Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte de liquide


Invité jackdierippe

Messages recommandés

Invité jackdierippe

Hier après midi j'ai constaté un trace de liquide au bas de mon pare-choc. Cela se situait juste au milieu. La trace venait du bas de la grille - de la dernière fente - pour passer sur la peinture du "spoiler". J'étais un peu étonné car il n'avait pas plut.

 

Aujourd'hui j'ai une trace humide de 7x12cm sur le sol de mon garage, juste en dessous de cette trace sur mon pare-choc. Le liquide est verdâtre et graisseux - ce n'est pas simplement de l'eau.

 

J'ai cherché dans tout le compartiment moteur mais ne trouve pas de perte apparente. Ce qui me chiffone le plus c'est que, selon les traces, le liquide vient de même encore avant le radiateur. En regardant tout droit vers le bas à travers le trou ou se trouve le levier pour ouvrir le capot, j'ai encore aperçu une trace de ce liquide verdâtre sur le couvercle du fond - a cet endroit se trouvent deux petits trous/ouvertures pas où le liquide a du finalement tomber par terre. Mais à cet endroit, on se trouve à 10-15cm avant le radiateur. On dirait que le liquide provient de l'intérieur du pare-choc?? De plus, la fente la plus basse de la grille du pare-choc est fermée/opaque, poutant c'est de la que venait la trace. :maillet:

Le niveau du liquide de refroidissement moteur ne semble pas avoir bougé.

 

J'ai refait un tour de 60 km (30km sur autoroute) pour faire chauffer le moteur, mais il n'y a pas eu de perte complémentaire.

 

Est-ce que cela pourrait venir de la clim/compresseur ? Il y a-t-il un tuyau qui passe dans le pare-choc ? Je n'y comprends plus rien. La voiture à 14000km.

 

Edit : Ce matin - nouvelle petite tache humide de 5cm sur 5cm

 

 

!! Avec tout les ennuis que j'ai déjà, j'éspère ne pas avoir choppé une voiture du lundi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité agjimmy69
Ce ne serait pas le liquide lave glace..? ou alors utilises-tu la clim et se serait l’évacuation du liquide du condensat que produit toute clim... Mais bon vu les chaleurs actuelles la clim ne devrait pas tournér autant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Antoine_59
Le liquide est verdâtre et graisseux - ce n'est pas simplement de l'eau.

 

Ça ne ressemble pas trop à du lave glace^^ après une bonne rasade, j'image pas l'état du pare brise!

 

Je ne vais pas m'avancer sur une hypothèse quelconque vu mes connaissances en mécanique auto^^

 

A défaut d'avoir une réponse ici, je ferai un saut chez le cc pour en avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Merci pour vos réponses. Non il ne s'agit pas de l'eau de condensation. L'eau de condensation s'échappe normalement plus vers le milieu du véhicule, si c'est comme l'ancienne C4, c'est plus ou moins en dessous de la console centrale. La clim tourne en continu et en effet elle n'a pas grand chose à faire pour le moment, et il n'y a quasi pas d'eau de condensation.

Je ne sais pas si la mécanique d'une clim peut aussi perdre du liquide ? Sinon, je pense plustôt au liquide refroidisseur moteur.

Biensür je voudrais voir un cc mais je part en vacance avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la condensation de la clim semble même s'échapper par l'arrière, en tout cas, c'est ce que j'ai constaté sur la mienne.

 

Essaye de voir si tu ne t'es pas pris un vilain caillou dans le condenseur ou dans le radiateur.

 

Dans le premier cas, tu finiras très vite par ne plus avoir de réfrigérant, et dans l'autre, il faut naturellement surveiller ton niveau de liquide de refroidissement. ;)

 

D'après ta description du liquide, ça ressemblerait effectivement plus à une fuite au niveau de la clim. :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khepheren
Moi aussi j'ai constaté des pertes de liquide dans le boxe au milieu de la voiture. J'utilise la ventilation automatique avec bien entendu le vouant clim allumé. Je pense plutôt a une condensation toute bête, enfin je l'espère :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Et bien voilà, je suis bien arrivé à mon lieu de vacance.

Je n'ai pas de perte de liquide visible sous le véhicule, mais le niveau du liquide de refroidissement moteur est descendu de +/- 0,7 mm. Je me trouves quasi entre max et min.

Je pense cela dit tout !

Purée, je le sens, ce sera une bagnole du lundi !!:ll:ll:ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément une conso de liquide, la températuure et d'autres paramètres font que ce niveau peut varier un peu.

A vérifier donc

Le liquide dont tu parles est il un peu graisseux ou pas ?

 

Tu as dit qu'il était graisseux, ce n'est donc pas du LDR.

0,7 mm ? tu as l'oeil !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Merci pour vos réponses :

Donc j'ai vérifié à froid dans les deux cas. Avant mon départ le liquide était juste à hauteur du max. Maintenant il est entre 0,5 et 1 cm plus bas.

J'ai appelé le liquide graisseux car je ne sais pas le décrire autrement. Ce n'est pas simplement de l'eau. Il a en effet, au touché, la consistance du liquide de refroidissement. La couleur bleu/verte correspond à la couleur dans le vase d'expansion.

 

C'est ma sixième voiture, et je n'ai jamais du rajouter du liquide refroidissement à mes voitures en dehors des entretiens. Je suis très pointilleux à ce niveau. Je vérifie toujours (et régulièrement) tous les niveaux avant/après de long trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je me permet de déterrer ce sujet qui date de 2011,

En fait j'ai découvert le même problème que le tiens, un liquide gras sur le bas du par choc!

 

Quel a été finalement le résultat de ton diagnostic , a tu pu résoudre ce problème ?

 

Merciiii

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jackdierippe

 

Je vais essayer de laisser ce petit problème en standby, en attendant de voir si cela va disparaitre ou s'aggraver.

 

Merci en tout cas pour ta réactivité.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je pense plutôt au liquide refroidisseur moteur...

 

Itou, liquide graisseux et verdâtre, je pense aussi au liquide de refroidissement.

Toutefois, avant de partir, il serait peut être bien de consulter.

 

Et puis, la voiture n'avait peut être pas envie de partir en vacances. :D

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.