Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso HDI 1.6L 110CV


Invité RIDER69

Messages recommandés

Invité RIDER69

Bonjour,

 

Cet hiver j'avais fait appel aux expérimentés du 1.6L concernant une conso que je trouvais très élevé 6.4 L.

En effet j'avais les boules de consommer plus qu'avec mon ancien Pic HDI 2.0L 90CV.

Je mettais ça sur le dos du rodage et des températures ultras basses...

Aujourd'hui avec 5500 Kms et le retour à des températures positives je constate une conso moyenne sur le même trajet de 5.7 L soit 0.7 L de moins et là ça va mieux.

 

Concernant mon PB de bruit à bas régime sur le 2 et 3 éme rapport Citroën me dit que c'est typique du 1.6 L à sous régime (vibration importante).

La coupure de puissance est également du au sous régime.

 

Nous sommes en plein dans la problématique du downsizing...

Je trouve ridicule de devoir conduire un diesel légèrement dans les tours afin d'éviter ce désagrément.

Un diesel doit se conduire au couple et non pas dans les "tours".

 

Bref si j'amplifie la chose c'est pour dire qu'en agrément de conduite je trouve le 1.6 L moins agréable que le vieux 2.0 L même si le 1.6 L est largement plus puissant et agréable à vitesse stabilisé.

 

Car au niveau du bruit idem, le 1.6 L est plus bruit...

 

L'avantage du 1.6 L par rapport au 2.0 L : un conso en baisse, de la puissance en plus au avec comme inconvenant plus de bruit lors de accélérations et une conduite type plus essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Ckoullavi

c est exact, le 1.6 est plus bruyant en acceleration que le 2.0

je regrette un peu mon 2.0 hdi (avec un boitier qui le montait a 115ch!) qui était plus silencieux, et on pouvais conduire "cool"

enfin, c est comme ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
L'avantage du 1.6 L par rapport au 2.0 L : un conso en baisse, de la puissance en plus au avec comme inconvenant plus de bruit lors de accélérations et une conduite type plus essence.

bonjour !

mais que devient cette consomation si on roule souvent dans les tours ??

je ne parle meme pas de l'usure.....a 4000tours c'est tres bien pour un essence a 4000tours c'est pas loin de la zone rouge pour un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevalier

exact elle se conduit plus comme un modele essence que comme un diesel

effectivement elle consomme un peu plus que la hdi 90

vec la hdi 90 je faisait 5.6 a 5.7 litre en parcours mixte avec la 110cv faut compter sur du 6.4l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky

effectivement elle consomme un peu plus que la hdi 90

 

Bonjour,

 

c'est bizarre, car cette affirmation est plutôt contraire à ce qu'on peut lire un peu partout, notamment sur ce forum et dans la presse auto, et aussi à ce qui est annoncé par Citroën. Où est la vérité ?

Il doit s'agir plutôt de ton style de conduite qui engendre une conso supérieure sur HDI110 par rapport au HDI90. A moins que ton véhicule ait un problème ? Ou l'ODB qui ne donne pas les bonnes valeurs ?

 

 

La vérité est ailleurs ... diront certains, mais bon, on s'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Bizarre aussi...

 

Pour moi qui quitte les essences pour la 1ère fois, je roule le HDi 110 comme un diesel...

 

Je viens d'ailleurs d'emmener mon 1er plein au-delà des 1000 bornes : 1070 km et 5,35 L/100 (5,2 sur l'odb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RIDER69

Bonsoir,

 

Merci pour vos messages.

 

Quand je dis conduire dans les tours j'enttends par là qu'avec le 110 CV on sent bien qu'il sagit d'une petite cylindré.

Même si il dispose d'un couple supérieur il est moins doux à l'utilisation que le 90 CV.

Pour la conso, franchement je suis surpris de vous voir descendre sous les 5.5 L sauf sur nationale à 90 kms.

 

Aucun d'entre vous ne semble rencontrer mon PB de bruit "vibrations" et de trou à l'accélération lorsque le moteur est en sous régime (typique des moteurs essence...).

Je pense qu'il faut impérativement que je fasse un essai routier avec mon concessionnaire, le seul problème est que quand on accélére franchement la coupure de puisssance et le bruit disparaît !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Bonsoir, Merci pour vos messages.

Quand je dis conduire dans les tours j'enttends par là qu'avec le 110 CV on sent bien qu'il sagit d'une petite cylindrée. Même si il dispose d'un couple supérieur il est moins doux à l'utilisation que le 90 CV.

