Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi pas une DS4 ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Certains modèles de C4II et de DS4 sont très proches et ont des motorisations équivalentes. Si vous avez choisis la C4II, c'est pour certaines raisons.

 

Alors venez en discuter avec des partisants de la C4II. ;)

 

Vos impressions et vos expériences sont les bienvenues. :)

 

Qui commence ?........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pourquoi C4 et pas DS4 ?

 

-> la remise accordée sur C4 que l'on aurait jamais eu sur DS4

-> les vitres arrières fixes sur DS4 non merci ...

 

Sinon pour le reste, la C4 est plus sage la où la DS4 est plus agressive.

 

Intérieurement à part pour le cuir bracelet et le parebrise-panoramique/TVP pour moi c'est du kif kif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une C4 II et pas une DS4?

 

J'avais vu les photos de présentation et de modèle de pré-série de la C4 II, et elle m'avait bien plu (avec la remarque habituelle "A voir en vrai") et DS High Rider avait à l'époque 3 portes et je ne voulais pas de coupé ou 3 portes.

J'ai préféré la C4, pour son design plus discret et élégant (critère subjectif évident), la DS4 est pour moi, trop "tape à l'oeil", surtout que le design intérieur est à quelques détails près, le même (et on passe plus de temps dedans qu'à l'admirer dehors :PP).

Le pare-brise zénith de DS4 ne m'aurait servit à rien, au contraire, j'aurais du laisser le pare-soleil baissé en permanence, ce qui n'est pas le cas de la C4.

Bon points pour DS4, le cuir intégral (bien que je n'en ai pas encore vu en vrai, que la couleur ne me plaise pas et que le pack cuir de ma C4 me plaise même s'il n'est pas intégral) et les optiques arrières, que je trouve plus travaillé et qui donne une belle signature à la voiture.

Par contre, il faut vraiment prendre DS4 comme un coupé, les places arrières ne lui donnent pas trop l'âme d'une berline (je n'aime pas l'accès et les portes pointus, subjectif encore une fois).

Sur C4 II, je trouve dommage d'avoir fait une partie factice aux feux arrières, autrement aucune critique, c'est une très bonne voiture.

Critère peut-être psycologique mais avec le HDi 110, sur C4, on peut s'offrir le haut de gamme Exclusive alors que sur DS4, on part avec une finition intermédaire + pack pour les mêmes équipements.

Sinon, comme brieucdesamois, la remise sur C4 n'aurait pas était égale sur DS4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est pour plusieurs raisons :

 

1) Le délai, il me fallait une voiture rapidement et la DS4 ne sortait que 3 à 4 mois après mon achat. Je ne pouvais pas me permettre ce délai. J'ai eu la chance d'avoir ma C4 rapidement.

2) La remise importante que j'ai eu sur la C4, que je n'aurai probablement pas eu sur DS4 ( -18% )

3) Les vitres arrières fixes, non merci.

4) La C4 a un peu plus de coffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Bon sujet!

 

Pour ma part, la DS4 n'était pas encore sortie, et je n'avais pas flashé sur photos.

 

Par après il s'avère que la C4 est nettement plus pratique pour une auto familiale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour une raison de ligne.

 

Les passages de roues immense donnent un effet SUV au ds4 que je n'aime pas du tout (même avec des 19") et le coffre plus petit.

 

Le seul point qui aurait put faire pencher la balance est l'option cuir intégrale qui remplace avantageusement

le noir comme seul option imposée sur la C4 mais vu les problèmes de certains avec l'option full cuir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NathJack

Vous allez rigoler : j'ai pris une C4 II paqueu je ne savais pas que la DS4 existait :em:

 

Maintenant que j'ai vu la DS4 son esthétisme ne corresponds pas à mes goûts (l'arrière vue de profil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mincoto

Côté esthétique, la face avant et les passages de roue ne me plaisent pas particulièrement. Ce n'est pas moche mais pas dans mes goûts et pas ce que je recherche, sachant que je préfère le côté passe-partout complété par le zest de modernité de la C4². Par contre j'aime bien l'arrière de la DS4 que je trouve mieux dessiné.

 

Côté pratique, grosso-modo ça reste une C4² mais sans la possibilité d'avoir un TPV :non: Quant aux portes arrières je trouve le sacrifice un peu trop important pour ceux qui cherchent une berline compact.

 

Côté financier, à l'inverse du rapport C3/DS3 je trouve peu justifié la différence de tarif à finition équivalente. Au temps la DS3 fait finition HDG de la C3, au temps de l’extérieur la DS4 se situe plutôt sur un créneau différent de la C4², au temps de l'intérieur c'est une C4².

 

A rajouter le délai de livraison extrêmement long par rapport à ce que je souhaitais, sachant que je m'y suis pris fin mai pour une voiture sur commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une C4 II plutôt qu'une DS 4 ?

 

Aucune idée !

Les 2 voitures sont plaisantes et ont chacune des avantages et des inconvénients.

 

J'aime bien la C4 II qui fait plus familiale, plus posée.

