Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquements ralenti, decceleration lente


Invité Le maitre

Messages recommandés

Invité Le maitre

Bonjour à tous, voila je viens vers vous car j'ai remarqué un claquement de

ma Xantia 1.8 16s de novembre 1998, au ralenti. En fait le claquement se fait entendre environ 5 secondes après que le régime moteur soit retombé au ralenti. Si je donne un tout petit coup d'accélérateur, le bruit s'arrete, mais revient 5 secondes après. J'ai trouvé l'origine du bruit, d'ailleurs lorsque je mets ma main dessus je sens bien les claquements. Mais je ne connais pas cette pièce, pouvez vous m'éclairer. Comment s'appelle cette piece et à quoi sert elle ?

http://img705.imageshack.us/img705/6567/truc02.jpg

http://img571.imageshack.us/img571/871/truc01.jpg

D'autre part, j'ai également un soucis de decceleration lors du passage des vitesses; c'est à dire que lorsque je relache l'accélérateur pour debrayer et passer ma vitesse, le régime moteur reste fixe pendant plus d'une seconde avant de descendre, alors que normalement le regime devrait descendre immediatement comme sur toutes les voitures. Cette pièce peut elle etre à l'origine du problème ? Il me semble qu'elle est justement reliée au boitier d'accélération.

Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur ce "truc".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si je ne m'abuse (docteur), il s'agit de l'electrovanne de purge du canister.

ce dernier n'a rien avoir avec la gente canine, mais désigne simplement un système de récupération des gaz d'évaporation du carburant.

ces gazs sont récupérés dans le canistère, et régulièrement réinjecter dans le moteur pour y ètre consommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le maitre

Ok, merci beaucoup, Grostoto. Ce claquement indique sans doute qu'il est temps de changer cette pièce !!! (Ma Xantia à 205 000 kms). As tu une idée du prix de cette electrovanne ?

Par contre, vu ce à quoi elle sert, mon petit probleme de régime moteur qui mets du temps à descendre ne vient sans doute pas de là !!! As tu une idée à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai à priori que si, le problème de décélération moteur peut provenir du canister. En ouvrant l'electrovanne qui est commandée par le calculateur de controle moteur, les vapeurs d'essence sont aspirées dans l'admission, théoriquement l'injection est un peu réduite pour ne pas avoir de ressenti sur le régime.

Je ne connais pas les phases où la purge du canister est effectuée.

Cette purge est régulière mais pas si fréquente (toutes les 5sec si j'ai bien compris, a moins que ce ne soit que ponctuellement 5 sec après ralenti ?). Peut etre en effet que l'electrovanne est bloquée ouverte et est donc à changer. Je ne vois pas tes photos mais théoriquement tu devrais pouvoir désacoupler la purge canister de l'admission (boucher le conduit libéré) et tester qqs minutes pour vérifier que tu n'as plus le problèmes.

 

Ou bien tu n'as peut être plus un réservoir étanche et alors la fonction du canister est dégradée.

 

Une autre panne courante pour le ralenti est souvent l'electrovanne de ralenti, à nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le maitre

Oui, c'est vrai qu'à bien y réfléchir, si l'electrovanne est cassée, les vapeurs d'essence re-injectées peuvent peut etre influer sur le régime moteur. Par contre, je n'ai pas de soucis avec le ralenti à proprement parler. Il est parfait et stable. Il y a juste cette electovanne qui claque, et fort car meme capot fermé, et à un mètre de la voiture, je l'entends. Mais je ne l'entends qu'au ralenti; un coup d'accélérateur a pour effet d'arreter le claquement, mais seulement pour environ 5 secondes, apres ça recommence.

Si elle est cassée ouverte, il est bien possible en effet que ce soit à cause de ces fameuses vapeurs que le regime de mon moteur soit long à descendre entre les vitesses.

