Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

casse turbo sur HDI 138 : prise en charge ??


Invité ilou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis possesseur d'une C4 HDI 138 Exclusive achetée neuve en 2005. J'avais contracté un contrat d'entretien "P" (entretien tout compris). Ma voiture à donc été toujours entretenue dans le réseau Citroën.

Actuellement, ma voiture à 145 000 Km au compteur

Pour ceux qui se souviennent de moi, j'ai eu de nombreuses pannes, dont la plus grave a été une casse moteur (voir ICI). Il y avait alors eu un changement du moteur à 30 000 km.

Il y a 3 jours, je circule à bord de ma voiture et je ressens de légers à coups en vitesse constante aux alentours de 2000 t/mn. Je n'y prete pas plus attention car devant aller chez Citroën pour un parallelisme dans les jours qui viennent, je pensais demander un contrôle concernant ces légers à-coups.

 

Il y a 2 jours, en soirée, je roule avec ma C4 et je ressens encore ces à-coups. Je me dis alors que je dois aller le lendemain pour faire contrôler ça. Quelques kilomètres après, pertre de puissance, plus d'accelération et un vilain bruit qui "suit" le régime moteur.

Je m'arrête aussitot et je fais appel à l'assistance de mon assurance pour un dépannage. La voiture est remorquée et je suis rapatrié (mon épouse, mon chien et mes bagages) par taxi chez mes beaux parents (je suis actuellement en vacances chez eux).

Hier, appel au garage (concession Citroën de TARBES (65) ) dans lequel ma voiture à été déposée par le dépanneur et la personne que j'ai au téléphone m'annonce alors le verdict : casse du turbo, et on m'annonce aussitôt un devis : 3000 euros !!!

 

Je demande alors si une prise en charge totale ou partielle peut être envisagée par Citroën, m'étonnant qu'un turbo casse comme ça et aux vues de l'entretien qui a donc toujours été fait dans le réseau puisque je bénéficiais d'un contrat "service compris" et aux vues de l'historique des pannes de ma voiture...

On me répond que cette panne n'est pas du tout commune (les pannes turbo sur les HDI 138 m'ont pourtant l'air assez fréquentes sur le forum....) et qu'il serait étonnant qu'une prise en charge soit obtenue... :mad:

D'autre part, on m'annonce que l'historique des réparations de ma voiture n'est pas consultable :mad:

J'appelle aussitôt le service relation clientèle de Citroën où j'explique mon problème et on me dit qu'un dossier est ouvert et que je serai recontacté dans les 3 semaines suivantes.

 

Je dois me rendre à la concession de Tarbes demain lundi pour voir avec eux mais la question que je me pose est la suivante : Si la réparation est effectuée rapidement, j'imagine que je n'aurai pas la réponse concernant la prise en charge et je vais devoir sans doute payer la totalité de la facture de 3000 euros (plus les à cotés ...).

 

N'y a t-il pas moyen d'avoir une réponse rapide pour la prise en charge rapide par Citroën afin de ne pas avoir à supporter la totalitée de cette somme importante ?

 

Autre question : La casse du turbo sur un HDI 138 est elle aussi peu fréquente qu'on a pu me le dire ?

 

Pour les forumeurs qui sont interessés (et qui peuvent consulter), je peux vous donner mon n° de chassis afin de consulter l'historique des réparations effectuées sur ma voiture, il y en a 2 pages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Reciflolo45

Bonsoir.

 

Ma C4 HDI138 est proche de ton kilomètrage (129000) et j'ai aussi des acoups moteurs vers 2000tr.

 

Peux-tu me dire quels types d'acoups tu as, à quel moment ils sont le plus présent (en roulant, au démarrage, à l'accélération, etc)?

 

Quel bruit est apparu?

 

Je te demande celà car j'ai des acoups qui sont présent au démarrage (limite à caler en 1ère), des acoups vers 2000tr......

 

Lors de mon trajet pour les vacances, j'avais des acoups assez chiants (comme si la voiture accèlérait puis freinait puis accélérait puis freinait etc), que ce soit avec ou sans le régulateur.....

 

Ma voiture a toujours été entretenue en concession aux périodes et kilométrages indiqués et a été révisée fin juin (changement en plus de la vanne EGR).

