Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Peinture parechoc arrière suite à accident


Invité lumi49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas nouveau sur le forum, mais c'est ma première participation.

 

Heureux propriétaire d'un C4P7 Collection BMP6 1.6 HDi 110 depuis bientôt 2 ans maintenant, je voulais votre avis quant à une réparation effectuée suite à un incident routier: une BX dans le PC arrière.

 

http://img829.imageshack.us/img829/7328/photo0077lr.jpg

 

Je dépose mon C4 chez mon agent Citroën habituel le 28 mars 2011 et je l'ai récupéré le 01 avril 2011.

Un résultat proche du catastrophique: coulures de peinture sur certaines pièces, traces de démontage (coups de tournevis) de l'autre coté du pare-choc, zone avec manque de peinture ou/et de vernis, liseré "chromé" qui ne tient pas, tout comme le capteur de recul qui a été remplacé.

 

Un exemple:

http://img21.imageshack.us/img21/6320/p1010442lr.jpg

 

M. R. me dit qu'il va refaire les travaux qui ont été réalisés par un jeune en apprentissage qui n'auraient pas été contrôlés, ou pas assez.

Bilan, retour en réparation le Lundi suivant pour le récupérer le Mercredi soir 06 avril. A cette occasion, mon attention a plus été portée sur les dégâts supplémentaires qui auraient pu être causés, et la remise en état de ceux déjà réalisés, qu'à autre chose.

Certes quelques traces des dégâts causés par la première intervention sont encore un peu visibles, mais c'est au courant de la semaine suivante que nous nous sommes aperçu, en plein soleil et à distance raisonnable, que la couleur du pare-choc n'était pas "au plus proche" de celle de reste du véhicule: Couleur du PC, gris métal contre le reste de la voiture, le gris bleuté appelé "gris fer".

 

http://img696.imageshack.us/img696/3858/p1010468lr.jpg

 

Je suis retourné au garage et le résultat parait satisfaisant à M. R., qui m'a affirmé que la peinture des pare-chocs est toujours un peu différente, et qu'il ne ferait pas mieux si il le refaisait ?

 

Par expérience, mon ancienne voiture, une C5 gris orageux, a été repeinte plusieurs fois et le résultat a toujours été impeccable, mais pas dans ce garage.

 

J'appelle donc mon assurance afin d'organiser une contre-expertise, qui a eu lieu au mois de juillet :applaud:, et dont le résultat n'a été que la confirmation de ce que je savait déjà:

- Teinte non conforme

- M. R. est de mauvaise fois

- M. R. ne veut pas reprendre les travaux

- Je suis dans l'impasse ...

 

Mon assurance m'en a fait un retour qui ne me convient pas: on vous envoit le rapport, on a payé les frais de l'expert, affaire classée!

Après mon appel de ce matin, mon affaire n'est plus classée pour l'instant, le responsable "sinitres" regarde quelle solution peut-être trouvée.

 

Avez-vous déjà vécu ce type de situation de non conformité après travaux suite à un accident ?

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Lebrionneux

Bonjour

Personnellement mon véhicule en cas de sinistre carrosserie je la met chez un carrossier, je part du principe à chacun son métier, et surtout un qui est recommander par mon assurance comme ça en cas de problème.Un vrai travail de sagouin ne lâche pas prise avec les techniques actuelles ils peuvent faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philou92

oui j'ai deja eu ce probleme ma peinrue d'un pare choc et d'une aile a ete refaite 3 fois.

c'etais un garage agree par l'assurance et non un agent citroen ou un concessionnaire.depui je fais toujours faire mes travaux chez mon agent meme su je paie d'avance... ca m'a resolu tous les problemes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garagistes comme tous les professionnels ont une "obligation de résultat".

En clair, tu leur confie une mission : repeindre le pare-choc à l'identique de ce qu'il était avant le choc, tu paie pour ce résultat là (ou tu as payé) si tu estime que le résultat n'est pas conforme 'ce qui est le cas), le garagiste doit recommencer le travail à ses frais.

 

Plus d'infos ici : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/467-garage-et-reparations-automobiles-vos-droits-en-cas-de-litiges

 

Ca peut paraitre bizarre ou abusé comme loi, mais en fait on estime que si tu confie le travail à un professionnel, ou a quelqu'un qui se réclame comme étant professionnel il doit agir comme tel.

 

La seule chose qu'il faut faire c'est payer la facture, même si tu estime que le travail est mal fait.

"En cas de contestation de la qualité des travaux effectués ou du montant de la facture, le client doit payer pour récupérer sa voiture. Il doit effectuer le règlement en portant des réserves sur la facture et son double."

 

A partir du moment où tu as payé, la loi estime que le contrat qui vous lie existe, même si je pense qu'un ordre de réparation signé devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre participation.

