Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de peche à l'acceleration


mimi-182

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai un petit (même un gros probleme) sur ma C4 VTS HDI 138ch (99940km).

 

J'ai l'impression que le turbo ne se declenche plus. A l'accéleration (entre 2500 et 3500 tours/min)

la voiture ne part plus comme avant, je ne ressens plus la pousée que j'avais avant.

 

Après avoir lu plusieurs topics, j'ai commencer à croire a mon turbo qui serai OUT :eek: ...

Mais la voiture ne fume pas, et aucun bruits suspects... juste un manque de puissance.

Je ne vous cache pas que je suis assez mecontent, étant donner que j'ai acheter le vehicule début mai, et que la clim avait déjà laché (problème de pignon).

 

Le véhicule acheté en concession Kia, vendu avec une garantie de 6 mois n'a pas voulu me prendre en charge la clim.

 

Mais revenons à nos moutons, je souhaiterais avoir des avis avant de l'enmener chez Citron, car d'une part j'ai besoin du vehicule pour allez travailler mais le citron de chez moi, disons qu'ils ont une préférence pour l'argent et non satisfaire leur clients...

 

J'ai pensé à la vanne EGR bloquée en position fermé, mais a vrai dire je ne sais pas trop, je bricolais mon ancienne caisse, mais celle la, j'avoue avoir des craintes à ouvrir le capot :D

 

Voilà merci pour vos réponses :merci:

 

J'ai oublié de préciser qu'aucun voyant du tableau de bord ne s'est allumé, ni même un message d'erreur du style "systeme anti-pollution défaillant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Je ne suis pas du tout un grand mécano mais j'ai lu pas mal de trucs.

 

- Injecteur encrassé ? Surtout avec des diesels :/ Elle fume pas du tout même quand tu fais des grosses reprise ?

Nettoyage in-vitro avec de l'Injexion 5 ou ultrason, puis tirer un peu dans la voiture à chaud.

Ou démontage des injecteurs et nettoyage à la soufflette.

 

-Turbo ?

Tu l'entend qui ce lance ou pas du tout ? Si il ce lance, il siffle pas un peu trop ?

 

HS ou commencent de fin de vie si il siffle trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tester un nettoyage des injecteurs.

 

le turbo ne fait aucun bruit, pas un sifflement, c'est comme si il n'y en avait plus.

J'ai pris la voiture un soir, je la pousse un petit peu sur voie d'accélération. je la pose dans mon garage, je la reprends 2 heures après, et là plus rien...

 

L'avantange c'est l'économie de mazout' :) mais sur autoroute on se sens vite idiot pour doubler... C'est lourd une C4 sans le turbo :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je trouve bizarre le fait que tu n'ai pas de message "systeme anti-pollution défaillant" !!! normalement dés que la voiture détecte un problème au niveau turbo, EGR, débimétre etc... elle mets ce message!

As-tu vérifié les connectiques sur ton turbo? électrique et air? peut-être un élément est-il déconnecté!

 

En tout cas, un nettoyeur injecteur ne peut pas faire de mal surtout sur un moteur de 99000Km à mois que tous les pleins ont été faits avec du total excelluim!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non loin de là, mais je pense que maintenant elle va boire de l'excelcium une fois par mois, fini le plin chez S*P*R U !!!

Où je peux voir les connectiques ?

J'ai ouvert quelques fois le capot, et le seul truc que je me suis dis c'est "Wahouu il y a plein de truc noir la dedans !"

 

Avant j'avais une clio 1, et j'arrivai a distinguer les differentes pièces... là je ne te cache pas qu'avec tant d'electronique je suis completement paumé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Normalement" même un Turbo qui est pas HS, on l'entend un minimum se lancer lorsqu'il ce déclenche (ex. 307/308), bizard qu'il fasse aucun bruit.

 

Si il aurait pété tu l'aurais senti ou entendu. Suis le conseil de dewtom niveau connexion etc... moi je pourrais pas d'aider.

 

Sinon va voir au garage, mais ca serai bizarre que le Turbo soit HS sans avoir eu des symptôme avant : sifflement etc...

 

Et aussi un petit coup d'Injexion 5 pour diesel (30€), ou un décrassage au ultrason (80€) en garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai acheté l'injexion 5, je le ferrais demain comme ça je met le plein d'excellcium avec !

Il y avait une kit nettoyage Vanne EGR, on verra ce que ça donne.

 

Le vendeur m'as dit que c'était plus du préventif.... et que sa ne changerai rien à mon problème...

 

Quelqu'un sait où est ce que je peux vérifier si il n'y a pas un câble de débranché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo sur la quelle j'ai entouré en rouge le turbo

http://images4.hiboox.com/images/3411/0c3495f5dbb51902012017428f7875c4.jpg

 

Vérifie que tout ce qui s'y raccorde et bien branché!

