Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

choc lors de passage de N en A sur bmp6


Invité boitauto

Messages recommandés

Invité boitauto

Bonjour à tous,

 

Après des recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de questions se rapprochants de ma remarque alors je me permet de d'ouvrir ce post

 

Voici donc ce que j'ai remarqué , lors d'un arrêt prolongé (environ 8 mn lavage de mon c4 :PP) après avoir roulé, position du sélecteur bmp6 sur le N et moteur tournant je remonte dans ma voiture et la repasse en A afin de repartir et lors de ce passage en A un gros choc se produit comme si la 1ere s'enclenchait.

 

Ce choc se produit seulement lors d'un arrêt prolongé et moteur tournant après avoir roulé et être passé sur le neutre puis retour sur le A sinon pas de de choc dans les autres cas.

Pour info, à un feu un peu long je repasse en N puis en A, durée environ 1mn et là pas de choc.

 

Est ce spécifique à la bmp6? Peut être n'apprécie t-elle pas les arrêt de ce genre? merci.

 

Je rappel le modèle de mon véhicule grand c4 picasso exclusive 1.6hdi bmp6.(embrayage,butée,actionneur et volant moteur neuf)50000km

 

Boitauto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


*** perso j'ai une Boite manu .. donc je ne sais pas si c'est normal. mais dans un premier temps je pense qu'il ne sert à rien de laisser tourner un moteur inutilement plus de 5 min...

maintenant il serait bon de savoir si c'est normal ou si c'est un défaut ! là je suis d'accord.

A+

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être une idée, quand tu fais cela, tu es en quelle vitesse ? Si en roulant tu te places sur neutre avant de t'arrêter et tu utilises la pédale de frein jusqu'à l'arrêt, le moteur reste par exemple en A3 du coup quand tu redémarres, la boite comprend pas qu'entretemps tu t'es arrété donc elle passe de la a3 à la a1 et ça fait le bruit.

 

C'est une explication que je propose, car je crois avoir déjà remarqué un truc du genre en tout cas.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...lors d'un arrêt prolongé (environ 8 mn lavage de mon c4)

...je remonte dans ma voiture et la repasse en A afin de repartir et lors de ce passage en A un gros choc se produit comme si la 1ere s'enclenchait.

Bonjour,

As tu remarqué "le gros choc" hors lavage ?

Est-ce durant le passage en A ou lors de l'accélération, c'est à dire du déplacement du C4 ?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boitauto

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

Pour info gritou je ne me met pas en N lorsque je roule mais seulement à l'arrêt complet du véhicule.

 

molse67, effectivement lors de mon prochain lavage j'éteindrais ma voiture mais comme tu le dis

il serait bon de savoir si c'est normal ou si c'est un défaut car de temps en temps il va m'arriver d'attendre madame ou les enfants devant la maison car ils à oubliés quelque chose :LOL:.

 

Pour plus d'explication cela me donne l'impression d'enclenchement sec comme sur une bva à qui on passerait de P en D avec un régime moteur élevé.

Je pencherai pour un problème avec le calculateur de la boite.

 

D'autre possesseur de bmp6 ont ils remarqués ceci?

 

Merci de vous êtes intéressé à ma question.

 

Bonjour Maître Fifi,

 

Désolé je n'avais pas vu ta réponse car j'étais en train de faire ma précédente réponse.

 

Avant le lavage j'avais déjà perçu ce choc 1 fois lors d'un arrêt dans les mêmes conditions.

 

j'avais laissé le moteur tourné pendant quelque minute le temps de contrôler le bruit de mes injecteurs afin de voir si il avait une fuite et lorsque je suis remonté dans la voiture, passage en A et le choc est apparu. A savoir que si je repasse ensuite en N et en A aussitôt cela ne le fait plus. De même lorsque je démarre ma voiture et que je met le sélecteur sur A, pas de problème

 

C'est seulement après un certain temps à l'arrêt et après avoir roulé.

 

Par contre en roulant je n'ai pas de choc.

Modifié par boitauto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57

Bonjour, a tu déjà fais faire la mise à jour du logicielle de gestion de la boit ?

Si non fait faire cette mise à jour, cela peut régler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boitauto

Bonsoir,

 

La dernière mise à jour de la boite a été faite, mais effectivement cela ressemble plus à un problème électronique que mécanique. Aujourd'hui j'ai refait un essai et là plus de gros choc:Dingue:.

 

J'ai l'impression que l'électronique de gestion de cette boite doit se dérégler assez facilement. Citroen devrait faire cadeau à tous les possesseurs de ce type de boite d'une mise à jour annuelle:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai le même problème que toi,

pour éviter qu'il fasse trop chaud dans la voiture pour mon bébé je démarre la voiture pour que la clim fasse son travail, une fois démarré je charge mon fils dans la voiture

puis je me met au volant et lors du passage de N en A ou de N en R j'ai les chocs que tu décris

mais il me faut juste 2 3 minutes d’arrêt moteur tournant pour cela

et les différentes mise a jour n'ont rien résolu aussi bien de la boite que du moteur

j'ai même parfois ce choc dans les bouchon lors du passage de vitesse entre les vitesse 1 2 et 3

le garage doit me changer une pièce donc j’attends de voir voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moshu14,

 

Pour l'instant je n'ai plus ce choc qui est réapparu au passage de N en A, par contre je n'en avais pas au passage de la 1er 2èmè et 3ème. Je vais quand même en parler à mon garagiste et ferait remonter l'info.

