Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xénon directionnel: ça tourne ou ca tourne pas?


Messages recommandés

bonjour a toutes et tous,

voila j'ai l'option xenon sur ma C4 et je suis un peu dans le flou concernant les xenons bi-fonction / bi -directionnels et toutikouentii !

alors je me posai la question et je la pose a vous maintenant, quand on tourne, les xenons tournent ou pas? jai bien les antibrouillards qui s'allument mais c'est tout, je pense que c'est normal mais pouvez vous me confirmer?

et juste pour un autre doute, pourquoi on dit bi-fonction (pour allumage et extinction ? ....:jesors:)

 

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour a toutes et tous,

voila j'ai l'option xenon sur ma C4 et je suis un peu dans le flou concernant les xenons bi-fonction / bi -directionnels et toutikouentii !

alors je me posai la question et je la pose a vous maintenant, quand on tourne, les xenons tournent ou pas? jai bien les antibrouillards qui s'allument mais c'est tout, je pense que c'est normal mais pouvez vous me confirmer?

et juste pour un autre doute, pourquoi on dit bi-fonction (pour allumage et extinction ? ....:jesors:)

 

merci !!

 

Bi-fonction, celà veut dire que les feux xénon sont aussi bien pour les feux de croisement (codes) et les feux de route (pleins phares).

Dans ta C4 est ce que ce sont des xenons (1 seule ampoule avec un volet se déplaçant) ou des Bi-xénons (2 ampoules avec 2 optiques distinctes (1 croisement + 1 route) ?

 

N'ayant pas pris l'options, en ce qui concerne le bi-directionnel, je ne peux dire s'ils tournent avec le volant, comme autrefois sur les DS et SM. Ce devrait être normalement oui. Mais...

 

...maintenant sur certains feux xénon, ce n'est plus le phare qui tourne, mais le faisceau lumineux qui s'oriente.

Dans l'avenir (assez proche), nous verrons apparaitre de nouveaux éclairages auto-adaptatifs selon les lieux et circonstances.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55

bonjour

 

sur les C4 et DS4 il y a une seul ampoule et un seul optique. le double optique n'est seulement sur les modeles sans xenon donc deux ampoule simple ( H1 et H7 me semble t'il )

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien directionnels, le feu à l'intérieur du virage tourne de 8° et l'extérieur de 15° (dans le même sens évidement ;)).

 

Dans ta C4 est ce que ce sont des xenons (1 seule ampoule avec un volet se déplaçant) ou des Bi-xénons (2 ampoules avec 2 optiques distinctes (1 croisement + 1 route) ?

 

Ce sont des Xénons, il n'y a qu'une ampoule.

 

Le faisceau de lumière doit tourner légèrement, si ce n'est pas le cas, il y a un problème.

 

Ou alors, le mode directionnel est désactivé dans l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HéricK

Les feux xenon sont bien directionnels, en plus de l'anti-brouillard qui s'allume sur le côté du virage. C'est très visible dans les parkings sombres.

 

Il faut en effet, valider la fonction dans l'ODB, (paramètres véhicule-->éclairages véhicule), (si je me souviens bien). C'est le même menu pour valider l'éclairage diurne.

 

La hauteur des faisceaux est également réglée automatiquement, quand les phares s'allument, ils éclairent sur le bas, puis se redressent à la hauteur calculée.

 

Une chose m'inquiète cependant: une ou 2 fois je me suis reçu des appels de phare d'automobilistes venant en face, (j'étais bien en feu de croisment!!).

Le calcul de hauteur du faisceau est-il vraiment optimum, ou les automobilistes étaient-ils des fans de la C4II ;) ?? (Je roulais à vide.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose m'inquiète cependant: une ou 2 fois je me suis reçu des appels de phare d'automobilistes venant en face, (j'étais bien en feu de croisment!!).

Le calcul de hauteur du faisceau est-il vraiment optimum, ou les automobilistes étaient-ils des fans de la C4II ;) ?? (Je roulais à vide.)

 

Peut-être simplement un mauvais réglage en usine :cpasmafa:.

mcv83 a eu le même problème, si j'ai bien suivi, un réglage chez Citroën a permis de solutionner le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HéricK
Peut-être simplement un mauvais réglage en usine :cpasmafa:.

mcv83 a eu le même problème, si j'ai bien suivi, un réglage chez Citroën a permis de solutionner le soucis.

 

Ah ok merci, je verrai alors avec mon concessionnaire si ca se reproduit souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HéricK
les phares xénon se règlent comme les autres en hauteur et en gauche/droite

la correction automatique du faisceau c'est autre chose

 

Pas d'accord, il n'y a pas de réglage de hauteur et autre sur C4 II exclusive. Le réglage en hauteur est automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le reglage en hauteur n'est que pour les version qui n'ont pas les feux xenon.

 

Pas vraiment d'accord avec cette affirmation ! Ma C4 ayant les feux Xenon , je suis sur à 99,9 % qu'ils se réglent en hauteur de manière automatique ! C'est visible d'ailleurs :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HéricK

Je confirme qu'il n'y a pas de réglage manuel de la hauteur des phares xénon. Ce réglage est automatique en fonction de la charge du véhicule.

 

Quant aux appels de phare que j'ai reçu une fois ou deux, j'ai roulé ces 2 dernières nuits et n'ai reçu aucun appel de phare, les routes étaient pourtant assez chargées, même aux heures tardives, et je n'ai pris que des nationales et départementales.

 

Je pense que ceux qui m'ont fait des appels de phare, se sont peut-être reçu un faisceau un peu trop brillant, (dû à la rotation des phares?), ou tout simplement pour me prévenir d'un éventuel danger? (Genre képi... très dangereux la nuit ;) ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.