Elle a un coffre plus grand, une meilleure accéssibilité aux places arrières (il faut penser au transport de personnes "âgées" ou celles un peu ankylosées.:PP, ou encore la mise en place d'un siège bébé).

 

Mais je trouve la DS4 trés belle également, et je ne crains pas la position surélevée (mais de si peu), ni la non ouverture des vitres arrières.

Par contre, je ne sais si je m'habituearais au grand pare brise panoramique, craignant beaucoup la forte luminosité (c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris le TPV sur la C4 II).

 

Si maintenant je devais choisir, j'hésiterais.

Mais, lorsque j'ai commandé la C4 II (pour remplacer ma vieille Xsara) il fallait attendre encore quelques temps pour avoir la DS4.

 

Donc,...

 

J'ai un ami et voisin, qui vient de commander la DS4 Vti 120. Il devrait la recevoir fin août. Je ferais un essai avec lui.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pourquoi avoir choisi une C4 ?

 

- Le rapport qualité/prix imbattable en faveur de ma C4 : véhicule de démo de - d'1 an (millésime 2010 quand même) et 5000 Km, hyper équipé (Exclusive et toutes options à l'exception de l'AFIL) avec une décote de près de 60% du prix neuf catalogue !!!

 

Bref, une "méga ristourne" totalement impossible à obtenir sur une DS4 (que je trouve honteusement chère) que ce soit en concession, chez un mandataire et même sur une occasion récente du même type (véhicule de démonstration/direction).

Pour avoir bien cherché, une DS4 équipée du même moteur (1.6 THP 155 BMP6) et dans un niveau d'équipement intermédiaire (So Chic) m'aurait coûté entre 8 000 et 10 000 EUR de plus !

 

- Reste que si la DS4 m'aurait aussi bien branché, j'aime vraiment beaucoup la ligne de la C4 pour peu qu'elle soit en finition haut de gamme (xénons, jantes 18'', TVP et chromes). Elle en jette alors quasiment autant que la DS4 avec un poil moins d'ostentation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Balthazar
J'ai essayé les deux et j'avoue avoir hésité, mais au côté plus amusant de la DS4 j'ai préféré le côté plus raisonnable de la C4, son coffre un poil plus grand, son accessibilité aux places arrières, sa largeur légèrement inférieure (ç'est du pile poil pour mon garage) et une remise nettement plus motivante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité agjimmy69
Pourquoi C4II plutôt que DS4 j'ai longtemps cru qu'elle était en trois porte ..puis non mais les vitres arrières fixes me gênait. Le coffre plus grand dans la C4II, enfin le budget et vu la remise obtenu sur C4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je penchais vers la DS4... Elle est jolie extérieurement (peut être un peu plus musclée que la C4). L'intérieur est pour moi identique hormis le cuir intégral qui est magnifique. De plus j'adore la couleur.

 

Je n'ai pas pris la DS4 pour le prix!! 3000 euros de différence SANS la remise, c'est beaucoup trop. :nawa: Pour les mêmes options, je préfère ""sacrifier"" l'esthétique... (la C4 est superbe également!!) et économiser un peu. Je pense que c'est plus un effet de mode comme la DS3 et la C3. Si mon budget avait été supérieur, j'aurais pris la 150 ch ou pourquoi pas une C5 mais pas une DS4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je penchais vers la DS4... Elle est jolie extérieurement (peut être un peu plus musclée que la C4). L'intérieur est pour moi identique hormis le cuir intégral qui est magnifique. De plus j'adore la couleur.

 

Je n'ai pas pris la DS4 pour le prix!! 3000 euros de différence SANS la remise, c'est beaucoup trop. :nawa: Pour les mêmes options, je préfère ""sacrifier"" l'esthétique... (la C4 est superbe également!!) et économiser un peu. Je pense que c'est plus un effet de mode comme la DS3 et la C3. Si mon budget avait été supérieur, j'aurais pris la 150 ch ou pourquoi pas une C5 mais pas une DS4.

 

Idem pour moi, si je n'avais pas pris une C4 II, ça aurait été une C5 Tourer à défaut de C4 II break inexistante :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est pour plusieurs raisons :

 

1) Le délai, il me fallait une voiture rapidement et la DS4 ne sortait que 3 à 4 mois après mon achat. Je ne pouvais pas me permettre ce délai. J'ai eu la chance d'avoir ma C4 rapidement.

2) La remise importante que j'ai eu sur la C4, que je n'aurai probablement pas eu sur DS4 ( -18% )

3) Les vitres arrières fixes, non merci.

4) La C4 a un peu plus de coffre

 

 

Exactement pareil point par point pour ma part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas une DS4?

 

1)Le Budget

2) le style : la c4 est très discrète ( peut-être trop) , tandis que la DS4 est à mon gout trop tape a l’œil.

3)Les vitres Arrières fixes...mais peut être que la ds4 est un faux coupé/break/SUV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Citroën d'oser mais la DS4 me semble demander trop de "sacrifices" sur l'autel du design.

Les DS3 et DS5 me paraissent plus équilibrées de ce point de vue.