 

Cependant, j'ai remarqué, avec la fenêtre ouverte, que lors du passage de ces vitesses, un claquement se faisait entendre (sans doute l'actionneur) assez bruyant lorsque l'on passe près d'un mur (écho). Avez vous remarquez ce claquement ?

 

Moshu14 tient nous au courant de la pièce qui va t'être changée svp.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le choc est plus marqué a faible vitesse dans les bouchons, le bruit de claquement au passage des vitesses s'entend vitre ouverte ou non radio en marche ou non et de même manière a faible vitesse principalement

pour ce bruit il me dise également que c'est l'actionneur et que c'est normal mais celui ci n'était pas aussi bruyant avant.

 

La pièce qu'il doive me changer doit me résoudre pas mal de problème dixit le responsable de l'atelier, ça doit me résoudre les monter a 4750 tr/min, les a coup saccade, les choc et les vibration tamisage ressenti au siège conducteur lorsque le véhicule est à l’arrêt moteur tournant

dès que j'ai plus d'info je te tiens au courant et je ferais un point sur les pièces remplacer depuis l'apparition des ces problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moshu14,

 

Pour l'instant je n'ai plus ce choc qui est réapparu au passage de N en A, par contre je n'en avais pas au passage de la 1er 2èmè et 3ème. Je vais quand même en parler à mon garagiste et ferait remonter l'info.

 

Cependant, j'ai remarqué, avec la fenêtre ouverte, que lors du passage de ces vitesses, un claquement se faisait entendre (sans doute l'actionneur) assez bruyant lorsque l'on passe près d'un mur (écho). Avez vous remarquez ce claquement ?

 

Moshu14 tient nous au courant de la pièce qui va t'être changée svp.

 

Merci.

claquement idem..je ne me pose plus la question de savoir si c'est normal ou pas sachant que mon agent Citroen ???n'entend rien et me dit en phrase "bateau"de ne pas m'inquiété;alors je ne m'inquiète pas..........jusqu'à la panne?

DAN 1942
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème.

Bouchon, donc arrêt et BMP6 sur le neutre. Au redémarrage, choc.

De plus, elle broute en première et seconde et on sent que l'embrayage patine.

Mise à jour logicielle fin août, le patinage de l'embrayage a disparu, mais elle broute encore de temps en temps. 130 Euros de mise à jour...

Et le garage m'annonce que l'embrayage est quasiment HS.... à 95.000 kms, cela semble un peu gros !

Je pense que c'est ma première et dernière BMP....

L'évasion en boîte manuelle et sur les mêmes trajets à fait 195.000 kms avant d'être revendu sans aucun soucis de boîte !

 

Bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon comme promis je vous fait un retour suite au passage chez mon garagiste

Pour le choc dont j'ai parlé plus haut il proviendrait pour lui d'une perte des repères de synchro d'enclenchement de la 1ere du système électronique de la boite (bug). Et pourtant la mise à jour à était effectuée récemment. :(

 

De ce fait je persiste à croire que si un constructeur n'est pas pas capable de mettre en place un système électronique embarqué fiable (ex: MAJ réguliere de nos Bmp6) Cela devrait nous être offert, ou juste une participation symbolique 10 euros:d

 

En ce qui concerne les claquements au passages de la 2ème et 3 ème vitesse cela est pour lui tout à fait normal car c'est l'actionneur qui fait son travail.

 

A savoir que si l'on monte dans les tours ce claquement est selon lui forcément beaucoup plus

fort. Ce que j'ai remarqué car lorsque je monte une cote en 1ere je monte un peu plus dans les tour (2000 t/mn) et le claquement est plus fort que lorsque je descend une cote ou là la seconde passe à 1300-1400 t/mn.

 

Loicld tu es le 1er que je lis qui arrive à 95000 avant que son embrayage soit HS pour la plupart cela arrive à priori bien avant. Ceci dit je suis d'accord avec toi ce n'est pas normal.

Mais à la lecture de tous les forums sur la bmp6 il s'avère que ce système bouffe de l'embrayage.

 

Moshu14, les claquements pour moi se font entendre fenêtre ouverte musique éteinte.

 

Danamarge combien as tu de km svp?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demande si on parle bien de la même chose.

 

Le claquement que j'entends avec la fenêtre ouverte est exactement le même que celui que fait une moto au feu rouge quand la première est enclenchée. Pour moi c'est normal vu que c'est un dispositif mécanique qui est actionné.

 

Mais est-ce que cela correspond au "choc" dont on parle depuis le début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement Libebcnofne le "choc" que je parlais en début de post était différent de celui que l'on parle maintenant. Celui dont je parlais au début était plus sourd (et ne ressemblait pas au claquement que l'on parle maintenant), et il semblerai qu'il provienne d'une perte de repère du système électronique de gestion de la boite (bug) et m'est apparu seulement lors du passage de N en A.(disparu pour l'instant).

 

loicld et Moshu14 ont ce type de choc.

 

Ce dont l'on parle maintenant, le claquement, semble normal mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'a pas toujours la même intensité. Il m'arrive de l'entendre fortement et des fois très peu (principalement passage de 1ere en seconde et troisième).

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant le claquement à sa plus forte intensité, il s'accompagne de choc que je ressens au niveau du pédalier du sol et même parfois dans le volant principalement passage de 1ere en seconde et troisième
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.