Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibration dans mon volant


intoxman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voila depuis quelques temps (6 mois) mon volant vibre, il n'y a pas tellement de règle ni de vitesse à laquelle les vibrations commencent, mais le plus souvent vers les 90 km/h et puis vers les 110 km/h, voir parfois pas du tout?

 

J'ai remarqué que les vibrations étaient moindres le matin quand il fait frais plutot que l'après midi au moment le plus chaud de la journée.

 

Lors aussi des descentes très pentues, au freinage le volant vibre tellement que je dois relacher les freins et freiner par a-coups tellement les vibrations sont importantes.

 

Je précise que ces vibrations ne doivent pas venir des roues car j'ai essayé avec mes jantes alu et avec mes jantes tôles, le résultat est identique -(

 

J'avais fait faire un parrallelisme lors de mon changement d'amortisseurs (8 mois), je doute que ce soit cela, je pense à un disque de frein voilé? Mais pourquoi alors les vibrations se produiraient lorsque je ne freine pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

voila depuis quelques temps (6 mois) mon volant vibre, il n'y a pas tellement de règle ni de vitesse à laquelle les vibrations commencent, mais le plus souvent vers les 90 km/h et puis vers les 110 km/h, voir parfois pas du tout?

 

J'ai remarqué que les vibrations étaient moindres le matin quand il fait frais plutot que l'après midi au moment le plus chaud de la journée.

 

Lors aussi des descentes très pentues, au freinage le volant vibre tellement que je dois relacher les freins et freiner par a-coups tellement les vibrations sont importantes.

 

Je précise que ces vibrations ne doivent pas venir des roues car j'ai essayé avec mes jantes alu et avec mes jantes tôles, le résultat est identique -(

 

J'avais fait faire un parrallelisme lors de mon changement d'amortisseurs (8 mois), je doute que ce soit cela, je pense à un disque de frein voilé? Mais pourquoi alors les vibrations se produiraient lorsque je ne freine pas?

 

Bonsoir,

 

J'avais un pb similaire : c'était une rotule de direction qui avait du jeu. Je l'ai changé et depuis plus de vibration (et en plus le volant est redevenu droit). Donc à tout hasard, regarde tes rotules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

j'ai regardé mes rotules de direction et il ne me semble pas que ce soient elles? J'ai par contre une roue avant qui tourne moyennement ( à la main quand la voiture est sur cric), comme si le disque la freinait, enfin c'est léger. J'ai déjà eu de ce coté droit un piston d'étrier qui ne revenait plus et puis un jour il est revenu?? Mais aurait il pu endommager le disque et il serait voilé?

 

J'ai encore vérifié ce matin, la voiture vibre à 90 et 110 voir parfois aussi au freinage, parfois à l'accélération, mais surtout entre 90 et 110 et ensuite plus rien mais enfin c'est pas clair, même au delà... Je précise que mes pneus sont neufs et donc mes jantes viennent d'être équilibrées. J'ai essayé avec d'autres jantes et l'effet est le même? Il me semble qu'il y ait un bruit de résonance ?

 

Si quelqu'un a une idée, Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je reviens d'une petite escapade avec 500 km d'autoroute et 200 de virolos... J'ai essayé de tester l'engin dans toutes les configurations;)

 

Sur autoroute, ca vibre surtout à une vitesse déterminée( environ 100km/h), en dessous de cette vitesse on ressent "parfois" des a-coups dans le volants et au dessus de cette vitesse plus rien.

 

Par contre si je veux freiner quand je suis aux alentours des 130/140 km/h, grosses, voir très grosses vibrations, telles que je dois lâcher le freinage pour m'y reprendre par a-coups, sinon les vibrations s'amplifient et dur de tenir le volant, inquiétant -(

 

Sur petites routes, quand j'accélère pour reprende en sortie de virage des petits a coups dans le volant se font sentir et les freinages un peu soutenus sont tous avec vibrations et peu importe la vitesse ...

 

Pas très rassurante à piloter ma petite auto -(

 

Merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier les freins. J'ai eu, mais il y a longtemps, le même problème avec un disque fêlé. Un disque voilé provoque les mêmes défauts du fait que les garnitures sont toujours en contact, cela s'est produit sur une AX un jour de pluie quelques kilomètres après la descente du Pas de l'Escalette sur l'A75.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 20claudio
Bonsoir,

 

je reviens d'une petite escapade avec 500 km d'autoroute et 200 de virolos... J'ai essayé de tester l'engin dans toutes les configurations;)

 

Sur autoroute, ca vibre surtout à une vitesse déterminée( environ 100km/h), en dessous de cette vitesse on ressent "parfois" des a-coups dans le volants et au dessus de cette vitesse plus rien.

 

Par contre si je veux freiner quand je suis aux alentours des 130/140 km/h, grosses, voir très grosses vibrations, telles que je dois lâcher le freinage pour m'y reprendre par a-coups, sinon les vibrations s'amplifient et dur de tenir le volant, inquiétant -(

 

Sur petites routes, quand j'accélère pour reprende en sortie de virage des petits a coups dans le volant se font sentir et les freinages un peu soutenus sont tous avec vibrations et peu importe la vitesse ...

 

Pas très rassurante à piloter ma petite auto -(

 

Merci pour vos suggestions.

 

 

 

j'avais ce type de vibration quand mon train avant etait mal régle suite au trottoir que j'avais pris. J'ai fait régler le train avant , il faut un banc pour vérifier les différents angles du train (carossage, roulis , etc...) donc un garage sérieu et bien equipé. Et apres cela plus rien.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier les freins. J'ai eu, mais il y a longtemps, le même problème avec un disque fêlé. Un disque voilé provoque les mêmes défauts du fait que les garnitures sont toujours en contact, cela s'est produit sur une AX un jour de pluie quelques kilomètres après la descente du Pas de l'Escalette sur l'A75.

 

Oui je pencherai pour cette cause moi aussi... D'une part mon parrallelisme à été fait y'a 6 mois et mes pneus n'ont pas 2 000 km.

 

J'ai eu un cylindre de frein qui ne revenait plus et la plaquette s'usait vitesse grand V, j'ai changé mes plaquettes mais n'ai pas pour autant réparé mon cylindre ou piston.

 

Mes disques ont 80 000 km ce ne sera pas du luxe de les changer et vérifier ce piston s'il ne revient tjrs pas.

 

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.