Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Baisse soudaine du regime moteur, voiture à vitesse constante


Invité Dawww

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma xantia : 2L TCT essense

Environ 150 000 (j'ai pas le compteur d'origine), alternateur et courroie de distrib tout neufs.

 

Mon problème, ça m'est arrivé deux fois, une fois hier et une fois ce matin (fréquence, environ tout les 50km)

Je roule sur autoroute, vitesse constante (110-120km/h) et je sens un à coup dans la vitesse et je vois l'aiguille du compte tour qui descend vers 0 (je sais pas si elle atteint ou pas le repose aiguille) je ré-accélère et ça redevient normal. à chaque fois le moteur était chaud

Mon père pense à un soucis dans le turbo, j'ai ouvert le capot, pas de durite détachées à première vue.

 

Des ideés? Je n'ai rien trouvé sur le net.

 

Je vous remercie

 

Ophélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je vois l'aiguille du compte tour qui descend vers 0

 

précise un truc, tu as debrayé pour voir le compte tour tomber à zero?

 

Ce n'est pas le même moteur, ni peut être la même gestion électronique, mais j'ai eu un soucis avec le capteur de pression dans le collecteur d'admission. Ca me faisait des ruptures d'injection brutales comme ce que tu décris. Et ca repartais comme c'est venu.

Changé le capteur, tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non j'ai rien touché, mon pied était statique sur l'accélerateur et l'autre même pas sur l'embrayage.

En gros pour résumé, ça m'a fait comme si j'avais laché l'accélérateur brusquement sur une diesel sauf que c'est une essense et que j'ai rien laché.

 

Combien t'a couté le changement du capteur, cétait compliqué"?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est obligatoirement un soucis de compte tour, car si tu ne débrayes pas, tant que la voiture n'a pas ralenti il est mécaniquement impossible que le moteur ralentisse.

 

ça n'est pas un souci de compte tour, tu sens bien qu'il y a coupure générale de l'allumage :oui: . comme un gros raté de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dawww,

 

j'ai également un tct avec exactement les mêmes symptomes. à priori c'est le capteur de point mort haut qui est à changer. ça na ne coute pas grand chose.

 

 

 

Merci pour vos réponses.

Je me sens moins seule.

 

Niveau difficulté à changé? Mon compagnon est parti 3 mois en Ecosse et je me retrouve seule avec la xantia et la RT.

Je peux trouver les références de la pièce sur la RT?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que je regarde, ça sera l'occasion de le changer pour moi aussi et je te dirai.

 

si ça se trouve il est inutile de le changer, peut être qu'un nettoyage suffira (pour désoxyder les contacts). ça sera peut-être suffisant :oui:

 

moi ça m'arrive entre 105 et 110 kmh, et toujours sur cette plage, et toujours également à vitesse constante, à chaud..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas un souci de compte tour, tu sens bien qu'il y a coupure générale de l'allumage :oui: . comme un gros raté de fonctionnement.

 

je ne connais pas le TCT, mais sur pas mal de moteurs le compte-tour utilise le même capteur PMH que l'allumage, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que je regarde, ça sera l'occasion de le changer pour moi aussi et je te dirai.

 

si ça se trouve il est inutile de le changer, peut être qu'un nettoyage suffira (pour désoxyder les contacts). ça sera peut-être suffisant :oui:

 

moi ça m'arrive entre 105 et 110 kmh, et toujours sur cette plage, et toujours également à vitesse constante, à chaud..

 

 

 

La même plage de vitesse et idem, à chaud!

Il semblerai donc bien qu'on est le même soucis.

 

Tiens moi au courant!

je te remercie de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Interessé par votre discussion il se trouve à quel endroit se capteur?

 

J'ai change le mien,36 euros chez oscaro.Il faut enlever le boitier porte filtre a air,debrancher la durit sur le calorstat,devisser le pmh,remettre le neuf,faire l'oppoint de ldr.Environ 30 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur PMH se trouve normalement comme l'a précisé Mustang au dessus du volant moteur. Le capteur est pris pas loin de la boite de vitesse. Si c'est comme le 1.8 16V et le 2.0 16V il est noir est tenu par une vis à tête haxagonale.

 

Voilà sur le 2.0 16V (valable pour 1.8 16V aussi) :

 

http://www.zimagez.com/miniature/pmh.png

 

En gros ça ressemble à ça :

 

http://www.vlvautoparts.com/vlvautoparts_images/produits/10.13400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.