 

L'obligation de résultat, c'est l'argument que j'utilise pour que mon assurance intervienne: Le garagiste à été payé par celle-ci avant même que j'ai définitivement récupéré mon véhicule.

Même si je suis le propriétaire, c'est l'assurance le payeur et moi, je n'ai pas de moyen de pression, et même pas de document me liant à ce garage puisque c'est l'assurance qui a tout pris en charge.

 

Je ne vais plus au contact sans témoin officiel, car même devant l'expert, il a sorti sa tartine d'arguments comme:

- je vais pas vous la rendre plus neuve que neuve.

- Oui, y a une différence, mais je trouve ça très correct.

- y a aussi une petite différence entre le PC avant l'aile avant et vous l'avez achetée neuve comme ça.

- si vous en avez mare de voir cette différence de couleur à l'arrière, regardez devant, ça vous changera.

- etc ...

 

J'ai gardé mon calme afin de ne pas interférer dans le travail de l'expert, mais ça n'a pas été facile.

 

Il me considère comme pointilleux, mais de l'avis de l'expert, c'est complètement justifié, surtout pour une réparation facturée 1000€ à l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir cette différence de couleur à l'arrière, regardez devant, ça vous changera.

 

Je trouve cette réponse particulièrement classe !! Du grand art. Personnellement j'aurai pas gardé mon calme, et ma voix aurai tonné dans toute la concession.

 

Tu dis que tu n'y vas plus sans témoin, c'est à ce demande s'il faut pas enregistrer toutes les conversations pour pouvoir les envoyer au Service Relation Client par la suite.

 

Un ami, ancien mécano, m'avait conseillé une fois de tenir un "carnet de vie" de mes véhicules.

Un cahier d'écolier, où tu inscrit tout ce qui arrive à ta voiture et tous tes contacts avec l'atelier date par date.

 

Du genre : 27 juillet - 10h : allumage du voyant X

30 juillet 8h30 : passage en atelier, vu monsieur UNTEL....

 

Comme ça tu garde une mémoire précise de ce qui t'est dit et de ce qui a été fait, par qui, etc...

Histoire de pouvoir leur ressortir ce qu'ils avaient dit telle date, ou d'avoir des arguments pour le SRC.

 

PS : Effectivement si c'est l'assurance qui a payé, c'est pas eux qui roulent avec, donc ils s'en foutent un peu...

Et l'expert ? il peut rien faire ? comme par exemple constater que la réparation est pas faite dans les règles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que ce soit l'assurance qui paye ne doit pas représenter un soucis au fait que le travaille a été salopé.

 

Bien au contraire, il faudrait juste rappeler à ton assureur, qu'en fin d'année (donc bientôt) le renouvellement de ton contrat va se présenter, donc faudrait pas qu'il te prenne pour un idiot.

 

Après si c'est justement ton assureur local qui a rien à faire de ton dossier, rapport de l'expert (du moins une copie) à l'appui rentre en contact avec l'agence régional ou national afin de faire valoir tes droits.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'assurance, c'est déjà l'agence nationale qui avait classé mon dossier, et c'est ma conseillère qui l'a relancé, car elle sait qu'elle a plusieurs de nos contrats dans la balance.

 

Pour ce qui est de l'expert, après avoir bien discuté avec lui, tout ce qu'il peut faire, c'est le rapport d'expertise montrant la malfaçon, et tenter une conciliation et c'est ce qu'il a fait avec de bon arguments, mais contre quelqu'un qui a un ego surdimensionné, difficile de lutter sans en venir a des extrémités, ce qui serait me mettre en défaut.

 

Si l'assurance ne bouge pas, il me reste le recours au service relation clientèle Citroën comme le dit BBugs mais j’attends d'avoir utilisé toutes mes cartes "assurance", et ne pas mélanger les actions. J'en suis à 5 mois depuis les travaux, je peux attendre une semaine de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** c'est tout de même incroyable de devoir se battre sans arrét pour de tels soucis ... les organismes (assurances et garage dans ton cas ) n'ont plus de conscience professionelle " ils s'en foutent des résultats " ... j'ai eu des soucis un peu différents et même en menacant d'aller voir ailleurs , cela ne les a absolument pas fait bougé (je suis donc allé voir ailleurs et tans pis pour eux ) .. heureusement que des gens pareils , on n'en rencontre pas tous les jours!!

 

bonne chance à toi dans tes démarches.

A+

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inadmissible !!!

Autant de la part de celui qui a fait ce travail de sagouin que de ton assurance.

C'est ton assurance qui doit intervenir pour toi.

Si elle ne le fait pas, tu peux ouvrir un dossier contentieux à son encontre.

Car en effet, tu peux être en désaccord avec ton assurance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.