Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changer la bobine du compresseur de clim


cécé_sport

Messages recommandés

Bonjour,

Comment à tu vérifié le fonctionnement de la bobine ?

En ce qui me concerne, j'ai débranché la prise qui se trouve derrière le cul du compresseur, et j'ai mis un multimètre sur les deux fils, il n'y avait pas de continuité, contrairement à la bobine neuve.

Je n'ai pas pu contrôler l'alimentation, car sur la notre, le gaz de clim était complètement absent, mais cette vérification a suffit.

De plus, je me suis amusé à alimenter le compresseur par la prise coté compresseur, (avec un booster) peu importe la polarité, et on voit bien l'embrayage qui claque.

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

après avoir débranché l'alimentation de la bobine (coté poulie) au multimètre j'ai une résistance et en alimentant en 12 V l'électroaimant claque.

J'en déduis donc que le problème est ailleurs.

Je m'oriente vers un contrôle de pression du gaz en garage et si ok il faudra que je cherche coté alimentation 12 V et là je vais avoir à chercher des infos sur les forums.

 

J'envisage aussi de faire un traitement avec un anti fuite comme celui du lien ci-dessous.

http://www.toolseurodiscount.com/index.php?route=product/product&product_id=871&language=fr&gclid=CNao_NWHu9QCFUKVGwod7w4B-Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faut commencer par faire un tirage au vide afin de voir si il y a pas de fuite. Nous l'avons fait faire à Roady pour 49€. Comme la clim était vide, ils nous ont fait une demi-charge, la clim s'est mise à fonctionner, alors que le compresseur ne claquait pas du tout avant. Au bout de 10 jours, le technicien de Roady à contrôlé la charge restante, pas de fuite, il nous ont fait le complément gratuitement.

Depuis c'est un frigo à roulette ce Picasso.

Bilan : devis initial pas loin de 1000€ avec le changement du compresseur chez le concessionnaire,

on s'en sort pour 35€ de bobine, 49€ de charge et 3 heures de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rendez-vous samedi matin chez le mécano pour un tirage à vide et remplissage et on verra la suite.

Pour autant à priori on peut injecter l'anti fuite sous pression, je vais le commander et l'essayer.

Pour 50€ le risque reste mesuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas complètement vide, mais il est possible que le manque de pression empêche le système de déclencher le compresseur.

Suite à intervention de demain je reviendrai sur le forum vous faire part du diagnostique.

Le produit étant commandé je ferai de toutes façon un traitement anti fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est même sur, si il manque trop de gaz, le pressostat empêche la mise en route du compresseur. Ensuite il est normal qu'une clim perde un peu de pression au fil du temps, mais si c'est tout les ans qu'il faut refaire le plein, il y a un soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est sur que je ne l'utilise pas assez mais en plus l'anti fuite pourra éventuellement agir en préventif.

Pour info le condenseur ne présente à priori pas d'impacts de cailloux et gravillon. Sur conseil de mon mécano j'ai décalé le radiateur et ai nettoyé l'arrière du condenseur à l'air comprimé.

En fait des feuilles viennent si loger et peuvent favoriser l'oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

j'ai un cas assez particulier à vous soumettre.

Depuis l'achat du Picasso HDI 2.0 90CH il y a 3 ans (carcasse 270 000KM et moteur/embrayage 125 000 KM) j'ai jamais connu la climatisation, du coup je souhaite la "recharger".

Le garage me dit : le circuit était plein mais le compresseur ne démarre pas, il faut le changer. Il me vide le circuit, mais je ne donne pas suite au devis.

 

Je vérifie le compresseur en alimentant en direct en protégeant avec un fusible de 10A mon alimentation externe homemade : le fusible saute systématiquement et le compresseur du coup ne démarre pas !

 

J'ai vérifié les fusibles habitacle : rien

J'ai vérifié les fusibles compartiment moteur : MF3 de 50A grillé (gestion motoventilateur lorsque la climatisation est sur une vitesse spécifique).

 

Je le remplace par un fusible de même ampérage c'est à dire 50A. Je fais chauffé un peu la voiture : rien, le motoventilateur ne s'enclenche pas.

 

Je décide de débrancher la sonde température eau sur la culasse : le motoventilateur ne s'enclenche pas hormis la jauge température au maximum...

 

Je viens vers vous pour avoir des informations car je suis un peu perdu là.

Modifié par Flash021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même moteur éteint, contact soupé, si tu alimentes directement le compresseur tu devrais voir la flasque du compresseur se plaquer contre la poulie. si ça ne le fait pas, il faut commencer par résoudre le soucis de bobine.

 

 

non ça ne fait que sauter le fusible de 10A de protection que j'ai mis sur le cablage du test, je ne comprends pas car tous mes fusibles habitacle/moteur lié à la climatisation sont bon.

