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Grincements?


Calisto

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Au risque de me faire rappeler à l'ordre... Je crée un nouveau topic...

 

Apres avoir passé pres de 4h à farfouiller tout le forum, plus la totalité de l'apres midi à désosser la voiture, je viens vous demander conseil!

 

J'ai donc une c4 2.016v bva exclusive de 2005, de 64000km depuis peu.

J'ai un grincement, particulierement agaçant, qui semble provenir de l'arrière, mais impossible de mettre la main dessus!

Comment vous le décrire? Mon père avais le meme genre de bruit sur ces 309 à l'époque!

Un grincement assez aigu, fer/fer comme une serrure qui à du jeu, ou un truc comme ça.

Le problème: j'ai mis du dégrippant un peu partout, à la recherche de la source, et j'ai démonté un peu tout, petit à petit. A l'heure actuelle:

 

Amortisseurs, chaussettes en plastiques, coupelles, tiges, silent blocs: WD40

Banquette arrière: tiges en métal sous l'assise, axes des dossiers: WD40

Banquette arrière: resserrage des fixations

Hayon: démontage de l'habillage, suppression de toutes les petites fixations des cables, wd40 sur le verrouillage, controle du jeu, graissage des tampons en caoutchouc, graissage a l'huile silicone du joint

Arrière: suppression de la roue de secours et tout ce qui va avec, moquette, cric...

Portes arrières: graissages des verouillages, graissage des joints...

 

Je deviens fou! j'ai tout démonté, tout sorti, avec la malle completement vide, je l'entends encore plus, mais impossible de trouver l'origine, si ce n'est que ça viendrais de l'environ de la banquette, malgré que je l'ai testée en place, déverouillée, basculée completement....

 

Pitiééé... :mur:

 

(moi qui ai laissé mon astra GTC pour une voiture "confortable et silencieuse!!")

Véhicules actuels:

Citroen C4 2005 2.0 16V 143ch BVA Exclusive 125.000km

Citroen ZX 1992 1.9D BVA 371.000km

Lancia Ypsilon 2007 1.3 MJT 75ch 145.000km

Suzuki GSX650F 2008 45.000km

Peugeot Fox 1998 10.500km

 

Ancien véhicules:

Fiat Punto 1.2 60ch 1996

Fiat Brava 1.6 16v 105Ch 2001

Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch 2008

Renault 4 1.1 34ch 1984 (Preparée rally raid)

Opel Astra GTC 1.6 16v 105ch 2007

VW Golf III 1.9TDI 90ch 1994

Daewoo Nexia 1.6 16v 1995

Honda CBF 125 2009

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Invité titirenosch

Je pense que j'ai la même que toi et que cela viens des freins arrière. Quand je freine en marche avant et à faible vitesse, j'ai ce grincement métallique (un peu comme une porte qui grince). En marche arrière là c'est l'ENORME grincement métallique.

Faut que je me penche là dessus, mais en ce moment, pas trop le temps.

 

Je pense franchement aux plaquettes.

 

Si tu trouve fais le moi savoir, je ne pense pas m'y mettre avant 15 jrs.

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Les freins? J'y avais pas pensé du tout...

Je vais regarder, à tout hasard, mais j'y crois pas trop, dans la mesure ou ça le fait sur certaines vibrations, et pas sur les freinages.

Je vais regarder quand meme...

 

Mais c'est franchement chiant! C'est pas le seul bruit, j'en ai des tas, mais celui la est particulierement agaçant, c'est tres fort, on l'entends tout le temps, meme avec la musique!

 

EDIT: Non, c'est pas les freins, je viens de faire le tour du village pour verifier, petits coups de frein a main en roulant etc, rien, pas un bruit. Pour moi, ça ressemble a la serrure du coffre, mais je comprends pas d'ou ça pourrais bouger.

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Salut Ted!

 

Je viens de regarder un peu ce que tu m'as filé, et sur la voiture j'ai pas ça. La malle est 100% metal (le plastique est peut-etre sur le coupé?)

 

Ce matin j'ai gavé la serrure de degrip et les feux arrières de silicone pour les joints, car ils grinçaient quand on les touche. Et finalement, ben ça change toujours rien. J'ai roulé avec la malle ouverte, et ça grince toujours... :'(

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Ayéé! j'ai trouvé!

 

Alors, ce magnifique grincement, ne venait en fait pas de l'habitacle, mais de dessous, et pas non plus des suspensions!

En fait, c'est le capteur de charge de l'essieu arrière pour les phares au xenon. C'est un petit capteur dans un boitier, avec une biellette qui est prise sur l'essieu (a peu pres aux deux tiers) et c'est cette petite biellette qui faisais du bruit. Un coup de WD40 et miracle, plus rien!!

 

Voyons le bon coté des choses... apres avoir tout démonté et graissé tous les joints, remis de la mousse isolante dans l'emplacement de la roue de secours etc... la voiture est plus silencieuse que jamais! :respect:

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Félicitations pour ta trouvaille et surtout pour le retour d'info. :merci:

 

En effet, je ne connais rien de plus agaçant qu'un "grillon" qui, par un réflexe purement psychologique, finit par couvrir n'importe quel autre son et monopolise la quasi totalité de l'attention. :mur:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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A vrai dire, il a pas totalement disparu... mais au passage, quitte a avoir tout démonté, j'ai recouvert le fond de la "cuve" de la roue de secours avec un film style polystyrène (celui qu'on met sous les parquet pour isoler), plus une plaque de mousse d'insonorisation sous la roue, (type boite à oeuf, comme pour les studios d'enregistrement), ainsi que deux demis plaques autour de la roue. Remise en place de la moquette d'origine, et voila; le bruit, diminué, et ce qu'il reste est fortement absorbé par la nouvelle insonorisation.

 

Que du bonheur!!

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Reste plus que deux trois petits trucs de rien du tout:

 

les petites pieces en plastique pour le réglage de la hauteur des ceintures à l'avant, et un truc dans le montant droit, quelque pars qui grésille un peu.

 

(moi? maniaque? naaaan... j'ai mis 3 ans à supprimer la totalité des bruits parasites de mon Astra GTC avant la C4! :D)

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Invité titirenosch

Ah la chasse aux rossignols...que du bonheur.

Content que tu ais trouvé pour l'arrière. Mais d'expérience, une citroen ça se démonte complétement avec à côté de soi:

-mousse

-colle

-double face

-joint de fenêtre en mousse

 

Enfin tout ce qui faut pour palier à la mesquinerie de Mr Citroen.

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