En démontant le tuyau d'arrivé d'air sur la droite du turbo (avec le joint orange) tu verra l'intérieure du turbo essaye de la faire tourner légèrement pour voir s'il fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo_bis

Bonjour,

 

Je ne suis pas un expert mais c'est une photo d'un 110cv.

Mimi-182 a un 138cv, si tu veux une photo avec un descriptif un peu plus précis, tu peux aller voir par ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=907569&highlight=hdi138ue5.jpg#post907569

ou

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=913563&highlight=hdi138ue5.jpg#post913563

 

Pat16 a scanné une doc d'une 407 mais c'est le même bloc moteur.

 

Lolo_bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups!!! c'est bien le moteur du 110cv!!! me suis trompé!

 

Sur ce sujet, au post n° 10 on parle de "symptôme d'un potentiomètre de recopie turbo HS, souci bien connu sur le 2.0 HDi 138 !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai lu ça quelque part.

"Quand j'accélere je sens qu'il peine a monter dans les tours mais une fois la barre des 3000tr/min environ le moteur là est beaucoup plus a l'aise et plus vivant. "

 

Suite de mes aventures, hier j'ai donc été chez FIAT et quelle bonne surprise c'était deux durites ( une petite je sais plus trop c'était laquel ) et une du turbo qui était débranché; pour celle du turbo le collier a pété dû a priori a une surpression...

 

Quoi qu'il en soit je suis content de ne m'en etre sorti "que " pour 45€!!

 

Voila, comme quoi tous les garage sne sont pas des voleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Donc hier j'ai voulu acceder au turbo voir ce qui se tramait la dedans, et comme préciser plus tôt, c'est bien la photo du 110ch.

Après avoir fai un petit tour, j'entends bien le turbo qui essaye de déclencher (une sorte de pchh quand je passe ma vitesse), mais rien ne se passe.

 

Donc ce soir, je commence par mettre l'injexion5, ensuite je regarde le filtre a air, et je vais essayer d'acceder au turbo et/ou la vanne EGR pour voir si ce n'est pas tout simplement encrasser. Mais j'ai l'impression qu'au niveau accès, ça risque d'être compliqué...

 

Après vous avoir lu, j'ai un gros penchant quand même pour le potentiometre, si il est mort, je peux le monter seul ? ref Citroen 1 & prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une 138ch,

 

Injexion 5 n'a rien changer, donc pas injecteur, filtre à air changer, pas de changement.

Ce soir je verifie le débitmetre et les autres sondes au multi-metre et je vais essayer d'acceder au durite qui mene au turbo mais il est bien caché !

 

J'essaye de trouver la revue technique pour la 138ch mais pour le moment en vain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la RTA pour la C4 HDi 138 n'existe pas à ma connaissance.

 

Par contre, s'agissant du même moteur équipant la 407 HDi, tu pourras t'y référer sans problème. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon pas trop de bonnes nouvelles...

 

Injexion 5 n'a rien fait, changement filtre à air, également, le débitmetre a l'air de bien se porter.

 

En voulant verifier le capteur de pression d'air d'admission, je l'ai débranché et souflé (rien a cassé), rebranché, et là HO surprise, un voyant orange s'est allumé et le message Systeme Anti-pollution Moteur défaillant...

 

Un passage chez Citron me semble inévitable...

 

De plus il n'existe effectivement pas de RTA C4 2.0 HDI, uniquement 407... et payer un bouquin 30€ pour juste quelques pages concernant ma voiture non merci... même mon ami google ne m'a pas aider sur ce coup là...

 

Donc si quelqu'un a LA solution miracle, je suis preneur, sinon bah paye ta valise et ton super garagiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message du systeme anti-pollution n'est pas grave en soit, car c'est moi qui l'est causé en debranchant (capteur de pression d'air d'admission), rebranché tout de suite apres, mais bon message d'erreur quand même.

 

Moi je ne comprends pas pourquoi le turbo ne se declenche pas, au passage de vitesse, j'entends une sorte de pchhhh, la voiture à juste une (legere si on peut dire) perte de puissance, parce que le turbo ne se declenche pas. Elle monte dans les tours en la poussant, comme un Diesel sans turbo enfait :PP

 

Assez handicapant pour doublé car pas de reprise obligé de passer de la 6eme à la 3eme... :enpleur:

 

Si quelqu'un a la page concernant de la RTA sur la partie meca/electrnoqie du turbo... Comme precisé avant acheter un bouquin pour 2-3 pages concernant mon modèle c'est frustrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.