 

Qu'est ce qui fait sauter le fusible en alimentation directe ? On m'a conseillé et ensuite déconseillé d'alimenter en direct sans fusible pour vérifier si il colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé avec un fusible, mais tu alimentes juste en touchette, sans laisser brancher, soit tu as une étincelle et un échauffement des câbles en 1 ou deux seconde, et tu as un court circuit dans la bobine, soit elle colle.

Mais avant, tu peux essayer au multimètre, si tu as une résistance nulle, c'est que c'est en court circuit, donc la bobine est morte. Pour la mienne, c'était l'inverse, aucun passage de courant.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai justement eu à chaque fois une étincelle et boum le fusible sauté, est-ce possible que j'ai inversé le + avec le - ? (je demande même si on a pris toute nos précautions)

 

je me suis mis sur Oméga , sur 200 : rien, puis sur 2000 : rien, et enfin sur 2k : rien.

Je voyais bien que le multimètre voulait capté une valeur mais celle-çi ne restait pas à l'écran. Du coup j'ai interverti les + et - entre eux et là j'ai eu une valeur qui restait plus ou moins fixe de 13,3 mais je ne me souviens plus très bien sur quoi j'étais 200 ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regardes bien la tension au connecteur qui est à l'avant de la voiture, assez centré, juste à coté du pare choc avant ?

Si c'est le cas, tu testes bien du coté compresseur ?

Car il est possible qu'un des deux fil qui alimente la bobine du compresseur ai l'isolant coupé et qu'il soit à la masse. En effet, il s'agit d'une bète bobine, donc, normalement si tu testes bien la bobine, le résultat ne doit pas changer, quelque soit la polarité.

Tu peux donc essayer de tester chaque du connecteur avec la masse, afin de voir si un des fil n'est pas à la masse.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en faite je ne regarde pas la tensions mais la résistance.

 

je trouve le compresseur assez éloigné du parc choc avant, je mesure au niveau de la fiche directement relié au compresseur et oui côté compresseur (elle part d'ailleurs à l'opposé de la poulie).

 

Tu peux donc essayer de tester chaque du connecteur avec la masse, afin de voir si un des fil n'est pas à la masse.

 

J'ai pas bien capté le sens du test que tu veux que je réalise, c'est en fait peut être tout betement ce que j'ai déjà réalisé c'est à dire alimenter en 12V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aussi mesurer la résistance du pressostat.

C'est un 4 voie, sais-tu si je dois prendre la mesure en fils 1 (beige/blanc cassé) 4 (jaune) ou en 1(beige blanc cassé) 2 (vert) ?

 

Pour la méthode je vais repérer les bornes sur la prise du pressostat, et repérez ces mêmes bornes sur le pressostat et mesurez la continuité (à l'ohmmètre) sur le pressostat.

 

Pour le test ce coups ci j'ai un doute batterie branché avec le contact ou toujours pas ?

 

J'espère vraiment que le fait d'avoir un moteur différent de la carrosserie n'est pas la cause de mon problème car cela me semble vraiment bizarre cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais comme la discussion est ouverte sur la climatisation, je vais vous faire part de mon souci en espérant trouver ici, des connaisseurs sympathiques qui pourront m'aider.

 

VoilÃ, j'ai un Xsara Picasso 2.0 HDI Exclusive de 2000, j'ai un souci de ventilation. En effet, un jour ma ventilation s'est arrêtée, ma voiture impossible à arrêter du neiman, j'ai dû faire caler ma voiture.

En cherchant sur le net, j'ai pu lire qu'il s'agissait d'un souci récurrent sur les véhicules pareils au mien, donc un problème constructeur dû à l'alimentation.

 

Je me suis donc rendu chez Citroën afin qu'ils acceptent de réparer cette panne.

La réponse fut négative au sens où mon véhicule était âgé, il avait bien connaissance du problème mais acceptaient la prise en charge des véhicules jusqu'à sept ans après la mise en circulation.

 

J'ai donc répondu que j'allais me débrouiller en les remerciant vivement !!!

Par chance, j'ai trouvé un tutoriel sur un site internet comme celui-ci mais en espagnol qui expliquait bien avec des photos toute la procédure pour effectuer cette opération.

Au premier coup de clé, miracle tout refonctionnait à nouveau.

 

Me voilà donc partie quelques mois sans soucis ...

 

Depuis une semaine, mon ventilateur ne démarrait qu'une fois sur deux ou trois au démarrage de mon véhicule.

 

Je vérifie mon fusible, de ce côté correct, je pense donc au manque de remplissage de gaz.

N'étant pas mécanicien du tout, tout ce que je sais, je l'apprends à travers d'Internet.

