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TCT bizarre ????


girocitron

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Bonsoir,

 

Un petit constat que je voulais vous exposer, ma XM Turbo CT pousse parfois comme un avion (j'en suis même étonné), le lendemain je la trouve assez "molassonne", d'où peut venir ce changement de caractère.

Par contre au niveau conso, je ne suis pas déçu (bien au contraire), hier j'ai parcouru 320 km

avec 50% route (90-95km/h), 25% ville, 25% autoroute (130-140 km/h), le tout avec 26L de carburant qui dit mieux !!!!!

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Facile, c'est une panne classique sur TCT... C'est l'électrovanne du turbo qui déconne, et se met parfois en défaut !

 

N'as tu jamais le voyant diagnostique moteur qui s'allume ?

 

Antoine.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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salut antoine,

 

Non aucun voyant allumé !!!

 

elle se trouve où cette électrovanne ?

 

Je pensais que cela pouvait venir du tuyau de dépression coupé par le précédent proprio, pour installer un T et un petit embout (pourquoi faire ????)

 

 

 

http://fotoforum.fr/photos/2011/08/20.153.jpg

 

http://fotoforum.fr/photos/2011/08/20.154.jpg

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au fait Antoine,

 

Je n'entend pas de siflement de Turbo quand j'accélère franchement (petite rue et vitre ouverte pour mieux écouter), seulement les click click qui, je crois, doivent venir des injecteurs.

Est-ce que la tienne a le turbo "discret" ???

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personne pour réponse ???

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merci de ta réponse, le click-click des injecteurs est normal, d'après mon agent, quant au turbo discret je ne peux pas dire, mon voisin à un une turbo D12, et quand il passe on entend bien siffler le turbo, mais bon ce n'est pas le même moteur.....

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J'arrive un peu tard,

 

Le turbo, dans sa configuration d'origine, ne s'entend pas du tout sur TCT.

 

La petite durite rajoutée a été posée pour tromper l'ev de régulation du turbo... Ainsi, tu as une petite fuite supplémentaire qui diminue la pression sur la membrane de ta Waste Gate. ;)

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salut Luca3a,

 

mais non tu n'arrives pas trop tard !!!!!!!

 

c'est sur que le turbo on ne l'entend pas du tout (dommage)

 

pour la durite rajoutée, ça donne quoi en plus !!!! pourquoi avoir fait cette modif (l'ex proprio était patron d'un garage Citroën)

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Tiens, voila la copie d'un post que j'avais réalisé sur le forum StyleXm, cela t'aidera à comprendre le fonctionnement de l'EV et donc le pourquoi de ton petit tuyau rajouté:

 

Bien, tout ce que tu a posté est fort intéressant.

 

Déjà, pour éclaircir les esprits de ceux n'ayant pas de notions sur le fonctionnement d'un turbo et de sa soupape de décharge (appelée wastegate, notée WG), je vous propose ce lien: http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/fonctionnement_turbo.html.

 

J'ai complété le schéma qui y est proposé en intégrant l'ev qui pilote la WG.

 

http://img61.xooimage.com/files/1/a/5/expl_turbo2-27ba1ed.jpg

 

Et donc pour résumer sur le fonctionnement de cette ev, dis moi si tes conclusions sont les mêmes que les miennes:

 

-> En conduite repos: Le clapet piloté ouvre la fuite ET la sortie vers la WG. Comme la voiture est basse dans les tours (conduite repos), la pression régnant dans l'admission d'air est basse et le corps de la WG n'est donc pas comprimé, le clapet de régulation du turbo est fermé. La turbine du Turbo est entrainée, mais comme l'on est bas dans les tours la pression des gaz n'est pas importante et la turbine tourne "lentement".

 

-> Lorsque l'on monte dans les tours, le turbo va travailler: En effet la pression des gaz d'échappement se fait plus forte, entrainant plus rapidement la turbine qui va à son tours comprimer l'air de l'admission et le moteur s'emballe donc, etc.

Tout l'intérêt de l'ev est de pouvoir contrôle la pression régnant dans le corps de la WG durant la montée en vitesse du turbo ET une fois que le turbo a atteint sa charge:

-> En effet lorsque l'on a appuyé sur l'accélérateur pour monter dans les tours, le calculateur en a été avisé (par le capteur du papillon des gaz) et il a commandé l'ev de manière a ce que la fuite soit totalement ouverte. Ainsi, le corps de la WG s'est retrouvé sans pression, entraînant le maintient de la fermeture du clapet de régulation du turbo (alors que sans ev, l'augmentation de la pression de l'air en admission aurait déjà commencé à comprimer le corps de la WG et donc a engendrer une ouverture du clapet de régulation du turbo).

-> Une fois le couple souhaité atteint, l'ev va alors faire valoir sa seconde fonction: Permettre de maintenir ce couple (effet TCT: Turbo Constant Torque). En effet, si une fois la phase de "charge du turbo" terminée la fuite reste ouverte, cela pourrait être préjudiciable pour le moteur... car la pression en admission serait trop grande ! Il est alors temps de refermer légèrement la fuite de manière à comprimer légèrement le corps de la WG et d'ouvrir légèrement le clapet de régulation du turbo. En ouvrant plus ou moins la fuite, on comprimera plus ou moins le corps de la WG, et on ouvrira plus ou mois le clapet de régulation du turbo. C'est ainsi, qu'en faisant varier la fuite via l'ev que le calculateur peut maintenir le couple durant la plage de régime 2200 et 3800 trs/min.

 

http://img61.xooimage.com/files/4/8/f/sans-titre-2--27ba702.jpg

 

L'ev a donc deux fonctions: accélérer la phase de charge du turbo (elle permet en faite de mettre un ressort dans la WG moins raide), et contrôler la charge du Turbo une fois que celui ci est en pleine charge.

 

Je passe sous silence le mode de fonctionnement de l'ev. En effet, dans tout ce que je viens d'écrire je décris l'ev comme un clapet qui s'ouvre et se ferme plus ou moins... alors qu'il s'agit d'un clapet qui "bat", et qui laisse plus ou moins passer d'air en fonction de la fréquence de ses battements.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Bonjour...........et merci de ta réponse (très sympa l'explication).

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  • 6 mois après...

Salut Girocitron.

 

As tu résolu ton petit soucis?

 

Car j'ai le même problème, J'ai le voyant allumé au démarrage et code défaut 47.

J'ai changé l'électrovanne du turbo mais j'ai toujours ces mêmes symptômes.

 

A+

ch'ti dans l'âme, Haut-ligérien (Altiligérien) maintenant
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