Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tuyau pompe HP endommagé


Invité mork

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Aujourd'hui il fait beau alors j'ai décidé de bosser un peu sur ma Xm. Voyant qu'un peu de LHM fuit par la pompe HP au niveau du tuyau dur qui va au conjoncteur, j'ai essayé de réparer. Malheureusement je n'ai fait qu'empirer les choses et maintenant la fuite est devenue une gerbe de LHM. :mad:

 

Je pense avoir trop serré ou forcé le tuyau hors de son axe ce qui l'aurait déformé.

 

Premier problème, trouver un autre tuyau car je doute pouvoir le réparer. Ma Xm est une V6 de 91 (PRV 12s). Je vais faire un tour en casse lundi mais il me faudra de la chance trouver une autre V6, donc je me demandais s'il est possible d'utiliser le tuyau d'un autre modèle. Si ce n'est pas possible où me procurer un nouveau tuyau?

J'ai trouvé ce site www.comptoir-hydraulique-automobile.com si quelqu'un connait.

 

Second "problème", éviter de refaire la même connerie en montant un nouveau tuyau. Je ne sais pas bien pourquoi le mien est mort. Peut être ai-je trop serré la vis? Tout conseil sur les trucs à éviter sera le bienvenu.

 

 

Pour info, je suis dans les Landes, à côté de Dax, dès fois que quelqu'un aie ce tuyau en stock.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voilà une photo du tuyau, le creux indiqué par la flèche est la déformation qui doit faire perdre l’étanchéité.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/459821TuyauXm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Problème résolu.

 

Un membre de Planète Citroen (ernestcharles10) avait un tuyau pour Xm v6 en stock. Je l'ai remplacé hier après midi et ça marche.

 

Pour ceux qui auraient ce même problème, j'apporte des précisions.

 

Comme le montre la photo, mon tuyau était en cuivre. Le nouveau en acier est bien plus résistant. Je pense que c'est la fragilité de l'ancien qui a provoqué la fuite.

 

Autre point intéressant: le tuyau en cuivre, qui était sans doute une reproduction artisanale, avait un diamètre intérieur inférieur au modèle de série en acier. La pompe HP qui grognait un peu en charge ne fait presque plus de bruit. Ça marche donc mieux qu'avant.

 

Finalement je suis content d'avoir agavé cette fuite en bricolant chez moi car elle aurait pu s’aggraver d'elle même lors d'un déplacement :ll . Si comme moi vous avez un tuyau hydraulique en cuivre, mettez vous à la recherche d'un remplaçant en acier. Ça m'a couté une trentaine d'Euros pour réparer mais j'ai eu beaucoup de chance, ça m'aurait couté bien plus si j'avais été coincé au bord de la route.

 

 

Pour ceux qui se demanderaient comment accéder au CJ/DJ sur une Xm V6 qui ne monte plus, il faut démonter le support de batterie. Il tient avec trois vis, une sous la boite du filtre à air, une sous le support au niveau de la bouteille déshydratante et une au dessus des connecteurs sous le réservoir de LHM. Après ça, c'est bien plus pratique que d'y accéder par en dessous. C'est valable si vous voulez bricoler au niveau de l'ABS.

 

 

J'espère que ma mésaventure évitera des ennuis à d'autres. Bonne route. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.