faisceau standard suffit il?

car sur le net ils disent qu'il faut acheter un boitier specifique si radar de recul ( je ne l'ai pas) et/ou alerte feux grillé sur ordi de bord ( et ca je l'ai , je suis en van monochrome rt3 ulysse de 2002

donc quelqu'un peut il me confirmer

est ce que tout fonctionnera si j'achete un faisceau standard 13 broches?

 

Salut ! j'ai acheté un faisceau chez Citroën , soit disans prévu pour mon VAN avec radar de recul et pourtant ça bippe avec la remorque au cul alors ....ne te prend pas la tête ... :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.