 

Je crois que les casses turbo sont plus fréquentes sur le 1,6 mais comme toi, je trouve inadmissible qu'un turbo entretenu casse aussi tôt et sans que Citron ne bouge un poil pour une prise en charge.

 

Par contre, il semble que le montant des réparations varie selon les concessions.....du simple au double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les à-coups, ceux ci étaient perceptibles aux environs de 2000 t/mn a vitesse constante. Quasi imperceptibles en 6° mais plus facilement identifiables sur des rapports inférieurs. Je n'ai pas trop eu le temps de les identifier vu qu'au bout de 2 jours à peine après leur apparition, mon turbo a lâché ...:mad:

 

En fouillant le net, j'ai trouvé cette discussion qui est assez intéressante.

Ca parle au départ d'une 307 2l mais ça concerne tous les 2l PSA...

 

Tu ferais bien de voir si ton turbo n'est pas malade avant qu'il ne lâche pour de bon.

 

Pour ce qui est des réparations sur ma voiture je suis en train de chercher d'autres garages citroën pour voir si je ne trouve pas des prix plus interssant. Suf erreur de ma part mon turbo coute 600€ (chez un marchand de turbos contacté ce matin) et je trouve que 3000€ c'est vraiment abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite et fin de mon problème de casse turbo.

 

Après contact avec un agent local Citroën chez qui un membre de ma famille achète et fait entretenir ces Citroën, ce dernier a pris contact avec la grosse concession où se trouvait ma voiture. Un compromis a été trouvé et plutôt que de me faire payer un turbo "plein pot", un échange standard m'a été proposé. En tirant un peu sur les prix, le devis initial de 3000€ a été à peu de chose prêt divisé par 2 !!!

 

J'ai bien sûr accepté cette proposition et j'ai récupéré ma voiture hier avec un turbo tout neuf.

 

Comme quoi, en discutant un peu et en connaissant du monde, on arrive à avoir des compromis intéressants...

 

Après ma demande de prise en charge, le service relation clientèle m'a recontacté le jour même ou je suis allé recherché ma voiture. Vu la remise qui m'a été accordée par la concession de Tarbes (merci encore à eux) ma demande de prise en charge n'est plus nécessaire. Cependant une remise de 500€ m'a été offerte sur l'achat de ma prochaine Citroën neuve... Aux vues de tous les soucis que j'ai pu avoir avec ma C4, pas sûr malheureusement que ma prochaine voiture soit une Citroën, chat échaudé craint l'eau froide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xOLIx-974

pour ma pars j'ai eu des soucis avec ma C4 2l hdi et la plupart ont furent pris en charge en totalité ou partiellement je me rappelle qu'avec la mercedes que j'avais avant je n'ai eu droit a aucune remises ou bien de geste de la pars des concessions alors je suis quand même content que des marques françaises fassent un geste a ses clients ,

puis un turbo n'est pas eternel il faut avoir des attitudes responsables et je connais beaucoups de gens qui demarre a fond moteur froid et qui arrete le moteur apres une grosse acceleration d'un coups!!

je ne dis pas ça pour toi mais il existe des risques avec un turbo!

toutefois je pense que tu as eu de la chance d'avoir une connaissance dans le réseaux citroen car pour la plupart des client ce n'est pas le cas!

alors si ton choix et de ne pas reprendre une citroen apres ça libre a toi mais je crois au contraire que la marque a fais un geste commercial a ton egard que tu ne retrouveras peut être pas ailleurs,

en espérant que ta c4 te procure encore du plaisir et non pas la crainte de la panne !!

CDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est qu'avec ma C4, j'ai 3 pages sur l'historique des interventions !

Alors peut être que je suis tombé comme me le dit mon agent Citroën local sur une "voiture du vendredi", mais je ne suis pas satisfait de la fiabilité.

De mémoire, je dois en être à 2 vannes EGR, un turbo, des portes qui s'ouvrent, un lecteur CD, 2 capteurs d'assiette arrière, un étrier de frein, un gicleur de lave-phare, une clim en panne deux fois, 4 jantes alliages qui rouillent (problème non solutionné à ce jour), un siège chauffant qui ne chauffe plus, une ou deux serrures de malle et l'apothéose a été un moteur cassé par emballement !!

J'ai toujours un problème avec mes détecteurs de stationnement avant qui n'est pas résolu sauf à changer un boitier électronique. J'en oublie certainement et je n'irai pas jusqu'à dire que je conduis ma voiture en redoutant la panne mais presque.