Merci pour ton conseil, je vais voir si cela change quelque chose en la désacouplant, mais je pense que je vais la changer quand meme, je ne supporte plus ce claquement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le maitre

Bonsoir,

J'ai donc désacouplé cette electrovanne, j'ai bouché le tuyau qui part vers l'admission, puis j'ai testé, pas de changement, mon régime moteur est toujours aussi long à descendre. Je continue donc mes recherches ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un régime qui met du temps à retomber peut venir du volet du boitier papillon qui se bloque, du câble d'accélérateur qui coince un peu, du potentiomètre papillon ou d'un moteur pas à pas qui "colle". Voir aussi s'il n'y a pas une prise d'air (joint au niveau du boitier papillon ou autre)

 

Pour le canister, ce bruit est tout à fait normal, c'est assez bruyant. Le mieux est de le remplacer par un autre trouvé à la casse. J'avais fait ça, trouvé sur une 206 et il était beaucoup moins bruyant que celui d'origine. J'avais un sagem je crois et j'ai remplacé par un bosch (celui trouvé en casse, ou l'inverse je ne sais plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le maitre

Merci, mik35 pour ces idées. Je vais vérifier tout ca, mais je pense pas a un probleme de cable puisque le probleme se produit aussi si j'accélere directement depuis le moteur. Le papillon semble bien revenir jusqu'en butée des que je lache la "manette", mais il fait comme un "clic" au moment de buter; est ce normal ? Je vais me pencher plus en détail sur ce fameux moteur pas à pas, je pense. Pour ce qui est du potentiometre de papillon, qu'est ce exactement ? Une sorte de piste electronique qui serait encrassée et qui de par ce fait envoie de mauvaises informations ?

J'aimerais vraiment résoudre ce probleme de régime, il n'empeche pas vraiment de conduire a condition de prendre tout son temps pour passer les vitesses, mais ca empeche completement de profiter comme il se doit du plaisir d'avoir un 16s !!! Il semblerait que ce soit un problème très répandu sur le XU7JP4 !!!

Enfin, au sujet de l'electrovanne du canister, la mienne est une sagem. je vais voir en casse si je trouve une bosch. Par contre, cela ne pose pas de probleme au calculateur, le changement de marque ? Pas de procédure particulière à respecter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le canister, le changement de marque ne m'avait pas posé de soucis ;)

 

As-tu nettoyé le boitier papillon ? Le faire et nettoyer aussi le moteur pas à pas (très important). Voir si les durites arrivant aux boitier pap sont bien serrées (prise d'air) et contrôler le joint entre le boitier papillon et l'admission.

Penser aussi à nettoyer tous les contacts des broches (principalement celles du boitier pap, les broches des injecteurs ainsi que le capteur de pression d'admission).

 

Pour le capteur de pression d'admission le nettoyer aussi : tu le démontes et tu mets dans le trou du capteur de l'alcool à 90 ou du nettoyant contact. Sèche bien tout avant de remonter.

 

Et une fois ces multiples opérations effectuées débranche ta batterie ou la prise du calculateur environ 30 min minimum (si tu essayes de redémarrer sans débrancher la batterie ou le calculateur au préalable tu risques d'avoir des soucis). Rebranche la batterie ou le calculateur, démarre en laissant tourner le véhicule 5 min au ralenti (en ne touchant à rien du tout, c'est important de respecter le temps de 5 min ainsi que de ne toucher à rien) et ensuite va faire un tour 15 min en testant un peu toutes les conduites : calme, bourrin etc. Pense aussi a laisser le véhicule faire une décélération de 10 sec environ (en gros tu lâches l'accélérateur quand tu es à un haut régime pendant 10 sec). Et puis après plus qu'à rentrer chez toi et couper le moteur :PP

 

Après tout ça j'espère que ça ira mieux :)

 

Pour le clic au niveau du boitier je ne sais pas ... Pour le potentiomètre tu ne peux pas le nettoyer mais je doute que ce soit le problème ici.

 

Tu sais en même temps le XU7P4 met quand même un certain temps à retomber. J'ai remarqué ça comparé au 2.0 16V ou d'autres véhicules. Mais grâce à ça tu peux avoir une conduire très souple et le passage des vitesses est merveilleux. Après peut-être que toi c'est largement au dessus du temps "acceptable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.