Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Difference entre odb et calcul manuel


Invité yeti79

Messages recommandés

Invité yeti79
ca fait pusieurs plein que je fait et mon odb me donne comme consommation 8.2 l alors qu'en faisant le calcul moi meme j'obtien dans es 7.5l ...est ce normal d'avoir une si grosse difference
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai rarement constaté d'écart important, en général il est plutôt juste (0.1L d'écart)

chez beaucoup de monde il en va de même comme on le constate ici

et parfois ça dérape.....

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=13394

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

D'habitute, en cas d'écart, l'ODB est plutôt optimiste...

Toi, ça à l'air d'être le contraire...

A tout hazard, tu peux détailler ta méthode de calcul, on ne sait jamais... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 307 l'Odb indique 7,0L alors que chez Total à chaque fois je note les kilomètrages exact et je suis à 6,0L en moyenne! Pourtant mes collègues qui roule en Volvo par ex, me dise que les 2 calculs sont cohérants

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Sur ma 307 l'Odb indique 7,0L alors que chez Total à chaque fois je note les kilomètrages exact et je suis à 6,0L en moyenne! Pourtant mes collègues qui roule en Volvo par ex, me dise que les 2 calculs sont cohérants

 

Le rapport avec Total ? :xan1:

 

En tout cas, 1L ca fait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pala00
Le rapport avec Total ? :xan1:

 

Peut-être que le compteur de la pompe est truqué ;) D'un autre coté s'ils voulaient nous arnaquer un comptant le litre un peu petit, ca ferait un calcul manuel plutot pessimiste.

 

Mais bon, je ne voudrais pas lancer une polémique à deux balles. Cela dit ya-t-il un journal un association de consommateur qui a fait le test pour vérifier le litrage affiché ? :)

 

Pour l'odb par rapport au calcul manuel ya que le volume de carburant qui change, ça veut dire que la jauge du réservoir est pas très fiable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le plein c'est le plein, ton réservoir ne peut pas contenir 70 litres non plus, ou alors il en faut des très petits
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport avec Total ? :xan1:

 

En tout cas, 1L ca fait beaucoup !

 

J'explique Total: La 307 (tout comme bientôt la C4) est une voiture de fonction avec une carte carburant TOTAL (uniquement valable dans ces stations pour faire le plein), il faut aussi pour des questions comptables et fiscale que l'on enregistre le kilométrage au moment de chaque pleins (pour voir si il n'y a pas de tricherie en gros). Donc sur mes tickets de paiement quand je fais mon plein, j'ai la conso moyenne calculé, celle-ci est différentes (-1L) par rapport à ce que m'indique mon ODB ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pala00

Il marche comme l'odb d'ailleurs pour estimer la consommation?

Il compte ce que les injecteurs mettent dans le moteur ou il s'appuye sur la jauge du réversoir?

D'ailleurs cette jauge c'est quoi, un truc optique moderne et tout? ou un bete truc qui flottte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, les pompes de distribution de carburant sont relativement exactes, elles font l'objet d'un étalonnage au minimum annuel, tout comme n'importe quel appareil de mesure.

Et si Total se fait choper avec des pompes truckées, je pense que ça ferait très mal pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il marche comme l'odb d'ailleurs pour estimer la consommation?

Il compte ce que les injecteurs mettent dans le moteur ou il s'appuye sur la jauge du réversoir?

D'ailleurs cette jauge c'est quoi, un truc optique moderne et tout? ou un bete truc qui flottte?

 

 

Il connait le débit en fonction du temps d'injection et de la section, il se base sur les données de la jauge pour calculer le nombre de litres et de kms restant.cela permet bien sur d'avoir ensuite des moyennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joromeo
pour ma part également , mon ordi de bord m'indique 7.6L ... et quand j'ai été a la pompe , j'ai calculé manuellement et là , surprise : 8.8 !!! plus de 1L de différence .. j'en ai parlé a mon garage , il va vérifier ça jeudi prochain .. ainsi que toutes les autres petites choses qui ne vont pas !! LOOOOOOOOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pala00
Il connait le débit en fonction du temps d'injection et de la section, il se base sur les données de la jauge pour calculer le nombre de litres et de kms restant.cela permet bien sur d'avoir ensuite des moyennes.

