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Direction assistée par intermittence.


Invité batzkass

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Invité batzkass

Bonjour à tous !

 

Je viens d'acquérir une belle Xantia 2.0L HDI de 2001 157000 km. J'en suis pour l'instant ravis, mis à part la direction assistée qui fait des siennes.

 

Elle fonctionne assez bien généralement pendant 30-60min, puis elle commence à avoir des ratés. Ça ne se remarque pas sur l'autoroute (rectifications de trajectoire), mais dans les virages elle ne marche qu'une fois sur deux environ (volant dur). C'est très perturbant en montagne, car je ne peux pas prévoir comment le volant va réagir ...

 

De manière générale, on entend un léger bruit à l'arrêt lorsque je tourne le volant comme s'il y avait des bulles dans la pompe.

 

Je connais un tout petit peu le système hydraulique citroën mais pas du tout sur Xantia. Est-ce que le circuit de DA est le même que celui de la suspension/frein ? Est-ce qu'il y a une purge à faire ? Quelles sont les durits/pièces à vérifier et quelle est leur localisation dans le moteur ?

 

Note : je n'ai apparemment aucune fuite de LHM.

 

Merci beaucoup à vous !

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Bonjour,

 

Da et freins même circuit.

Dans un premier temps, voir sur le tuyau d'aspiration qui va du réservoir LHM à la pompe, s'il n'y a pas une prise d'air.

Surtout ce tuyau au niveau de l'entrée sur la pompe. Pb vécu sur la mienne.

Voir couleur du LHM si marron à remplacer avec nettoyage du filtre.

Purge au niveau du conjoncteur disjoncteur 1/4 de tour.

Si l’arrière s’écrase au freinage purge au niveau des étriers de freins.

Parcourir le forum il y a des pistes.

HDI 110 hydractive ou pas ?

 

Slts.

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Bonjour,

 

Da et freins même circuit.

La DA a un circuit spécifique sur l'HDI. Suspensions et freins passent par le conjoncteur

Dans un premier temps, voir sur le tuyau d'aspiration qui va du réservoir LHM à la pompe, s'il n'y a pas une prise d'air.

Surtout ce tuyau au niveau de l'entrée sur la pompe. Slts.

Le reste est à vérifier en premier 95% des pannes sont dans le tuyau d'aspiration LHM

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Invité batzkass

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Alors si je résume, voilà ce que j'en conclut :

- il n'y a pas de méthode particulière pour enlever l'air du circuit de DA (mis à part tourner le volant)

- il y a beaucoup de chances pour qu'il y ait une prise d'air quelque-part au niveau du tuyau reliant le réservoir de LHM à une pompe d'aspiration du liquide (comment repérer la pompe ? elle est entrainée par une courroie directement sur le moteur ?)

- si le LHM est plutot marron j'envisage de toute façon une vidange + nettoyage des filtres + éventuellement utiliser un produit d'hydraurincage pendant 5000 km (elle a 157000 km).

 

C'est bien ça ?

 

NB : elle n'est pas hydractive.

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Bah mon ami, la pompe haute pression elle se repère facilement... le gros tuyau d'aspiration qui sort du bocal y conduit directement... cette pompe elle sert à tous dans ta bagnole, direction assistée, freinage, suspension
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
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Invité batzkass

La même pompe pour tout, mais pas les mêmes circuits pour la DA et le frein. Donc si je résume (une nouvelle fois lol) :

 

- le LHM est aspiré du réservoir par la pompe haute pression

- cette pompe pressurise le LHM directement dans le cicuit de DA et dans le circuit freins/suspension via notamment le conjoncteur disjoncteur

 

Donc s'il y a effectivement une prise d'air dans la fameuse durit, il y en a non seulement dans la DA mais aussi dans l'autre circuit ?

La suspension met parfois très longtemps à réagir à l'arrière lorsque je change la position (surtout de la position basse à la position normale ou haute), ça peut être lié au bulles ?

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En premier lieu, si le LHM est marron l'aspirer, nettoyer les filtres et mettre un produit de rinçage, hydroclean ou autre,(ma BX, utilisé par mon fils tourne depuis un an au gas oil et n'a pas l'air de s'en porter plus mal)

Si après 500 km ça ne vas pas mieux il faudra étudier d'autres pistes .

Une prise d'air, si tu as assez de LHM dans le réservoir est improbable .

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