 

La finition et l'équipement sont trop proches de la C4 pour justifier un tarif supérieur et avec moins de possibilités de remise (via mandataire). Mais bon, les DS c'est un achat-passion.

 

Enfin, je ne l'ai pas essayée mais la DS4 est réputée avoir un comportement plus ferme et sportif que la C4II.

Eh ben, pour avoir traversé la Chartreuse à vive allure avant-hier, je peux vous dire que la tenue de route de la C4II (avec jantes 17" en l'occurence) me paraît présenter un compromis parfait entre rigueur et confort. Pas de roulis, sinon ça ne pourrait pas passer à cette vitesse. Pas la moindre plainte en provenance des pneus. Equilibre excellent et limite d'adhérence très reculée qui procurera une marge énorme au conducteur tranquille. Le conducteur de DS4 qui voudra mettre une C4 dans le vent sur ce type de parcours peut déjà se cracher dans les mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Citroën d'oser mais la DS4 me semble demander trop de "sacrifices" sur l'autel du design.

Les DS3 et DS5 me paraissent plus équilibrées de ce point de vue.

 

La finition et l'équipement sont trop proches de la C4 pour justifier un tarif supérieur et avec moins de possibilités de remise (via mandataire). Mais bon, les DS c'est un achat-passion.

 

Enfin, je ne l'ai pas essayée mais la DS4 est réputée avoir un comportement plus ferme et sportif que la C4II.

Eh ben, pour avoir traversé la Chartreuse à vive allure avant-hier, je peux vous dire que la tenue de route de la C4II (avec jantes 17" en l'occurence) me paraît présenter un compromis parfait entre rigueur et confort. Pas de roulis, sinon ça ne pourrait pas passer pas à cette vitesse. Pas la moindre plainte en provenance des pneus. Equilibre excellent et limite d'adhérence très reculée qui procurera une marge énorme au conducteur tranquille. Le conducteur de DS4 qui voudra mettre une C4 dans le vent sur ce type de parcours peut déjà se cracher dans les mains...

 

ça explique le 8.4 L / 100 dans ta signature :D ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Citroën d'oser mais la DS4 me semble demander trop de "sacrifices" sur l'autel du design...

La finition et l'équipement sont trop proches de la C4 pour justifier un tarif supérieur et avec moins de possibilités de remise (via mandataire). Mais bon, les DS c'est un achat-passion.

 

Enfin, je ne l'ai pas essayée mais la DS4 est réputée avoir un comportement plus ferme et sportif que la C4II.

Eh ben, pour avoir traversé la Chartreuse à vive allure avant-hier, je peux vous dire que la tenue de route de la C4II (avec jantes 17" en l'occurence) me paraît présenter un compromis parfait entre rigueur et confort. Pas de roulis, sinon ça ne pourrait pas passer à cette vitesse. Pas la moindre plainte en provenance des pneus. Equilibre excellent et limite d'adhérence très reculée qui procurera une marge énorme au conducteur tranquille. Le conducteur de DS4 qui voudra mettre une C4 dans le vent sur ce type de parcours peut déjà se cracher dans les mains...

 

C'est ce que je pensais aussi concernant les suspension.

Mais, plusieurs essais lus dans des revues semblent confirmer le contraire :

(lu dans l'Auto-Journal du 08-09-2011 page 56 essai DS4 Hdi 110 So Chic).

"Si le chassis fait preuve d'une grande stabilité, il ne se distingue pas par son agilité et les mouvements de caisse restent marqués. La direction, douce mais trop démultipliée et peu consistante, donne l'impression de conduire un monospace..."

 

En fait, trés trés peu de différence avec la C4 II dont le comportement surprend agréablement dès que l'on s'y habitue. Personnellement, je suis passé de la Xsara VTS Hdi 110 (typée sport) à la C4 II et, au début, il a fallu s'habituer aux mouvements de caisse que je n'avais pas sur la Xsara.

Mais en montagne, la stabilité étonne.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les journaleux ont émis un jugement d'après les premières DS4 essayées qui -comme souvent- étaient du haut de gamme (THP200, HDI163).

Les motorisations plus modestes sont peut-être réglées plus souple, et montées en jantes moins hautes que du 18-19...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Balthazar

"Si le chassis fait preuve d'une grande stabilité, il ne se distingue pas par son agilité et les mouvements de caisse restent marqués. La direction, douce mais trop démultipliée et peu consistante, donne l'impression de conduire un monospace..."

 

Personnellement pour avoir essayé les deux, je suis totalement d'accord avec ce constat. Mêmes mouvements de caisse (un peu plus rude sur la ds4) et même mollesse de la direction (un peu plus précise sur DS4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour avoir essayé les deux, je suis totalement d'accord avec ce constat. Mêmes mouvements de caisse (un peu plus rude sur la ds4) et même mollesse de la direction (un peu plus précise sur DS4).

 

J'me demande l'impression que ça va me donner venant d'une Xantia AM2001 que j'apprécie énormément par son comportement que je trouve très sécurisant tout en étant confortable. J'm'endormirai bien au volant des fois XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.