Oui, c'est vrai qu'il s'agit d'une petite cylindrée, mais comparé au 1,8i 16V les reprises et accélérations n'ont rien à voir. Après 10 mois d'utilisation, je me surprend encore à frôler les voitures que je dépasse, ayant gardé l'habitude des accélérations moins vigoureuses à bas régime du 1,8i... Comparé au 2,0 HDi, je ne peux pas dire car je ne l'avais roulé qu'une fois il y a quelque temps déjà.

 

Pour la conso, franchement je suis surpris de vous voir descendre sous les 5.5 L sauf sur nationale à 90 kms.

Il s'agit majoritairement de trajets autoroutiers de 40 km à 110/90/130 km/h + quelques trajets courts env. 8 km mixte route/ville.

 

Aucun d'entre vous ne semble rencontrer mon PB de bruit "vibrations" et de trou à l'accélération lorsque le moteur est en sous régime (typique des moteurs essence...)

Si, je rencontre cela mais uniquement à très bas régime. Typiquement sur un stop glissé en 2ème : impossible de relancer. Il suffit de le savoir et adapter sa conduite en conséquence : tant que la turbine n'est pas relancée, il n'y a pas grand chose à en attendre. Pour les vibrations, je commence à en avoir aussi : encore une fois à bas régime, type 35 km/h en 3ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

 

Quand je dis conduire dans les tours j'enttends par là qu'avec le 110 CV on sent bien qu'il sagit d'une petite cylindré.

Même si il dispose d'un couple supérieur il est moins doux à l'utilisation que le 90 CV.

 

bonjour,

J’ai eu exactement la même impression avec un véhicule de remplacement, c’était une Ford 1.6l et j’ai cherché longtemps où étaient les 20cv supplémentaires. Et j’ai la même conclusion dans les tours et pareil moins agréable à conduire et bruit assez prononcé dans l’habitacle.

Bref j’étais heureux de rendre un véhicule de 15.000km et récupéré ma Seat TDI qui en avais 200.000 lol.

Mais la vrai joie c’est d’avoir choisi le Picasso par la suite :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard29sud

Bonjour

pour ma part ayant roulé en 90 et maintenant en 110 Hdi env 19000Km

Concomation :

parcour mixte.

Sensiblement identique avec un petit avantage pour le 110cv -0.2l/100km

Autoroute

Avantage au 110cv -0.5l/100 km

Il faut noter qu'avec une consommation quasi identique en mixte, les acélérations sont très nettement supérieure même en faisant attention.

En roulant très cool en promenade je suis descendu a 4.1l/100km

Pour faire un comparatif il faudrait faire le même parcours avec même condition météo, même acélération ect.... très difficile mais le gagnant searit sans problome le 110cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RIDER69

Bonsoir,

 

Ca y est apres 7000 kms je profite enfin des consos ultra basses du 1.6L comme vous m'en avez fait part. (5.5 l sur les 1000 kms derniers en mixt 50% autoroute / 30% natio/ 20% ville)

Néanmoins il reste toujours vibrant et bruyant à certains régime...

 

Sinon je suis satisfait de la voiture hormis des quelques vibrations qui commencent à arriver au niveau de tableau de bord.

 

Merci à tous de vos messages et bonnes routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ckoullavi

perso je suis enfin descendu sous les 6L/100 , je tourne aux environs de 5.7 / 5.5L

c est quand meme mieux par ces temps ou le carburant flambe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité cristalogus

Chouette, mon 2ème record de conso : 5,28 L/100 (ordi 5,2) :xan13:

 

Pour info, voici un aperçu des variations de conso que j'ai eu depuis bientôt 1 an.

Conso HDi 110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ernest

Pour ma part y'a pas photo, le 1.6 l consomme un peu moins que le 2.0l avec la puissance en plus

mes consommations réelles

1er Pic 57600 km 6.12

2ème Pic 57500 km 6.18

3ème Pic 83000 km 6.13

4ème Pic 29500 km 6.29

5ème Pic 1.6 110 cv 27000 km et 5.84

 

avec des trajets sensiblement les mêmes : bcp de départementale, un peu de nationales et rarement autoroute ou voie express

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité marc_T

Pas vraiment beaucoup de différence entre le 90 et le 110 au niveau de la consommation (env 5,7 / 6 litres en mixte)

Le 110 est par contre beaucoup plus sonore, avec des raisonnances aux fréquences plus basses.

Si on cherche à le conduire à un régime proche du ralenti, alors oui il manque alors de pêche. Il faut s'habituer à relancer en changeant de vitesse le cas échéant.

 

Par contre, si on appuie fort sur l'accélérateur, ça déménage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.