A contrario, ma C4 est une voiture extrêmement confortable, silencieuse, relativement sobre, à la trajectoire sûre et à l'éclairage au xénon directionnel fantastique.

Je fais peut être une erreur et je reviendrais peut être un jour chez Citroën, mais au final, je trouve que j'ai eu plus de désagréments que de d'avantages.

Sachant que j'ai depuis tout petit roulé en Citroën (la DS 21 électronique de mon père restera inoubliable), c'est avec regrets que j'ai pris cette décision mais je ne veux pas avoir une voiture pour avoir des soucis mais du plaisir ce que je n'ai pas eu au final après un peu plus de 5 ans avec ma C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xOLIx-974

je te comprend mais cela arrive a toutes marques d'avoir des véhicules avec des pannes à répétition je ne suis pas pour autant rassurer moi aussi avec ma C4 a mon avis c'est tout simplement le moteur HDI 2l 138cv qui a été un des plus touchés par les pannes en séries mais bon j'ai fais le choix de tenter le coup, et de réparer aussi ! avec des factures dépassant souvent les 500 euros...(heureusement pris en garanties pour la plupart)

 

je reste maintenant optimiste et je me dis que je n'aurais plus de panne,

bon courage quand même pour la suite des opérations,

 

4 jantes alliages qui rouillent

 

les jantes dont tu parles ce sont lesquelles exactement ( resolfen , radicale..., car tu ne doit pas être le seul ? serait- ce une malfabrication ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mes jantes, il s'agit de celles montées en série sur la HDI exclusive et ce doit être le modèle "TokaToka".

 

Il y a peut être 3 ans, j'ai découvert qu'elle avaient par endroit des petites boursouflures qui ne pouvaient être consécutives à un choc. Cela été pris en garantie par Citroën et les jantes ont été repeintes. Depuis ces points de corrosion reviennent par endroit et il semble que Citroën ne veuille pas le prendre en charge, arguant que la visite anti corrosion n'aurait pas été faite ... Je rappelle que j'avais un contrat d'entretien "P" (tout compris) pendant 5 ans et que cette visite aurait dû être faite durant ce contrat...

Je sens que je vais rapidement écrire au service clientèle de la marque ...

 

Si je ne suis pas le seul dans ce cas, on pourrait peut être faire un recensement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xOLIx-974

tu as bien raison d'écrire au SAV car ils ont commis une erreur a mon avis suite a t'on contrat d'entretien!

et puis un alliage ne doit pas rouiller, de plus je pense que de la rouille sur une jantes cela peut provoquer des fissures en cas de choc avec un nid de poule , c'est d'angeureux !!

CDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reciflolo45
Suite et fin de mon problème de casse turbo.

 

Après contact avec un agent local Citroën chez qui un membre de ma famille achète et fait entretenir ces Citroën, ce dernier a pris contact avec la grosse concession où se trouvait ma voiture. Un compromis a été trouvé et plutôt que de me faire payer un turbo "plein pot", un échange standard m'a été proposé. En tirant un peu sur les prix, le devis initial de 3000€ a été à peu de chose prêt divisé par 2 !!!

 

J'ai bien sûr accepté cette proposition et j'ai récupéré ma voiture hier avec un turbo tout neuf.

 

Comme quoi, en discutant un peu et en connaissant du monde, on arrive à avoir des compromis intéressants...

 

Après ma demande de prise en charge, le service relation clientèle m'a recontacté le jour même ou je suis allé recherché ma voiture. Vu la remise qui m'a été accordée par la concession de Tarbes (merci encore à eux) ma demande de prise en charge n'est plus nécessaire. Cependant une remise de 500€ m'a été offerte sur l'achat de ma prochaine Citroën neuve... Aux vues de tous les soucis que j'ai pu avoir avec ma C4, pas sûr malheureusement que ma prochaine voiture soit une Citroën, chat échaudé craint l'eau froide !!

 

Quand tu parles d'échange standard, il s'agit d'un turbo qui a été réparé?

 

Si c'est le cas, pourquoi le concessionnaire ose proposer un turbo neuf au double du prix?

 

Ils se foutent un peu de nous chez Citroen: le turbo neuf est mal fabriqué et quand il lâche, on vous le remplace par un ancien reconditionné....