 

Oui mais la consommation non instantannée s'il la calcule sur l'injection comme il peut se planter ? (pas en faisant la division quand meme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis l'odb doit posséder plusieurs informations qu'il coordonne entre elles :

le volume consommé peut être connu par "débitmètre" (on additionne en permanence les volumes à l'injection) mais aussi par la diminution du niveau du réservoir (donné par la jauge)

le kilométrage, ça c'est facile....

pour l'autonomie, il se base sur la moyenne constatée les x dernières minutes et j'ai vu, par rapport au Picasso, un affichage beaucoup plus réaliste des données de consommation et d'autonomie

en roulant qq kilomètres de descente en frein moteur l'autonomie grimpait à vue d'oeil sur le Picasso, ce n'est pas le cas sur C4

à l'inverse la moindre côte (50m en seconde par ex) faisait chuter cette même autonomie de 100 ou 200km

je suppose que l'odb "écrête" les données par de savants algorythmes que je trouve relativement efficaces

toutefois leur véracité dépend de la réalité des volumes d'essence mesurés, et ces volumes étant mesurés notamment à l'injection (très petites quantités) un cumul d'erreur est vite possible

enfin voilà, je trouve pour ma part ces affichages de consommation très crédibles -ce n'a pas l'air d'être le cas chez tout le monde- et j'aimerais beaucoup en savoir plus sur les techniques utilisées (encore un petit dossier pour notre Nicolas national)

 

donc gros bisous Nicolas, et si tu en sais plus sur le sujet, fais nous signe :D

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pala00
, et ces volumes étant mesurés notamment à l'injection (très petites quantités) un cumul d'erreur est vite possible

 

La je suis pas d'accord, quand tu mesures des petites quantités tu as des appareils pour mesurer des petites quantités. En général un pèse-lettre est plus précis qu'un appareil pour peser les camions.

 

Et si je me souviens de mes cours. le cumul de mesures avec une précisions de 1% donne une mesure avec une précision de 1% (tant que c'est une addition).

 

Le kilométrage il pourrait se tromper, mais comme les mesures manuelles utilisent les mêmes chiffres (enfin normalement) il ne devrait pas y avoir de différence la dessus.

 

Reste également l'imprecision du plein. Le carburant ça mousse c'est pas évident de faire systématiquement le même plein au même niveau. (on peut bien jouer sur 3/4 litres sur la fin du plein). 3/4 sur un demi plein (30l) ca fait 10% d'erreur, ça peut faire un litre.

Sur plusieurs pleins d'affilés en moyennant on devrait diminuer le taux d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yeti79
ok merci pour tout vos temoignage ..sur la doc le reservoir est marqué contenant 60l or lors des differents plein que j'ai fait je ne mets que 52 a chaque fois..je fait le pein quand l'odb ne m'indique pus de kilometre restant a parcourir . si on regarde bien l'estimattion donné par l'odb donne une autonomie de 680 km (quasi pareil a chaque plein ) mais j'en fait tjrs au moins 40 en moins ..est ce que c'est pareil chez vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Au mieux, j'ai réussi à mettre 57 L lors de mon premier plein, 958 km parcourus et l'ODB ne me fournissait plus d'info d'autonomie.

 

Cela dit, si tu vas jusqu'au bout.... tu n'iras pas plus loin et ce sera la panne sèche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tout vos temoignage ..sur la doc le reservoir est marqué contenant 60l or lors des differents plein que j'ai fait je ne mets que 52 a chaque fois..je fait le pein quand l'odb ne m'indique pus de kilometre restant a parcourir . si on regarde bien l'estimattion donné par l'odb donne une autonomie de 680 km (quasi pareil a chaque plein ) mais j'en fait tjrs au moins 40 en moins ..est ce que c'est pareil chez vous?

 

exactement la même chose, aussi avec une 1.6 essence...

au moins il y acohérence entre les voitures de même modèle... :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (2.0 HDI), j'ai des problèmes de jauges.

L'autre jour, il n'y avait plus que 1 trait qui clignotait et un bip retentissait sans cesse... je suis donc tout de suite aller faire le plein. J'y ai mis 54L. Pensant que mon réservoir n'en faisait que 55L, je me suis ensuite dit que j'étais vraiment limite ce coup-ci, il ne me restait plus qu'1L dans le réservoir !

Par contre, mon autonomie était encore de 80, voire 100km sur mon odb !

Je ne sais plus quoi penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wheel : Salut ! Le réservoir de la C4 fait 60 L donc il te restait encore 6L. Je ne te connais pas ta consommation mais avec une HDI ça doit tourner autour des 6L/100 donc il te restait bien une bonne centaine de KM d'autonomie ...

 

Le bip doit se faire entendre certainement bien avant la panne sèche car il faut penser que sur certaine autoroute, il y a 50 Km d'écart entre 2 stations ...

 

Mais bon l'ODB n'a pas non plus l'air d'etre une science exacte d'apres les posts de ce topic ! :xan13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand tu n'es pas sûr de ta jauge, c'est que tu prends quand même pas mal de précautions et du coup, tu n'utilises pas toute l'autonomie de l'auto...

Et je n'ai pas trop envie de prendre le risque... il faut que j'achète un jérican !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais en train d'éditer mon post, je n'avais pas saisi ce que tu sous entendais :)

 

Pour être tombé plusieurs fois en panne de carburant avec ma vieille primera dont la jauge deconnait à fond, je pense que je ferais comme toi quand j'aurais ma C4 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.