Justement un forfait intéressant est proposé chez Feu Vert pour le contrôle, remplissage, nettoyage, désinfection de la climatisation.

Je pense à une aubaine de ce côté et prends donc rendez-vous.

 

Je dépose donc ma voiture, je devais la reprendre trois heures plus tard.

Entre temps, le mécanicien m'appelle par téléphone, m'informe que mon ventilateur ne fonctionne pas, je lui dis être informé, il me répond ne pas pouvoir rien faire sans ventilation.

C'est à ce moment que je fini par comprendre que la ventilation et climatisation sont deux choses différentes.

 

Je récupère donc mon véhicule, le responsable m'informe que si je le souhaite, je fais réparer ma ventilation chez Citroën, et que je peux toujours revenir après pour effectuer l'opération.

Selon lui, la résistance du ventilateur aurait lâché.

 

Bien mais je n'y connais rien du tout, je fouilles donc à nouveau sur le net afin de trouver un tutoriel pour m'aider à réparer moi-même ce souci, malheureusement, je n'ai trouvé que le tutoriel concernant une climatisation manuelle, la mienne étant automatique, aucun résultat.

 

J'ai toutefois réussi à démonter ma boîte à gants, et depuis je suis bloqué car je ne vois rien qui ne peut ressembler à une résistance pour mon ventilo.

 

Si par hasard, quelqu'un de charmant ici pourrait m'aider à continuer mon opération ou m'envoyer un lien sur lequel tout est détaillé, je suis preneur.

 

Je vous remercie infiniment à l'avance.

 

Cordialement.

 

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais comme la discussion est ouverte sur la climatisation, je vais vous faire part de mon souci en espérant trouver ici, des connaisseurs sympathiques qui pourront m'aider.

 

VoilÃ, j'ai un Xsara Picasso 2.0 HDI Exclusive de 2000, j'ai un souci de ventilation. En effet, un jour ma ventilation s'est arrêtée, ma voiture impossible à arrêter du neiman, j'ai dû faire caler ma voiture.

En cherchant sur le net, j'ai pu lire qu'il s'agissait d'un souci récurrent sur les véhicules pareils au mien, donc un problème constructeur dû à l'alimentation.

 

Je me suis donc rendu chez Citroën afin qu'ils acceptent de réparer cette panne.

La réponse fut négative au sens où mon véhicule était âgé, il avait bien connaissance du problème mais acceptaient la prise en charge des véhicules jusqu'à sept ans après la mise en circulation.

 

J'ai donc répondu que j'allais me débrouiller en les remerciant vivement !!!

Par chance, j'ai trouvé un tutoriel sur un site internet comme celui-ci mais en espagnol qui expliquait bien avec des photos toute la procédure pour effectuer cette opération.

Au premier coup de clé, miracle tout refonctionnait à nouveau.

 

Me voilà donc partie quelques mois sans soucis ...

 

Depuis une semaine, mon ventilateur ne démarrait qu'une fois sur deux ou trois au démarrage de mon véhicule.

 

Je vérifie mon fusible, de ce côté correct, je pense donc au manque de remplissage de gaz.

N'étant pas mécanicien du tout, tout ce que je sais, je l'apprends à travers d'Internet.

Justement un forfait intéressant est proposé chez Feu Vert pour le contrôle, remplissage, nettoyage, désinfection de la climatisation.

Je pense à une aubaine de ce côté et prends donc rendez-vous.

 

Je dépose donc ma voiture, je devais la reprendre trois heures plus tard.

Entre temps, le mécanicien m'appelle par téléphone, m'informe que mon ventilateur ne fonctionne pas, je lui dis être informé, il me répond ne pas pouvoir rien faire sans ventilation.

C'est à ce moment que je fini par comprendre que la ventilation et climatisation sont deux choses différentes.

 

Je récupère donc mon véhicule, le responsable m'informe que si je le souhaite, je fais réparer ma ventilation chez Citroën, et que je peux toujours revenir après pour effectuer l'opération.

Selon lui, la résistance du ventilateur aurait lâché.

 

Bien mais je n'y connais rien du tout, je fouilles donc à nouveau sur le net afin de trouver un tutoriel pour m'aider à réparer moi-même ce souci, malheureusement, je n'ai trouvé que le tutoriel concernant une climatisation manuelle, la mienne étant automatique, aucun résultat.

 

J'ai toutefois réussi à démonter ma boîte à gants, et depuis je suis bloqué car je ne vois rien qui ne peut ressembler à une résistance pour mon ventilo.

 

Si par hasard, quelqu'un de charmant ici pourrait m'aider à continuer mon opération ou m'envoyer un lien sur lequel tout est détaillé, je suis preneur.

 

Je vous remercie infiniment à l'avance.

 

Cordialement.

 

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.