 

Je trouve aberrant qu'un turbo lâche comme ça: les constructeurs ne font-ils donc pas d'essai technique avant?

 

Un turbo devrait fonctionner durant toute la vie de la voiture.

 

Vu que Citroen fait des "gestes" commerciaux, c'est bien qu'il connait le problème. Alors pourquoi ne pas y remédier une fois pour toute?

 

Comme toi, ma prochaine voiture ne sera pas une citroen. C'est une voiture confortable, sécurisante et l'éclairage est génial mais ce que tu économises en consommation tu le perds dans les réparations coûteuses.....

 

J'ai acheté ma C4 d'occasion à 35000kms pour 17500€ en 2007 (voiture de 2005). Jusqu'aux 100000Kms, rien à déclarer.

 

Depuis le début de l'année (soit 110000kms), j'ai du changer:

_ le doseur d'air (250€) pour une fuite légère sur un joint de quelques centimes qui ne se vend pas à l'unité;

_ la vanne EGR soit disant encrassée (450€ de mémoire);

_ plus entretien courant dont changement des plaquettes avant d'origine qui se désagrégaient selon mon garagiste (qui m'a changé les disques par la même occasion).

_ je dois réparer la clim suite problème de répartition air chaud/froid (13€ de pièces, 200 de MO) alors que celà a déjà été fait en 2007 (mais aucune trace selon mon garagiste).

 

Alors si je dois mettre encore pour un turbo mal né, je vois pas où est le caractère économique à rouler en diesel: plus cher à l'achat, moins en conso mais plus cher à l'entretien et en réparations.....

 

Ma prochaine voiture: j'irai chez les concurrents coréens, japonais ou allemands......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les problèmes de turbo semblent effectivement fréquents.

 

D'après mon garagiste, la périodicité des vidanges préconisée (30 000 km) est trop élevée ce qui entraine très souvent une usure prématurée de cet organe.

 

En ce qui me concerne, j'ai toujours fait des vidanges intermédiaires tous les 15 000 km.

 

S'il est exact que les pétro-chimistes ont fait de considérables progrès dans l'élaboration des huiles moteurs, je reste moi aussi convaincu qu'un espacement de 30 000 km entre les vidanges n'est pas raisonnable.

 

Le prix d'une vidange est sans commune mesure avec celui d'un turbo. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les problèmes de turbo semblent effectivement fréquents.

 

D'après mon garagiste, la périodicité des vidanges préconisée (30 000 km) est trop élevée ce qui entraine très souvent une usure prématurée de cet organe.

 

En ce qui me concerne, j'ai toujours fait des vidanges intermédiaires tous les 15 000 km.

 

S'il est exact que les pétro-chimistes ont fait de considérables progrès dans l'élaboration des huiles moteurs, je reste moi aussi convaincu qu'un espacement de 30 000 km entre les vidanges n'est pas raisonnable.

 

Le prix d'une vidange est sans commune mesure avec celui d'un turbo. ;)

 

Bonjour,

 

Je suis entièrement de cet avis. Chez moi, c'est vidange huile moteur + filtre tous les 10 000 kms, filtre à air et gas-oil tous les 30 000 kms et jamais encore fusillé un turbo...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reciflolo45

D'accord mais faire des vidanges plus rapprochées ne fera pas partir le risque de casse du turbo, ni augmenter les chances d'une éventuelle participation de Citroen à la réparation.

 

Je me tiens au carnet d'entretien: vidanges tous les 30000.

 

Si le turbo vient à lâcher, ils n'auront qu'à trouver une solution: je respecte la périodicité d'entretien et c'est un garagiste citroen qui les réalise. Je fais 20000 par an donc pas d'utilisation sévère.

 

Je ne vois pas pourquoi j'irai payer des vidanges supplémentaires: les ingénieurs et techniciens ce sont eux.

 

Moi je ne suis que l'acheteur-utilisateur-pigeon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xOLIx-974

pour moi aussi vidange tous les 10 000 km et je fais 100 km par jour !!

 

n'oublions pas que les 2l ont un FAP et que cela peut engendrer d'avoir de la cérine dans le bloc suite à un arrêt moteur pendant la régénération et donc un trop plein, moi ça m'est déja arrivé et la c'est pompage de l'huile et vidange par la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.